Pfiou, balade compliquée pour moi hier soir, je pense que beaucoup vont dire que je suis trop sensible, mais bon je crois que j'ai besoin de l'écrire quand même. 😔
Hier soir, balade de nuit le long du canal car je suis rentrée tard du travail, je n'ai que peu de vision sur Athos, mais il a sa clochette donc je sais où il est. Tout à coup, alors qu'on allait faire demi tour, je le vois/entend qui s'arrête à 2m de moi et qui commence à gémir comme il le fait quand il est excité de voir un chat mais qu'il sait qu'il ne doit pas l'approcher.
Et d'un coup, de gros bruits d'ailes et des cris d'oiseau, Athos se sauve vers moi mais dès qu'il m'a rejoint il se retourne pour faire face à l'oiseau. Je l'attrape pour éviter qu'il ne l'attaque et je l'éloigne avant d'aller l'attacher à un arbre avec ma ceinture (je n'avais que ma micro laisse de secourir dans la poche, suffisant pour une marche au pied au besoin, mais pas pour attacher à un arbre), j'allume ma lampe et je vais voir...
C'est un héron, pas celui qu'on a appelé Lulu le héron et qu'on voit souvent, je le sais car on l'a croisé à l'écluse deux kilomètres plus tôt. Mais plutôt le second que l'on voit depuis deux semaines environ, à peu près à ce niveau, 2km plus loin. On les a même déjà vu se battre. Celui-ci je ne lui avait pas encore donné de nom, et heureusement pour mon moral.
Le héron est couché par terre mais me regarde en relevant la tête et en faisant bouffer ses plumes pour me dire de ne pas m'approcher, mais je me dis que si il ne s'est pas encore envolé c'est qu'il doit avoir un problème, peut-être qu'il est bloqué dans quelque chose je ne sais pas, donc je m'approche doucement. Il essai de m'attaquer (ce qui a rendu Athos un peu fou quelques mètres plus loin), et du coup il a étendu ses ailes et essayé de se mettre debout, avant de s'écrouler de nouveau. J'ai aperçu qu'il y avait clairement un problème avec une de ses pattes sur lesquels il ne pouvait pas s'appuyer.
Bon, je prend mon écharpe, et m'arrange pour lui couvrir la tête, il se couche et ne bouge plus en dessous, donc je m'approche et le manipule pour aller regarder sa patte... Et j'ai éclaté en sanglots, le pauvre, sa patte était cassée au plus haut, on voyait l'os, ça ne saignait pas mais la patte ne tenait qu'avec un peu de chaire, j'avais trop trop mal pour lui, rien qu'en écrivant j'ai encore les larmes aux yeux 😞
Oui mais... Quoi faire ? À ce niveau, je pense qu'il n'a pas énormément de chances de survie, je ne peux clairement pas soigner une patte cassée moi même, je ne pense même pas que la patte puisse être sauvée. J'ai essayé d'appelé la LPO, mais forcement à 19h30, c'était fermé. J'ai appelé le service vétérinaire d'urgence, mais la véto m'a dit tristement qu'ils n'avaient absolument pas le droit de toucher à la faune sauvage, encore moins les oiseaux. Elle a chercher si la LPO avait une ligne d'urgence, mais apparement ce n'est pas le cas.