(Ulthiakoda, jamais dit qu'il y avait un problème)
@Kainate, Le reste de tes arguments, pour moi ça ne tient pas.
Ou alors tu méprises toute utilisation du leurre et toute pratique purement athlétique, c'est ton droit.
Moi j'aime utiliser mon corps de façon athlétique, sans que ma pratique requiert forcément des manœuvres complexes ou une réflexion sophistiquée et je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement complexifier une activité sportive pour que ça ait l'air intelligent.
Un lévrier prendra son pied à courir sur leurre et il se fiche bien que ça ait l'air intelligent. Et oui on tient les chiens au départ, parce que c'est pas une épreuve d'obé mais une épreuve de course sur leurre.
https://www.youtube.com/watch?v=lEVWh3-CnSE
Il faut différencier nos à prioris (et notre antipathie pour un effet de mode, un style de musique, etc.) de la réalité et surtout de l'expérience du chien lui-même.
Pour moi, les aptitudes des chiens de prise et apparentés dérangent, c'est indéniable (alors que de fait, leur physique plaît).
Un chien de chasse dont on travaille les aptitudes naturelles, un lévrier qu'on fait courir, un berger, tout ça c'est OK dans l'opinion collective, mais les chiens de prise (surtout les races moyennes à grandes bien sûr), ça fait tout de suite peur.
Wiegehts disait, "un Staff ou chien de prise peut être équilibré autrement", ça c'est certain, je ne dis pas que ces sports sont essentiels à l'équilibre d'un chien, je questionne simplement la légitimité de ce rejet généralisé, tandis que de nombreuses autres races (qui n'ont pas non plus fondamentalement besoin des pratiques qu'on leur propose) sont admis à différents sports.
J'ai connu des Salukis qui ne courrait pas sur leurre mais juste sur la plage, des Terre-Neuve qu'on n'avait jamais mis à l'eau mais qui accompagnaient les gosses à l'école, etc.
Mais les gens ont le choix de pratiquer ou non avec leur chien et ils ne sont pas mis sur la touche d'office.