Votre types de chiens favoris

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour 👋

Bien sur tous les chiens son vraiment super mais je crois que tous le monde a une petite préférence (nordique,géant,molosse...). non ? :)

Perso j'aime beaucoup les chiens de berger (Berger australien,Border,Corgi, Berger Blanc suisse...) j'aime aussi beaucoup les Cavalier King Charles et les Schiba Inu.

Et vous ?

Bonne journée.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
78 réponses
Kainate
Kainate

J'ai aussi une grande attraction pour les chiens de berger, je suis fascinée par la puissance de leur instinct, et j'aime le challenge qu'il y a à le mettre sous contrôle, à créer un partenariat. Mais je suis trop consciente de la plaie que ça peut être à vivre au quotidien (pour les raisons expliquées plus haut), donc je les préfère chez les autres. Je suis d'un naturel quand même plutôt anxieux, alors je préfère un chien cool, sur qui tout glisse, qui va plutôt avoir des vertus apaisantes du coup, à l'hypervigilance des bergers (même si finalement, je "m'assemble" assez bien avec les bergers, pige rapidement leur fonctionnement, ai de bonnes facilités à anticiper leurs réactions, et donc du plaisir à travailler avec... au quotidien, c'est trop usant, ça ne fait pas ressortir la meilleure partie de moi même).

Je ne suis pas du tout attirée par tout ce qui est molosse/brachycéphale et nordique en revanche.

Je suis facilement attirée par les chiens de chasse (chien d'arrêt ou chien courant), mais encore une fois, je les préfère chez les autres, trop compliqué à gérer au quotidien.

Citer
Kainate
Kainate

Exactement la même expérience que vous les filles en ce qui concerne les "boucles d'apprentissage piégeuses" (je fais la connerie pour avoir l'attention de mon maître et qu'il me donne son ordre de cessation) avec mon chien d'eau espagnol (qui est une ancienne race de troupeau et a beaucoup de similitudes avec le berger). Je m'en suis rendue compte très tôt en voulant apprendre le "tu laisses" à mon chiot fraichement arrivé à la maison "façon positive", donc en récompensant à chaque fois le fait que le chien se détourne de l'objet de son intérêt : en quelques jours, je me suis retrouvée avec un chiot hyper-actif qui essayait de toucher à tous les objets de la maison pour voir si ça allait me faire réagir ou non. Ah il avait bien compris le "tu laisses", c'était pas le soucis. Mais il essayait de faire tout ce qui était possible et imaginable pour m'amener à lui donner cet ordre.

En fait, je prends cela comme une chance, car c'est cela qui m'a alerté très tôt sur les incohérences de "l'éducation positive".

Sinon pour répondre à la question, mon "type" de chien préféré... je l'ai trouvé, et je l'ai à la maison :)

Gros coup de coeur pour le caniche royal. Un grand chien athlétique, gai, avec beaucoup d'humour (si si !), intelligent, proche de son maître, plutôt obéissant mais sans le côté obsessionnel du berger. Un look atypique, qui attire la sympathie du public (quand laissé au naturel, version "nounours"), mais aussi une très belle ligne quand rasé de près. Et une qualité non négligeable : l'absence de perte de poils.

Son seul défaut, pour moi, c'est son côté un peu trop gardien, et la difficulté à trouver des élevages.

Mais honnêtement, il est bien possible que je n'ai plus que ça comme chien jusqu'à la fin de ma vie, pour le moment je m'imagine mal choisir un autre type de chiens.

D'un point de vue esthétique, j'aime beaucoup les gros chiens lourds (leonberg, bouvier bernois, etc), et totalement à l'inverse, les chiens très fins et légers type lévriers. Mais c'est surtout physique, je ne crois pas que ça me plairait forcément de vivre avec un de ces chiens.

L'avantage avec mon caniche, c'est que selon qu'il soit rasé ou poilu, j'ai l'impression d'avoir un lévrier ou une gros chien lourd lol, donc les deux extrêmes pour le prix d'un.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre risque pour le néophyte ici : la mignonnerie du truc...

Au début si tu ne vois pas le lien avec le côté obsessionnel de ces chiens, tu est charmé à la limite.

Comme il est mignon/intelligent et avide de bien faire, trop cool !

Ou pas lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une petite anecdote qui rejoint ce que tu racontes Caroline : j'apprends systématiquement aux chiens à respecter les cultures autour de chez moi donc à rester sur chemin.

Buck a capté direct mon ordre "sors", le même que j'utilise avec ma chienne pour les faire revenir sur chemin s'ils font mine d'entrer sur une parcelle de maïs par exemple.

