Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Utilisateur anonyme

@Lorna contrairement à ce que tu peux imaginer de mon opinion, je ne suis pas contre le mordant sportif , si elle se pratique correctement. Là où je suis sceptique, c'est sur le bien fondé de ces pratiques proposés à des chiens qu'on n'utilise ni dans le privée ( sécurité ) ni dans le publique ; armée/ police / gendarmerie ) .

L'utilité d'un sport de mordant rejoint des aptitudes requises pour l'utilisation au sein de corps de métiers et qui demandent donc des chiens ayant une psychologie et un physique en adéquation avec leur profession future où celles de leurs descendants .

Je n'ai pas visionnée qu'une vidéo, j'ai également consulté des sites FB accessibles , bien que n'étant pas enregistrée. Apparemment, seule les performances physiques et les exploits semblent d'actualités, pas la sélection où le bien être psychique , où les méfaits de sauts excessifs , de tractions poussives où de mauvaises réceptions du chien... ( Rattraper le chien , c'est bien... Si tu le loupes, je me demande ce que ça donne sur le long terme ).

Par ailleurs, tu évoques la vision du grand public , qui est lassante , d'ailleurs sur le mordant sportif et sur les chiens employés. C'est là que le bât blesse le plus.

Les Staffs auront ils un intérêt pour se revaloriser auprès de la société, à produire de tels "exploits" ? Où bien l'effet inverse ( plus probables) les replongera t'il dans la psychose ?

Ce genre de pratiques n'a pas d'intérêts pour l'animal où ses descendants , les Staffs sont capables de s'illustrer et de se revaloriser dans l'agility, le FlyBall, la recherche utilitaire, le cani- cross etc ... L'absence d'encadrements officiels par la SCC et le club de race est aussi problématique.

Utilisateur anonyme

Quant à s'amuser avec son chien et un jouet , je le fais également avec ma chienne ... Elle sait lâcher son objet aussi, ne cherche jamais à attraper mains ou vêtements et redescends très vite côté émotionnel.

Là où je suis plus sceptique c'est l'aspect compétitif et mise en avant de certaines caractéristiques que l'on a longtemps présentée comme néfastes auprès du grand public . J'ai une amie qui a connu, dans le milieu des années 90, les pigeons et les chats pendus aux arbres et où s'accrochaient, la nuit, les Pit Bull des kékés du quartier ... Montre lui ces images et tu la verras replonger dans une période plutôt sombre .

Il lui a fallu des années avant de reconnaître que le chien n'était pas responsable et c'est la chienne d'une voisine cassos ( désolé , la vérité est crû) qui l'a définitivement convaincue que ces chiens sont capables d'être doux et affectueux ( la chienne en question, une Pit Bull , non déclarée, non identifié, bref la totale ... mais adorable ! ).

Dans d'autres vidéos, des chiens restent pendus aux boudins, sans être redescendus dans l'immédiat. On est loin du mordant sportif ( dont sont interdits les Staffs d'ailleurs) ou du simple jeu de " tir à la corde " que certains d'entres nous pratiquons .

Utilisateur anonyme

Je crois que je me fiche trop de l'image véhiculée sur les réseaux pour vraiment participer à ce débat.

En revanche, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pratiquer le mordant en loisirs/sport avec les races qui ont les aptitudes/la morpho pour.

Be cool n'ambitionne absolument pas de faire entrer sa chienne dans la police ou l'armée...

Concernant les excès, je suis d'accord avec vous tous bien sûr, toute activité pratiquée à l'excès nuira à la santé.

Utilisateur anonyme

Oui ben ça... autre façon de répondre à ton sujet si tu veux : est-ce que j'aime les vidéos où on voit des cassos pendre leur chien à des boudins sans aucun cadre alors que le chien est visiblement surexcité et n'a aucun auto-contrôle ? Non.

Utilisateur anonyme

Je crois que je me fiche trop de l'image véhiculée sur les réseaux pour vraiment participer à ce débat. En revanche, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pratiquer le mordant en loisirs/sport avec les races qui ont les aptitudes/la morpho pour. Be cool n'ambitionne absolument pas de faire entrer sa chienne dans la police ou l'armée... Concernant les excès, je suis d'accord avec vous tous bien sûr, toute activité pratiquée à l'excès nuira à la santé.

C'est pourtant les médias et les réseaux sociaux qui ont impactés ces races , au travers des exploits de certains imbéciles ...

