Lundi matin... début du déconfinement ! Allez, avec Nono on se lâche, on va bien à 3 km de chez nous !
"BALADE-SAUVETAGE"...
ça fait du bien de pouvoir changer de coins de balade, même si, soyons honnêtes, nous n'étions pas beaucoup impactés par le confinement au niveau des promenades.
Par chez moi, en dehors des noyers, il y a pas mal d'arbres fruitiers, dont nous avons pu admirer l'évolution depuis la floraison.
Il y a des poires comme ci
et aussi des pêches comme ça
Et puis il y a de nombreuses lignes comme celle-ci avec des filets qui abritent je ne me souviens plus quoi. Il me semble que ce sont des pommiers...
Donc ce matin, en nous promenant avec Nono nous avons trouvé sous un de ces filets, un pauvre pic épeiche qui semblait au bord de l'épuisement. Il s'était introduit par le bas du filet mais ne retrouvait plus la sortie. Je pense qu'il était là depuis un moment. Ses plumes étaient détrempées (alors qu'en général le plumage est assez imperméable) et il essayait désespérément de percer le filet avec son petit bec pointu.
Pendant 20 mn j'ai essayé de le faire sortir en soulevant pourtant assez haut le filet, mais il était affolé et il n'osait pas venir du côté où je soulevais le filet sur au moins 2 m. J'ai pensé que je n'arriverai jamais toute seul à le délivrer et j'allais me résoudre à partir et à revenir 2 h après avec mon fiston pour que l'un de nous puisse rabattre le pic vers la sortie. J'avais peur que ce pauvre oiseau ne tienne pas 2 h de plus, mais que faire ?
Et puis au moment où je m'apprêtais à renoncer, Norkham a réussi à acculer le pic dans un coin vers le bas. Et là miracle, le pic a trouvé un tout petit passage pour s'envoler !
Nono l'a sauvé, bien involontairement, parce que lui, ce qu'il aurait voulu c'est le choper, mais en tous cas on a réussi !
Tout à ce sauvetage je n'ai pas pensé à photographier l'oiseau, mais voici un copain de mon petit miraculé :
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "