Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Millan dis deux/trois trucs intéressants ici https://www.youtube.com/watch?v=t6jM2Z4fjTM

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oups, voici la vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=g4oPew_UHS8

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre chose : quand tu dis que tenir le chien au départ = il n'a aucun auto-contrôle, c'est peut-être aussi simplement une pratique de motivation/compétition.

Dans ces moments là, on fait monter le chien en intensité volontairement, on lui donne envie d'y aller à fond, et il est assez commun de faire une rétention pour propulser le chien. C'est comme tirer sur un ressort si tu veux, on voit assez bien le mécanisme dans la vidéo en bas de page (ce qui n'empêche pas cette chienne d'avoir une super obéissance dans la vie)

On voit les dresseurs faire un truc similaire sur les Setters chasse (tu sais le docu de l'autre jour dans un élevage Setter), sauf que le mec propulse en touchant l'occiput, ce qui me rappelle d'ailleurs ta façon de ralentir ou lancer tes chiens en avant en posant ta main sur leur dos.

Après je ne suis pas spécialiste de ces mécanismes non plus, mais j'éviterais d'en tirer des conclusions sur le comportement du chien dans la vie.

Par exemple, lorsque j'ai voulu initier ma chienne au pistage, mon réflexe a été de la poser en assis pas bouger (qu'elle maîtrisait déjà parfaitement), et l'éduc m'a dit "non, non, ne casses pas son élan", et m'a conseillé de faire autrement en la laissant au piquet le temps de faire ma piste.

Peut-être un peu pour les mêmes raisons que sur des vidéos d'entraînement au mordant sur manchette, tu verras le chien en traction, remonté à bloc, prêt à y aller. Pas tranquillement en assis pas bouger.

Dernière chose pour la route, sur les potentiels effets adverses du simple défoulage (laisser le chien exploser), je pense que les divergences sont largement liées au type de chien avec lequel on vit.

Toi tu as un chien du style à monter en intensité quasiment à l'infini... un chien de troupeau qui exécute son patron.

Moi j'ai une grosse patate bourrin, avec un fonctionnement beaucoup plus simple : une fois qu'elle a bien donné elle redescend toute seule.

Pour ça que je parle souvent de l'effet cocotte-minute d'ailleurs, qui illustre assez bien le fonctionnement d'un Boxer type. Laisser exploser un tel chien revient juste à enlever un peu de vapeur de la cocotte, sans effets pervers sur ses auto-contrôles.

Quand je fais des activités de sauts/mordant/force avec Mo, ça ne va jamais l'engrener à péter des câbles dans la vie (comme tu pourrais craindre l'effet des jeux de poursuite sur l'instinct repérage/troupeautage de Léon par exemple), c'est pas du tout son fonctionnement. Elle va juste lâcher un peu de vapeur, puis se poser. Pour elle ça revient à péter un coup si tu veux, rien de plus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Good morning Kainate,

Oui je pense que le style de ces vidéos est pour beaucoup dans les réactions à chaud ("scandale"), c'est pourquoi je voulais balayer ça, voir ce qui restait derrière concrètement, et aller au-delà du "truc de cassos" qui est ressorti dans beaucoup de messages au départ.

Donc en résumé, il reste l'aspect compétition - pas mon truc non plus - et le fait que sur cette vidéo, les chiens te semblent trop remontés et pas connectés aux gens.

En dehors de ça, ce que tu racontes là, ça rejoint ma réflexion sur ce qu'on propose en sport canin et l'hypocrisie de produire des chiens comme le Staffie pour ensuite s'offusquer que leurs maîtres les fassent mordre en loisirs.

Je confirme que j'ai croisé les mêmes que toi 😁

Un Staffie, tu ne te frottes pas le menton en mode "hmmmmm, attends voir, laisses-moi réfléchir... est-ce que je vais le faire mordre ? Am stram gramm..."

Non, le Staffie a ce drive là. Il est livré avec un certain tempérament, certaines tendances et des maxillaires surdimensionnées roses fluo, et le maître doit composer avec. Après, à lui de voir s'il canalise ça par des activités encadrées ou s'il laisse le petit salami faire son truc tout seul, auquel cas ça finira par être moins pratique au quotidien comme tu l'illustres dans ton anecdote :-)

C'est juste le discours, "des méchants les font mordre pour leur donner l'air féroce" (et beaucoup de gens qui n'ont même jamais joué avec un Staffie viennent dire cela sur les réseaux) que je trouve lassant si tu veux.

