Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Utilisateur anonyme

Perso l'aspect "performance" ne m'intéresse pas du tout non plus (pas une grande surprise pour la communauté j'imagine 😎).

Par contre, j'aimerais avoir accès à beaucoup plus d'activités encadrées qui développent tout l'éventail d'aptitudes du chien, avec la convivialité de pratiquer dans un groupe plutôt que seule dans mon coin, et la possibilité de profiter de conseils de connaisseurs.

Je trouve assez triste que le paysage se limite à agility, agility, agility.

Le chien a des tas d'aptitudes naturelles et autour de moi... pas moyen de faire pister, pas moyen de faire nager, pas moyen de faire sprinter, etc.

Les petits parcours en tubes et obstacles, c'est tout ce qu'on propose.

Pour un animal aussi polyvalent, je trouve ça très pauvre.

Utilisateur anonyme

Oh agility, agility, agility, obé, obé, obé pour être plus précis :-)

Utilisateur anonyme

Perso l'aspect "performance" ne m'intéresse pas du tout non plus (pas une grande surprise pour la communauté j'imagine 😎). Par contre, j'aimerais avoir accès à beaucoup plus d'activités encadrées qui développent tout l'éventail d'aptitudes du chien, avec la convivialité de pratiquer dans un groupe plutôt que seule dans mon coin, et la possibilité de profiter de conseils de connaisseurs. Je trouve assez triste que le paysage se limite à agility, agility, agility. Le chien a des tas d'aptitudes naturelles et autour de moi... pas moyen de faire pister, pas moyen de faire nager, pas moyen de faire sprinter, etc. Les petits parcours en tubes et obstacles, c'est tout ce qu'on propose. Pour un animal aussi polyvalent, je trouve ça très pauvre.

Et c'est là que c'est moche car avant 1999 , tu aurais pu développer les capacités et les différents aspects de ta chienne en club ... Avant la catégorisation, il état possible, à mon humble connaissance, de pratiquer le mordant sportif à petit niveau en étant encadré. Ça ne t' ouvrait pas l'accès aux compétitions officielles mais ça te permettrait de travailler ta chienne ou ton chien dans des disciplines plus vastes dont celle-ci. Faut pas se demander pourquoi la loi a réformée ses pratiques ...

@Amie des Boxers j'ai presque Envie de te dire ... Dommage que tu n'ais pas souhaité t'investir dans une telle pratique dans un bon club. Les Boxers sont peu représentés mais sont en capacités de donner beaucoup. Sans rentrer dans la compétition, c'est une autre manière de renforcer son autorité sur son chien , de développer de la complicité et du jeu entre vous mais aussi avec les HA ...

Bon je vais rédiger un MP LOL .

Utilisateur anonyme

C'est quoi les HA ?

Intéressant Wiegehts... Et tellement dommage.

À l'heure où de plus en de gens cherchent à partager des activités sportives et loisirs avec leur chien, l'éventail d'activités proposées devrait s'élargir et non se restreindre.

Je n'ai pas bien compris pourquoi catégorisation = interdiction de l'activité en loisirs hors compétition.

Enfin j'imagine bien que le but était de mettre un terme à une mode.

Beaujabote

coucou tout le monde,

après visionnage de cette vidéo, j'ai tout de suite pensé au méthode d'entrainement des chiens de combats, le tapis de course, le tractage, tout m'y fait penser. Et le fait que cela soit "ouvert" a toutes les races donne bonne conscience aux participants mais en fait on y voit surtout des molosses.

D'ailleurs hier,j'ai lu un article sur les concours pour pitt-bulls interdits en france et autorisés dans d'autres pays europeens - et j'ai l'impression que c'est cela qu'on essaye d'implanter en france. Donc pas du tout fan...

Utilisateur anonyme

C'est quoi les HA ? Intéressant Wiegehts... Et tellement dommage. À l'heure où de plus en de gens cherchent à partager des activités sportives et loisirs avec leur chien, l'éventail d'activités proposées devrait s'élargir et non se restreindre. Je n'ai pas bien compris pourquoi catégorisation = interdiction de l'activité en loisirs hors compétition. Enfin j'imagine bien que le but était de mettre un terme à une mode.

HA : Homme Assistant. Celui qui porte la manchette ou le costume dans lequel le chien va venir faire sa prise. Il faut un agrément pour être HA . Il doit savoir motiver le chien et l'assister pour son entraînement. Les outils utilisés ( manchettes et costumes ) ne peuvent être délivrés qu'à ces personnes disposant d'un agrément. Mais les fraudes existent encore lol.

Quant à l'exclusion des Staffs au mordant et de biens d'autres races, cela n'a été motivé que par la conjoncture de 99 . L'opinion publique avait peur de ces pratiques , les médias ont fait leur choux gras, les kékés faisaient n'importe quoi . Au final , la sanction est tombée est une liste de chiens autorisés au travail a été éditée, les autres en ont été exclus automatiquement. Certains clubs de races refusent également de voir leurs chiens concourir dans ces displicines, soi qu'elles ne correspondent pas historiquement à ce sport ou a ces activités , soi qu'elles ne souhaitent pas être assimilés à l'image du mordant , les gens faisant l'amalgame entre chien entraînés en club et bien encadrés, et chiens entraînés à la sauvage .

Une exception, le Rottweiler LOF, même en étant catégorisé a accès à ce sport . L'utilisation du Rott en tant que chien de travail depuis fort longtemps a sûrement évité à la race d'être exclue .

Utilisateur anonyme

Au Portugal , deux Staffys qui s'entraînent...

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=985029268505131&id=190393421302057&__tn__=%2As%2As-R

J'espère que mon lien fonctionne !

Utilisateur anonyme

Au Portugal , deux Staffys qui s'entraînent... https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=985029268505131&id=190393421302057&__tn__=%2As%2As-R J'espère que mon lien fonctionne !

Visiblement non, il ne fonctionne pas XD taper Wall Climbing chien ... Et aller sur FB .

Utilisateur anonyme

Merci pour cet aperçu détaillé Wiegehts !

Utilisateur anonyme

Merci pour cet aperçu détaillé Wiegehts !

Pas aussi détaillés hélas que si j'étais dans le milieu du chien mais je pense que tu sauras trouver qui pourras rectifier d'éventuelles erreurs au besoin 😉

Mon opinion, c'est qu'on ne doit jamais désavantager son chien auprès du public, que ce soit dans son attitude au quotidien où dans la pratique de ses activités.... Le mordant sportif, c'est de la rigueur et de la complicité , à partir du moment où l'on condamne son chien à n'être qu'un faire valoir où à le décrédibiliser de par ses actes , on ne mérite pas d'être mis en avant sur la scène cyno... J'apprécie beaucoup les discussions avec de vrais pros dont l'expérience et les anecdotes permettent de dédiaboliser ces sports mais dans ces pratiques , je ne retrouve rien de cela .