Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Damsdams

Quand il me fait ça, il a une bonne raison de le faire, et c'est moi qui me sent bête de ne pas comprendre ce qui à l'air évident pour lui, bah oui moi quand je lui demande de faire 'pas bougé' ou de venir, ou plus récemment de laisser un oiseau blessé par un chat, il le fait lui (oui bon presque toujours ^^)

Donc quand il se pose avec un regard boudeur devant moi, le plus souvent c'est pour me donner sa patte et que je la 'gratouille', mais derrière ça il y a autre chose, peut être me dire ne m'abandonne pas comme ceux d'avant, parfois mais très très rarement pour me dire qu'il a faim ( il alterne : coin où est la bouffe, moi, coin où est la bouffe, moi etc)

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Peut être qu'elle regarde par instant juste pour voir dans quel état d'esprit tu es...

Quand j'arrive du couloir en sortant de notre chambre, la p'tite s'arrête me regarde et attend... J'ignore quoi lol parfois j'ignore et vais faire mon café et parfois donc elle me suit et attend sa caresse matinale ou bien va direct ds son plaid se recoucher.

Moi j'aime bien qu'ils ne soient pas tjs avec la même attitude ! C'est marrant !

Utilisateur anonyme

@Damsdams

Je réagis à ton msg aussi parce que c'est marrant ou pr certains frustrant de ne pas savoir ce que veut le chien !

Je vais paraître sans cœur, bien que je réponse 50/50 à ses initiatives de calin/jeu. Le reste, je pars du principe qu'elle ne veut rien parce qu'elle est bien lol.

Un peu comme moi qui n'ai pas besoin de gd chose. Pourquoi l'humain ou le chien devrait il vouloir qqch ?

Lol la question existentielle !

Bon sinon comme j'ai vrmt l'habitude qu'elle ne demande rien. Ou ai je l'habitude de ne rien y voir ne rien y comprendre 😅 il faut donc que le chien insiste clairement sinon bah je vois pas hein !

Comme nous en éducation, on répète, on motive, on fait des sourires qd c'est sur la bonne voie... Bah à l'inverse pareil, allez le chien fais ton lourd si tu veux vraiment faire passer un msg !

Une fois Gipsy (celle qu'on gardait l'été) un matin 9h30, elle court vers moi excitée, je dis OK salut calin... (comme Alf) aller retour moi- porte d'entrée... Je capte tjs pas... Elle insiste je réfléchis genre "euh attends j'ai pas pris mon café il est 9h30 et toi tu veux déjà sortir...on sort, elle fait son pipi on remonte et là je me souviens que la veille on était rentré de la plage à 21h30. 😁 Mais Orphée rien... Elle a attendu la fin du p'tit dej pr la sortie collective.

Juste l'exemple super long pour dire combien il faut insister avec moi pr que j'y comprenne que c'est pas slm une interaction comme un calin mais bien une vraie demande de qqch.

Quand Orphée demande à sortir, ça y est c'est l'alerte diarrhée elle est malade.

Docline

Donner la patte est un comportement instinctif à la base. Moi j'ai toujours détesté ce geste, je repousse Hiami ou je l'ignore s'il veut poser sa patte sur moi, en tous cas il n'obtient jamais l'attention sympa qu'il cherchait dans son geste. (je réclame la patte pour essuyer quand c'est trop mouillé ou trop sale en revanche; pas un moment très agréable donc). Une de mes nouvelles voisines adore que mon chien cherche à lui donner la patte, lui tout content ne s'en prive pas, jusqu'au jour où il va bien lui salir les vêtements alors qu'elle allait sortir, il sera moins bien accueilli là.

Docline

Si un beagle, voit une chaise éloignée d'un comptoir, avec un morceau de viande sur le comptoir, celui-ci étant bien trop haut pour pouvoir y arriver d'un bon. Si ses facultés cognitives lui permettent d'imaginer un scénario consistant à pousser la chaise avec sa patte, afin de la rapprocher du comptoir, lui permettant ainsi d'y accéder en 2 étapes, pour finalement arriver au morceau de viande. Selon Skinner, viande = reward. C'est du OC. Selon moi, bull s. Ce chien a réfléchit, il a eu une excellente idée, le processus ayant mené au "renforcement" a nécessité son intelligence adaptative, et ça, franchement, Skinner a entraîné tout sauf ça.
@Energie, je comprends rien du tout quand vous écrivez comme ça ("= reward. C'est du OC")

???

Ma spaniel est la grande spécialiste des chaises à positionner pour atteindre ce qui est sur la table, ainsi que de la sous-traitance avec l'australien, ET avec le chat, pour obtenir ce qu'elle cherche. Et ces deux nigauds sont les complices de ma délinquante qui ne partagera certainement pas le butin qu'ils sont allé lui chercher ...

