Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Kainate
Kainate

@Kainate, plus sérieusement, je mets quand même un gros bémol a ton opposition force physique/communication. Encore une fois l'un n'empêche pas l'autre...

Bien sûr :)

Je dis pas qu'on doit condamner tout ce qui à trait à la performance physique, c'est juste une question de mesure.

Moi par exemple j'apprécie regarder mes chiens courir à fond, ils ont une "détente" impressionnante. Eux aussi adorent sprinter. Pour autant, je ne me vois pas commencer à faire des compétitions de cela (autrement que rigoler 2 minutes pour voir qui attrapera le 1er la baballe).

Des compétitions basées en grande partie sur la performance physique brute, sans modelage, sans technique, sans réflexion, je trouve que ça a à peu près autant d'intérêt qu'une compétition d'avalage de burgers quoi ^^'

Les gens qui s'intéressent excessivement à cela concernant les chiens (que ce soit la force physique, ou même les compétitions basées sur la beauté...), je me demande quand même un peu dans quelle mesure ils ne sont pas passés totalement à côté du potentiel de l'animal qu'ils ont entre les mains, pour le "réduire" à cela.

Là finalement, sur la vidéo de Wie, je crois que ce qui me choque le plus c'est de voir qu'ils ont besoin de leurrer les chiens (avec un jouet) pour les amener à sauter des obstacles... on est quand même au niveau zero de la coopération, du dressage lol ^^

Après peut être qu'effectivement c'est simplement un rassemblement d'amateurs dans la discipline...

Kainate
Kainate

J'espère qu'elle compétitionnera décorée de son plus beau Torcatus la Molène 😲

Sinon, un petit conseil.

Le mordant c'est vachement mieux vu avec des caniches qui portent des noms de bobo et qui jouent avec un tug rose et bleu.

Tout à l'heure les loups se sont faits un petit "tug of war" au parc, et il y avait tous les gamins de l'école maternelle d'à côté et leurs parents agglutinés aux grilles qui suivaient ça avec passion 🤭

Sûre qu'avec des pitts ça aurait été moins bien reçu lol !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Lethal Gladiator, Boxterrier LOF de la Cité des guerriers sanglants", en action sur ses bottes de foin, 3, 2, 1...

LOL

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là les filles je vous rejoins complètement. J'aime bien me faire l'avocat du diable, mais seulement jusqu'à un certain point :-) Après Kainate, j'ai trouvé plein de vidéos où on voit le chien sauter/relâcher sur demande. On peut développer de la complicité autour d'énormément d'activités, c'est pour ça que dès le départ je suggérais de ne pas juger a travers juste deux vidéos racoleuses. Nous avec Molène on fait du saut de botte de foin en été Ben si je montrais juste ses sauts enchaînés en collant une musique de tuning dessus, on aurait aussi l'impression que Molène est "à fond tout le temps" et qu'il n'y a "aucune communication". Ça reste du montage ces vidéos... Purée l'idée me fait marrer, je vais y songer... Imagines Mo qui saute ses bottes de foin avec un gros beat d'abruti derrière LOL

Ah... J' crois qu'on a enfin réussi a dégager LE point de vue générale 🥱

Si tu t'amuses a déguiser Molène en vilain chien hard , avec musique Kéké, je veux bien voir le résultat aussi lol ( j'ai de gros harnais de travail en cuir mais pas cloutés sinon j'aurais aussi pu jouer ma Kéké du week-end... Dommage )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS: moi aussi j'adore faire du sport bête et méchant qui sert a rien, comme enchaîner des longueurs jusqu'à l'essoufflement complet, sprinter en VTT, etc.

Enfin bref en gros, je pense qu'on est influencé par le type de chien qu'on a, mais ceux qui ont vécu avec une brute savent que les muscles sont parfois le meilleur "chemin" pour enseigner au chien ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate, plus sérieusement, je mets quand même un gros bémol a ton opposition force physique/communication.

Encore une fois l'un n'empêche pas l'autre... On fait du sport a assez haute intensité quand même en saison avec Momo, et elle est ultra à l'écoute même remontée à bloc.

