Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Audreylug
Audreylug

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

super pour la balade et les félicitations ! :)

Pour le bus, je pense qu'elle va s'y faire..

A voir comme ca évolue...

Est-ce que tu as un harnais ? avec une poignée au dessus ? ca serait peut-être plus pratique pour toi et un peu plus confort pour elle si tu dois l'inciter un peu à monter.

C'est pas l'idéal, mais honnêtement, le travail d'habituation qui pourrait être fait est assez pointilleux et peut vite etre pénible quand tout doit se jouer dans un temps assez court en plus de ça, puis gérer les gens de passage, la laisse, les appréhensions de tootsie, se souvenir de ce qui doit être fait, a quel moment, etc..

Donc, dans un premier temps, tu peux éventuellement compter sur le fait qu'elle va très certainement s'adapter...

Ce que tu peux faire, en plus du harnais, serait de prendre le bus uniquement pour rentrer, car elle devrait être plus fatiguée et mieux l'accepter.

Ensuite, une fois assise à l'intérieur (et pas avant), tu peux lui donner une friandise de haute valeur, quelque chose que tu as à la maison, tembête pas a aller acheter un truc spécial chien. Des knackis, du fromage.. et si tu veux rendre le tout un peu moins calorique, tu peux faire un mélange avec des croquettes, qui prendront le gout des knackis ou du fromage et ca passera tout aussi bien.

Ca pourrait aider, l'idéal serait que tu lui donnes tres tranquillement, et quand tu la sens la plus à l'aise. Tu peux donc attendre que le bus démarre à priori, puis qu'elle s'assoie, et une fois posée, tu peux sortir les friandises. Donne les lui très calmement, entrecoupé de félicitations et caresses.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre option, si elle est très gourmande.. tu peux t'aider, à l'arret de bus, d'un truc à macher en dur, que tu gardes en main. Elle le voudra très certainement. Tu montes avec et le lui donne qu'une fois posée dans le bus.

Si ca marche, il faudrait réitérer toutes les autres fois ou vous prendrez le bus, le temps qu'elle fasse des associations positives, le temps qu'elle ne redoute plus le bus...

L'idéal serait d'arriver à l'arrêt de bus à peu près quelques secondes avant que le bus arrive, pour pas qu'elle monte en tension trop longtemps, soit à cause au stress, soit parce qu'elle serait frustrée que tu ne lui donnes pas le truc a macher aussi vite qu'elle le voudrait..

Citer
Audreylug
Audreylug

oui, j'ai un harnais vendu par l'éleveuse mais sans poignée.

je lui mettrai pour le bus. Ce sera aussi un peu plus sécuritaire parce que le coup de je sors la tête du collier et me sauve près de la grande route... 😯

bonne idée les friandises (elle aime bien le cervelas et les sknackis) à donner dans le bus ou tenir en mains en attendant.

par contre j'espère que l'on va rien me dire dans la mesure où il est normalement interdit de manger dans le bus.

ce matin au moment de partir travailler, Tootsie a filé entre mes jambes.

impossible de la rappeler ! en plus j'étais un peu pressée vu que je devais partir travailler. J'ai réussi à la coincer entre 2 murs, à la choper au collier et la ramener en la grondant dans la maison.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mets les deux : collier + harnais, on ne sait jamais, certains chiens arrivent aussi à s'enlever le harnais..Mais ca laisse parfois un peu plus de temps pour l'en empecher, c'est moins simple et moins rapide que de s'enlever un collier...

Et au pire, si elle arrive à s'enlever un des deux, il te restera l'autre.. pour la rattraper si besoin, plutôt que par les poils par exemple.

C'est vraiment le temps qu'elle ait plus confiance pour monter et prendre le bus :)

Prend un truc à macher en dur pas trop grand (ou coupe le si possible), personne ne fera vraiment attention à moins d'être à un mètre de toi et pour les friandises, a moins de sortir un gros paquet devant tout le monde .. ^^ on va pas tembeter avec une chienne aussi mignonne :)

Pour le fait qu'elle te file entre les jambes, je ne sais pas comment ca c'est produit mais ca m'évoque quand meme l'idée qu'avant d'ouvrir la porte de chez toi quelle qu'en soit la raison, tu devrais la mettre en longe si elle peut t'échapper. On va dire que tant pis si ca arrive (je veux dire, passer outre l'interdiction de sortir que tu ne lui as sûrement pas appris) mais l'important par contre serait au moins d'arriver à la rattraper, et sans longe et sans rappel... ca peut lui donner de mauvaises habitudes en plus de t'enerver petit à petit.

