Quand tu t'absentes, ne lui laisses pas de petite laisse ni longe. Il faut que tu sois là pour surveiller quand même.
C'est une très bonne idée le tu attends avant de sortir, sauf qu'il y a un gros risque de te mélanger les pinceaux ou que ca n'aille pas assez vite pour toi et que tu finisses par laisser tomber..
Je ne sais pas à quel moment tu la fais manger le matin mais tu pourrais le faire juste avant de partir, pour qu'elle soit sur sa gamelle plutôt que dans tes jambes prête à se faufiler...
Ca, c'est pour quand tu pars travailler.
Pour toutes les autres fois de la journée où tu dois sortir pour aller au jardin ou ailleurs, tu peux lui demander un assis avant d'ouvrir, mais tu verras qu'à chaque étape, c'est à dire :
-quand tu vas poser la main sur la poignée
-quand tu vas l'abaisser
-quand tu vas entre ouvrir la porte
-quand elle sera vraiment grande ouverte
-quand tu vas (toi) faire un pas en avant pour mieux ouvrir ou pour sortir
-quand tu vas sortir vraiment (plusieurs pas)
A chaque étape, ce sera un stimuli fort pour elle, qui pourrait la faire se relever/ne pas rester en place, ne pas rester assise
Et l'idéal est de ne PAS la commander, ou très PEU, de ne pas lui redemander 40 fois des assis. Il faut a chaque fois, AUSSITOT (qu'elle se lève), REFERMER la porte pour qu'elle comprenne que ne pas rester assise = la porte se ferme systématiquement. Elle devrait se rassoir ou il faut lui re-demander un assis mais avec parcimonie et après avoir attendu un instant pour voir si elle le fait plus naturellement..
En vérité ca peut être très vite appris, très très vite, mais si on s'y prend mal, ca peut carrément ne pas être compris du tout et énerver tout le monde.
On peut se passer de demander un assis, accepter que le chien reste debout à partir du moment où il reste naturellement calme, mais je crois que ca serait plus simple pour toi de la verouiller au sol (assise), et plus clair pour elle. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de redemander plusieurs assis, sans compter que ça porrait t'énerver ou te mettre en retard...
Mais bon, tout ça, c'est mieux quand c'est montré par un éducateur canin qui devrait savoir s'adapter au tempérament de ta chienne (et le tien aussi d'ailleurs) et décider si un assis est nécessaire ou si on ne lui demande rien d'autre que de rester calme, dans n'importe quelle position.
Je pense que tu devrais te passer d'exercices trop compliqués et simplement la laisser sortir pour l'instant (sauf quand tu pars travailler, mais tu peux la faire manger).
Par contre, prépare bien toutes tes affaires avant de lui donner a manger. A partir du moment où tu lui donnes sa gamelle, il faut que tu sortes et pas que tu cherches ton sac, tes clés, mettre tes chaussures etc.
Tu dois êtes prete à partir.