Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 076 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Terrain de foot du quartier, pratique s’ils perdent le ballon dans le ravin.

Le chiot d’hier, c’est le petit bout marron entre les feuilles

Et en bas de chez moi, apéro entre voisins et moutons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les mouflons c’est plus en altitude, je suis à 1000 mètres, les rencontres seront quand je ferais des treks.

https://lematin.ma/journal/2013/Faune-sauvage_Le-loup-apparait-dans-la-region-d-Azilal/181440.html

J’ai appris qu’un loup a été observé au Maroc

J’ai aussi appris qu’il y avait avant des lions dans l’Atlas, disparu à la moitié du 20e siècle, chassés par les Européens, qu’il y a eu un projet de réintroduire dans la nature le peu qu’il reste en captivité, projet abandonné.

https://ecologie.ma/le-projet-de-reintroduction-du-lion/

Des ours, jusqu’en 1870 et des léopards.

D’ailleurs c’est un débat, y a-t-il encore des léopards ?

https://www.medias24.com/le-maroc-abrite-t-il-encore-des-leopards-de-l-atlas-5022.html

Les gazelles ici ont disparu.

Conclusion de mes recherches, ben ici aussi la faune morfle et potentiellement il n’y a pas vraiment d’animaux sauvages auxquels Zouine et Xena pourrait nuire, à part les moutons et les enfants de 5 ans !

Les lapin, a la ferme pleins, pas ici.

Par contre il y a des animaux potentiellement dangereux pour eux mince, scorpions, sangliers, chacals ?

Ne vais pas vous faire 10 pages sur la flore mais elle est abondante ici, très pratique, plein de plantes, le thym je vais le chercher dans la montagne. Les genévriers j’ai failli en rapporter pour faire du gin en période de ramadan, pas d’alcool.

Pour les enfants seuls c’est normal ici, ils sont heureux d’ailleurs et certains doivent marcher plus d’1 heure pour aller à l’école.

Mais depuis le COVID l’école c’est 2 fois par semaine, le reste a distance. Vu que personne n’a internet et d’ordi ici, ce n’est pas très pratique, cela se traduit par ils jouent toute la journée. Déjà qu’ils n’allaient pas des masses à l’école avant mais là c’est la cata.

La rivière c’est cool l’été pour eux, ils se fabriquent des planches de surf avec des cartons, impressionnant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sky oups !

M’y connait pas trop en petites bestioles. Il y en a d’ailleurs beaucoup ici, criquets autre l’été

@Weigehts35

Nope, j’ai pas leur vue aiguisé, puis par leur rythme non plus.

@Beaubajote

Un sifflet, Emla m’en a parlé, je vais voir si j’en trouve ici.

Ce matin il pleut, enfin ! Grosse sècheresse cette année du coup je bulle et grâce à vous je me suis penchée sur la faune et flore de ma vallée et du Maroc.

Les singes sont bien des magots, mais ils ne se trouvent pas près de chez moi.

Les sangliers il y en a plein dans les chênaies, je vais demander à mes voisins s’ils ont une idée où ils peuvent être pour éviter d’y aller. Ils descendent la nuit il parait pour bouffer les cultures, d’où les aboiements des chiens errants, et ils ne sont pas chassés, c’est du porc ! J’aimerai pas en croisé.

Je savais déjà qu’il y a avait beaucoup d’oiseaux et des oiseaux rares, j’ai des ornithologues qui viennent chez moi juste juste pour observer les oiseaux et l’été les chants d’oiseaux sont super beaux, beaucoup de rapaces, aigles, éperviers, gypaètes, mésange bleue, et des oiseaux qui au printemps cognent sur mes vitres réfléchissantes, faut que je mette des faux oiseaux pour éviter qu’ils se fassent mal.

Couleuvres, tortue, crapaud berbère, hérisson, lézards.

