Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 076 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand Xena et Zouine sont partis en course, ils vont revenir bien sûr, mais pas après avoir essayé de pourchasser leur proie.

Est-ce que je vais les empêcher de pourchasser leur proie ?

Les oiseaux, ben ils ne vont jamais les attraper, donc on s’en fout, les chats idem, ils ne vont jamais les attraper, puis encore, pour précision il n’y a que des chats errants chez moi, assez malins pour monter aux arbres.

Le poules et poussins qui ici vivent dans les villages en liberté, ils s’y sont fait, Xena s’amuse encore à courir un peu après mais jamais elle ne leur fait de mal.

Pour toutes ces situations en France ou ça pourrait faire flipper d’avoir des chiens sans laisses, elles n’existent tout simplement pas ici.

Dans ma vallée il y a 4 types de chiens, les chiens errants, n’appartenant a personne, les quinzaines de mon village je les connais, les chiens qui passent leur vie sur les toits des maisons, les chiens de bergers et Xena et Zouine.

Donc le cas ou je ferais suer en ayant mes chiens libres et rencontrant un maitre avec un chien en laisse et tension, cela ne va jamais arriver. Il n’y a pas de chiens en laisses ici, pourquoi aliéner les miens ?

Mais Mel, comme je ne suis pas bornée et que tu m’as fait réfléchir, je me suis dit qu’aujourd’hui j’allais éviter la rando en montagne, pour suivre tes conseils, le temps que Xena « oublie » sa course folle et longer la rivière.

Comme tu m’as conseillée, je suis allée dans un endroit pour éviter les troupeaux…

Résultat.

J’ai tout de même croisé 5 moutons à la rivière, Xena en alerte, mais elle n’a pas coursé comme une folle, je pense que Lorna a raison, le grand espace a joué sur son délire de course poursuite.

Puis si je ne me frotte pas aux problèmes courants qu’on peut rencontrer en France je me frotte à d’autres problèmes que vous ne connaissez pas.

Aujourd’hui donc, après que Mel m’ai dit ben ballade toi ou il n’y a pas de troupeaux, longue ballade près de la rivière.

Ben facile à dire balade toi ou il y a aucun risque, mais on a croisé une meute de chien errants, 8 chiens, que je ne connaissais pas, et un petit chiot affolé, pas du village, Xena et Zouine pas débiles, ils ont laissé les 8 chiens errants tranquilles, ils se sont fait tout petit, le chiot il ne s’en sont même pas approché. Ils respectent. Alors que le chiot était perdu seul après que les 8 chiens se sont enfuis.

J’ai appris à les connaitre mes chiens et ils ne sont pas assez cons pour essayer d’être pote avec une meute sauvage. Ou ils sont assez « civilisés » naturellement parler bien sûr, pour laisser un chiot en détresse tranquille.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon ben j’y retourne au sujet et promis je vous laisse tranquille.

@Sky super la sauterelle

@Weigehts35 Tu as tout capté, il n’y a ni circulation, ni chasseurs, ni randonneurs, ni vélos chez moi. Encore moins de joggeurs... Puis pour le gibier, je sais qu’il y a des sangliers, c’est à peu près tout, et des singes, mais encore jamais croisé.

Des grenouilles l’été. Donc potentiellement je fais chier personne à laisser courir mes chiens. Et comme ils n’ont jamais présenté de signes d’agressivité envers personne, même Zouine qui grognait un peu en croisant des gens par peur, mais une menace de bâton ou de pierre et il fuyait, est devenu cool, ben je ne vois pas de raison de ne pas les laisser libres

. @Emla La laisse on l’utilise pour les rares fois ou on part en voiture. Pour les y conduire, ils n’aiment pas la voiture du tout et traverser la route sans laisse, je ne veux pas. Ils n’ont aucune habitude des voitures et je ne veux prendre aucun risque. Par contre, la prochaine fois qu’on part dans un nouvel endroit, je garderais les laisses sur moi au cas où, au lieu de les laisser dans la voiture. Par info, ils ne se sont jamais baladés en ville.

@Mel, je n’ai pas eu l’intention d’être sèche du tout.

