"Tout ce que tu enseigne à un chien, le chien l'apprend pas hasard, sauf en freeshaping très bien ficelé, genre où tu débuterais par une étape pas mal complexe, et qu'il faille attendre que le chien la réalise au complet, avant de récompenser."
Sauf que là où tu vois du hasard, je vois des comportements, même très très élémentaires, qui n'ont rien du hasard.
Bon, un des seuls truc que j'ai appris à Léon en shapping, c'est à sonner une petite cloche pour qu'on remplisse sa gamelle d'eau ou qu'on lui ouvre la porte du jardin. Ce que j'ai du "shapper" c'est le comportement : pose sa truffe sur la cloche. La suite, il l'a trouvé seul (comment secouer vigoureusement la cloche pour faire un max de bruit, comment appliquer cela à d'autres cloches situées à d'autres endroits de la maison, etc). Le comportement le plus élémentaire que j'ai récompensé, c'est celui de s'intéresser à la cloche quand je la lui pointe du doigt. Et ça, ce comportement ? Ca n'a rien d'un hasard. Dans une maison de plusieurs 10aines de mètres carrés, si mon chien regarde la cloche au moment précis où je la pointe du doigt, alors qu'il aurait la possibilité de regarder partout ailleurs, cela n'a rien d'un hasard. Tu sais comme moi que des études ont montré que le chien était plus apte que le loup à suivre une direction pointée par un doigt humain => instinct, boucle synaptique pré-enregistrée. Et cette boucle, c'est évident, a eu l'occasion, mainte et mainte fois, d'être renforcée, même inconsciemment, par les humains, depuis que mon chien est né (conditionnement).
Ensuite, une fois qu'il a bien compris que c'était dans son intérêt de s'intéresser à cette cloche, tenter timidement de la toucher avec le bout de sa truffe, un hasard ? Bien sûr que non. Ce comportement de découverte du monde avec le toucher, a eu l'occasion d'être maintes et maintes fois renforcé naturellement par les interactions qu'à mon chien avec son environnement depuis tout petit avant que je n'arrive avec mes gros sabots.
Etc etc. Ce n'est pas parce qu'on procède par conditionnement qu'on ne sollicite pas la réflexion AVANT l'action, car chaque action peut être vue comme la répétition, avec quelques variantes, d'une action déjà pré-enregistrée/conditionnée par le passé :)
Breeef. Le conditionnement n'explique pas TOUT (en tout cas vu à l'échelle macrocopique, car il n'est pas impossible qu'une loi similaire, basée sur le retrocontrôle environnemental, mais pensée à l'échelle du neurone, puisse expliquer l'ensemble de l'intelligence - mais pour le moment, en l'état actuel de nos connaissances, c'est encore difficile de se l'imaginer), mais il explique déjà à mon sens bien des choses sans avoir à aller chercher midi à 14h