Vous connaissiez cette discipline ? Vos avis et opinions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai découvert hier cette discipline qui semble s'installer en France ... Qu'en pensez vous ?

Vos ressentis / opinions ?

Elle semble encore confidentielle d'ailleurs même si des vidéos sont disponibles et que les inscrits sur FB devraient pouvoir en voir un peu plus.

Mieux que du texte, voici des images .

[youtube=https://youtu.be/t3u20aMUhGw]

96 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand je vois des staff et staffy faire ça je ne peux m’empêcher de penser que ça cache quelque chose de pas net (chien de combat) mais pour le coup de la vidéo je pense que c’est encadré et officiel donc me voilà rassurée 😌

J’avais vu ce genre de spot canin lors de reportage mais ça parlais justement des chiens de combat d’où mon inquiétude.

Sinon pour la vidéo ça m’a l’air pas trop mal, j’espère qu’ils prennent soin des articulations des chiens ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Kikaah merci pour ton avis ! Et ces entraînements sont inspirés de ceux qui sont utilisés pour entraîner les chiens de combats ... 😐

Par ailleurs , le mordant sportif est interdit aux Staff et autres races non listées par la SCC. Or faire mordre un chien même dans un simple boudin, c'est déjà du mordant ...

Emla

Comme Kikaah, effectivement on pense forcément à l’entraînement au combat, mais sur la vidéo, on voit que les boudins ne sont pas fixés en hauteur, le maître accompagne la descente.

Si la discipline est bien encadrée, pourquoi pas, ces disciplines sont adaptées à certains molosses.

Ce qui m’ennuie un peu plus dans la vidéo c’est l’impression qu’il y a de très jeunes chiens, voire chiots....

Comme toutes disciplines qui se développent, il va falloir trouver l’équilibre entre règlement et intérêts sportifs.

Honnêtement dans toutes les disciplines on voit des abus. En course, faire courir un husky par 20° ou créer des races pour faire du 35km/h de moyenne en canivtt, avec un maître casqué, des protections identiques au moto cross mais qui ne se pose pas la question de la sécurité de leur chien, des chiens faisant tellement d’agility qu’ils n’ont plus d’articulation à 4ans et même en obérythmé, j’ai une copine qui me dit que le rythme de compétition est tellement soutenue qu’elle croise de plus en plus de chiens blasés et tristes sur les tours.

C’est comme pour nous, le sport c’est bon pour la santé mais en haut niveau ça bousille. Au maître de voir si il préfère son chien ou ses médailles !

Utilisateur anonyme

@Emla, la discipline est accessible à partir des 6 mois du chien , quelque soit sa race .

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

@Emla, la discipline est accessible à partir des 6 mois du chien , quelque soit sa race .

Je trouve pas pas hyper top car à fonction de la race, 6 mois c’est trop jeune pour faire de tel sauts...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Emla, la discipline est accessible à partir des 6 mois du chien , quelque soit sa race .
Je trouve pas pas hyper top car à fonction de la race, 6 mois c’est trop jeune pour faire de tel sauts...

C'est un " sport " qui n'est pas reconnue par la SCC et ne dispose pas d'encadrement officiel. Les organisateurs font ce qu'ils veulent ...

Personne n'est dérangé par l'impact visuel de ces chiens pendus à leurs jouets alors même que le Staff se reconstitue une image plus favorable auprès du public ?

Emla

Ben justement, sur la vidéo, ils ne se pendent pas au boudin puisque les maîtres accompagnent la descente assez vite je trouve.

Je préfère une discipline contrôlée (même si pour l’instant sans fédération c’est un contrôle très/trop partiel), que des gens qui entraînent leur chien tranquillement dans leur jardin...🙅

Par contre 6 mois, c’est n’importe quoi 😶

Jador

J'aime bien quand tu dis "sport" car en effet, il n'y a que le chien qui se bouge le "luc" dans cette histoire.

