Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 014 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@emla, d'accord, je patiente. Juste comme au début elle avait parlé de demain (aujourd'hui) avant que je dise ne pas être sûre de revenir dès demain et préférer l'échange de coordonnées, j'espère qu'elle n'est venue à la rivière en espérant mer trouver.

pour l'éduc et le club, j'ai fait plusieurs séances w h a t s a p p avec un éducateur conseillé par les chiens guides de l'ouest mais il m'arrive pourtant d'être un rien dépassée.

c'est vrai aussi que parfois ça part dans tous les sens !

est-ce qu'il se pourrait que ces séances w h a t s a p p ne suffisent pas ?

sûr que ce serait pas mal pour le réseau

pour la lâcher, est-ce que prendre quelques précautions en cas de danger, proximité de la route notamment, sur un chien dont le rappel est encore en apprentissage signifie ne pas arriver à prendre confiance pour le lâcher ?

il me semble que non...

ce soir j'ai commencé à courir avec Tootsie, je sens qu'elle serait une bonne partenaire de cani cross... 😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@martau, effectivement, rappel à travailler. REste à savoir comment. une auxiliaire de vie me conseille de prendre 1 ou 2 cours avec un éduc en réél parce qu'il semble qu'il y ait des gestes précis à faire en fonction du chien en attendant je ne la lâche plus si environ pas parfaitement sécurisé ou trop stimulant (ok au milieu des champs, pas à proximité de routes, congénères, foule...) j'ai eu comme renseignement qu'il y avait un club canin à Niort côté rue de Limoges
Ca dépend du caractère du chien, de ce à quoi il est sensible... Jusqu’à présent, Tootsie semble répondre au rappel surtout quand rien ne la distrait... Elle n’a pas l’air d’avoir bien intégré le “non”... Il serait peut-être intéressant de vous faire aider.

j'ai découvert que Tootsie est sensible au fait de taper dans les mains.

c'est exactement ça ! si pas de distraction, on est seules toutes les 2 --> le rappel est parfait. S'il y a un congénère, maison avec autre chien, trop focus sur une odeur... --> plus de rappel ou du moins difficilement.

j'ai tendance à comparer avec Orion. ORion le seul endroit où il avait du rappel c'était dans la maison ou le jardin ! dès que l'on sortait, distractions ou non, goodbye le rappel !! 💨

tu penses aussi que les séances avec l'éduc via w h a t s a p p ne suffisent pas ?

le "non", justement l'éducateur qui me suit a une vision différente que beaucoup de gens du forum. Il ne préconise pas d'utiliser le "non", de se fâcher... il dit que si l'on veut avoir une relation de collaboration avec son chien, il est essentiel de ne pas essayer d'éduquer avec le ton de la voix. Pas de "non" ferme avec lui mais plutôt 3 principes : socialisation, perdre / obtenir et confort / inconfort

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca t'a aidé le fait qu'il préconise de ne pas apprendre le non ?

C'est ça qui compte.

Si ca n'est pas le cas après plusieurs semaines/mois, tu as le droit de penser autrement.

Le "non" n'est pas synonyme de se facher mais plutôt de limites qu'on pose. Rien n'oblige à le charger de colère.

En fait, c'est conseillé par à peu près personne. On entend souvent parler de fermeté. Ceci dit, certains ont parfois du mal à trouver le juste ton ou bien les émotions s'en mêlent meme s'ils ne le voudraient pas et ca finit par s'entendre dans la voix mais ca n'est pas pour autant qu'au départ, c'est ce qui est préconisé. C'est juste que certains sont déstabilisé par le comportement d'un chiot par exemple, fatigués de le reprendre * fois par jour, ca finit par déborder... et si ca marche, il est vrai que certains vont réiterer, s'ils pensent enfin tenir le bon ton..

Mais, on s'égare... Ils ne sont pas à prendre en exemple.

