Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 937 réponses
Audreylug
Audreylug

donc pas uniquement pour féliciter...

concernant les bons moments, c'est vrai qu'elle avait la truffe au sol quand j'ai voulu la remettre en laisse.

sinon je me suis rendue compte que j'utilise le même mot pour la rappeler en ballade que quand j'essaye de récupérer quelque chose qu'elle m'a piqué (cela arrive plutôt rarement vu que je fais bien attention de ne rien laisser à sa portée mais elle arrive parfois à prendre une chaussure que je viens de retirer ou avais sortie pour enfiler !)

est-ce que c'est problématique ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Loustick
Loustick

Ben oui c'est problematique.

Quand elle te pique un truc, essaie plutot un ordre comme donne. Comment veut tu qu'elle comprenne.

J'espere que la compotrmentaliste de la fin de la semaine pourra etre dispo et s'occuper de vous. Tu as vraiment trop de truc a apprendre, et plus tu tarde plus ça sera compliquer.

Rien ne vaut la liberté.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Sortie galère hier après midi. J'ai voulu découvrir un nouvel endroit et comme a notre habitude, je me suis perdue.

Sous un soleil de plomb, on s'est retrouvé a longer une départementale en espérant trouver un chemin menant aux falaises..

Maya non mécontente de cette escapade, a volé une balle de tennis devant le tennis club. Mais elle avait chaud la pauvre poulette. 28° c'est raisonnable mais pas en plein cagnard.

Le chemin sur la départementale était plutôt "forestier" même si on était pas tellement en forêt. J'ai volontairement ignoré les panneaux de propriété privée, je voulais juste RENTRER CHEZ MOI ! Et puis j'étais suffisamment sauf bord 😅

La falaise en question. D'après Map, il n'y a que 126m de dénivelé (nous avons trouvé un chemin en pente plus loin nous permettant de couper dans la falaise. Sinon il aurait fallu continuer sur la départementale pour arriver en zone industrielle, puis marcher encore des heures et des heures pour enfin arriver à bon port.. non merci)

Finalement, a 800 mètres de la maison. Maya avait trop chaud, elle a décidé de faire une pause dans l'herbe qui pour le coup était bien fraîche. Le truc c'est qu'on était sur un rond point, avec un jolis panneau "pelouse interdite" 😅 y'a mieux comme aire de pause mais bon, la pauvre louloute !

Citer
Loustick
Loustick

Pauvre petite chienne torturee, c'est terrible la souffrance animal, on voit bien sur la premiere photo l'epuisement et la soif de cette louloute 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Loustik, on rigole on rigole mais il y a des personnes qui pourraient dire " pauvre chien ! Il souffre 😡😡😡"

Une dame m'a déjà fait une remarque sur le port de queue de Maya, elle m'a lancé " elle a la queue basse " l'air de dire "pov toutou apeuré". Sauf qu'elle était en train de chasser un lézard, pas du tout stressé. C'est juste son port de queue normal quand elle est neutre 😅

Citer
Loustick
Loustick

Typiquement l'attitude d'une chienne en grande souffrance, on a juste envie de lui faire des gratouille ou des bisous sur le ventre 😘

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Audreylug

La gronder quand elle revient ou comme tu dis quand tu as fini par l'attraper, c'est une erreur. Rien de dramatique, ça nous arrive à tous les erreurs. C'est juste que là, Tootsie n'a pas encore acquis un bon rappel donc faut vraiment privilégier le côté positif d'être près de toi (peu importe qu'elle soit revenue ou pas d'elle même, ne pas gronder).

Ne pas rappeler uniquement pour rattacher mais ne pas rappeler pour "rien". Dans un premier temps tu peux essayer de rappeler par ex qd elle te regarde et donc tu lui dis de revenir pour jouer avec toi. Quand c'est mieux acquis, tu l'appelles vs stimuli... C'est juste un exemple. Dans tt ça, ce n'est pas rappeler pour rien en fait vu que tu l'appelles pour jouer et dans le 2e cas, tu l'appelles vs stimuli.

