"En pratique, cette loi marche quand même pour des comportements non appris par "hasard", donc aucune raison de la jeter. On peut juste jeter "le gens" qui l'a produit, si ça t'emmerde tant que ça, et garder l'idée sous jacente. C'est l'avantage de ne pas s'occuper des gens, on a du coup pas à s'encombrer de leurs erreurs !"
Tout ce que tu enseigne à un chien, le chien l'apprend pas hasard, sauf en freeshaping très bien ficelé, genre où tu débuterais par une étape pas mal complexe, et qu'il faille attendre que le chien la réalise au complet, avant de récompenser.
Mais généralement en free shaping, on va guider dès la première réussite d'une étape intermédiaire... ."pas hasard".
Hasard = loi de l'effet.
Tiens, assumant que ce beagle ait réussi ce truc pour la première fois (même si on peut en douter):
https://www.youtube.com/watch?v=_ym0rxisOpw
Ce que j'entends de ta part, et ça ne passera **jamais**, je me dresserai comme un mur de brique:
Ce beagle, la 2e fois qu'il a fait ça, obéit à la loi de l'effet, puisque la première fois qu'il l'a réussi ce truc, il a ressenti un "renforcement".
Réalise-tu???
Donner la patte pour demander de l'affection, est plus simple que de monter sur le comptoir ouvrir une porte sortir une gauffre et la balancer au sol, on s'entend, mais le principe lest le même.
La loi de l'effet, a des frontières bien définies. Ce Beagle n'a pas répondu à la loi de l'effet pour monter sur le comptoir, et un chien qui apprend à communiquer une demande claire, ne répond pas non plus à la loi de l'effet.