Notre "ballade du jour" ne sera pas illustrée.
Olfy est passé SOUS le portail et est parti tuer une poule chez la voisine. Je suis sortie au moment ou elle arrivait dans mon allée la poule à la main, Olfy trottinant joyeusement à ses côtés.
Ses premiers mots ont été : dis-donc, c'est un beau chien, quelle race ?
Ensuite j'ai jardiné avec elle pendant 2 heures et demie en m'excusant à peu près toutes les 10 minutes. On a bousillé du lierre, arraché des épillets, dégommé des ronces au sécateur.
Tout à coup elle a lâché sa canne et a sauté le muret de l'allée comme une jeune fille ! Cette dame a plus de 80 ans.
Elle m'a raconté comment ils tuaient les cochons blessés à l'époque ou la ferme tournait encore. Ensuite il fallait les débiter et tous les tasser dans son congélo (elle me racontait ça en me montrant le congélo par la fenêtre de la buanderie). Ensuite elle m'a expliqué où sa tante avait habité pendant la guerre, et où la chouette qu'on entend hululer la nuit fait son nid. On a prévu d'aller voir ça demain, c'est au grenier d'un des bâtiments.
Puis elle m'a montré ses arbres fruitiers, lesquels allaient tenir et lesquels allaient mourir l'hiver prochain.
On s'est mis d'accord que nos figues vertes étaient meilleures que les violettes.
Ensuite on a été voir comment allait la poule restante au poulailler, elle était en pleine forme. Je me suis assise dans les crottes de poules, les puces m'ont piqué une trentaine de fois sur les jambes.
J'ai commencé à me gratter les jambes toutes les 10 secondes. Ma voisine, en parlant de son mari "ah il devait avoir raison, elles doivent avoir des puces". Donc je lui ai parlé de la terre de diatomée, ce qui l'a beaucoup intéressée.
Enfin, quand on s'est quittées, elle m'a dit qu'elle aurait du chagrin quand on quitterai la ferme.
On déménage l'automne prochain, à 200 mètres de chez eux. Je lui ai promis qu'on ferait ces 200 mètres souvent pour venir les voir.
Puis elle m'a répété encore une dizaine de fois de ne pas lui racheter de poule, ce a quoi j'ai répondu une dizaine de fois que j'allais lui en racheter une.
Bref, demain j'achète une poule, et de la terre de diatomée, et un bout de grillage pour cet espace ridicule sous le portail.