Pour rattacher, toujours positiver l'attache. Puis plus tard, on banalise un peu ça (enfin ici à 4 ans, on positive encore ça, on félicite même si elle fait rien de spécial) mais vaut mieux féliciter pour plein de choses.

Oui, vaut mieux éviter de donner le même ordre de rappel de celui que tu donnes quand elle vole. (top qu'elle vole bcp moins déjà).

Quand t'as pas le temps, faut juste accepter que la liberté soit courte oui. C'est pour prendre moins de risque d'accident (vs route par ex) et moins de risque d'erreur par rapport à ton état (stress, attitude...) et ton éducation (rappels, attache non positivée...)

Vaut mieux court mais de qualité c'est tout. Je dis pas qu'il faille faire du temps libre court à chaque fois.

Citer
Boxy
Boxy

Travailler l'attention :

Essaie de voir pour l'attention aussi car sans celle ci, le rappel (et autres), c'est difficile.

Par ex, quels sont les mots ou attitudes qui vont permettre de récupérer son attention avant l'ordre de rappel.

Parfois quand un chiot connait son prénom, les gens se disent c'est ok il sait. Dans pas mal de cas, c'est ça et on oublie alors de renforcer ce qu'il sait.

Le prénom c'est le 1er qui me vient à l'esprit au quotidien (mais aussi en cas d'urgence il figure parmi les premiers). Donc j'ai pensé que c'était tjs nécessaire de renforcer ça.

Un autre mot "tiens", c'est parce qu'elle a appris le "donne" et "tiens" en jeu. Et aussi le "tiens" pour quand je donne une caresse ou friandise.

Le "tiens" va donc chez elle, éveillé une stimulation (moment de jeu ou nourriture) vs la stimulation extérieure (ex : un chat). C'est un peu le principe de récupérer l'attention du chien en proposant mieux, se rendre plus intéressant.

Un autre, c'est "c'est bien!!", alors qu'elle regarde encore le chat et bien sûr détachée elle aurait ptet été (surtout si chat qui court), les félicitations peuvent aussi venir en amont. Elle a regardé mais n'a pas tirée, elle a juste dévié un peu. En disant "c'est bien !", on récupère direct son attention. Et on continue la marche en félicitant.

Récompenser le regard aussi. Qu'elle soit attachée ou en libre, on félicite le fait qu'elle nous accorde de l'attention.

L'attitude de joie, ce type d'émotion qui s'en dégage attire facilement.

L'attitude de recherche, "oh j'ai trouvé ça" (c'est de la parlotte là, j'ai bien sûr pas appris une phrase comme ça). Mais le mot "cherche" aussi va la stimuler direct.

Les sons peuvent aider, le sifflet par ex, le couineur d'un jouet... D'autres utilisent les claquements de doigts. J'avais utilisé pdt ses débuts les applaudissements.

La posture, ex : s'accroupir, se baisser comme si on trouvait un truc génial, se cacher ou changer de direction...

Ce sont juste des exemples pour récupérer l'attention. Puis on ajoute le rappel ou autres odres au besoin selon situation. Rappel et autres sont travaillés en parallèle bien sûr mais d'abord dans des contextes calmes.

Mais le "taff" sur l'attention se fait en continu (dans le sens où ça s'intègre au quotidien, pas dans le sens surdosage), intégré au quotidien car on joue avec, il apprend certains mots de nous et attitudes... On voit davantage ce qui capte bcp son attention. On félicite bcp de choses, on positive les moments ensemble, l'attention au prénom par ex, l'attention au regard etc...

Le rappel, surtout dans les débuts, c'est pas exemplaire et c'est normal. Mais si l'attention du chien est là, ça permet vraiment bcp de choses. Et après on triera plus tard les choses auxquelles il ne peut vrmt pas résister malgré une attention à nous (ex la nôtre vs gens à une époque). Mais les choses irrésistibles restent des exceptions quand le chien grandit.

Citer
Boxy
Boxy

Je termine sur ma vision des échecs au rappel :

Plusieurs cas de figures, exemple : si le chien ne revient pas au rappel en situation calme, on change de direction. C'est le classique je crois.