Quand on n'a pas un chien obéissant ou pas encore trop éduqué, il faut s'obliger a faire plus attention ***à prendre des mesures en attendant**** qu'il grandisse, apprenne et écoute.

"j''ai réussi à la coincer entre 2 murs, à la choper au collier et la ramener en la grondant dans la maison"

Quand on ne veut pas apprendre le "non" ou quand on ne pose pas suffisamment d'interdit (ou parce qu'on ne sait pas faire, aussi, ce qui est souvent le cas quand on débute..), voilà où ca peut mener. Tu vois c'est pas forcément mieux. Parce qu'en agissant comme tu le fais, elle ne comprendra pas forcément .Alors qu'un vrai processus d'apprentissage du "non", est plus simple pour tout le monde.

Donc voilà, c'est à toi de choisir, et en fonction de tes choix éducatifs, il faudra peut-être prendre plus de mesures de préventions : toujours un collier à l'intérieur et une petite laisse à minima accroché dessus.. voire une petite longe. Si elle t'échappe, ne pas gueuler, mais travailler le rappel : je t'appelle une fois, tu reviens pas ? la ramener à toi avec la longe et si en cours de route tu sens qu'elle y met du sien (ne te freine pas) dis oui bravo c'est ca viens, viens ! et tu peux lui donner une friandise.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu ne lui donnerai ainsi aucune chance de te désobéir (pour le rappel), et petit à petit elle comprendrait qu'elle a qu'une option :t'écouter dès le premier rappel et plus elle le fera et plus tu la récompenseras(de façon variée, des félicitation, une caresses, une friandise, et parfois meme la relacher de suite après, puis lui jeter un jouet... fais lui comprendre que revenir à ta demande, c'est positif. Ca serait presque la seule chose que tu lui demanderais, cette obéissance là qui petit à petit dérivera vers plus de complicité si tu fais les choses bien et proprement :) (sans plein de ratures partout, de ratés etc ^^)

Citer
Audreylug
Audreylug

effectivement, je crois que je vais finalement lui apprendre le "non" et l'interdiction de sortir. Ca sera plus simple !

bonne idée la longe avant de sortir. Par contre ça veut dire qu'elle la garderait toute la durée de mon absence ?

elle a toujours son collier 24 h / 24, à l'intérieur, dans le jardin et à l'extérieur

je pensais aussi lui demander un "tu attends" avant d'ouvrir

oui, ça lui évitera de prendre cette sale habitude de filer entre les jambes et moi de m'énerver copieusement à l'idée de rater le bus que je voulais prendre !!

j'ai commencé ce soir le perfectionnement du rappel avec la longe.

pour faire proprement, ça veut dire l'ordre "viens" qu'une seule fois ? j'ai tendance à répéter puis tirer sur la longe

après c'est utile seulement si distraction. Sans distraction elle vient déjà au 1er appel

il y a une méthode particulière pour poser des interdits ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand tu t'absentes, ne lui laisses pas de petite laisse ni longe. Il faut que tu sois là pour surveiller quand même.

C'est une très bonne idée le tu attends avant de sortir, sauf qu'il y a un gros risque de te mélanger les pinceaux ou que ca n'aille pas assez vite pour toi et que tu finisses par laisser tomber..

Je ne sais pas à quel moment tu la fais manger le matin mais tu pourrais le faire juste avant de partir, pour qu'elle soit sur sa gamelle plutôt que dans tes jambes prête à se faufiler...

Ca, c'est pour quand tu pars travailler.

Pour toutes les autres fois de la journée où tu dois sortir pour aller au jardin ou ailleurs, tu peux lui demander un assis avant d'ouvrir, mais tu verras qu'à chaque étape, c'est à dire :

-quand tu vas poser la main sur la poignée

-quand tu vas l'abaisser

-quand tu vas entre ouvrir la porte

-quand elle sera vraiment grande ouverte

-quand tu vas (toi) faire un pas en avant pour mieux ouvrir ou pour sortir

-quand tu vas sortir vraiment (plusieurs pas)

A chaque étape, ce sera un stimuli fort pour elle, qui pourrait la faire se relever/ne pas rester en place, ne pas rester assise

Et l'idéal est de ne PAS la commander, ou très PEU, de ne pas lui redemander 40 fois des assis. Il faut a chaque fois, AUSSITOT (qu'elle se lève), REFERMER la porte pour qu'elle comprenne que ne pas rester assise = la porte se ferme systématiquement. Elle devrait se rassoir ou il faut lui re-demander un assis mais avec parcimonie et après avoir attendu un instant pour voir si elle le fait plus naturellement..