Comme si on disait "mais pas du tout voyons, un lévrier n'a absolument pas tendance à courir naturellement, ceux qui les font courir sont clairement des cassos qui veulent se la péter".

Je ne défends absolument pas par ailleurs tel ou tel sport de compétition.

Juste : si ces chiens sont aussi présents dans les activités concernées, c'est d'abord parce qu'ils y sont enclins de base, après le reste (comment c'est fait, dans quelle mesure la pratique est intelligente, etc.) peut être débattu à l'infini, comme pour plein d'autres activités.

Ta réflexion sur le bien-être, la santé, la sécurité, j'ai rien à redire. Personne n'est insensible à des notions aussi fondamentales.

Mais par contre m.erde à la bienpensance et au déni de la nature d'une race, dont on voudrait nier les tendances pour une question d'image publique.

Honnêtement pour moi l'ignorance est plus "dangereuse" que le wall climbing ou les activités de prise.

Citer
Kainate
Kainate

Bien sûr, là, dans la vidéo de Wie, c'est à moindre échelle. Ca reste des proprios qui s'amusent avec leur chien. C'est bon enfant. Et personne n'a à mon avis l'intention de créer une usine à boulam gonflés à la prot pour rafler tous les trophées.

Mais mine de rien... l'excitation de la compétition amène vite à des dérives.

Tout à fait au pif, je suis tombée sur cette vidéo de weight pulling : https://www.youtube.com/watch?v=kfpK-daRHNs

Sans même parler des dangers musculo squelettiques d'une telle épreuve, je me pose sincèrement la question : est ce que les chiens apprécient cette activité ?

Le tout 1er chien qu'on voit sur la vidéo : peut être.

Les autres : pour la plupart j'ai un gros doute. On voit plusieurs signaux de stress (léchage de truffe +++ qui pour rappel est un signal d'apaisement), d'inconfort chez les chiens, qui semblent pour certains ne pas comprendre ce qui leur arrive.

Et toujours ce leurre qui est agité devant le chien, induisant une fixation qui permet de le motiver à avancer, à défaut de s'assurer qu'il apprécie réellement l'activité de traction en elle même.

Ce qui est sûr, c'est que ça semble beaucoup amuser les humains !

Citer
Kainate
Kainate

Pour le reste, j'ai aussi pas mal parlé de l'aspect "compétition" qui me pose problème. J'avoue ne pas avoir le courage de trop développer il est tard ^^

Mais oui j'ai du mal avec le fait de mettre nos chiens en "compétition" simplement pour flatter nos égos, que ce soit des compétitions basées sur la force physique, des compétitions basées sur la beauté...ou même des compétitions basées sur le dressage au final ! L'aspect "compétitif" est pour l'homme, pour l'égo de l'homme, mais sert rarement le chien, et son équilibre physique et mental. Pour une même activité, un même sport, l'aspect "compétitif" risque surtout d'apporter des dérives (dans le traitement du chien, la prise en compte de sa physiologie, de son équilibre psychologique), il en ressort à mes yeux rarement quelques choses de positif.

Cette réserve, je l'ai pour tous les sports canins dès lors qu'ils sont amenés à un niveau compétitif, mais je dois avouer, davantage quand il s'agit de sports uniquement basés sur la performance du chien (la performance physique) et non la performance d'un binôme homme/chien (incluant de la coopération, du dressage).

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de dérives dans les sports jugeant la performance d'un binôme homme/chien, on pourrait par ex parler des excès concernant l'utilisation du torcatus/CE en mordant pour apprendre la cessation en sport de mordant.

Mais j'ai l'impression, peut être fausse car au final je connais mal ce monde là, que ces dérives sont généralement plus limitées... dans la mesure où évaluer un binôme, un maître et son chien, exige forcément les 2 à créer une relation entre eux, à se côtoyer, donc à se considérer et à se respecter un minimum l'un et l'autre...

Alors que lorsqu'il s'agit de performance physique pure... il est bien plus facile d'objectiver le chien.. pour changer des pitts et du mordant, on pourrait prendre l'exemple des courses de greyhounds.

Citer
Kainate
Kainate

Ensuite, il y a plusieurs écoles à ce sujet.

