En fait, comme je te l'ai déjà expliqué EnergieSolaire, je me fiche des gens qui sont à l'origine des idées, ce sont les idées elles mêmes qui m'intéressent.
Tu as cette tendance a aveugler ton auditoire avec pléthore de noms, de dates, de titres. Mais ça fait beaucoup de fumée pour pas grand chose. Je ne peux pas te répondre sur ce terrain là, je n'ai pas un 10eme de ta culture sur le sujet, et je dois avouer au risque de paraître rustre que ça ne m'intéresse de toute façon que très moyennement d'être au courant de toutes les gueguerres historiques et actuelles.
Quand je lis tes tirades centrées sur les gens, je ne peux m'empêcher de penser à cette citation de... oh, et puis, je ne dirais pas de qui, car on s'en fiche justement :
"Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people."
Sauf que je pense que tu vaux bien mieux que cela, et que tu sais tout à fait parler d'idées quand tu le veux. Je préfère largement quand tu parles de tes idées, toujours intéressantes, que des gens.
Que les behavioristes et les ethologues cognitivistes (?) ne s'accordent pas entre eux, peut être, tu es plus au fait de ces histoires que moi. Mais c'est encore une fois une histoire de gens, pas d'idées. En réalité, si on laisse les gens régler leurs histoires comme des grands et qu'on en revient à l'essentiel, donc aux idées, je crois que la loi de l'effet s'accordre très bien avec la vision plus complexe de la pensée qu'apporte l'éthologie cognitive. Seulement, le lien entre les 2 nécessite probablement de changer d'échelle, et de penser neurone. Ou façon algorythme de deep learning.
C'est d'ailleurs un des soucis que j'ai eu à la lecture de tes travaux : les gens, toujours les gens. Mais je dois te répondre plus précisément sur ce sujet en MP.
Et sur un autre sujet aussi dont on avait parlé.
Non je ne crois pas que parler loi de l'effet, conditionnement, doive se limiter aux apprentissages suppervisés par l'homme. Certes, le modèle marche mieux dans cette situation, car cette situation est moins complexe, dans la mesure où en contrôle davantage tous les paramètres (les stimuli, les récompenses, les punitions), et dans la mesure où on sait d'où on part pour quelle destination (quel comportement final). Evidemment, quand on l'applique aux apprentissages "naturels" que fait un animal, on perd un peu en précision, on subit quelques frottements. Mais le modèle ne devient pas soudainement faux pour autant, il demande juste l'apport de quelques nuances :)