Après honnêtement, dégagée de tout ressenti "houlàlà des pitts qui mordent un boudinnnn", je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de ouf dans cette vidéo.
Ce qui me gène surtout c'est... le manque d'intérêt ^^ qu'il y a à ne mettre en avant son chien que pour ses compétences physiques.
Si vous regardez bien, il y a quasiment zero communication, zero dressage dans les activités proposées, tout se passe dans de petits enclos pour que les chiens se dirigent naturellement vers l'obstacle, et ils sont régulièrement leurrés pour influer sur leurs déplacements.
Pour moi, la grande valeur du chien se situe essentiellement dans sa capacité de communication/coopération avec l'homme, si on ne veut pas mettre en avant cela, pourquoi utiliser des chiens ? Et pas des oies ou des chèvres ? Et encore, même ces espèces là ont une capacité de coopération si on prend le temps de la construire.
A noter que j'ai un avis similaire sur d'autres sports canins, bien loin de la problématique du pitt accroché à son boudin... le flyball par exemple... je vois assez peu d'intérêt à mettre en scène des chiens sur-excités totalement fixés sur une baballe, en déficit complet d'auto-contrôle.
Après vous allez me dire, chacun ses goûts.. oui... à condition que ça ne mette pas le chien en danger concernant sa santé et sa psychologie.. malheureusement c'est souvent le cas quand on ne s'intéresse qu'à la performance physique (exemple du weight pulling sur cette vidéo).
Je pense simplement qu'il y a moyen de trouver des activités plus intéressantes pour chaque chien, qui surfe sur ses instincts (mordant inclus), ses capacités physiques, mais lui permettent aussi de développer ses capacités cognitives et de communication avec son humain, favorisant au passage son intégration dans la société.