Et y en a encore qui croient que le réchauffement climatique n'est qu'un mythe... Quand on voit l'évolution sur même pas 30 ans... Et ça va de plus en plus vite ! C'est sûr qu'on va pas se plaindre que les guêpes et frelons ne s'invitent plus au pique ***** ;) mais quand même elles sont utiles ces bestioles. Je ne sais pas pour quoi, mais toutes les bestioles sont utiles !
A vrai dire là il ne faut pas tout mélanger... la disparition des insectes et des oiseaux n'est pas liée au changement climatique mais à l'utilisation extensive des pesticides depuis des décennies. La disparition de nombreux insectes a entraîné la disparition d'une bonne partie de leurs prédateurs :
Plus d'insectes = plus d'oiseaux !
Cette semaine j'ai été hospitalisée à Grenoble au 6e étage de l'hôpital. Matin et soir j'ai pu observer le ballet frénétique des hirondelles qui chassaient.... dans mon village à la campagne, il y a bien 5 ans qu'on ne voit plus la moindre hirondelle alors qu'elles étaient très nombreuses il y a quelques années !
Elle est pas saine la vie à la campagne ?
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
@Aggie je vie à la campagne littéralement au milieu des champs. Mais les champs ils ont toujours été là et l'utilisation des pesticides a toujours été, et c'était même pire il y a 30ans... Ce n'est pas juste ça qui fait disparaitre les insectes... Certains oui, comme les escargots (je vis en Bourgogne) mais les traitements dans les champs sont de plus en plus résonné et naturels. On connaît beaucoup de "cultivateurs" et ils ont beaucoup de normes à respecter, après il y a quand même des produits nocifs, mais pas tant que ça. Par exemple les hirondelles, avant on en avait des centaines ! La première année où on a eu le bassin c'était un vrai balai quand elles venaient boire. Maintenant si on en a 30 c'est le max... Mais à côté de ça on voit de nouveaux oiseaux et de nouveaux insectes qui n'ont jamais été chez nous... Je pense que le réchauffement climatique est la cause de tout ces changements. Les agriculteurs en font partie, mais faut pas les accuser de tout et n'importe quoi ! ;) Il y a 30 ans on avait encore des insectes, des lézards, des hirondelles, etc... Et les champs étaient cultivés et traités avec des produits encore plus nocifs...
Tu as raison, j'aurais dû nuancer un peu... mais !
Oui, il y a trente ans il y avait autant voire plus de pesticides, mais malgré les bons sentiments et les bonnes intentions écologiques actuelles, un sol empoisonné par les pesticides le reste largement plusieurs décennies (comme mon beau-frère hydrogéologue spécialisé en pollution des sols le dit) et les 5 années de transition obligatoires pour transformer son exploitation classique en exploitation bio sont illusoires !
La disparition d'une grande quantité d'insectes n'a pas donné ses effets néfastes immédiatement, le processus qui s'est répercuté sur les oiseaux à mis lui aussi plusieurs décennies. Mais c'est un fait ! sinon comment expliquer qu'il y a encore pas mal d'hirondelles à Grenoble, ville pourtant notoirement polluée aux particules fines (mais auxquelles beaucoup de monde résiste, fort heureusement et apparemment les hirondelles aussi !) alors que dans ma zone campagnarde, et bien d'autres, intensivement cultivées, on ne voit plus la queue d'une hirondelle depuis plusieurs années ?
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "