Votre types de chiens favoris

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour 👋

Bien sur tous les chiens son vraiment super mais je crois que tous le monde a une petite préférence (nordique,géant,molosse...). non ? :)

Perso j'aime beaucoup les chiens de berger (Berger australien,Border,Corgi, Berger Blanc suisse...) j'aime aussi beaucoup les Cavalier King Charles et les Schiba Inu.

Et vous ?

Bonne journée.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
78 réponses
Aggie19

@Avatar21 en fait je n'ai pas été difficile à convaincre... J'ai toujours eue un penchant pour les noirs et feux, la seule chose qui me bloque sur le Beauceron, c'est l'aspect berger. D'ailleurs, quant j'étais au collège, une camarade de classe en avait deux , un mâle oreilles coupées et une femelle au naturel. Ils étaient impressionnants. La mère de cette camarade m'avait proposé un chiot mâle qui restait suite à une portée désirée entres ces deux là. J'avais refusé, le côté berger, ça n'était déjà pas mon dada à l'époque ... N'empêche que j'admire leur look , leur puissance et ce côté sérieux ( sauf quant ils tirent la langue ... ) .

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un faible pour les beaucerons J'ai lu une fois une phrase à leur sujet qui m'a marquée : les beaucerons sont des gentlemen farmers !

Ce n'est peut-être pas un hasard, finalement, si Norkham ressemble un peu à un "mini-beauceron" ! 😂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Clairement niveau physique j'ai un cahier des charges assez précis 😅 pour une question de préférence esthétique et de pratique.

J'ai grandi avec des dogues allemand et une bullmastiff, donc sans surprise j'aime les gros chiens. On a toujours eu des petits à côté (teckels, york) mais j'accroche pas. Enfin ils sont gentils je les aime bien, mais c'est pas pour moi. Trop petit lol.

Je n'ai pas une race préférée niveau physique. J'aime les gros chiens (minimum 45/50kg) au poil ras, j'aime voir la musculature et c'est pratique pour les tiques. Avec une "gueule" comme on dit chez nous, les chiens type gros molosse.

Sur le forum j'ai découvert le peï que j'aime beaucoup finalement, mais seulement ceux qui sont un minimum repassé 😅

J'adore aussi le bullterrier, j'adore leur tronche en ballon de rugby. J'avais décidé d'en prendre un avant de prendre Odin, mais quand j'en ai vu un en vrai je l'ai trouvé trop petit.

Après un chien c'est pas juste un physique. Mais le caractère du molosse me plaît beaucoup aussi. Je ne prendrai jamais un chien juste parce que je le trouve beau.

Balista

De mon côté, j'ai une grosse préférence pour les chiens de chasse de taille moyenne à grande: Braques, Setters, Pointers, grands Beagles... j'adore leur physique athlétique, leur énergie, l'osmose qu'ils ont avec la nature, leur sens de l'initiative, ainsi que leur côté sociable et proche de leur maître. Je ne me verrais pas chasser du tout (trop peur des armes à feu), mais j'envie ce lien si particulier qui unit le chasseur solitaire et son chien.

Bien entendu, j'ai un gros faible pour leurs "cousins" retrievers, mais moins pour ce que certains sont devenus au fil du temps: de grosses patates de canapé qui seraient physiquement infoutus de faire ce pour quoi ils avaient été sélectionnés au départ (là, je parle surtout des Labs et des Goldens).

Les bergers, j'aime bien aussi, mais pas pour moi (leur coté souvent réactif / sensible et toqué ne m'attire pas trop)... exception faite du beauceron, chien que je trouve magnifique et généralement bien équilibré.

Les nordiques sont très beaux, mais vraiment pas faits pour moi (je suivrais pas physiquement). Quant aux races primitives (Akita, Shiba, Sharpei, etc...), ce sont des chiens que je ne comprends pas trop, donc bon...

Par contre, je n'ai jamais été attirés par les "géants", les molossoïdes, tous les chiens à la gueule écrasée (exception faite pour le Boxer, mais j'aurais peur que cette caractéristique le contraigne trop physiquement), les chiens à très longs poils, ainsi que les tout petits chiens, surtout ceux qui ressemblent à des pompons sur pattes.

Emla

Il le semble que vous aviez potentiellement envisagé un deuxième...

Pour info il y a 3 Weimar actuellement sur seconde chance...

Dont deux de 3 ans, bon pas vraiment proche de chez vous 😅, mais sait on jamais....