Des lézards et crapauds j’en vois souvent. D’ailleurs magnifique le lézard, tout plein de couleur. Mais ça intéresse pas les chiens, un truc immobile pas marrant pour eux.

Les tortues non plus, y en a une chez ma belle-mère à Marrakech, Xena a tenté de jouer avec mais bon, un lévrier et une tortue, un peu comme le lézard.

Par contre *****, je ne pensais pas qu’il y a avait des scorpions, pensais qu’ils étaient plus bas. Dans le village qui s’appelle, le village du scorpion. En montrant ça à mon mari il m’a dit ben oui Omar sait ou ils sont, euh qu’il me montre que j’y aille pas.

D’après Wikipédia, me renseigne comme je peux, il y aurait belettes, renard, porc-épic et chacal. Chacal ??? Euh pareil je vais demander aux gens du village, plus confiance en eux que Wikipédia.

Alfredw
Alfredw

Jujud, ce que vous partagez avec nous est magnifique, vous nous manqueriez vraiment si vous disparaissez.

Ici il y a pas mal de gens ronchons, mais ça fait partie de notre diversité.

Nous sommes par ailleurs beaucoup à apprécier votre vision des choses. Partez pas 👎

" Patou m'a tuer "
 Sky
Sky

Quand a trouver des enfants de 5 ans seuls au bord d'une rivière, tu verras jamais ça en France - 😉

En tout cas, + rarement maintenant; fut une époque où pas seulement les chiens profitaient de + de liberté, mais les enfants aussi... Les enfants d'aujourd'hui ne savent pas ce qu'ils loupent! 😝

(et pourtant, je dis ça, l'époque de mes parents c'était encore autre chose!! ^^)

(ok, je dis ça, peut-être pas à 5 ans! XD Mais tu me comprends 😉)

" 色即是空 "
Beaujabote
Beaujabote

Coucou Jujud,

il n'y a pas eu de jugement de ma part quand j'ai dis que un chien qui stress un troupeau c'est pas cool mais je suis bien consciente que tu ne vis pas du tout dans le même environnement que nous. Tes chiens ont la chance de pouvoir évoluer librement et c'est super. Xena c'est payée un gros kiff en coursant les moutons, il faut juste qu'elle n'y prenne pas gout - tu peux aussi les habituer à être rappeler avec un coup de sifflet - le son porte beaucoup plus loin que la voix humaine -

Tu indiques un de tes posts que tu pourrais croiser des sangliers et des singes - la aussi méfiance, ca peut être dangereux pour toi et pour les chiens - un sanglier qui charge, y'a pas grand chose qui l'arrête et les laies sont très agressives quand elles sont suitées. Pour les singes, tu parles des magots?, si oui, ils se déplacent en troupe et les mâles dominants protègent systématiquement le groupe.

Quand a trouver des enfants de 5 ans seuls au bord d'une rivière, tu verras jamais ça en France - 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jujud la sauterelle ? Mais z'enfin, tu n'as pas la vue aiguisé des Lévriers sur ce coup !

Pour l'impression de se sentir jugé, alors non, pas de panique ! C'est juste que en France, la législation et la bienséance sociale encadre/, empoisonne / conditionne énormément les propriétaires de chiens que nous sommes . Il est très dur de se mettre à ta place où d'imaginer le quotidien de tes chiens même si tes photos nous permettent de voyager (, et ça c'est superbe ! ) et de visualiser ton cadre de vie .

Quant à réussir à stopper l'un de nos chiens en pleine courses... Certains ici y arrivent , d'autres ont des réussites et des échecs ( échec, ça a été mon cas hier , l'autre jour, j'ai eue des victoires en chaîne mais hier , non Sirius a été absolument insupportable ) ,certains n'essaient pas , d'autres veulent un chien systématiquement aux pieds etc ... Ce sont des visions et / ou des caprices/obligation liés à la société qui nous a forgée et nous oblige à être aussi " obtu" à l'égard de la liberté de nos chiens .

