J'ai 2 chiennes, stérilisées.
Je ne peux pas constater de différence de caractère entre avant et après stérilisation, car cela a été fait avant leurs premières chaleurs. ce qui est sûr, rapport au constat que j'ai édité, l'incontinence est réelle. Je l'ai toujours eue, sur toutes mes chiennes, toujours stérilisées. Elle se fait sentir surtout l'été quand la prise de boisson est importante. L'hiver, c'est beaucoup moins notable, voire invisible.
Pour le comportement, rien de notable. l'une est calme et l'autre est très vive mais cela est dû à l'individu en lui-même. J'ai une chienne tranquille mais sportive et l'autre, qui est une pile, en permanence, même dans son sommeil, elle court dans ses rêves, gémit...
Pour le physique, je surveille l'alimentation en adaptant les rations mais sans tomber dans le markéting "light"... Les chiennes ont des lignes correctes et sont vives et en pleine possession de la capacité physique liée à leur race.
Rapports en elles, une hiérarchie s'est installée. L'ancienne qui a 6 ans 1/2 est la patronne. C'est la première arrivée. 3 ans après, arrivée de la seconde, à 8 mois. Jeux instantanés mais recadrages sévères rapport à moi. Ma 1ère ne voulait pas prêter sa maman!! J'ai tempéré mais il a fallu 2 ans pour que ça se "calme". Ma 1ère avait des réactions vives assez régulières. pas de vraies morsures ni blessures mais des volées de poussière impressionnantes. Puis, petit a petit, avec des "piqures de rappel" beaucoup plus espacées, l'ordre s'est installé et tout le monde respecte et garde sa place. Quand la plus jeune tente une petite excentricité, elle est remise dans le droit chemin très vite!! Mais rien de grave et l'ordre est établi. Elles mangent ensemble sans souci par exemple, dorment ensemble, sont en voiture ensemble...
Par contre, j'ai aussi l'exemple inverse et une grosse mésentente entre femelles non stérilisées. Il en a fallu arriver à les séparer et les changer de foyer.
Même constat chez des mâles, autant d'ententes que de mésententes.
Je pense que cela reste affaire d'individus et de gestion des crises par les propriétaires.
Pour les couples, il faut surtout soit être capables de gérer les hormones et sinon, envisager les stérilisations. Une femelle stérilisée c'est "pratique" mais qu'elle se fasse harcelée par un mâle entier, qui peut rester très démonstratif malgré tout, peut vite dégénérer en conflit aussi.