Caroline-Eg

Aggie19, parfois on s'"embarrasse" avec tout un tas de critères pour au final venir se plaindre 3 mois plus tard de l'ingérence de notre chien (je ne critique pas mais c'est une réalité que beaucoup ont vécu dont moi). Clairement les créoles ou les chiens des rues en général quand ils ne sont pas croisés directement à des races récentes (ce qui est très courant à la Réunion mais bon passons) sont facile pour les gens qui parfois veulent un chien "clé en main" sur un chiot de race ce qui est impossible. Surtout quand on s'oriente sur une nouvelle race, je pense que les gens qui ont eu une race toute leur vie doivent savoir gérer. Mais non il ne faut pas s'attendre à ce que notre chien de berger soit forcément obéissant, revienne au pied etc.

Il y a l'idéalisation et ce qu'on a ensuite qui l'est beaucoup moins, des bergers australiens jamais lâchés, des bergers allemands ultra associables, des malinois qui peuplent les refuges alors qu'ils sont techniquement facile "d'éducation" etc. Si j'avais pas rencontré quelqu'un avec Iago j'y serai toujours aujourd'hui ça je le sais.

Clairement ma créole m'a posé zéro soucis, et de façon générale les créoles n'ont jamais posé de problème à la maison. Il y a une période de crainte plus ou moins longue (chez ma chienne cela a dut durer même pas 48h, elle balançait la queue à distance mais ne s'approchait pas tout au début), chez un autre en plus mauvais état cela m'a pris une semaine d'apprivoisement. Il faut tout de même se rendre compte qu'au bout de 3 jours j'ai fait prendre un bain à un chien atteint de démodécie, qui avait mordu la personne qui l'avait sorti de la rue, le chien était ultra craintif, la hanche déboîtée, il était recouvert de plaies de partout, et pourtant le bain s'est bien passé.

Sachant que les bains de démodécie sont longs car il faut s'y prendre à 2 fois que le shampoing pique un peu (ce n'est pas douloureux mais sur des plaies purulentes ce n'est pas vraiment la joie), le chien ne m'a jamais grogné dessus, je pouvais pas faire une période d'imprégnation je n'avais pas le choix il fallait le soigner donc ce n'était pas une partie de plaisir ni pour moi ni pour lui.

Une fois que le chien a compris qu'on était là pour lui, qu'on lui donnait à manger, un toit, il n'y a plus eu de problème. Il a accepté des choses que certains chiens que des gens ont eu chiot n'accepteraient pas.

Aujourd'hui ce chien n'est plus du tout craintif c'est plus un bulldozer, il a de nouveau des poils; le croisement staff/créole se voit même s'il n'est pas catégorisé (on comprend mieux le soucis de démodécie) et je me suis toujours dit que le jour ou j'aurai une maison, et du terrain (dans 2/3 ans je touche du bois) il viendrait avec moi, il n'était pas possible de le faire cohabiter avec Iago dans un petit espace, 2 tempéraments différents et pour cela il faut un minimum d'espace pour que chacun prennent ses distances.

Caroline-Eg

Aujourd'hui avec Maya ce qui se passe régulièrement c'est que je récompense encore beaucoup Iago pour l'ignorance des gens et des chiens car je sais que cela lui demande un effort parfois, le soucis c'est que ma chienne n'ayant aucun soucis de comportement réel et même pas de distraction a des friandises gratuites qui tombent de temps en temps car je n'aime pas faire de différence entre mes chiens.

J'ai 2 chiens totalement différents, mon mâle je ressens vraiment le besoin et même l'envie de sa part d'obéir pour avoir une interaction, parfois il me fait des marches en laisse d'éducation ou il a le regard braqué sur moi, parfois il va te faire toute la panoplie d'ordres et de tours qu'il connait pour rentrer en interaction, cela peut être autant usant qu'adorable quand on y répond pas ou qu'on est pas réceptif. Ma chienne marche en laisse parce que pour elle tirer sur une laisse n'est pas naturel, elle ne marche pas en laisse car je lui ait appris mais car elle ne tire pas tout simplement, elle est pas excité par le fait de rencontrer des gens, des chiens, de faire une séance d'éducation comme mon mâle, (bien qu'elle adore quand une personne vient lui faire une caresse) elle est juste contente de prendre l'air et de se balader.

Parfois les gens se rendent pas compte qu'avoir un berger ce n'est pas de tout repos, ce ne sont pas des chiens "faciles", ce sont des chiens qui aiment l'éducation et si toi tu n'aimes pas ça, tu vas pas mal galérer. De même pour les autres races, on parle de chiens de travail bien souvent avec des instincts marqués et sélectionnés pour et si on ne sait pas les appréhender il ne vaut mieux pas s'y risquer. Un chien dit de "compagnie" ou avec des instincts relativement peu marqués comme les créoles, sont mieux pour les gens voulant justement des chiens relativement facile à éduquer.

Ma chienne c'est ça :

Mon mâle c'est ça:

Étrangement les 2 s'accordent très bien. Mais il y a toujours une différence entre facile à éduquer (je doute que ma chienne sera un jour une spécialiste des tours canins) et facile à vivre.

