Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petite vidéo de Pin-Up Manaudou prise hier : https://youtu.be/G4sa1KbC1HI PS: @ Lorna: tes photos fleurent bon la Bretagne, je me trompe?
Exact ! Tu es d'où ? On pourrait peut-être se rencontrer un de ces jours. D'ailleurs j'ai une piste pour le Ridgeback, tu devrais aller faire un tour sur le groupe public "Rhodesian Ridgeback, éleveurs, amateurs, propriétaires, passionnés", tu y trouveras notamment des bretons.
Je suis dans le 35 (Sud de Rennes), mais ma famille réside dans le 22 et ma belle-famille dans le 56. Oui, ça serait cool de pouvoir se rencontrer un jour 🙂 Merci pour l'info sur le lien Facebook. Je commence juste à prendre le max d'infos pour le moment et je pense que je vais lancer les vraies recherches au printemps prochain. Mon mari est désormais fan de cette race et moi aussi du coup. Je pense que la future louloute formera un beau duo avec Pin-Up 🙂

Oui ça va déménager :-) Tu ne crains pas les tensions entre femelles et pendant les chaleurs ?

@Doudou, j'avais vu de belles vidéos de Volka aussi à l'époque, ça me manque de voir mes chiens nager... La mer est désormais hors rayon autorisé.

Citer
Balista
Balista

J'avoue que ça me fait un peu peur que ça frite entre femelles, mais si je prends un mâle, il faudra que je stérilise l'un des deux et j'arrive vraiment pas à m'y résoudre (oui, je sais, c'est ***, mais je sais pas, je fais un blocage là-dessus).

Le risque est-il si élevé entre femelles?

Pin-Up n'a jamais montré de défiance jusque-là envers les autres femelles. Après, c'est sûr que je ne peux pas prédire à l'avance comment se comportera la future louloute, ni même Pin-Up avec la présence H24 d'une potentielle "rivale" :-/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vraiment au cas pas cas, mais quand même, oui je dirais que les femelles (en particulier autour des chaleurs) sont les pires saloperies imaginables.

(Pardon les filles ! lol)

Ma chienne c'est loin d'être une belliqueuse, mais les seules vraies agressions où j'ai craint pour elle venaient de femelles.

J'avais expliqué ça sur un post récent, en gros mâle/femelle en général tout passe, alors que femelle/femelle il y a beaucoup plus vite de l'eau dans le gaz. Même stérilisées d'ailleurs, c'est un peu le mystère du truc...

Avec les différents chiens que j'ai eu en accueil et le nombre de copains qu'on a dans le quartier, pour moi ça ressort nettement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand ma chienne était plus jeune j'étais un peu comme toi, je pensais "vu comme elle est cool il n'y aura probablement jamais de souci"... Mais aujourd'hui avec le recul je suis contente d'avoir un mâle en deuxième chien.

Après je ne pense pas que ce soit infaisable, juste que si un jour ça tourne mal, avec un couple de femelles ce sera dur de revenir en arrière.

Citer
Jador
Jador

EFFETS COMPORTEMENTAUX DE L'OVARIECTOMIE :

- Agression entre chiennes : étant activée par les chaleurs, elle est fortement réduite

- Changements d'humeur : réduction. C'est particulièrement vrai pour l'hyperexcitation, l'anxiété et la dépression au moment des chaleurs ou de la pseudocyèse

- Pseudocyèse : suppression

EFFETS GÉNÉRAUX DE L'OVARIECTOMIE :

- Tumeur mammaire : réduction avec risque résiduel de 0,5% avant le 1er œstrus et de 8% après ; ensuite, statistiquement, plus d'effet

- Hypothyroïdie : augmentation du risque

- Incontinence urinaire : augmentation entre 9% (chiennes de moins de 20 kg) et 30% (chiennes de plus de 20 kg) avec une prédisposition plus grande chez certaines races comme le Pinscher, le Schnauzer géant, le Setter irlandais, le Berger anglais et le Boxer (jusqu'à 65%). C'est probablement pire chez les chiennes ovariectomiées jeunes.

- Maladies infectieuses : risque augmenté

- Diabète sucré : diminution du risque

- Masse osseuse : réduction

- Poil : tendance à s'affiner et à faire des noeud

- Agression envers les propriétaires : risque d'augmentation chez certaines races

Citer
Balista
Balista

Aïe, aïe, aïe...

Du coup, je vais peut être reconsidérer la question et m’orienter vers un mâle, pas envie que ça dégénère à la maison...

Et si stérilisation il doit y avoir, ça sera Pin-Up alors... mais ça va me fendre le coeur. J'ai vraiment trop peur que ça la "change", qu'elle devienne moins active, qu'elle s’empâte... c'est *** à dire, mais j'aime bien son côté nounouille toute excitée et toujours au taquet.

J'avais pensé aussi à "vasectomiser" le mâle, mais je crois savoir que ça serait pas forcément une bonne idée de lui laisser tous ses instincts reproducteurs quand Pin-Up sera en chaleurs (elle risque de prendre cher pour rien quoi 😧).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais clairement c'est loin d'être une question facile... c'est pas pour rien qu'on opère nos animaux d'élevage et de compagnie depuis des millénaires.