Damsdams

Je vais être HS (il est tard) mais ce qui m'épate c'est la façon de saisir une opportunité de montrer ce qu'il veut me communiquer à des moments qui ne se passent pas tous les jours, soit (1) évènement particulier soit (2) erreur de ma part :

1- Changement de voiture hier (c'est un fan total de voiture, il passerait sa vie dedans à tout observer, dans un camping car j'en parle même pas haha ^^ ) et bien il m'a fait la totale en la voyant, crise 'coup de folie' comme à la bonne époque de la période chiot, 4 fois le tour du jardin à 300 à l'heure, volte face, graviers qui crissent, saut au dessus des jardinières , Ouistiti en panique (lol), the totale, pour finalement venir la renifler de partout en remuant la queue comme quand je lui donne une cuisse de poulet 😯😁

2- l'erreur c'est la longe que je range toujours et qui pour une fois était mise à sécher depuis la veille au soir (balade de midnight) sur le truc à linge, j'entends un raffut il était allé la piquer en ouvrant une porte je ne sais pas comment d'ailleurs pour faire le tour du salon en la cognant aux pieds de table/chaises pour me dire que j'étais vraiment à la bourre, ce qui était vrai 😉 (fin hS :p )

Energiesolaire

Si un beagle, voit une chaise éloignée d'un comptoir, avec un morceau de viande sur le comptoir, celui-ci étant bien trop haut pour pouvoir y arriver d'un bon. Si ses facultés cognitives lui permettent d'imaginer un scénario consistant à pousser la chaise avec sa patte, afin de la rapprocher du comptoir, lui permettant ainsi d'y accéder en 2 étapes, pour finalement arriver au morceau de viande. Selon Skinner, viande = reward. C'est du OC. Selon moi, bull s. Ce chien a réfléchit, il a eu une excellente idée, le processus ayant mené au "renforcement" a nécessité son intelligence adaptative, et ça, franchement, Skinner a entraîné tout sauf ça.
@Energie, je comprends rien du tout quand vous écrivez comme ça ("= reward. C'est du OC") ??? Ma spaniel est la grande spécialiste des chaises à positionner pour atteindre ce qui est sur la table, ainsi que de la sous-traitance avec l'australien, ET avec le chat, pour obtenir ce qu'elle cherche. Et ces deux nigauds sont les complices de ma délinquante qui ne partagera certainement pas le butin qu'ils sont allé lui chercher ...

Je suis désolé, il était très tard, et en effet c'est tout sauf compréhensible.

Ce que je tentais d'expliquer, c'est que le conditionnement opérant à proprement parlé (OC comme Operant Conditioning) réfère au fait qu'un animal "produise à nouveau" un comportement qu'il a trouvé gratifiant, ou récompensant. Le mot le plus important, c'est --> à nouveau.

Exemple, ma chienne passe par hasard sur le futon, et je la caresse. Elle réalise que c'est gratifiant, donc elle passera --> à nouveau. Elle a ressenti le câlin comme une récompense, elle passe à nouveau.

Là où je décroche quelque peu, c'est quand on sort cette explication pour justifier la toute première occurrence.

Par exemple, ce que votre Spaniel a appris pour la première fois par elle-même, est davantage le fruit de son intelligence adaptative. Appelons-la l'intelligence du primate ou de l'homme, même. Nous, on trouve nos solutions comme ça.

Certaines espèces moins intelligentes doivent apprendre "par hasard" presque, tellement ils ne sont pas outillés pour faire des simulations. L'intelligence adaptative nécessite de pouvoir puiser dans nos mémoires passées pour faire des simulations permettant de prendre sur le moment, la meilleure décisions quant à des perspectives futures (souvent proches, donc un futur proche).

Et ça, Skinner a défini tout, sauf ça. Il a évité ça, il a renié ça, d'où le fait qu'on ne devrait pas lui donner le crédit.

Energiesolaire

Je vais être HS (il est tard) mais ce qui m'épate c'est la façon de saisir une opportunité de montrer ce qu'il veut me communiquer à des moments qui ne se passent pas tous les jours, soit (1) évènement particulier soit (2) erreur de ma part : 1- Changement de voiture hier (c'est un fan total de voiture, il passerait sa vie dedans à tout observer, dans un camping car j'en parle même pas haha ^^ ) et bien il m'a fait la totale en la voyant, crise 'coup de folie' comme à la bonne époque de la période chiot, 4 fois le tour du jardin à 300 à l'heure, volte face, graviers qui crissent, saut au dessus des jardinières , Ouistiti en panique (lol), the totale, pour finalement venir la renifler de partout en remuant la queue comme quand je lui donne une cuisse de poulet 😯😁 2- l'erreur c'est la longe que je range toujours et qui pour une fois était mise à sécher depuis la veille au soir (balade de midnight) sur le truc à linge, j'entends un raffut il était allé la piquer en ouvrant une porte je ne sais pas comment d'ailleurs pour faire le tour du salon en la cognant aux pieds de table/chaises pour me dire que j'étais vraiment à la bourre, ce qui était vrai 😉 (fin hS :p )

C'est réjouissant de voir que vous êtes sensibles à ces perles, car elles sont définitivement réelles.