Aggie19

Je ne comprends pas trop ta dernière phrase 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

La différence entre chien des rues et chien de race ça vient surtout du mode de vie. Un chien qui grandit dans la rue, peu importe sa race, il sera confronté à toutes sortes de situations et il apprendra à les gérer seul, sans avoir un maître sur le dos pour lui dire quoi faire ou l'empêcher de se mettre en danger.

Donc forcément un chien qui a grandi dans la rue est "4x4 à toute épreuve".

Et c'est pas réservé aux créoles, des chiens bien français issus de croisement de races variées le sont aussi. J'avais des potes SDF, leurs chiens étaient imperturbables ! Et pourtant ils ne se cassaient pas la tête comme on le fait pour l'éducation du chien. Ils se contentaient de vivre avec leur chien.

Après niveau santé oui la race à une influence. Ça on le sait tous.

Mais niveau comportement je suis sûre qu'à peu près n'importe quel chien qui grandit dans la rue sera un 4x4. Mais évidemment on ne trouve pas d'élevage de chiens de race qui laissent leurs chiots grandir dans la rue. Et c'est normal, parce que pour 1 chien qui a été adopté combien ont été blessés/tués/accidentés ?

Caroline-Eg

Aggie 19 quand je dis que facile à éduquer n'est pas forcément égal à facile à vivre. Je repprend les gens qui veulent un berger ou chien de type retriever en s'imaginant que comme le chien a une capacité d'apprentissage énorme il fera tout ce qu'on lui demande et qu'il sera facile à éduquer et c'est le cas et que cela sera plus simple pour eux qui sont débutants en éducation ou ne veulent pas d'un chien trop "compliqué"

Sauf que les bergers demandent parfois une finesse en éducation qui est tout de même très particulière, ils aiment apprendre tout un tas de choses en particulier les conneries des maîtres.

Iago adore aprendre, clairement c'est le type de chien qui aime vraiment cela, marcher au pied en te regardant, faire une séance clicker, lui demander de se mettre sur un rebord en hauteur quand on croise quelqu'un il aime cette intérraction mais il a aussi un besoin vicéral de ça.

Il faut toujours se demander ce qu'on renforce, distraction avec une friandise ne pas y penser, il fait une bêtise quelconque tu le raménes sur le droit chemin avec ta voix ou autre ne pense jamais le récompenser. Il va retenir la connerie et la récompense en même temps.

Je prend un ex idiot il n'a jamais mordillé mais imaginons il mordille le conseil habituel des gens c'est de dire de sortir un jouet et de détournerner l'attention. Lui il va retenir je mordille- ma maîtresse sort un jouet et entre en interraction résultat il faut que je l'a mordille davantage. Cela était typiquement le malinois de ma mère.

La fois ou je me suis réellement rendue compte de cela c'est quand à 1 an et demi Iago grognait sur le boxer de mon père, premier réflexe je le rappelle. J'avais commis la pire erreur de ma vie, il grognait 2 secondes sur un chien et venait en balançant la queue vers moi. Un vrai chien de cinéma on peut lui apprendre tout un tas de choses. Sauf que c'était pas vraiment mon objectif.

Caroline-Eg

Les préceptes d'éducation positifs classiques cela a failli me mener droit vers la catastrophe avec lui. Avantage c'est que quand il a fallu faire la rééducation il est passé du coq à l'âne aujourd'hui un chien peut l'embetter il attendra mon intervention avant de se rebeller. Du dictateur il est passait au peace and love.

Avec ma chienne c'est beaucoup moins comme cela elle n'a pas ce besoin constant d'apprendre, de travailler, chaque fois que je lui demande qq chose elle se dit pas "j'ai appris un nouveau truc c'est chouette il faut que je l'utilise" c'est mille fois moins prise de tête, je peux peut être pas aller dans les détails comme avec Iago mais est-ce que c'est utile pour qq qui recherche un chien facile à vivre ? Je ne pense pas.

Avec le temps j'arrive à lire dans mon mâle comme dans un livre ouvert cela m'a demandé du temps et 2 ans et demi de galère. De simple conseils basiques que tout le monde donnaient j'étais en train de partir droit vers la cacatastrophe.

Je pense que c'est une des raisons pour lesquels beaucoup de bergers se font abandonner au delà du manque d'activité. Cette soif d'apprendre est perpétuelle, et elle ne s'arrête pas quand toi tu le décides et comme on est humain et qu'on fait bc de conneries.

Le nombre de gens qu'on rencontre ayant des soucis avec leurs bergers ici c'est tout de même récurrent beaucoup plus que les proprios de samoyede et de chiens de chasse ou de croisés c'est un peu le comble.