Quant aux chiens qui pratiquent le mordant sportif, ces chiens doivent disposer d'un équilibre et d'une stabilité émotionnel avant de pouvoir exercer ou continuer les entraînements...

@Be Cool avait très bien résumé cela , on ne peut pas faire mordre n'importe quel chien , n'importe comment. Un sport, oui, mais que celà permettent aux races de mettre en valeur leur capacités de manière positive, et pas de battre des records pour l'ego de leurs maîtres .

Utilisateur anonyme

Après je pars du principe qu'on peut pas passer son temps à s'adapter aux c.ons.

Comme dans les pratiques sportives humaines d'ailleurs... on peut pas façonner tous les sports en fonction de quelques idiots qui pourraient le pratiquer n'importe comment.

Utilisateur anonyme

Moi ça me fout quant même les pétoches de voir ça ... pour les gens qui seraient attirés par ces pratiques, en mode " à l'arrache ", pour la vision que ça donne du chien, pour l'absence d'encadrements...

Il y autre aspect qui me dérange mais je ne vais pas l'évoquer ici ...

Utilisateur anonyme

Tu sais bien que je ne contredis pas ton ressenti Wie, on ne peut pas contredire un ressenti...

Et-ce que j'aime regarder des kékés accomplir leurs exploits ? Non, ça ne m'intéresse pas, ça ne me "plaît" pas si on parle de ressenti.

Après dans les faits, est-ce qu'il faut bannir toute activité de saut/mordant ? J'en sais rien, moi ça ne me pose aucun problème tant que c'est pratiqué de façon responsable.

Tu as demandé des opinions sur une pratique apparemment très très mal définie de base, donc c'est pas évident d'y répondre.

Utilisateur anonyme

Moi ça me fout quant même les pétoches de voir ça ... pour les gens qui seraient attirés par ces pratiques, en mode " à l'arrache ", pour la vision que ça donne du chien, pour l'absence d'encadrements... Il y autre aspect qui me dérange mais je ne vais pas l'évoquer ici ...

Je comprends ! (je veux bien savoir ton autre raison en MP)

Utilisateur anonyme

Coucou

Très intéressant ce partage WGT !

Alors juste pour donner mon avis/experience. J'ai fait du mordant avec Orphée depuis ses 2 mois avec la corde. Bon bien sûr en faisant attention à ses dents et cervicales... Bref c'est comme un jeu... Le sport est il comme un jeu qq part ? Chacun son avis hein.

Mais je n'ai jamais pensé faire d'Orphée une grande sportive ou une chienne d'utilité publique, et certainement pas une chienne de combat...

C'était donc juste comme cela, pour le jeu et l'apprentissage des bases (ordres, gestion des émotions, complicité...)

À raison de 2 ou 3x/jour (séances de 5 min) et après en grandissant elle pouvait faire 20 min d'affilé donc 1x/jour et après c'est juste quand j'ai envie, quand j'y pense... Ça lui plaît tjs autant !

Et j'ai trouvé qu'elle a appris bcp à travers le "mordant" (pratiqué en mode jeu), ça rejoint un peu le sport car au bout de la séance, elle était claquée 😂

C'est bien de la dépense physique.

Elle a aussi appris à contrôler sa force et sa mâchoire et à ne pas mettre les crocs sur une main même si elle est très excitée, bah après une patte sur mon pied, aïe quand je suis en tong lol!

Question d'image par rapport à elle, je n'y ai pas trop pensé, c'est pas un staff mais un molosse aussi... Et je faisais aussi de la corde dehors donc qu'en ont pensé les gens, les voisins, les passants ? 😁 Je me suis pas posée la question, ont il eu peur d'elle ? De mes 42kg toute frêle, genre la Nana qui semble jeune et inconsciente? Je sais pas non plus lol.

Vraiment le mordant, oui c'est une discipline et cela nécessite des règles /méthodes mais je crois que même en tant qu'amateur, on peut en faire sans que cela ne soit un TOUT dans la vie du chien... À une époque aussi, j'étais assez sceptique concernant certains qui pousseraient trop loin cette activité... Mais je crois que je relativise depuis, ça dépend des gens et on ne les connaît pas tout comme on ne connaît pas Orphée ni moi... Et les activités d'agility et autres qui ont bonne presse, bah selon les pratiques, objectifs et fréquences, l'air de rien, on peut aussi faire du mal au chien, blessures, état d'excitation en continu ou pdt les jours où pas de séance, blessures à court ou long terme...

Comme dans tout, question de dosage j'imagine.