La polémique ce n’est pas mon truc, suis plutôt zen de nature, mais cela m’a juste un peu piqué et fait mal qu’on pense que je m’en foutrai de perturber un troupeau, qu’un berger perde des brebis ou que je m’en foute totalement du rappel de mes chiens.

Le rappel, oui bon ils viennent quand je les appelle, globalement, je n’ai jamais bossé avec des friandises, accroche-toi pour avoir des friandises pour chiens au Maroc, je les appelle ils viennent, naturellement, mais pas quand ils coursent.

Depuis hier à cause de ce forum me suis sentie un peu stupide, jugée, pas trop bien et je pense que ce n’est pas la raison d’être de ce forum.

Et je ne pense pas que cela soit possible avec Xena et Zouine le rappel robot et total, pas que je sois paresseuse de leur apprendre, pas que je sois une mauvaise « maitre » quoique je déteste ce mot, je ne suis pas leur maitre, pas que je ne veuille pas ou n’ai pas le temps de leur apprendre, je ne bosse pas et je passe 24/24 avec eux.

Ok je ne suis aucun cours pour l’éducation pour chien mais je vis au max avec eux. Mais j’ai fini par me sentir mal, en lisant tout ce que je faisais de mal en n’éduquant pas forcement mes chiens. J’ai peut-être tort, mais j’ai une question, pour ceux qui ont des chiens lancés en pleine course, si votre chien court après un oiseau, un chat ou autre, est-ce qu’il vous suffit de les appeler et tout naturellement ils arrêtent tout net leur course, font demi-tour, et reviennent tranquillou vers vous ? C’est sans doute possible, je suis dubitative mais si je respecte les choix de ceux qui optent pour a tout prix contrôler les moindres mouvements de leur chien, ce n’est pas mon choix.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rencontre de balade du jour ^^ 😁

😍😍😍 Je suis JALOUUUUUUUSE des années que j'espère en voir une d'aussi près et jamais je n'ai eue cette occasion ! Rohoala ... Veinarde ! C'est si extraordinaire, comme insecte !

Sky
Sky

Rencontre de balade du jour ^^ 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur une note plus positive, les sloughis sont des gardiens de troupeaux dans la région de Safi, d’où vient Xena. Ce ne sont pas que des chasseurs.

C’est dans mon plan d’avoir quelques moutons à la ferme là-bas.

Solution surement plus constructive, aller là-bas et apprendre avec nos voisins, qui ont pour lapluspart des troupeaux et des Sloughi comment Xena puisse les « garder » et laisser les autres troupeaux tranquilles.

Voila, retournons aux ballades, je vous laisse tranquille avec mes problèmes de moutons !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour illustrer, la maison rouge au milieu c'est notre maison

devant les champs qui appartiennent aux gens du village où il y a des moutons, les clôtures n’existent pas ici… sur le chemin là-haut, il y a des moutons, Pas de grands troupeaux mais des moutons, là-haut quand je fais mon « tour de pâté de maison » il y a des troupeaux. Des moutons il y en a partout…

Prendre la voiture pour aller me promener ailleurs ? Parce que oui, si je veux me promener dans des zones sans moutons, faudrait que je sorte des montagnes, ou potentiellement du Maroc hein.

Déjà c’est un peu idiot quand on la chance d’habiter justement en pleine nature… Ben il faut déjà y arriver à la voiture, la route n’est pas à coté et pour y aller, ben je dois passer devant des moutons ! Puis pour aller où pour trouver un endroit dans l’Atlas sans moutons ? Il n’y a pas de parc à chien au Maroc.

Je pourrais pousser jusqu’au désert où je risque de pas rencontrer de troupeaux mais bon je tomberai sur des chameaux.

Il faut un peu tenir compte de mon cadre de vie diffèrent de ce qu'il serait en France tout de même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Beaubajote

Je ne savais pas pour les avortements de brebis, je viens de googler et j’en suis désolée, non les bergers, comme tout le monde ici, ne sont pas riches.

c'est vrai que dans ce genre de je ne sais même pas comment l'appeler, il n'y a pas que les chiens qui prennent des risques. le stress .. Si vous ne voulez pas apprendre le rappel à vos chiens à l'avenir allez promener loin des troupeaux.

