SUITE DE MON MESSAGE... Grenoble, de par sa situation de cuvette entourée de 3 massifs montagneux est régulièrement la ou une des villes les plus chaudes de France, alors que dans les campagnes environnantes (je suis à 28 km) il fait toujours 2 degrés de moins qu'en ville...
Pour revenir à ce que dis Beaujabote, effectivement on voit peut-être plus de certains oiseaux qu'avant, mais ce ne sont probablement pas des espèces en plus venues de loin à cause du réchauffement, mais des populations plus résistantes ou qui se sont développées plus facilement en raison de la baisse de concurrence ! De plus, tu cites les petits et gros rapaces qui sont impactés par pas mal de dangers, certes, mais peut-être moins que certains oiseaux en raison de leur régime alimentaire différent... Ah c'est pas simple ce problème ! Et en tous cas vous ne pouvez pas vous imaginer comme j'ai été heureuse de revoir de près autant d'hirondelles !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bien sûr qu'il y a du changement quand j'étais gamin tous les hivers je fesait des parties de boules de neige .... Maintenant pas eu de neige cette année même pas une journée ,et bientôt la bataille de boules de neige seras un mythe pour les enfants. Il y avait beaucoup de moineau dans la cours de récréation .... Maintenant tu vois juste quelques pigeons ou corbeaux
Bien sûr il y a d'énormes changements et je ne nie en aucun cas le réchauffement climatique. Moi j'étais gamine en Haute-Savoie et je me souviens être allée à l'école à pied des jours d'hiver ou il y avait une sacrée couche de neige. On ne voit plus ça ou rarement... mais ce n'est pas tout à fait le même problème que ce que j'ai évoqué.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Ah non, ça c'est pas de la lavande, c'est sûr ! 🙂
[François Mauriac] "