Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre (vos) balade(s) du jour...Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Programme du weekend,
observation de vieux gréements


Petite pause en terrasse

Et pour le soir, baignade et petite ballade en bord de mer dans une lumière superbe

Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mel1 a écrit:
« @Aggie je vie à la campagne littéralement au milieu des champs. Mais les champs ils ont toujours été là et l'utilisation des pesticides a toujours été, et c'était même pire il y a 30ans... Ce n'est pas juste ça qui fait disparaitre les insectes... Certains oui, comme les escargots (je vis en Bourgogne) mais les traitements dans les champs sont de plus en plus résonné et naturels. On connaît beaucoup de "cultivateurs" et ils ont beaucoup de normes à respecter, après il y a quand même des produits nocifs, mais pas tant que ça. Par exemple les hirondelles, avant on en avait des centaines ! La première année où on a eu le bassin c'était un vrai balai quand elles venaient boire. Maintenant si on en a 30 c'est le max... Mais à côté de ça on voit de nouveaux oiseaux et de nouveaux insectes qui n'ont jamais été chez nous... Je pense que le réchauffement climatique est la cause de tout ces changements. Les agriculteurs en font partie, mais faut pas les accuser de tout et n'importe quoi ! ;) Il y a 30 ans on avait encore des insectes, des lézards, des hirondelles, etc... Et les champs étaient cultivés et traités avec des produits encore plus nocifs... »

Tu as raison, j'aurais dû nuancer un peu... mais !
Oui, il y a trente ans il y avait autant voire plus de pesticides, mais malgré les bons sentiments et les bonnes intentions écologiques actuelles, un sol empoisonné par les pesticides le reste largement plusieurs décennies (comme mon beau-frère hydrogéologue spécialisé en pollution des sols le dit) et les 5 années de transition obligatoires pour transformer son exploitation classique en exploitation bio sont illusoires !
La disparition d'une grande quantité d'insectes n'a pas donné ses effets néfastes immédiatement, le processus qui s'est répercuté sur les oiseaux à mis lui aussi plusieurs décennies. Mais c'est un fait ! sinon comment expliquer qu'il y a encore pas mal d'hirondelles à Grenoble, ville pourtant notoirement polluée aux particules fines (mais auxquelles beaucoup de monde résiste, fort heureusement et apparemment les hirondelles aussi !) alors que dans ma zone campagnarde, et bien d'autres, intensivement cultivées, on ne voit plus la queue d'une hirondelle depuis plusieurs années ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
SUITE DE MON MESSAGE... Grenoble, de par sa situation de cuvette entourée de 3 massifs montagneux est régulièrement la ou une des villes les plus chaudes de France, alors que dans les campagnes environnantes (je suis à 28 km) il fait toujours 2 degrés de moins qu'en ville...
Pour revenir à ce que dis Beaujabote, effectivement on voit peut-être plus de certains oiseaux qu'avant, mais ce ne sont probablement pas des espèces en plus venues de loin à cause du réchauffement, mais des populations plus résistantes ou qui se sont développées plus facilement en raison de la baisse de concurrence ! De plus, tu cites les petits et gros rapaces qui sont impactés par pas mal de dangers, certes, mais peut-être moins que certains oiseaux en raison de leur régime alimentaire différent... Ah c'est pas simple ce problème ! Et en tous cas vous ne pouvez pas vous imaginer comme j'ai été heureuse de revoir de près autant d'hirondelles !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bien sûr qu'il y a du changement quand j'étais gamin tous les hivers je fesait des parties de boules de neige .... Maintenant pas eu de neige cette année même pas une journée ,et bientôt la bataille de boules de neige seras un mythe pour les enfants. Il y avait beaucoup de moineau dans la cours de récréation .... Maintenant tu vois juste quelques pigeons ou corbeaux
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Loup Blanc a écrit:
« Bien sûr qu'il y a du changement quand j'étais gamin tous les hivers je fesait des parties de boules de neige .... Maintenant pas eu de neige cette année même pas une journée ,et bientôt la bataille de boules de neige seras un mythe pour les enfants. Il y avait beaucoup de moineau dans la cours de récréation .... Maintenant tu vois juste quelques pigeons ou corbeaux »

Bien sûr il y a d'énormes changements et je ne nie en aucun cas le réchauffement climatique. Moi j'étais gamine en Haute-Savoie et je me souviens être allée à l'école à pied des jours d'hiver ou il y avait une sacrée couche de neige. On ne voit plus ça ou rarement... mais ce n'est pas tout à fait le même problème que ce que j'ai évoqué.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sympa la ville-close jolies photos.

Ce soir entrainement 'ninjawarrior'
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
On était nombreux à la balade ce soir, 1 chien 3 chats :)

Mozart



Chat



Titi



Manque plus que Tout petit et Onyx, et j'aurais tout le monde en balade :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et bien-sûr le gros qui cherche Mozart derrière un arbre :)



C'est vraiment rigolo de se promener "en meute" avec les chats qui courent à droite à gauche. Ça m'éclate ! 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois

-J'ai vu un truc bouger derrière une botte de foin...si si..
-Je peux courir après dis? Stp.....

Sinon je ne sais pas ce que c'est ça on dirait presque des lavandes sur le talus :
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah non, ça c'est pas de la lavande, c'est sûr ! 🙂
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)