Au contraire son écoute est améliorée par ce que je lui propose, et ce que je lui propose c'est physique.

C'est pas des trucs pour Border en mode master mind et franchement ça ne m'intéresse pas...

C'est en faisant du VTT bête et méchant qu'elle a acquis un stop d'enfer + les ordres de direction. Ça a été un vrai tremplin d'éducation, tout à coup elle ignorait les distractions pour se focaliser sur l'effort.

C'est en faisant du saut bête et méchant qu'elle a appris à garder les pattes au sol, et c'est avec des jeux de mordant bêtes et méchants qu'elle a appris à respecter ce qu'on tient à la main et a lâcher sur ordre.

Alors le physique, c'est peut être pas si bête... Et pas si méchant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je lui mettrais un harnais clouté pour l'occasion, en mode Gladiator, si en prime je me met au flirt pole sur conseil de Be Cool, je vais faire le buzz.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là les filles je vous rejoins complètement. J'aime bien me faire l'avocat du diable, mais seulement jusqu'à un certain point :-)

Après Kainate, j'ai trouvé plein de vidéos où on voit le chien sauter/relâcher sur demande. On peut développer de la complicité autour d'énormément d'activités, c'est pour ça que dès le départ je suggérais de ne pas juger a travers juste deux vidéos racoleuses.

Nous avec Molène on fait du saut de botte de foin en été

Ben si je montrais juste ses sauts enchaînés en collant une musique de tuning dessus, on aurait aussi l'impression que Molène est "à fond tout le temps" et qu'il n'y a "aucune communication".

Ça reste du montage ces vidéos...

Purée l'idée me fait marrer, je vais y songer...

Imagines Mo qui saute ses bottes de foin avec un gros beat d'abruti derrière LOL

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ce qui m'ennuie dans ce type de vidéo c'est l'impression que l'activité n'est pas faite pour le chien mais pour le maître. Le chien n'est ni mis en valeurs ni ne semble heureux, il fait son taf puis basta genre tu as vu ma grosse BM ?

Et cela me dérange profondément. Plus que le débat pour contre, plus que le soucis de race c'est l'impression qu'on s'en bats les c*** du chien du moment que le maître peut frimer

Kainate
Kainate

Après honnêtement, dégagée de tout ressenti "houlàlà des pitts qui mordent un boudinnnn", je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de ouf dans cette vidéo.

Ce qui me gène surtout c'est... le manque d'intérêt ^^ qu'il y a à ne mettre en avant son chien que pour ses compétences physiques.

Si vous regardez bien, il y a quasiment zero communication, zero dressage dans les activités proposées, tout se passe dans de petits enclos pour que les chiens se dirigent naturellement vers l'obstacle, et ils sont régulièrement leurrés pour influer sur leurs déplacements.

Pour moi, la grande valeur du chien se situe essentiellement dans sa capacité de communication/coopération avec l'homme, si on ne veut pas mettre en avant cela, pourquoi utiliser des chiens ? Et pas des oies ou des chèvres ? Et encore, même ces espèces là ont une capacité de coopération si on prend le temps de la construire.

A noter que j'ai un avis similaire sur d'autres sports canins, bien loin de la problématique du pitt accroché à son boudin... le flyball par exemple... je vois assez peu d'intérêt à mettre en scène des chiens sur-excités totalement fixés sur une baballe, en déficit complet d'auto-contrôle.

Après vous allez me dire, chacun ses goûts.. oui... à condition que ça ne mette pas le chien en danger concernant sa santé et sa psychologie.. malheureusement c'est souvent le cas quand on ne s'intéresse qu'à la performance physique (exemple du weight pulling sur cette vidéo).

Je pense simplement qu'il y a moyen de trouver des activités plus intéressantes pour chaque chien, qui surfe sur ses instincts (mordant inclus), ses capacités physiques, mais lui permettent aussi de développer ses capacités cognitives et de communication avec son humain, favorisant au passage son intégration dans la société.

30 commentaires sur 96

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?