Moi je suis lassée de la "psychose" autour du mordant, on ne peut pas parler d'une pratique/discipline en ayant vu 2 vidéos racoleuses sur Youtube, malheureusement ignorance + culture niaise = 90% du contenu réseaux sociaux.
(Je ne parle pas ici de la vidéo que tu partages, qui présente juste un aperçu d'épreuves sportives)
Mais bref, je pense que la niaiserie ambiante véhicule un un "package" de clichés et a prioris qui sont acceptés d'office par le public :
- mordre c'est mal
- ceux qui font pratiquer le mordant sont des débiles violents
- le mordant sportif rend le chien agressif
- si le chien pratique le mordant, un beau jour il va bouffer quelqu'un
etc.
En réalité, l'aptitude au mordant fait partie du patrimoine de certaines races, au même titre que l'endurance d'un lévrier, l'instinct de troupeau d'un border, l'instinct d'arrêt d'un épagneul...
Imaginer que le mordant est une pratique d'incitation artificielle à la morsure est une idée fausse.
Il existe simplement des chiens "mordants", c'est un fait, l'inverse des retrievers "soft mouth" en gros.
On n'interdit pas à un chien de course de courir, pourquoi on interdirait à un chien de prise d'utiliser sa gueule dans une activité sportive ?
Ma chienne adore le mordant et le saut, j'ai canalisé/utilisé ça depuis son plus jeune âge et elle contrôle parfaitement sa mâchoire.
En revanche les extrêmes et les effets de mode sont néfastes (dérives) dans toute discipline.
Pour le reste, je m'abstiendrais de juger sans avoir vu par moi-même.