Alors par contre les filles, je mets juste mon grain de sel, pour moi c'est quasiment toujours contre-productif de juste stopper un chien sans lui indiquer rien d'autre, quand on agit sur des pulsions aussi intenses que celles dont on parle ici.
Il est évident que lorsque le chien pose son c.ul au sol, il est carrément plus stabilisé que lorsqu'il continue a se déplacer, et moins susceptible, donc, de repartir dans sa transe deux secondes plus tard.
C'est pourquoi j'ai enseigné mon stop sous forme de stop-assis.
J'ai remarqué le même effet de motivation que Kainate d'ailleurs, j'ai clairement vu ma chienne prendre goût à "relever le défi", si bien que plus c'était corsé mieux elle s'appliquait en quelques sorte.
Mais bref, pour moi, vu le potentiel d'obé et l'explosivité de Berger, il est évident qu'il faut travailler en renonciation + obé.
Tu décuples ainsi la force de ce que tu demandes, la satisfaction de coopérer (juste énorme pour un Mali)
@Kainate, pas de panique, j'avais dissocié le travail au collier électrique du assis parfait de Léon ! 😉 ( donc non, je n'avais pas en tête le zinguage systématique et pour tout, ouf ! )
En soi, je recherche la même chose que tu escomptait de Léon. La cessation d'une mauvaise action immédiatement. Si par la suite, il est possible ou préférable pour assimiler le tout de compléter par un assis ou un rappel au pied , pourquoi pas. Mais dans un premier temps , lui faire stoper net son élan pour aller chasser le Pinpin, ça me rassurerait énormément pour sa sécurité.
Oh la tronche des Malinois XD bâââââtooons ... Superbes photos, je t'envie! ( Bon bah tu vois que tu as de bons chiens , non mais alors ! )
Non mais eux ils jouent leur vie là tu comprends 😁 C'est pas rien un bâton ! Il y a de gros enjeux ! surtout quand on est entouré d'autres mali bien couilloux !
Et Léon le nabot au beau milieu de tout cela qui aurait bien aimé être un mali je crois....
Ce qui faut savoir c'est que 2 des mali sur la photo ont commencé à s'écharper bien plus tôt dans la balade (alors qu'on était dans la forêt, et qu'il n'y avait aucun enjeu type bâton). Ils se sont chopés à la gorge et tout hein, impressionnant, même si pas de blessure au final. Et là bizarrement sur les jeux de bâton, alors qu'on pourrait s'attendre à de la protection de ressource ? plus rien. Ca pouvait grogné un peu en arrivant sur le bâton mais rien de plus.
Ca me fait penser aux ex petits caïds de cité qui te disent "moi ce qui m'a sauvé c'est le sport, j'ai bien failli tomber dans les trafics de drogue, gangs et cie, mais le sport a été plus fort que tout" lol !!
Et parmi ceux qui l'utilisent pour l'éducation, il y a encore 2 grands groupes :
Ceux qui l'utilisent à visée "traumatique" on va dire, c'est à dire ceux qui poussent le chien à la faute (ex : j'ai un chien qui course les moutons, donc je vais aller dans une prairie remplie de moutons, lâcher mon chien et le laisser se promener sans rien dire, jusqu'à ce qu'il se décide à partir dessus) et là lui envoie une GROSSE décharge (assez grosse pour traumatiser le chien) sans chercher à ce que le chien comprenne au préalable que ça vienne du collier et du maître, le but ultime étant que le chien associe cela aux moutons et en ait limite peur. Honnêtement j'avoue trouver cette façon de faire éthiquement discutable, surtout dans la mesure où pour créer une association traumatique les gens poussent vraiment leur collier au max en général, donc chien qui bondit en hurlant, etc. Par ailleurs si tu te loupes niveau timing pour le coup c'est à mon avis le meilleur moyen de créer une mauvaise association (le chien peut associer la décharge à un autre stimulus qui passait par là au même moment). Par contre forcée de constater que généralement ça marche bien, et qu'il suffit parfois d'1 ou 2 fois pour régler définitivement le problème.
vs
Ceux qui l'utilisent dans le cadre d'un programme éducatif progressif habituel, comme on utiliserait de petits coups de sonnette pour corriger délicatement un chien, sans chercher à le mettre en échec, sans chercher à avoir des résultats immédiats. C'est plus long mais l'avantage est qu'il est nullement necessaire de "traumatiser" le chien (les risques sont donc moindre), on peut alors se permettre d'utiliser le collier très très bas, voir de n'utiliser que des vibrations, vu qu'il s'agit de créer un conditionnement sur la durée, incluant le fait de récompenser les bons comportements, incluant le fait d'augmenter progressivement la difficulté (on commence à entraîner le chien à répondre aux ordres au calme dans le jardin par ex, en utilisant le collier, réglé très bas, à visée corrective), etc.
Bon et entre ces façons de faire "caricaturales" il y a plein de nuances, bonnes ou mauvaises... bref chacun fait à sa sauce, avec plus ou moins de succès... et de façon plus ou moins éthique faut être honnête.