Si je vivais dans un cadre comme le tien, est ce que je serais aussi acharné envers l'interdiction de courser le gibier ? Probablement pas, à la condition que l'action de mes chiens ne nuisent pas à la faune sauvage locale ( en France c'est la misère côté faune, aucune idée de la situation du Maroc ... Donc aussi dingue que ça puisse paraître à certains ici, courser des bestioles c'est non) .

La laisse ne serait pas , probablement un acquis aussi essentiel non plus ...

En gros , autre topographie, autre mœurs . On ne peut pas vraiment avoir un jugement objectif, nous qui sommes cloîtrés dans des régions vraiment bouffé par l' explosion démographique et des lois toujours plus extrêmes .

@Bangdji ah oui je veux bien voir belle que tu as eue à tes côtés , c'est si beau !

Bangdji
Bangdji

Sky, trop bizarre les ronds dans le ciel ! Et chouette rencontre la mante religieuse ! Mais.. c'est pas trop la saison 😥 les fleurs, papillons, des bourgeons... La nature est toute perturbée.

Wiegeths amatrice de mante religieuse ? 😁 J'en ait eu une en captivité, appelée Geronimo pendant 1 an et demi environ.

Je pourrais peut-être retrouver une photo si ça t'intéresse...

Sky
Sky

@Jujud, c'était une mante religieuse. 😁

Mais j'avoue qu'une photo avec de telles couleurs, faut pas être daltonien, sinon tu vois rien. ^^'

@Wiwi, c'est clair, j'étais trop contente de l'avoir vue, elle a pas bougé, c'était impressionnant, trop cool! 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre situation qui n’arriverait surement jamais en France, je croise un groupe d’enfant de 3 à 5 ans seuls. Pas de parents en vue, dans vos quartiers ou ballades vous croiser souvent des enfants de 3 ans seuls ?

Les enfants des 4 villages proches connaissent bien Xena et Zouine, il y a les mômes qui les appellent pour courir et jouer au foot et les mômes qui ont encore un peu peur, montent aux arbres mais ils redescendent pour caresser Xena.

Mais aujourd’hui je suis allée m’aventurer en terrain inconnu, près de la rivière pour éviter les troupeaux, j’ai croisé 5 enfants, le plus vieux devait avoir 5 ans, seuls.

Et ce n’est pas comme si j’étais allé proche d’une cour d’école, me suis promener dans les marécages, près de la rivière, en marchant dans l’eau souvent jusqu’au mollet.

Mais les petits étaient là.

Seuls.

Xena adore les enfants et tous les humains, mais s’ils courent, elle coure, simple.

Elle ne va jamais mordre, gérer une bande de gamin de 3 à 5 ans seul qui rencontre Xena, c’est mon quotidien.

Xena tout heureuse d’avoir des partenaires de course, les gamins, qui ne la connaissent pas encore, ceux qui la connaissent réclament les courses et jouent au foot avec Xena, les gamins donc affolés, qui continuent à courir, moi, comme une conne en essayant de les rassurer en berbère, et eux sans parents. Cela t’arrive souvent Mel dans tes ballades ?

Tout cela pour t’expliquer que l’environnement dans lequel tu évolue fait tout….

Et que je n’ai pas le choix, pour les « ballades » de mes chiens, tous les jours je dois faire face aux poules, chiens errants, gamins de 3 ans seul et autre…

Mais Xena et Zouine sont super doux avec toute rencontres nouvelles, sauf le gros troupeau d’il y a 2 jours.

Je pense disparaitre du forum, peut-être, surement, très bientôt car trop jugée.

Au Maroc les chiens sont encore empoisonnés ou on leur tire dessus pour éviter leur prolifération, le village a appris a vivre avec les miens et ne pas vouloir les tuer. Super grand progrès,

De la a me conseiller la longe ou des cours canins, please,

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?