Ou on se met en posture de jeu (dont il a l'habitude pour revenir et non pour courir loin de nous). Il y a bien sûr d'autres façons de faire.

En situation moins calme (vs stimuli), on peut utiliser les 2 premiers que j'ai cité si la situation s'y prête ou un jouet qui l'interesse fortement ou autre si c'est pas un joueur (ex sifflet ou autre).

En cas de danger, on dit forcément qqch de manière instinctive (un non, un prénom, un Oh ! Etc...) et après on se prend pas la tête, on le récupère et on rattache si besoin. On va gronder car on réagit à nos émotions mais de manière constructive, ça sert pas trop.

On a rattaché ou récupéré le chien près de nous donc on positive le moment. Il a failli traverser, grosse frayeur, pas de bon rappel, mais il est là près de nous donc c'est top. Si on peut pas être tt de suite dans la joie, on dit rien et on marche tranquillement.

2 appels sans réponses (j'ai dit 2 au hasard ^^) et sans récupérer son attention (le manque d'attention fout le rappel en échec généralement sauf exception) donc on va le récupérer sans appeler davantage, sans rien dire. Une fois récupéré, on positive les retrouvailles. Ça évite de trop se répéter, l'habituer à ignorer et s'énerver.

On peut aussi après retrouvailles, lui demander par ex un assis et récompenser. Juste pour récompenser une action bien acquise, au calme ou vs stimuli.

On dit svt qu'il faut travailler bcp le rappel. C'est le cas (en mode exo qq minutes, ou jeu, au calme, ou vs stimuli) mais le rappel acquis n'est que le résultat d'une attention bien travaillée/renforcée.

Elle dépend aussi et surtout des moments de partage et de complicité évidemment.

Travailler bcp le rappel, oui et non donc.

La gestion émotionnelle aussi et surtout...

Donc travailler "juste" le rappel en diverses situations c'est pas mal déjà mais le reste (attention, gestion émotionnelle, équilibre du chien dans les dépenses etc...), c'est surtout ça la base qui doit être solide.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Audrey, honnêtement je pense que tu devrais arrêter de bosser le rappel EN ATTENDANT DE VOIR UN EDUCATEUR.

Soit tu fais quelque chose de bien mais tu prends trop vite une réussite pour un acquis ce qui fait qu'elle tombe très souvent en echec le coup d'après, soit t'es pressée lors d'une balade courte, tu prends le risque de la mettre en echec en la pressant et alors même qu'elle n'a pas forcément eu son compte en terme de détente et de dépenses, etc.

EN ATTENDANT DE TRAVAILLER AVEC UN EDUCATEUR (CE N'EST DONC PAS UNE METHODE A PART ENTIERE), EN ATTENDANT DE TRAVAILLER AVEC UN EDUCATEUR, tu peux :) :

- la sortit en LONGE uniquement (pas de vraie liberté sur un chien qui n'a pas de rappel)

-dans le plus grand des SILENCES

-t'obliger à ne PAS prononcer un seul mot (tes seules occasions de parler seront pour la féliciter, la récompenser, à BON ESCIENT)

Si tu arrivais à faire ça, ca serait bien.

Tu peux éventuellement lacher la longe QUAND TU SAIS que tu seras en mesure de la récuperer (si besoin) mais n'oublie pas, tu la récupères dans le plus grand des silences sans la commander, sans lui donner des ordres qu'elle n'écoutera sûrement pas ce qui ternira votre relation.

DONC : si besoin de la récuperer a tes cotes, tu saisis D'ABORD la longe et ensuite tu te déplaces EN SILENCE pour qu'elle prenne exemple sur toi et te suive.

Mets lui un collier plutôt qu'un harnais.

Je repete : ce n'est pas une methode a part entière, il manque des elements mais plus on t'en dit, et plus on te perd, je crois.

Pour moi, tu peux tenter ca, déjà, et voir ce que ca donne.

NB : il est INTERDIT de t'enerver.

Je répète : il est interdit de t'enerver :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?