Qu'en penser...que ça ne m'attire pas du tout, ni d'y adhérer, ni d'aller voir. L'effort est mal géré, beaucoup trop intensif et je vois surtout une bande de frustrés qui essaie de faire battre des records à des chiens qui n'ont rien demandé. Les chiens vont finir par souffrir et très mal vieillir. On nous montre pas la fin...une piqure à 7 ans pour abréger des souffrances...

La technique du saut au boudin est le moyen de faire passer une palissade. Les chiens militaires font cela mais le but est avoué, faire de ces chiens des armes de guerre pour éventualité de sauver des vies, celles de leurs maitres ou celles des citoyens. Là, c'est "j'ai le chien qui va le plus haut" et donc...? A part lui casser le dos? Ça me fait peser à la discipline du saut d'obstacle qui fait passer des murs à des chevaux au prix de monstrueux efforts et blessures.

Et puis oui, il faut bien avouer que nous avons un regroupement de maîtres aux chiens stigmatisés et qui sont du côté des abrutis qui voudraient continuer de faire peur à la population en tenant leur chien au bout de leur laisse.

Utilisateur anonyme

Moi je suis lassée de la "psychose" autour du mordant, on ne peut pas parler d'une pratique/discipline en ayant vu 2 vidéos racoleuses sur Youtube, malheureusement ignorance + culture niaise = 90% du contenu réseaux sociaux.

(Je ne parle pas ici de la vidéo que tu partages, qui présente juste un aperçu d'épreuves sportives)

Mais bref, je pense que la niaiserie ambiante véhicule un un "package" de clichés et a prioris qui sont acceptés d'office par le public :

- mordre c'est mal

- ceux qui font pratiquer le mordant sont des débiles violents

- le mordant sportif rend le chien agressif

- si le chien pratique le mordant, un beau jour il va bouffer quelqu'un

etc.

En réalité, l'aptitude au mordant fait partie du patrimoine de certaines races, au même titre que l'endurance d'un lévrier, l'instinct de troupeau d'un border, l'instinct d'arrêt d'un épagneul...

Imaginer que le mordant est une pratique d'incitation artificielle à la morsure est une idée fausse.

Il existe simplement des chiens "mordants", c'est un fait, l'inverse des retrievers "soft mouth" en gros.

On n'interdit pas à un chien de course de courir, pourquoi on interdirait à un chien de prise d'utiliser sa gueule dans une activité sportive ?

Ma chienne adore le mordant et le saut, j'ai canalisé/utilisé ça depuis son plus jeune âge et elle contrôle parfaitement sa mâchoire.

En revanche les extrêmes et les effets de mode sont néfastes (dérives) dans toute discipline.

Pour le reste, je m'abstiendrais de juger sans avoir vu par moi-même.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😔 Les humains sont vraiment des cas particuliers ..

( faire forcer un chien ,de petite taille ,des petits gabarit à tirer un poids , à tracter, en forçant ses articulations.en donnant des à coups )

oui c'est trop intensif , idem pour le saut longueur ,hauteur ..

pour moi en croissance et même après si le chien adulte à une fragilité ( dans sa génétique ) c'est lui raccourcir sa vie dans des bonnes conditions ..

j'ai fait de l'agility et il y avait déjà dans les parcours des exercices ( obstacles ,appareils) que je refusais à ma chienne ( pour sa stature ,grand gabarit 55 kg ) avoir des sauts en réception ( pour des descentes )sur certains terrains , c'est quand même dangereux ..

un chien voudra toujours faire plaisir à son maître ..

Même dans un sport canin encadré , il peut y avoir un obstacle qui ne sera pas adapté à la taille du chien , à sa race , sa morphologie ou des encadrants qui ne seront pas assez regardants sur une sécurité ..

( on ne changera pas la taille de l’obstacle à chaque chien ) ...

la mienne ( nous avions découvert son souci cardiaque congénital ( cœur trop gros) ,après l'arrêt du sport ..)

et les vétérinaires d'avant n'avait pas vu , ce souci ..

donc elle a fait ,2 ans d'agility

( avec sa malformation) .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "