je précise qu'elle n'est pas revenue, c'est moi qui ai fini par réussir à l'attraper.
Si elle avait fini par revenir, je ne l'aurait pas grondée (je sais que l'on ne gronde pas un chien quand il revient, même s'il a mit des heures à le faire)
@boxy, Tootsie ne dort pas autant que ORphée ! sauf quand il fait trop chaud, plus de 25 °c
rappeler juste avant la route, je l'avais fait pour lui laisser davantage de temps en libre. Si je rappelle bien avant la route, je ne lui laissais que 15 min de libre.
est-ce que c'est gênant si elle ne reste pas longtemps en libre ?
le temps de traverser et retraverser la partie route et ville, sur 1 h de ballade, il n'y a que 30 min dans les champs...
les chiens heureux en restant en longe à vie, je pensais à 2 clt du forum... 😉
@loustick, j'ai pris contact avec 3 éducateurs canins : un ne m'a pas répondu, le 2ème n'a pas de disponibilité avant fin octobre / début novembre et le 3ème m'a dit qu'elle me recontacterait en fin de semaine lorsqu'elle aurait davantage de visibilité sur son planning
l'appeler pour rien, je l'avais fait parce qu'il est habituellement conseillé de faire en sorte que le rappel ne signifie pas systématiquement "fin de ballade et remise en laisse" sinon il semblerait que le chien associe le rappel à quelque chose de négatif et ne veuille plus revenir.
Rappeler parfois simplement pour féliciter d'être revenu ou donner une friandise (c'est d'ailleurs ce qu'avait fait Mel1 avec Sagro)
vous pensez que c'est mieux de ne rappeler que si nécessité, donc seulement pour remettre en laisse ?
en tout cas peut-être que je ne vais plus la lâcher si j'ai un impératif horaire après la ballade.
JE dois partir travailler, j'ai un RDV... et pas vraiment le temps d'attendre le bon moment pour rappeler, attendre qu'elle se décide à revenir, repartir en sens inverse...
Le fait que je devais partir travailler juste après la ballade et espérais prendre le bus de 11 h 15 (donc faire vite) a, je pense, beaucoup joué dans l'incident de hier matin.
plus de stress, moins pris le temps de rappeler...