En vérité ca peut être très vite appris, très très vite, mais si on s'y prend mal, ca peut carrément ne pas être compris du tout et énerver tout le monde.

On peut se passer de demander un assis, accepter que le chien reste debout à partir du moment où il reste naturellement calme, mais je crois que ca serait plus simple pour toi de la verouiller au sol (assise), et plus clair pour elle. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de redemander plusieurs assis, sans compter que ça porrait t'énerver ou te mettre en retard...

Mais bon, tout ça, c'est mieux quand c'est montré par un éducateur canin qui devrait savoir s'adapter au tempérament de ta chienne (et le tien aussi d'ailleurs) et décider si un assis est nécessaire ou si on ne lui demande rien d'autre que de rester calme, dans n'importe quelle position.

Je pense que tu devrais te passer d'exercices trop compliqués et simplement la laisser sortir pour l'instant (sauf quand tu pars travailler, mais tu peux la faire manger).

Par contre, prépare bien toutes tes affaires avant de lui donner a manger. A partir du moment où tu lui donnes sa gamelle, il faut que tu sortes et pas que tu cherches ton sac, tes clés, mettre tes chaussures etc.

Tu dois êtes prete à partir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les autres fois ou tu sortiras dans le jardin etc, si tu lui laisses une petite longe accrochée au collier... tu pourras travailler le rappel. Quand ca sera mieux compris pour elle comme pour toi, tu pourras passer à un autre exercice.

Pour les interdits, oui il y a une méthode mais c'est pareil, c'est pointilleux. Il y a normalement une nuance entre le non (interdit absolu) et le tu laisses, puis le pas toucher...

Je pense que tu peux te permettre de faire simple et a ta façon. Tu dis NON quand tu refuses qu'elle touche à quelque chose.

-Toujours le même non

-d'un ton décidé

-sans être enervée

-sois constante : ce qui est interdit le matin l'est aussi l'après midi. Il te faudra soit avoir les yeux partout et une réactivité sans faille pour dire "non" dès qu'elle ne tient pas compte d'un interdit, soit rien laisser trainer quand tu ne peux pas être la pour poser l'interdit.

Si devant toi elle se fait engueler pour le vot d'une pantouffle mais quand tu pars te doucher, les pantoufles sont accessibles, ellle pourrait les voler sans se faire engueler = plus difficile de comprendre la notion d'interdit ou de ce qui ne se fait pas.

Il faut être vraiment CONSTANTE.

Pour le rappel, il faut éviter de répeter.. Là encore, c'est pareil, il peut y avoir des petites nuances mais ca se montre, ca ne s'explique pas vraiment sur un forum...

Si son point faible, c'est le stimuli/la distraction, et bien il faut que tu en ajoutes, et pas te laisser surprendre par les stimuli naturels type le voisin a sa porte ouverte où je ne sais plus ce que tu avais raconté à son sujet, parce qu'elle sera plus rapide que toi et ca viendra créer une faille dans le travail du rappel en cours.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc ajouter un stimuli pour travailler le rappel, ca consiste par exemple à la tenir en longe (en lui laissant du mou), jeter un jouet en l'air et à distance, elle va vouloir y aller normalement. Tu la laisses à peine s'élancer et aussitôt tu la rappelles une fois, avec toujours le même mot. Si elle n'écoute pas, tu la bloques avec la longe, et tu la ramènes à toi. Essaie de ne pas tirer brusquement, essaie de ressentir, au travers de la longe, si elle coopére à un moment (en venant vers toi sans que tu tires tout le long) pour pouvoir la féliciter précisement a ce moment là, où elle coopére un peu.

Evite de tirer/forcer tout le long.. Essaie plutôt de créer de mini espace temps (de l'ordre de la demi seconde) ou tu tire pas du tout, pour lui donner l'opportunité de suivre le mouvement, naturellement, et ainsi pouvoir la féliciter.

Alors que si tu fais que tirer, tout le long, elle va plus facilement se sentir contrainte. On le peut dans des cas très particuliers mais pas en première intention comme ça avec un jeune chiot qui commence tout juste à apprendre.

Bon tu vois c'est quand même assez précis comme travail.

Ca serait mieux de te faire aider par un éduc, pour le rappel, et le non, et eventuellement le pas bouger dans un second temps..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?