Travailler l'attention :
Essaie de voir pour l'attention aussi car sans celle ci, le rappel (et autres), c'est difficile.
Par ex, quels sont les mots ou attitudes qui vont permettre de récupérer son attention avant l'ordre de rappel.
Parfois quand un chiot connait son prénom, les gens se disent c'est ok il sait. Dans pas mal de cas, c'est ça et on oublie alors de renforcer ce qu'il sait.
Le prénom c'est le 1er qui me vient à l'esprit au quotidien (mais aussi en cas d'urgence il figure parmi les premiers). Donc j'ai pensé que c'était tjs nécessaire de renforcer ça.
Un autre mot "tiens", c'est parce qu'elle a appris le "donne" et "tiens" en jeu. Et aussi le "tiens" pour quand je donne une caresse ou friandise.
Le "tiens" va donc chez elle, éveillé une stimulation (moment de jeu ou nourriture) vs la stimulation extérieure (ex : un chat). C'est un peu le principe de récupérer l'attention du chien en proposant mieux, se rendre plus intéressant.
Un autre, c'est "c'est bien!!", alors qu'elle regarde encore le chat et bien sûr détachée elle aurait ptet été (surtout si chat qui court), les félicitations peuvent aussi venir en amont. Elle a regardé mais n'a pas tirée, elle a juste dévié un peu. En disant "c'est bien !", on récupère direct son attention. Et on continue la marche en félicitant.
Récompenser le regard aussi. Qu'elle soit attachée ou en libre, on félicite le fait qu'elle nous accorde de l'attention.
L'attitude de joie, ce type d'émotion qui s'en dégage attire facilement.
L'attitude de recherche, "oh j'ai trouvé ça" (c'est de la parlotte là, j'ai bien sûr pas appris une phrase comme ça). Mais le mot "cherche" aussi va la stimuler direct.
Les sons peuvent aider, le sifflet par ex, le couineur d'un jouet... D'autres utilisent les claquements de doigts. J'avais utilisé pdt ses débuts les applaudissements.
La posture, ex : s'accroupir, se baisser comme si on trouvait un truc génial, se cacher ou changer de direction...
Ce sont juste des exemples pour récupérer l'attention. Puis on ajoute le rappel ou autres odres au besoin selon situation. Rappel et autres sont travaillés en parallèle bien sûr mais d'abord dans des contextes calmes.
Mais le "taff" sur l'attention se fait en continu (dans le sens où ça s'intègre au quotidien, pas dans le sens surdosage), intégré au quotidien car on joue avec, il apprend certains mots de nous et attitudes... On voit davantage ce qui capte bcp son attention. On félicite bcp de choses, on positive les moments ensemble, l'attention au prénom par ex, l'attention au regard etc...
Le rappel, surtout dans les débuts, c'est pas exemplaire et c'est normal. Mais si l'attention du chien est là, ça permet vraiment bcp de choses. Et après on triera plus tard les choses auxquelles il ne peut vrmt pas résister malgré une attention à nous (ex la nôtre vs gens à une époque). Mais les choses irrésistibles restent des exceptions quand le chien grandit.