Bonsoir wamiz !
Des nouvelles, pour ceux qui s'en rappelle, du pigeon ramier que j'avais récupéré blessé en balade dans les bois.
Ses soucis d'équilibre ( qui l'empêchait de ce maintenir debout) sont de l'histoire ancienne. Ses plaies, pareil.
Après quelques test : vol, etc... Tout était au vert.
Il a été relâché ce matin, et s'est envolé immédiatement, une joie sans bornes de retrouver sa liberté. On a pu l'observer un moment ( bon, les oiseaux ça va vite loin) son décollage était nickel, son vol un choya lourd sur le début et puis au delà de nos espérances : il contrôlait vitesse, direction... Ils s'est mis à l'abri plus loin dans un arbre où il s'est posé tout a fait correctement et sous contrôle.
Donc très heureuse ce matin ! Ce brave pigeon ramier, comme tout a chacun nous avait prévenus, ne supportait PAS DU TOUT la captivité. Et il était devenu évident pour nous que maintenant qu'il allait mieux, s'était la captivité qui le tuait ( on ne voulait pas l'adopter, mais être sûr qu'il était prêt pour dehors : plaies, nourrissage seul...)
Tout de même un peu peur pour les 1eres nuits dehors et le retour aux températures très fraîches mais bon... Toutes les chances qu'on a pu mettre de son côté le sont. Quelques jours de plus et il décédait ( alors que plaies + équilibre guérit) du stress de sa captivité.
Il a 2 jours restants de météo excellente pour trouver ses marques. On l'a pas relâché dans sa montagne, mais dans un immense pré près de chez.moi ( on voulais pouvoir voir s'il ce vautrait plus loin...) Ou le blé a été fauché et ou les autres ramier du pays ce régale à s'en faire péter la panse de blé oublié au sol après la récolte.
Il a la rivière a 30s de vol ( même pas...) Et des bosquets d'arbres ou ce mettre à l'abri.
On a fait tout ce qu'on a pu... Mais on le flinguait a le garder.
Sa montagne, a 30min en voiture, pour lui en volant, ce n'est pas loin s'il n'adopte pas nos collines...
Longue vie et bonne chance à Mr pigeon ( renommé ramille ) !