Alors hier, balade à cheval avec Athos, on décidé de faire un tour qui nous fait passer rapidement dans les vignes, puis dans la foret pour rejoindre une sablière, et remonter vers un plateau avant de redescendre vers l’écurie. Une bonne balade d’un douzaine de kilomètres avec du dénivelé et des terrains variés, on l’aime beaucoup même si les vignes inquiètent toujours un peu ma mère car son cheval a un don pour se précipiter dessins à la moindre peur…
Bref, au moment où sort des vignes pour entrer dans la forêt, on entend la sirène des pompiers. Ma jument s’agite un peu (d’habitude non, mais cet hiver elle est fort excitée), mais rien de grave, je me dis que les pompiers doivent être sur la route, à 300m environ. Puis, brusquement un bruit de voitures qui freinent fort sur les cailloux derrière nous, Tina fait un petit bond en avant et je me retourne, deux voitures de pompiers sont donc à 15m derrière nous, avec les sirènes et gyrophare. La sirène s’arrête. On entend un « attendez! » donc on s’arrête…
Et la ils ont relancé la sirène ! Gros demi tour des chevaux qui voulaient fuir ce truc pas rassurant, mais on maitrise et on arrive à les arrêter, heureusement la sirène était de nouveau muette.
Un pompier arrive vers nous en courant, ma mère lui dit qu’il ne fallait surtout pas qu’ils rallument la sirène près des chevaux, il lui répond qu’il est désolé mais qu’il voulait être sur qu’on les ai entendu (euh… Promis, on vous avez entendu XD)
Au même endroit que nous il y a trois cyclistes, qui ont du s’écarter lors du léger emballement des chevaux.
Le pompier nous demande si on connait un lieu en nous donnant un nom, personne ne connait mais je me dit que mon père peut connaitre donc je l’appelle, pas évidement avec ma jument qui décide qu’elle n’aime décidément pas les pompiers et essai de partir. Pas de chance, mon père ne connait pas. Le pompier étant reparti parler avec ses collègues, je pousse ma jument vers les camions de pompier, en profitant pour la faire observer, qu’elle voit que ça ne mange pas les chevaux. Elle s’arrête à 5m et commence à se calmer en les observant, je signal au pompiers que je n’ai pas pu leur obtenir l’information.
Pendant ce temps là, Athos a été très sage, et heureusement parce que je ne pouvais pas du tout le gérer. Il a fureter autour de nous dans un rayon de 30m, sans s’occuper des vélo ou des pompiers.