Coucou
Très intéressant ce partage WGT !
Alors juste pour donner mon avis/experience. J'ai fait du mordant avec Orphée depuis ses 2 mois avec la corde. Bon bien sûr en faisant attention à ses dents et cervicales... Bref c'est comme un jeu... Le sport est il comme un jeu qq part ? Chacun son avis hein.
Mais je n'ai jamais pensé faire d'Orphée une grande sportive ou une chienne d'utilité publique, et certainement pas une chienne de combat...
C'était donc juste comme cela, pour le jeu et l'apprentissage des bases (ordres, gestion des émotions, complicité...)
À raison de 2 ou 3x/jour (séances de 5 min) et après en grandissant elle pouvait faire 20 min d'affilé donc 1x/jour et après c'est juste quand j'ai envie, quand j'y pense... Ça lui plaît tjs autant !
Et j'ai trouvé qu'elle a appris bcp à travers le "mordant" (pratiqué en mode jeu), ça rejoint un peu le sport car au bout de la séance, elle était claquée 😂
C'est bien de la dépense physique.
Elle a aussi appris à contrôler sa force et sa mâchoire et à ne pas mettre les crocs sur une main même si elle est très excitée, bah après une patte sur mon pied, aïe quand je suis en tong lol!
Question d'image par rapport à elle, je n'y ai pas trop pensé, c'est pas un staff mais un molosse aussi... Et je faisais aussi de la corde dehors donc qu'en ont pensé les gens, les voisins, les passants ? 😁 Je me suis pas posée la question, ont il eu peur d'elle ? De mes 42kg toute frêle, genre la Nana qui semble jeune et inconsciente? Je sais pas non plus lol.
Vraiment le mordant, oui c'est une discipline et cela nécessite des règles /méthodes mais je crois que même en tant qu'amateur, on peut en faire sans que cela ne soit un TOUT dans la vie du chien... À une époque aussi, j'étais assez sceptique concernant certains qui pousseraient trop loin cette activité... Mais je crois que je relativise depuis, ça dépend des gens et on ne les connaît pas tout comme on ne connaît pas Orphée ni moi... Et les activités d'agility et autres qui ont bonne presse, bah selon les pratiques, objectifs et fréquences, l'air de rien, on peut aussi faire du mal au chien, blessures, état d'excitation en continu ou pdt les jours où pas de séance, blessures à court ou long terme...
Comme dans tout, question de dosage j'imagine.