Pour le collier, en fait, de ce que j'ai observé, il y a vraiment de multiples façons de l'utiliser :
Il y a ceux qui l'utilisent avant tout pour des raisons sécuritaires, c'est à dire pour être sûr de pouvoir stopper son chien de façon fiable et reproductible en cas de danger, sans apprentissage préalable, ce qui suppose l'utilisation de décharges et d'un réglage relativement fort (si on veut être sûr de l'arrêter, faut quand même aller plus loin que le simple effet de surprise, car l'effet de surprise type vibrations chez un chien qui n'y est pas habitué ça ne marche qu'un tps... donc soyons réaliste, faut que ce soit un minimum douloureux, mais sans pour autant faire sauter le chien au plafond, ça n'a nullement besoin d 'être traumatisant). Mais qui par contre mise sur d'autres choses pour l'éducation, et sont dans la démarche d'éviter tant que possible de s'en servir. Je me classe plutôt dans cette catégorie.
vs
Ceux qui l'utilisent de façon assumée dans l'éducation, vraiment avec la volonté d'en faire le "moyen par défaut" de corriger/punir le chien à distance
Je ne pense pas et ne souhaite pas arriver aux résultats parfaits de @Kainate, mais juste stoper et casser cette manie de devenir sourde dès qu'un cul blanc passe devant son nez .
Après encore une fois le "parfait" stop/assis de Léon, c'est le résultat d'une approche essentiellement "positive", pas du collier ^^ Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit mais ça m'embêterait qu'on pense que j'ai "taser" mon chien jusqu'à obtenir une obéissance "parfaite" alors qu'en soit je m'en fiche que mon chien soit capable de maintenir un stop/assis envers et contre tout, je me serais très bien contentée du fait qu'il arrête seulement d'aller pincer le cul des joggeurs lol !
Mais il se trouve que les 2 ne sont pas vraiment dissociables chez Léon, s'il arrêté d'aller courser les joggeurs/vélos (et que je pourrais bientôt totalement lui faire confiance même sans collier, j'attends encore quelques mois pour lui enlever), c'est parce qu'il trouve ça au final bcp plus intéressant de faire un exercice d'obé (et attention il est très concentré quand il fait ça, ça rigole pas lol) )à la perfection que courir après un inconnu. Quand je dis que Léon a vraiment un caractère de berger... c'est vraiment un chien qui a besoin de faire des trucs, qui aime qu'on lui demande de faire des trucs... donc juste lui demander de laisser passer les gens, puis l'ignorer, c'est compliqué pour lui, lui demander de faire une action précise comme s'asseoir, faire comme s'il y avait un gros enjeu à réussir, ça met tout de suite un peu plus de challenge et ça attise son intérêt.
Après, on en est pas encore au graal "stop en pleine course", mais il devient tellement bon à ce petit jeu du stop que je pense qu'on va finir par l'atteindre ^^
La balade du jour ! Encore une 20aines de chiens ! Quasi que des mâles...dont bcp d'entiers. Grosse concentration de testo, il y a eu quelques frictions, dont un vrai fight entre 2 malinois heureusement sans blessure (qui ont fini par jouer comme des gamins dans l'eau à aller chercher des batons haha!) mais dans l'ensemble ça allait ! Ce qui est vraiment cool dans ces balades c'est que la majorité des proprio sont pas dans le monde des bisounours, savent que 2 chiens et notamment 2 mâles ça peut se friter un peu sans que ce soit un drame, personne ne panique, personne ne rentre dans les histoires de "c'est l'AUTRE qui a commencé, il est mal codé ce chien" ou "éduque/gère mieux ton chien !!" et la balade continue normalement, les chiens finissent d'ailleurs pas s'accepter mutuellement.
Ca fait du bien de lire ça, si seulement ça ce passait comme ça tout le temps..
La balade du jour ! Encore une 20aines de chiens !
Quasi que des mâles...dont bcp d'entiers. Grosse concentration de testo, il y a eu quelques frictions, dont un vrai fight entre 2 malinois heureusement sans blessure (qui ont fini par jouer comme des gamins dans l'eau à aller chercher des batons haha!) mais dans l'ensemble ça allait !
Ce qui est vraiment cool dans ces balades c'est que la majorité des proprio sont pas dans le monde des bisounours, savent que 2 chiens et notamment 2 mâles ça peut se friter un peu sans que ce soit un drame, personne ne panique, personne ne rentre dans les histoires de "c'est l'AUTRE qui a commencé, il est mal codé ce chien" ou "éduque/gère mieux ton chien !!" et la balade continue normalement, les chiens finissent d'ailleurs pas s'accepter mutuellement.
Jsuis mega fière de Basile, il peut avoir tendence à tester un peu les autres mâles maintenant mais là il a vraiment été nickel, il a joué la carte de l'apaisement et n'a pas cherché les ennuis notamment avec le mali qui était un peu tendu. Je crois que ces balades lui font du bien +++, lui apprennent vraiment l'attitude à avoir en tant que mâle entier. Bon le seul hic c'est qd les 2 mali se sont battus, il a voulu intervenir, ça il aurait pu s'en passer.
Léon extra, on a bien croisé une 20aine de vélo/joggeurs, aucun soucis ^^
Tout le monde est impressionné par son stop/assis de folie, surtout ceux qui ne l'ont pas vue depuis quelques mois haha !
Il a un peu cherché à victimiser qq chiens comme d'hab (tjrs les mêmes notamment un CLT qu'il connait bien mais rien à faire, Léon sent qu'il n'est pas sûr de lui et en profite) par contre aucun soucis avec mes mâles gonflés de testo, Léon joue la carte de l'apaisement aussi. Il a un code d'honneur monsieur, il ne victimise que les victimes xD
Ah là là si je pouvais passer ma vie à promener des meutes de chiens ! J'aime tellement les observer communiquer, créer des affinités, régler des querelles etc ! Les gens doivent me trouver un peu asociale je suis tjrs 20m devant le groupe d'humains au beau milieu de tous les toutous lol
Quelques photos/vidéos de la session pool party :)
Le video : https://youtu.be/z80EE6AJa58
Et même s'il n'est malheureusement pas sur les photos/vidéos : cette fois on avait un MALAMUTE