@Mel

Ce n’est pas que je ne veuille pas apprendre le rappel à Xena, déjà quand je l’appelle, elle revient 90% du temps, mais il y a certaine situation, comme course contre un oiseau ou autre dans lesquels elle part et ne reviendra que quand elle a fini de courser. D’ailleurs pour préciser il n’y a qu’elle qui est partie les courser, Zouine à juste regarder.

Je vous trouve un peu dur avec moi, je n’ai pas dit que je ne savais pas du tout comment l’appeler. Rare sont les fois où j’ai besoin de l’appeler c’est tout.

J’habite pas en ville, pas à la campagne, il n’y a aucun chien en laisse, que des chiens errants, il n’y a aucun randonneur, bref j’ai pas l’occasion de devoir la rappeler.

Comme je l’ai dit, je croise des moutons et des chèvres tous les jours, et des troupeaux, jamais elle n’a eu cette réaction. Ce n’est pas comme si j’avais pu prévoir qu’elle change soudainement de comportement envers un troupeau.

Dans ma vallée je sais à peu près où les bergers font paitre leur mouton, quoiqu’il change d’endroit souvent, avant si j’en voyais au loin je n’y allais pas, mais jusqu’à hier cela ne me stressait plus vu que Zouine et Xena, habitués, les passaient sans semer la pagaille.

Mel, je comprends aussi que les bergers aient voulu protéger leur troupeau, ici les coups de savate ça n’existe pas, c’est des grosses pierres qu’ils ont lancé. Et je me sens assez mal de ce qui s’est passé. Mais de dire que je dois aller les promener loin des troupeaux c’est ne pas connaitre le cadre dans lequel je vis. Ce qui est tout à fait normal.

L’Atlas est immense, sauvage, ce n’est pas comme les Alpes où il y a des sentiers de rando connus qu’on peut suivre.

Si on va dans une vallée que je ne connais pas encore, je ne peux pas vraiment prévoir de savoir où seront les troupeaux… Puis comme hier, quand on est passé, aucun troupeau, le troupeau est arrivé après, ils voyagent beaucoup et partout dans ces montagnes les moutons.

Si je me dis je me promène plus où il y a potentiellement des troupeaux, cela veut dire que je m’en tiens à la rivière et finit les randos, quoique même près de la rivière les gens de mon village emmènent leur mouton.

Puis tous les jours il y a des moutons juste en bas de chez moi, donc cela veut dire qu’on se promène plus du tout et que Xena et Zouine sont condamnés à la maison ?

Mel1
Mel1

@Beaujabote c'est vrai que dans ce genre de je ne sais même pas comment l'appeler, il n'y a pas que les chiens qui prennent des risques. Et j'ai envie de dire tanpis pour les chiens, puisque ce sont eux les instigateurs.

Attention je ne souhaite pas qu'il arrive mal à zouine ou Xena ! Pas du tout !

Mais si j'étais un berger je n'hésiterai pas à les savater pour protéger mon troupeau.

Et le fait qu'il n'y ait pas eu de morsure sur les moutons ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de dégâts.

Comme l'a dit Beaujabote le stress peut avoir de graves conséquences sur ce genre d'animaux. Alors pas de morsure, pas de sang, pas de blessure, mais si dans la semaine 5 brebis avortent...

Si vous ne voulez pas apprendre le rappel à vos chiens à l'avenir allez promener loin des troupeaux.

Beaujabote
Beaujabote

"Je vais juste me dire qu’elle ne se fera jamais écraser par un troupeau de mouton…."

Sauf... qu'un chien qui déboule dans un troupeau de mouton où les femelles sont prêtes à mettre bas - ça fout un b*ordel et un stress monstre qui peut provoquer des avortements - je pense pas que les bergers de la-bas soient assez riches pour se permettre de perdre des agneaux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol si tu avais vécu en France, entre la circulation, les chasseurs, les hameaux, etc ... Là oui, ça aurait été une contrainte d'avoir Zouine et Xena aussi libres.

Visiblement, ton cadre de vie coïncide parfaitement avec les besoins de ces chiens , car si ils avaient été en France ... La contrainte que tu leur aurait imposé les aurait probablement minés ( ce contraste du chien libre et indépendant vs chien blotti contre toi dans le lit j'adore ! " Moui , on aime courir mais ... Le lit c'est bien aussi ! " 😁)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?