N'est-ce pas là un des plus grands plaisir d'avoir un chien?

Kainate

@EnergieSolaire (désolée du HS)

Bof. Je pense que la théorie du conditionnement - ou plutôt, pour être plus vaste - la loi de l'effet, est loin, très loin, d'avoir dit son dernière mot.

Bien sûr, c'est un modèle. Imprécis par nature. Et vieux d'1 siècle en plus !

Mais je ne crois pas qu'on s'en éloigne, contrairement à ce que tu dis. Je pense qu'on l'affine, tout simplement.

Evidemment que vouloir prédire le comportement sans prendre en compte les processus mentaux internes (émotionnels, etc), est risqué. En même temps, ce modèle a été crée à une époque où il était plus difficile d'avoir accès à ces processus mentaux. Personne (il me semble) n'a jamais dit qu'ils n'existaient pas, qu'ils n'avaient aucun intérêt, juste qu'on pourrait obtenir un modèle à peu près fiable en se passant de leur compréhension.

Evidemment que ne considérer que des réponses environnementales positives, négatives, et d'oublier que celles-ci peuvent être neutres, va conduire aussi à des erreurs.

Cela dit, même en négligeant tout cela, on arrive quand même à faire donner la pappatte à un tigre en zoo pour pouvoir lui faire sa piqûre d'anesthésiant. Donc ce n'est probablement pas si éloigné de la réalité que cela.

C'est comme essayer de prédire la trajectoire d'une bille dans l'environnement par une formule mathématiques qui négligerait l'existence des frottements. Ce n'est pas totalement faux, ce n'est pas à jeter, et même ! la plupart du temps, le résultat sera assez proche de ce qui était espéré, si on observe que le début de la trajectoire de la bille. Mais oui, c'est un modèle simpliste, peu mieux faire.

Seulement, je ne crois pas qu'intégrer des "réponses environnementales neutres" et accepter l'importance des processus internes mettent totalement à mal l'idée "maîtresse" sous jacente au conditionnement, à la loi de l'effet, qui est, de façon très simplifiée, l'importance du "retrocontrôle environnemental" (feedback) dans l'apprentissage, sachant que la notion "d'environnement" peut être généreusement élargie (on peut considérer en 1ere intention que l'environnement est ce qui est extérieur à notre corps, mais on peut aussi considérer que tout la soupe neuro-homonale dans laquelle baigne la partie intégrative de notre cerveau constitue aussi cet environnement). Ou aussi : ce qui est le plus stable/prolifique dans un environnement donné tend à augmenter en fréquence, pour en donner une définition assez proche des lois de la nature formulées par mes chers Darwin/Dawkins.

Je ne crois pas que le deep learning, puisque tu le cites (et je touche "un peu" le sujet vu que j'ai un projet universitaire là dessus) soit en totale contradiction avec cela :)

Kainate

@EnergieSolaire

"L'intelligence adaptative nécessite de pouvoir puiser dans nos mémoires passées pour faire des simulations permettant de prendre sur le moment, la meilleure décisions quant à des perspectives futures (souvent proches, donc un futur proche)"

Ton idée de "la meilleure décision quant à des perspectives futures", ne serait elle pas porteuse de cette notion de "retrocontrôle environnemental" que j'évoque plus haut ? (il s'agit d'une anticipation de ce retrocontrôle environnemental non ?).

Evidemment que la création de nouveaux comportements suppose certaines capacités (extrapolation, anticipation, etc) qui dépasse leur simple fixation/stabilisation. Est ce que le mécanisme est cependant radicalement différent ? je n'en ai pas l'impression.

J'ai observé Basile apprendre à ouvrir des portes, par lui même. La porte d'entrée, puis le portique du jardin, etc etc. Il est très fort à ce jeu là. On a essayé d'inverser le sens des poignées, ça a été quasi instantané pour qu'il apprenne à l'ouvrir quand même. Et la façon dont il a appris cela, ressemblait assez fortement à ce que j'aurais pu provoquer par du shapping au clicker. Seulement, maintenant, fort de cette nouvelle compétence, apprise simplement par essai/erreur, il n'a plus son pareil pour interagir avec des objets mobiles, et diriger leur mouvement (extrapolation, reconnaissance de pattern, etc).