Je récompensais à la voix et à la baballe. Sauf que... Dès le lendemain, je m'aperçois que Buck commençait à poser les pattes dans la parcelle pour que je lui demande de sortir et être récompensé 😯 lol

Donc j'ai vite capté qu'il fallait faire gaffe de pas nourrir ce genre de rituel, parcequ'avec ce type de mental, le chien en fait quasi immédiatement une petite "boucle" de travail en fait, qu'il va chercher à répéter à qui mieux mieux, juste pour interagir avec toi.

Et ce genre de truc peut être répliqué dans plein de situations, le chien va comprendre la demande et l'utiliser ensuite pour obtenir des interactions et félicitations.

Poussé à l'extrême on peut avoir un chien qui harcèle son maître, en répétant constamment ses boucles.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est plus juste de parler d'aptitudes et d'avidité au travail justement que de "facilité à éduquer".

Car finalement ces aptitudes vont de paire avec des aspects tout sauf faciles à gérer.

Je pense que c'est pour ça qu'Aggie n'avait pas bien capté la phrase de Caroline, même si je vois tout à fait ce qu'elle voulait dire :-)

Honnêtement j'aurai eu un Buck en premier chien... J'aurais un peu galéré.

Et comme Caroline j'aurais pu tomber dans le piège de l'éducation positive un peu no limite sur ce type de chien, parceque grisé par la rapidité à laquelle le chien apprend et obéit, le maître s'imagine que l'entraîner en mode robot est suffisant, et oublie de modérer à côté.

C'est comme ça qu'on fait ces fameux bergers de club qui savent faire 156 tours mais sont incapables de se calmer.

Citer
Balista
Balista

@Caroline-Eg: je comprends tout à fait ce que tu entends par facile à vivre et difficile à éduquer (ou l’inverse hein).

Pin-Up est extrêmement facile à vivre depuis toute petite, mais super chiante à éduquer (et pourtant, c’est un Lab).

Facile à vivre car d’un tempérament toujours égal (contente), qui n’a peur de rien (donc adaptable à toutes les situations et à tout lieu), toujours amicale et sociable, très calme à la maison (aboie très peu, sait se poser et s’occuper seule), aucune once d’agressivité, comprend vite ce qu’on attend d’elle ou pas.

Difficile à éduquer car assez réfractaire à tout ordre donné qui lui semble inutile. Bref, pas le genre de chien qui va exécuter toute une tripotée d’ordres donnés à la suite de manière robotisée (même la marche au pied semble inconcevable pour elle). Elle maîtrise les ordres de base (assis/coucher/pas bouger) et a un bon rappel, mais si je lui demande un assis/coucher dans des circonstances qui lui semblent inappropriées, tu peux être sure qu’elle va te regarder genre de dire « gné, mais franchement, pourquoi faire là? T’as fumé? », avant de s'exécuter bon gré mal gré à la 3ème demande avec gros soupir genre « pffff, franchement, je le fais pour te faire plaisir, mais c’est franchement débile ».

Perso, je préfère avoir ma tête de caboche qu’avoir à gérer un chien bien plus obéissant, mais à la sensibilité/réactivité plus exacerbée (trop novice en comportement canin pour ça).

Citer
Balista
Balista

Il le semble que vous aviez potentiellement envisagé un deuxième... Pour info il y a 3 Weimar actuellement sur seconde chance... Dont deux de 3 ans, bon pas vraiment proche de chez vous 😅, mais sait on jamais....

Oui, on envisage toujours d’en avoir un 2ème ... pas avant une bonne année cependant (on attend que Pin-Up ait trouvé atteint ses 2 ans 🙂

Pour la race, je bave toujours sur les Braques (allemand ou Weimar), mais j’ai vraiment peur de ne pas savoir gérer le rappel avec eux.

Je fais 90% de mes balades avec Pin-Up en pleine cambrousse, dans les champs ou chemins forestiers. Pin-Up adore lever le gibier à plumes et traquer le rongeur, mais le gros avantage avec elle, c’est qu’elle sait d’elle-même qu’il lui faut abandonner la piste si elle ne veut pas se retrouver trop éloignée de nous. Donc, si malgré mes rappels, elle fait la sourde oreille (c’est rare, faut vraiment qu’elle soit au cul de la bestiole pour que ça arrive), j’ai juste à continuer ma balade sans y prêter attention: retour de la miss assuré à 100% dans les 2 minutes qui suivent🙂

Avec un Braque, bah, ça risque d'être beaucoup plus coton...

On sait pas encore, on se tâte...

Pour le moment, les races qui m'intéresseraient potentiellement sont le Braque, un autre Lab, le Beauceron et.. (ne pas rire, stp).. le Dalmatien. J’avais beaucoup d’a priori sur cette race (chien stupide, etc...), mais finalement, de ce que je peux en lire ici et là, ça a l’air d’avoir un caractère assez proche que celui de Pin-Up (énergique, très sympa et joueuse... mais cabocharde), avec un physique qui me plait beaucoup (un mix entre le Lab pour la tête et le corps pour le Braque... les taches en plus).