Parmi les nouvelles vagues d'educ positifs, le propos majoritaire, je dirais même "à la mode", c'est de dire que pour gérer ces instincts, il faut chercher à les éteindre, on ne donnant jamais d'occasion au chien de les satisfaire. C'est ainsi que bcp d'educs conseillent maintenant de ne SURTOUT pas jouer à la balle avec un chien, pour ne pas favoriser son instinct de poursuite. On peut donc imaginer que la suite logique serait de ne pas jouer à des jeux de saisie avec un chien de prise.

Je vais être tout à fait honnête : je trouve ça c*n. Ca conduit effectivement des maîtres à brider continuellement leur chien par peur qu'il ne réveille leurs instincts, donc, en définitive, à les empêcher de s'épanouir, d'atteindre leur plein potentiel de développement.

Mais entre ça, et la satisfaction pure et simple de l'instinct sans contrôle, je pense qu'il y a un juste milieu.

Le juste milieu pour moi, c'est de profiter d'activités permettant de satisfaire les instincts du chien, pour mettre en place des ordres de base (de cessation notamment), une série de codes, habitudes (telle comportement est autorisé dans tel contexte, pas dans d'autres), et d'amener ainsi le chien a davantage se contrôler.

Donc si on en revient à la vidéo postée par Wie.

Je ne vois rien de tout cela dedans.

Ce n'est donc pas une histoire de musique, de style, de races de chiens, c'est on ne peut plus pragmatique.

Je pourrais te dire exactement la même chose du flyball. Pourtant, on est dans un tout autre état d'esprit : c'est plutôt un sport de nanas avec de mignons Border Collies qui s'appellent Oslo et Oliver, pendues à des tugs colorés en polaire. On est loin du pitt de cité. Mais en terme de sur-excitation et de déficit d'auto-contrôle, on est pas mal non plus.

Evidemment, mon commentaire est directement en lien avec la vidéo postée par Wie, donc ne tient que dans ce cadre là. S'il se trouve que c'est une vidéo d'amateurs et que l'activité est normalement beaucoup mieux "codifiée", je reverrais ma copie.

Mais en l’occurrence, j'ai très rapidement essayé de trouver d'autres vidéos présentant ce types d'activités, et ça ne m'a pas paru plus convaincant.

La 1ere vidéo que j'ai trouvé, en cliquant au pif : https://www.youtube.com/watch?v=nhNuAZ91-Kg

=> chien sur-excité avant le départ, qui ne décroche pas seul du boudin (l’assistant utilise une barre qu'il lui met dans la gueule pour faire levier et réussir à le faire décrocher).

Citer
Kainate
Kainate

Evidemment, je ne raconte pas tout cela par hasard.

Cette question me touche notamment parce que je suis moi même propriétaire d'un chien qui présente de gros déficits d'auto-contrôle, assez réactif, que je ne te présente plus. Ce déficit là est un handicap au quotidien, même si j'ai appris à le gérer. La question des auto-contrôles, du contrôle des instincts, est pour moi CENTRALE dès qu'on parle de chiens de compagnie, et dois amener à mon sens à la plus grande des vigilances - quitte à jouer de temps en temps les rabats joies.

Or, les bergers et assimilés ne sont pas les seuls à avoir des soucis d'auto-contrôle, de gestion de leurs instincts (de poursuite, de garde, dans leur cas).

Notamment, pour parler d'expérience, je croise quasi toutes les semaines aux parcs à chiens des staffies (race sur-représentée ici) en gros déficit d'auto-contrôle, en lien avec un de leurs instincts prédominant qui est donc la saisie.

Non, ce ne sont pas des monstres sanguinaires qui cherchent à mordre à sang tout et n'importe quoi, on n'en est pas là, heureusement, et ils sont en moyenne très charmants.

Mais ils sont quand même très excités et ont de gros soucis pour gérer correctement leur gueule, que ce soit dans leurs interactions avec l'humain (prendre la main en gueule sans serrer quand ils sont excités), avec les autres chiens (beaucoup de mal à comprendre que leur façon de jouer, assez brutale, peut être prise pour une agression par les autres chiens), ou dans leurs rapports aux objets.

Je me souviens par exemple, à l'époque où je baladais Léon en longe, avoir fait une balade très éprouvante avec une petite staffie, qui toutes les 5 minutes chopais la longe de mon chien, quitte à faire un bond de 1m pour l'attraper, et verrouillais sa mâchoire dessus, impossible de l'en décrocher par des moyens habituels.