Oui, prends ton temps, essaie de discuter avec un maximum de personnes qui ont plusieurs chiens à la maison.

Et en passant, de mon expérience la réalité est plus complexe que ce que décrivent les articles qu'on trouve sur le sujet : la "connasserie" se retrouve aussi entre femelles stérilisées. Je n'ai pas d'explication en termes scientifiques à fournir, c'est simplement ce que j'observe.

Honnêtement à ce stade, sur l'ensemble des chiens que j'ai vu évoluer, je dirais que j'ai un à priori globalement plus positif sur les mâles que sur les femelles.

Il y a probablement aussi des aspects physiques et physiologiques là-dedans... puisque les femelles sont globalement plus légères, plus actives, donc plus "speed" (pour les races athlétiques).

Je donne un exemple : le Beauceron. Les individus mâles et femelles de cette race sont très différents d'un point de vue énergie/comportement.

Citer
Jador
Jador

J'ai 2 chiennes, stérilisées.

Je ne peux pas constater de différence de caractère entre avant et après stérilisation, car cela a été fait avant leurs premières chaleurs. ce qui est sûr, rapport au constat que j'ai édité, l'incontinence est réelle. Je l'ai toujours eue, sur toutes mes chiennes, toujours stérilisées. Elle se fait sentir surtout l'été quand la prise de boisson est importante. L'hiver, c'est beaucoup moins notable, voire invisible.

Pour le comportement, rien de notable. l'une est calme et l'autre est très vive mais cela est dû à l'individu en lui-même. J'ai une chienne tranquille mais sportive et l'autre, qui est une pile, en permanence, même dans son sommeil, elle court dans ses rêves, gémit...

Pour le physique, je surveille l'alimentation en adaptant les rations mais sans tomber dans le markéting "light"... Les chiennes ont des lignes correctes et sont vives et en pleine possession de la capacité physique liée à leur race.

Rapports en elles, une hiérarchie s'est installée. L'ancienne qui a 6 ans 1/2 est la patronne. C'est la première arrivée. 3 ans après, arrivée de la seconde, à 8 mois. Jeux instantanés mais recadrages sévères rapport à moi. Ma 1ère ne voulait pas prêter sa maman!! J'ai tempéré mais il a fallu 2 ans pour que ça se "calme". Ma 1ère avait des réactions vives assez régulières. pas de vraies morsures ni blessures mais des volées de poussière impressionnantes. Puis, petit a petit, avec des "piqures de rappel" beaucoup plus espacées, l'ordre s'est installé et tout le monde respecte et garde sa place. Quand la plus jeune tente une petite excentricité, elle est remise dans le droit chemin très vite!! Mais rien de grave et l'ordre est établi. Elles mangent ensemble sans souci par exemple, dorment ensemble, sont en voiture ensemble...

Par contre, j'ai aussi l'exemple inverse et une grosse mésentente entre femelles non stérilisées. Il en a fallu arriver à les séparer et les changer de foyer.

Même constat chez des mâles, autant d'ententes que de mésententes.

Je pense que cela reste affaire d'individus et de gestion des crises par les propriétaires.

Pour les couples, il faut surtout soit être capables de gérer les hormones et sinon, envisager les stérilisations. Une femelle stérilisée c'est "pratique" mais qu'elle se fasse harcelée par un mâle entier, qui peut rester très démonstratif malgré tout, peut vite dégénérer en conflit aussi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concrètement dans mon coin, les individus instables dont je méfie sont toutes des femelles (non stérilisées Et stérilisées). Il n'y a aucun mâle chez nous qui présente selon moi un risque d'attaque grave (que ceux ci soient castrés ou non castrés).

Je sais bien que ça aide moyennement car mon témoignage n'est pas dans les clous... mais c'est ma réalité en tout cas.

J'ai remarqué notamment que les femelles sont globalement plus interventionnistes que les mâles, ce qui est bien entendu un facteur de tension.

Chez les mâles, je trouve le risque d'agression beaucoup plus simple et binaire. En gros, en dehors des agressions ritualisées entre entiers, il n'y a pas grand chose à voir.

Dans en résumé chez les mâles, le risque = agression entre mâles entier point.

Chez les femelles, je trouve que les agressions prennent des formes beaucoup plus multiples et moins évidentes à cerner.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait Jador, de toute façon je pense qu'aucune cohabitation ne peut véritablement être qualifiée d'impossible dans l'absolu, différents facteurs vont entrer en compte, le tempérament de chaque individu et la gestion du maître jouent un grand rôle.

Cependant, pour avoir eu un avant goût de ce que pourrait être une cohabitation de femelles à la maison (avec Miya la croisée Shar Pei qui avait aussi son petit caractère), quelque part je pense que je me suis fait une fleur en prenant un mâle.

Cela n'aurait pas été ingérable mais quand même assez chiant par moments je pense.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?