Il faut surtout retenir que le non est une limite, un interdit, et qu'à côté de ça, il faut que tu apprennes le oui, la féliciter pour tout ce qu'elle fait de bien d'elle même par exemple, et par effet de contraste, elle devrait comprendre petit à petit.

Mais si elle n'est jamais félicité, si tu ne lui dis jamais ce qu'elle fait de bien, tu vas alors te retrouver à lui poser plus d'interdit que de félicitations et ca peut abimer la relation.

Moi je te conseille en ce sens, maintenant c'est toi qui vois :)

Ensuite le rappel, tu es sur la bonne voie je pense :) c'est juste qu'il faudrait que tu arrives à passer l'étape au dessus, qui consiste à la faire décrocher meme si elle est occupée.

Et plus tu établiras une bonne relation avec elle (autour des félicitations notamment), plus tu la sortiras autant que de besoin, et plus tu auras de chance de te faire entendre.

Au départ, tu devrais quand même faire quelques exercices dans le jardin, tu la tiens en longe, tu lances un jouet (doucement) et tu la rappelles quand elle part. Si elle ne répond pas a ton premier rappel, donne lui seulement deux secondes et tu la stoppes avec la longe, pour la ramener à toi, en lui disant viens.

Mais il ne s'agit pas de forcer non plus. Je pense que travailler ca avec un éducateur (en vrai) te rendrait service :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

est-ce que tu avais travaillé le suivi naturel au départ ?

c'est la base pour avoir un bon rappel

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci des conseils Ulysse

oui, j'ai travaillé le suivi naturel, il est excellent

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

S'il est excellent, et que tu ne la détaches que dans des endroits sûrs... Tu peux aussi faire le choix de laisser tomber le rappel, au moins le temps de "rattraper le temps perdu" (liberté+congénères+jeu, avec toi compris), et une fois qu'un équilibre sera trouvé et bien installé (d'ici 15 jours?), recommencer à le travailler éventuellement, mais tranquillement.

Parfois vaut mieux rien faire du tout que faire mal. Enfin, rien faire, si quand même, trouver un équilibre sur le reste, ce serait déjà énorme.

En attendant, laisse ou longe pour les trajets, et de la liberté et des copains pour les balades...

Je pense que tu devrais te simplifier au max les choses et pas nécessairement vouloir à tout prix l'éduquer.. alors qu'elle a des besoins non comblés qui peuvent grandement entraver son écoute, son bien-être...

Et puis, elle a l'air mignonne cette petite. C'est pas comme si elle nécessitait d'être travailler intensément ou de façon pointilleuse. Si ce n'est sur le rappel mais tu peux, transitoirement, te "reposer" sur la longe, le temps de la laisser souffler, de la laisser se lacher avec les copains...

Mais attention, encore une fois, je ne dis pas de ne rien faire hein. Mais de travailler la relation autrement que par de l'obéissance. D'autant qu'elle n'en a (et n'en aura) peut-être pas tant besoin que ça.

Ca n'empêche qu'n chien peut apprécier apprendre des choses mais il faut qu'il soit bien dans sa tete et que toi tu maitrises au mieux la communication. Ce sont des choses que vous pourrez faire plus tard, plus facilement, par necessité ou pour le plaisir, quand elle sera plus apaisée, quand elle aura un peu grandit, quand tu en sauras plus sur elle...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre, le non, je continue de penser qu'il doit être appris, ne serait-ce que pour la mettre en sécurité. Un chien doit savoir ce que ca veut dire, selon moi en tout cas.

Mais pour ça, il est vraiment important de lui apprendre le oui. C'est TRES TRES important.