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Mel1 j'émetterai tout de même une réserve je dirai qu'il ne faut pas s'attendre au même chien avec un croisé nordique husky dans ce genre de cas qu'avec un créole basique toujours socialisé chien mais un instinct prédation beaucoup plus développé.

Le croisé york caniche était prêt à se battre avec ta serpillière, il a vraiment un tempérament spécial. Le croisé staff créole est devenu très sociable mais c'est un bulldozer.

Autant le créole multi qu'on croise un peu partout de taille moyenne je le conseillerai pour beaucoup de débutants. Autant le croisé staff il faut s'accrocher, le croisé husky parfois avec les autres chiens il aboit pour rien fait le loup etc.

C'est pas les types de chiens que tu confierai à tout le monde.

Et le croisement des staffs a tout de même eu un impact aux antilles alors pas du tout sur les êtres humains mais sur le bétail c'est autre chose on a des chiens affamés beaucoup plus téméraires que la majorité des créoles qui ont eu peu d'import aux antilles de chiens de race il y a encore qq années.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les préceptes d'éducation positifs classiques cela a failli me mener droit vers la catastrophe avec lui. Avantage c'est que quand il a fallu faire la rééducation il est passé du coq à l'âne aujourd'hui un chien peut l'embetter il attendra mon intervention avant de se rebeller. Du dictateur il est passait au peace and love.

Avec ma chienne c'est beaucoup moins comme cela elle n'a pas ce besoin constant d'apprendre, de travailler, chaque fois que je lui demande qq chose elle se dit pas "j'ai appris un nouveau truc c'est chouette il faut que je l'utilise" c'est mille fois moins prise de tête, je peux peut être pas aller dans les détails comme avec Iago mais est-ce que c'est utile pour qq qui recherche un chien facile à vivre ? Je ne pense pas.

Avec le temps j'arrive à lire dans mon mâle comme dans un livre ouvert cela m'a demandé du temps et 2 ans et demi de galère. De simple conseils basiques que tout le monde donnaient j'étais en train de partir droit vers la cacatastrophe.

Je pense que c'est une des raisons pour lesquels beaucoup de bergers se font abandonner au delà du manque d'activité. Cette soif d'apprendre est perpétuelle, et elle ne s'arrête pas quand toi tu le décides et comme on est humain et qu'on fait bc de conneries.

Le nombre de gens qu'on rencontre ayant des soucis avec leurs bergers ici c'est tout de même récurrent beaucoup plus que les proprios de samoyede et de chiens de chasse ou de croisés c'est un peu le comble.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Aggie 19 quand je dis que facile à éduquer n'est pas forcément égal à facile à vivre. Je repprend les gens qui veulent un berger ou chien de type retriever en s'imaginant que comme le chien a une capacité d'apprentissage énorme il fera tout ce qu'on lui demande et qu'il sera facile à éduquer et c'est le cas et que cela sera plus simple pour eux qui sont débutants en éducation ou ne veulent pas d'un chien trop "compliqué"

Sauf que les bergers demandent parfois une finesse en éducation qui est tout de même très particulière, ils aiment apprendre tout un tas de choses en particulier les conneries des maîtres.

Iago adore aprendre, clairement c'est le type de chien qui aime vraiment cela, marcher au pied en te regardant, faire une séance clicker, lui demander de se mettre sur un rebord en hauteur quand on croise quelqu'un il aime cette intérraction mais il a aussi un besoin vicéral de ça.

Il faut toujours se demander ce qu'on renforce, distraction avec une friandise ne pas y penser, il fait une bêtise quelconque tu le raménes sur le droit chemin avec ta voix ou autre ne pense jamais le récompenser. Il va retenir la connerie et la récompense en même temps.

Je prend un ex idiot il n'a jamais mordillé mais imaginons il mordille le conseil habituel des gens c'est de dire de sortir un jouet et de détournerner l'attention. Lui il va retenir je mordille- ma maîtresse sort un jouet et entre en interraction résultat il faut que je l'a mordille davantage. Cela était typiquement le malinois de ma mère.

La fois ou je me suis réellement rendue compte de cela c'est quand à 1 an et demi Iago grognait sur le boxer de mon père, premier réflexe je le rappelle. J'avais commis la pire erreur de ma vie, il grognait 2 secondes sur un chien et venait en balançant la queue vers moi. Un vrai chien de cinéma on peut lui apprendre tout un tas de choses. Sauf que c'était pas vraiment mon objectif.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?