Exactement la même expérience que vous les filles en ce qui concerne les "boucles d'apprentissage piégeuses" (je fais la connerie pour avoir l'attention de mon maître et qu'il me donne son ordre de cessation) avec mon chien d'eau espagnol (qui est une ancienne race de troupeau et a beaucoup de similitudes avec le berger). Je m'en suis rendue compte très tôt en voulant apprendre le "tu laisses" à mon chiot fraichement arrivé à la maison "façon positive", donc en récompensant à chaque fois le fait que le chien se détourne de l'objet de son intérêt : en quelques jours, je me suis retrouvée avec un chiot hyper-actif qui essayait de toucher à tous les objets de la maison pour voir si ça allait me faire réagir ou non. Ah il avait bien compris le "tu laisses", c'était pas le soucis. Mais il essayait de faire tout ce qui était possible et imaginable pour m'amener à lui donner cet ordre.
En fait, je prends cela comme une chance, car c'est cela qui m'a alerté très tôt sur les incohérences de "l'éducation positive".
Sinon pour répondre à la question, mon "type" de chien préféré... je l'ai trouvé, et je l'ai à la maison :)
Gros coup de coeur pour le caniche royal. Un grand chien athlétique, gai, avec beaucoup d'humour (si si !), intelligent, proche de son maître, plutôt obéissant mais sans le côté obsessionnel du berger. Un look atypique, qui attire la sympathie du public (quand laissé au naturel, version "nounours"), mais aussi une très belle ligne quand rasé de près. Et une qualité non négligeable : l'absence de perte de poils.
Son seul défaut, pour moi, c'est son côté un peu trop gardien, et la difficulté à trouver des élevages.
Mais honnêtement, il est bien possible que je n'ai plus que ça comme chien jusqu'à la fin de ma vie, pour le moment je m'imagine mal choisir un autre type de chiens.
D'un point de vue esthétique, j'aime beaucoup les gros chiens lourds (leonberg, bouvier bernois, etc), et totalement à l'inverse, les chiens très fins et légers type lévriers. Mais c'est surtout physique, je ne crois pas que ça me plairait forcément de vivre avec un de ces chiens.
L'avantage avec mon caniche, c'est que selon qu'il soit rasé ou poilu, j'ai l'impression d'avoir un lévrier ou une gros chien lourd lol, donc les deux extrêmes pour le prix d'un.