Que ce soit l'instinct de poursuite d'un berger ou d'un lévrier, l'instinct de saisie d'un staffie, cette composante d'un chien se doit d'être travaillée, mise sous contrôle, pour que celui-ci ne présente pas de danger/de désagrément pour autrui. Je pense que jusque là on s'accorde ?

Citer
Kainate
Kainate

"Un lévrier prendra son pied à courir sur leurre et il se fiche bien que ça ait l'air intelligent. Et oui on tient les chiens au départ, parce que c'est pas une épreuve d'obé mais une épreuve de course sur leurre."

J'imagine surtout qu'on tient les chiens parce qu'ils n'ont pas les auto-contrôles/l'obéissance suffisante pour attendre un signal (de top départ) pour partir.

Question : dans quelle mesure cela ne peut pas être problématique pour leur intégration en tant que chien de compagnie ?

Si on parle d'un lévrier de course qui vit à l'année en chenil, on s'en fiche (même si on peut du coup questionner le fait de n'élever des chiens que pour leur performance sportive et de les limiter à une vie en chenil dans cet objectif : mais c'est encore un autre débat).

Si on parle d'un lévrier que son maître va ensuite vouloir ramener pépouze au parc à chiens pour le lâcher au milieu de pinshers nains sur-excités qui courent partout comme des lapins, ça pose plus de questions.

Les gens veulent bien souvent le beurre et l'argent du beurre. Ils veulent un chien de sport qui explose les stats niveau performance, mais aussi un bon chien de famille.

Citer
Kainate
Kainate

@Lorna

"Tu n'aimes pas le style (le montage, la musique, les chiens qu'on y voit) et de ce fait, tu prêtes des intentions méprisables à ces gens."

Non Lorna, je suis quand même un minimum capable de prendre du recul par rapport à mon ressenti personnel :)

Certes, je n'apprécie pas particulièrement le style globale de la vidéo (musique, type de chiens, ambiance, etc), mais entre mon 1er commentaire à "chaud" et les suivants, j'ai quand même développé certains points qui vont au delà du simple ressenti personnel.

C'est toi qui est persuadée que le fond de mon problème est de voir des pitts qui mordent un boudin dans une vidéo glauque - hors, il est bien plus vaste et profond que cela.

"Moi j'aime utiliser mon corps de façon athlétique, sans que ma pratique requiert forcément des manœuvres complexes ou une réflexion sophistiquée et je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement complexifier une activité sportive pour que ça ait l'air intelligent."

Mais,.. à aucun moment je ne remets en question le plaisir qu'on peut prendre dans des activités physiques (et non intellectuelles), le plaisir que le chien peut avoir à faire de même, et la "légitimité" de ce plaisir. Je n'ai jamais pensé que c'était méprisable.

Je vais donc essayer de ré-expliquer le fond de ma pensée de façon plus compréhensible ^^

Ce que je questionne, c'est le bien fondé d'organiser des COMPÉTITIONS (obsession de la performance) centrées uniquement ou en grande partie sur la performance physique, concernant NOS CHIENS DE COMPAGNIE.

Donc, je répète :

-je parle bien de *compétitions* : je me fiche pas mal qu'un particulier puisse jouer au tir à la corde ou au sprint avec ses chiens dans son jardin, je le fais aussi

-concernant nos *chiens* *de compagnie* : je me fiche aussi pas mal de savoir que les humains cherchent à se mesurer entre eux concernant leurs capacités physiques au travers de différentes épreuves comme le lancer de poids ou le 100 mètres nage libre, parce que j'estime qu'en tant qu'adultes responsables, ça les regardent, quand bien même ils voudraient se doper pour cela. OR, quand il s'agit de nos chiens de compagnie, se pose bien plus la question du consentement, ou plus largement : est ce que ce que je fais faire à mon chien lui profite réellement ?

Le *de compagnie* a aussi son importance (par opposition à des chiens utilisés uniquement pour le sport, comme les greyhounds de course qui vivent en chenil, mais même sans aller jusque là, certains agilitistes, ringeurs, amateurs de sports d'attelage de haut niveau ont plusieurs chiens de sport qu'ils font vivre à l'année en chenil, on est donc plus vraiment dans le cadre de chiens de compagnie classiques), car cela amène à un autre questionnement : l'activité que je fais pratiquer à mon chien favorise t-elle son intégration à la société en tant que chien de compagnie (qui sera amené à côtoyer des enfants, des vélos, des voitures, des chiens de toutes tailles,d 'autres animaux, etc) ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?