Bonjour,
Je déterre un peu ce topic.
Tout d'abord, je suis possesseur d'un "petit" Terre neuve. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de gentil chien, plutôt calme et placide et le mien est petit (55kg).
Je vais commencer par mon expérience.
J'ai effectué deux aller/retour Marseille Paris en OUIGO.
Le premier voyage le chien n'était pas muselé et ça na pas posé de problème. Par contre l'équipe navigante n'a pas voulu qu'il reste dans l'entrée du wagon, il empêchait les voyageurs d'aller aux toilettes.
Il faut préciser que pour un chien de plus de 6kg il faut payer 30€ par voyage mais sans avoir plus de place qu'un voyageur normal, je ne comprends pas trop comment ils veulent que l'ont fasse.
Mais ils m'ont donc trouvé une place dans un wagon ou le chien pouvait se mettre a coté de moi. (En déplaçant un voyageur. Merci à eux le voyage a été agréable). Ensuite il a fallu prendre deux bus, mais là aucun problème.
Le retour à Marne la vallée, j'ai dû mettre la muselière le temps de passer le contrôle, car l'agent ne voulait pas me valider le billet sans, même si le chien était dans la foule depuis 1/2h. AU moment de monter dans le train, je me suis signalé aux agents navigants. Ils m'ont envoyé promener. J'ai donc pris d'initiative la place de l'aller qui était parfaite pour moi et mon ours.
J'ai fais de même lors de troisième voyage. Sauf que cette fois la place était prise. Mais le voyageur a été super compréhensif et a accepté l'échange.
Par contre lors du retour, MARNE LA VALLEE / MARSEILLE, il y avait énormément de monde à la gare plus d'une heure d'attente avant le contrôle. Pour ceux qui ne connaisse pas à Chessy (Marne la vallé) on monte dans un couloir avant d'être contrôlé. Et là le chien a été bousculé, on lui a roulé sur les pattes avec une valise, j'ai jamais vu ça. Les gens se marchaient dessus.
Pareil au contrôle j'ai dut mettre la muselière (Ah les Parisiens et les règles ;D ). J'ai pris d'office "ma" place idéale, qui était vide (alors que le train était complet) tant mieux.
En résumé: Prévoir la muselière pour éviter les problèmes. Éventuellement ce signalé aux agents pour avoir une place plus « adaptée » (ça a marché 01 fois sur 03).
Niouki04 peux tu nous faire un retour de ton voyage? ainsi que vous autres lecteur?
Merci d'avance.