Lorna on se rejoint, peut être qu'on pourrait davantage parler de facilité d'apprentissage ou besoin d'apprentissage que de facilité à éduquer.
Après je reprend les termes de beaucoup ici qui veulent un berger en s'imaginant avoir le chien qui marche au pied, rappel impeccable avec un assis devant le maître et donc un chien que eux estiment bien éduqué et qu'ils assimilent j'ai bien l'impression à facile à vivre, car beaucoup préciserons qu'ils sont débutants, qu'ils ont envie d'avoir un chien qui marche en laisse, qui revient au rappel etc. et ce qui leur semblent facile pour atteindre l'objectif, c'est le chien de berger, berger australien, malinois, shetland et j'en passe. Bon le wisigoth est pas très connu ^^
Ils ont une image de ces chiens qui est très carrée j'ai envie de dire et très loin de la réalité et du boulot et de la généralisation qu'il faut faire pour arriver à cela. Le chien qui obéit en cour canin c'est pas toujours celui qui sera le plus obéissant en extérieur.
Les boucles sont très courantes sur ce type de chiens, et ils reprennent 2 ou plus actions, alors quand c'est dans l'apprentissage d'un sport canin c'est cool, quand c'est justement pour apprendre le chien à ne pas faire quelque chose que nous nous estimons comme une bêtise c'est beaucoup moins cool.
Après je dirai qu'une fois qu'on a compris le truc c'est facile, il faut apprendre à décrypter son chien, ce qui le renforce, l'apaise, les limites qu'il faut fixer, il faut que lui aussi apprenne à nous décrypter. Après je dis toujours que les bergers sont comme le vin plus ils vieillissent et mieux ils sont.
Aujourd'hui je regrette pas car je me sens beaucoup plus confiante en moi, ce qui m'a permis de passer par la case adoption d'une chienne de la rue. Pendant 2 ans j'avais l'impression de tout faire de travers. On apprend beaucoup c'est une expérience assez unique tout comme le sauvetage de créoles.
Mais bon à l'époque j'étais plutôt désespérée. L'avantage c'est qu'ils sont très centrés sur le maître donc une fois qu'on arrive à comprendre exactement ou ils veulent en venir ils peuvent passer du coq à l'âne.
Après j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont clairement aidé, méthode positive mais pas positif avec la friandise devant le museau du chien, à tout récompenser sans punition et frustration, sans limite de gestion de frustration dans les apprentissage des tours.
Clairement ceux qui utilisent la capture au clicker sur un chien de berger, bonjour les dégâts. Alors ils arriveront à obtenir quelque chose dont "maman si je renverse la poubelle tu vas cliquer ?" "et si je monte sur la table ?" on peut allait très loin.