Citer
Martau
Martau

j'ai découvert que Tootsie est sensible au fait de taper dans les mains. c'est exactement ça ! si pas de distraction, on est seules toutes les 2 --> le rappel est parfait. S'il y a un congénère, maison avec autre chien, trop focus sur une odeur... --> plus de rappel ou du moins difficilement. j'ai tendance à comparer avec Orion. ORion le seul endroit où il avait du rappel c'était dans la maison ou le jardin ! dès que l'on sortait, distractions ou non, goodbye le rappel !! 💨 tu penses aussi que les séances avec l'éduc via w h a t s a p p ne suffisent pas ? le "non", justement l'éducateur qui me suit a une vision différente que beaucoup de gens du forum. Il ne préconise pas d'utiliser le "non", de se fâcher... il dit que si l'on veut avoir une relation de collaboration avec son chien, il est essentiel de ne pas essayer d'éduquer avec le ton de la voix. Pas de "non" ferme avec lui mais plutôt 3 principes : socialisation, perdre / obtenir et confort / inconfort

Des séances d’éducation canine via internet, quelle que soit l’application, j’ai de très gros doutes !

L’éleveur de Kosmo a commencé l’apprentissage du “non”. Ses premiers maîtres ont poursuivi. Nous avons terminé le travail. Nous estimons que cet ordre est le plus important. Notre vétérinaire aussi, d’ailleurs. Cet ordre permet de lui dire que nous refusons un comportement ou une action, quelle qu’elle soit. Ca peut servir a un très grand nombre de situations diverses et variées.

Il ne s’agit pas de se fâche. On peut se montrer ferme si nécessaire sans sa fâcher. Et, en cas d’urgence, mieux vaut se fâcher que laisser advenir une situation dangereuse.

Kosmo étant sensible à la flatterie, chaque fois qu’il obéit, nous le félicitons, uniquement pas des paroles quand il est loin de nous, par des paroles et quelques caresses quand il est près. Je ne sais pas si Tootsie y est particulièrement sensible aussi, mais je pense que ça ne peut pas faire de mal de la féliciter quand elle obéit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@martau et @ulysse, merci des conseils, je la félicite maintenant lorsqu'elle fait quelque chose que j'apprécie, même si je n'avais rien demandé.

Je commence aussi à lui dire non en LSF (ça règle le problème du ton !). Après je crie spontanément "hé !" quand je la vois faire quelque chose que je ne veux pas.

ON va aussi rattraper le temps perdu au niveau des copains et des jeux ! ce soir on est allés à la rivière et on a rencontré plein de chiens avec qui elle a pu jouer ! il y en a eu aussi 2 ou 3 pour lesquels les maitres ne se sont même pas arrêtés dire bonjour et un que la maitresse ne pouvait pas lâcher parce que sinon elle part trop loin.

Tootsie est rentrée fatiguée et je voulais tondre la pelouse du coup on n'a pas joué toutes les 2.

par contre lorsque je veux prendre le bus, elle commence par refuser de monter.

A l'aller quand je l'ai tirée elle a sorti la tête du collier et s'est bien éloignée sans s'enfuir néanmoins. Je l'ai appelée depuis la porte du bus puis je suis redescendue en m'excusant et disant que l'on prendrait le prochain. D'une part Tootsie n'allait sûrement pas revenir tant que le bus était là et d'autre part je ne voulais pas bloquer la ligne et mettre tout le monde en retard.

Tootsie a fini par revenir (ou je l'ai attrapée quand elle s'est approchée) et on est allées à pieds à la rivière. Ce n'est pas non plus très loin, cela ne valait pas vraiment le coup d'attendre le bus suivant.

au retour on a pris le bus. Cette fois je me suis méfiée et ai pris Tootsie par le collier en saisissant quelques poils.

elle a résisté mais j'ai réussi à la monter.

félicitation - réassurance "tu vas voir tout va bien se passer, ça va aller, il n'y a pas de danger"

je parlais bas, inutile que tout le monde m'entende !

félicitation quand elle a fini par s'assoir.

elle a bien sursauté quand le moteur a démarré puis s'est mise sous le siège.

j'ai dû tirer / appeler un peu pour sortir mais moins qu'hier

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans le bus

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?