Aggie19, parfois on s'"embarrasse" avec tout un tas de critères pour au final venir se plaindre 3 mois plus tard de l'ingérence de notre chien (je ne critique pas mais c'est une réalité que beaucoup ont vécu dont moi). Clairement les créoles ou les chiens des rues en général quand ils ne sont pas croisés directement à des races récentes (ce qui est très courant à la Réunion mais bon passons) sont facile pour les gens qui parfois veulent un chien "clé en main" sur un chiot de race ce qui est impossible. Surtout quand on s'oriente sur une nouvelle race, je pense que les gens qui ont eu une race toute leur vie doivent savoir gérer. Mais non il ne faut pas s'attendre à ce que notre chien de berger soit forcément obéissant, revienne au pied etc.
Il y a l'idéalisation et ce qu'on a ensuite qui l'est beaucoup moins, des bergers australiens jamais lâchés, des bergers allemands ultra associables, des malinois qui peuplent les refuges alors qu'ils sont techniquement facile "d'éducation" etc. Si j'avais pas rencontré quelqu'un avec Iago j'y serai toujours aujourd'hui ça je le sais.
Clairement ma créole m'a posé zéro soucis, et de façon générale les créoles n'ont jamais posé de problème à la maison. Il y a une période de crainte plus ou moins longue (chez ma chienne cela a dut durer même pas 48h, elle balançait la queue à distance mais ne s'approchait pas tout au début), chez un autre en plus mauvais état cela m'a pris une semaine d'apprivoisement. Il faut tout de même se rendre compte qu'au bout de 3 jours j'ai fait prendre un bain à un chien atteint de démodécie, qui avait mordu la personne qui l'avait sorti de la rue, le chien était ultra craintif, la hanche déboîtée, il était recouvert de plaies de partout, et pourtant le bain s'est bien passé.
Sachant que les bains de démodécie sont longs car il faut s'y prendre à 2 fois que le shampoing pique un peu (ce n'est pas douloureux mais sur des plaies purulentes ce n'est pas vraiment la joie), le chien ne m'a jamais grogné dessus, je pouvais pas faire une période d'imprégnation je n'avais pas le choix il fallait le soigner donc ce n'était pas une partie de plaisir ni pour moi ni pour lui.
Une fois que le chien a compris qu'on était là pour lui, qu'on lui donnait à manger, un toit, il n'y a plus eu de problème. Il a accepté des choses que certains chiens que des gens ont eu chiot n'accepteraient pas.
Aujourd'hui ce chien n'est plus du tout craintif c'est plus un bulldozer, il a de nouveau des poils; le croisement staff/créole se voit même s'il n'est pas catégorisé (on comprend mieux le soucis de démodécie) et je me suis toujours dit que le jour ou j'aurai une maison, et du terrain (dans 2/3 ans je touche du bois) il viendrait avec moi, il n'était pas possible de le faire cohabiter avec Iago dans un petit espace, 2 tempéraments différents et pour cela il faut un minimum d'espace pour que chacun prennent ses distances.