Votre avis sur la sociabiliation ?

Yann-Shadow

Bonjour moi j'ai un chien de 5 mois pour l'instant il est très sociable j'ai de la chance. Je pense avoir plutôt bien travaillé se point et le fait que dans l'élevage il étai déjà en contact avec plusieurs races a pu aidé.

Quand je suis en balade je me rend compte que régulièrement je croise des personnes avec des chiens peu sociable avec leur congénères.

Se son des chiens que je ne croisais jamais au parc à chien ou dans la rue avant le confinement.

A chaque foi les maitres me raconte que petit il l'on amené au parc a chien, école chiot mais que le problème vient de la race ou du tempérament qu'il est dominant.

Alors pour vous quand on a un chien pas sociable avec ces congénère le problème viens de la race, tempérament (dominant ) ou de l'éducation que le maitre a pu donner?

70 réponses
Utilisateur anonyme

Sauf erreur et pour rappel, promener son chien sans laisse est interdit à Marseille par arrêté municipal, 31-10-2007.
C'est également interdit dans ma ville. Ce qui n'a pas empêché plusieurs chiens en liberté (pourtant sous la surveillance de leur propriétaire) d'attaquer ma chienne dans la rue ou dans un parc. Comme quoi...

Quelle ville du coup ?

Des chiens en liberté dans la rue carrément ?

Twinklestar

Sauf erreur et pour rappel, promener son chien sans laisse est interdit à Marseille par arrêté municipal, 31-10-2007.
C'est également interdit dans ma ville. Ce qui n'a pas empêché plusieurs chiens en liberté (pourtant sous la surveillance de leur propriétaire) d'attaquer ma chienne dans la rue ou dans un parc. Comme quoi...
Quelle ville du coup ? Des chiens en liberté dans la rue carrément ?

Je suis de Strasbourg !

Les chiens en liberté sont légion, surtout dans les parcs où je passe. J'en croise tous les jours dans la rue, généralement sans soucis parce que je m'éloigne et qu'ils ont l'air d'obéir à la voix. Et puis de temps en temps, y a un propriétaire qui en a rien à faire, un chien qui n'écoute pas... et voilà *) Ça a toujours été sans gravité, le plus souvent c'est juste un coup de stress. Ceux qui présentent vraiment un soucis d'agressivité restent heureusement assez rares, généralement ils veulent juste jouer. Mais le nombre de fois où un chien est venu jouer avec le proprio qui crie et galope derrière pour le rattraper haha...

Utilisateur anonyme

Ah oui je vois, c'est toi qui a une Staff adoptée assez âgée.

Du coup comment réagit ta chienne ?

Twinklestar

Ah oui je vois, c'est toi qui a une Staff adoptée assez âgée. Du coup comment réagit ta chienne ?

Exactement ! Elle est là depuis un an et aura 12 ans le mois prochain.

Quand on l'a eue, elle était parfois dure avec les autres chiens. Agressives, brutale... elle se mettait souvent dans tous ses états, même si ça restait gérable. Ça va de mieux en mieux, elle est plus tolérante et plus calme, plus d'appel au jeu qu'avant bien qu'elle reste très bourrine et impossible à lâcher. C'est rare qu'elle fasse preuve d'agressivité et c'est presque uniquement si l'autre chien débute.

Hier, on a croisé une dame avec son chien en liberté, qui a traversé la route pour venir plusieurs fois à la charge, de façon agressive. Ma chienne ne l'avait pas vu, de base... elle répond quand l'autre chien commence, mais suit -un peu à reculons-, elle ne s'acharne pas. Si le chien n'est pas agressif, elle se fige pour l'observer ou fait des appels au jeu très "vocaux", elle passe de mémère à chiot en moins de deux *)

Utilisateur anonyme

Ah c'est top, ces quelques instants "volés" avec des chiens libres semblent l'avoir plutôt détendue que l'inverse ;-)

Petyrlechon

@Lorna normalement c’est ce que l’on aurait du faire avec la première educ qui bosse avec Nelson la première rencontre avec ses bulldog anglais ne c’est pas très bien passée dans mon coin je n’ai pas d’endroit secure où lâcher Nelson donc on a été dans un petit parc clos vers chez elle mais le parc était trop petit pour Nelson il était stresser de base, on les as lâchés Nelson était figé sur place même pas intéressé par les Bulldogs, une c’est approchée ça allait mais elle a voulu lui sentir le derrière et il n’a pas apprécié a grogné et lui a montré les dents, il n’a pas chercher la baston mais le courant n’est pas passé avec eux au premier abord puis sa chienne la plus « cool » et tolérante est tombée malade donc avec celle ci ont travaille uniquement le côté ignorance et la « désensibilisation » en laisse/longe.

J’ai donc fait appel à une autre éducatrice avant le confinement mon rdv a donc été reporté mais normalement la j’ai un nouveau rdv le 19 mai à 16h, je lui est expliqué le cas de Nelson et ce pourquoi je faisait appel à ses services en gros je lui est fait par de mon souhait de surtout travailler la socialisation de nelson je ne sais pas encore comment elle travaille.., j’ai vu qu’elle proposait des séances individuelles, collectives et des balades organisées en groupe sous ça supervision c’est ce qui m’a motivée à l’appeler ^^

J’ai hâte et je croise les doigts pour que ça soit ce que je recherche et que ça colle j’ai achetée une muselière type baskerville au cas où bref je pourrai en écrire dix page excuse moi 🤗😅

Utilisateur anonyme

Pour ce type de travail, ça vaudrait le coup de sélectionner spécifiquement quelqu'un qui travaille avec sa meute.

Je t'envoie un échantillon du taf de mon éduc en MP ;-)

Bonne soirée !

Mel1

Pour ce type de travail, ça vaudrait le coup de sélectionner spécifiquement quelqu'un qui travaille avec sa meute. Je t'envoie un échantillon du taf de mon éduc en MP ;-) Bonne soirée !

Ben oui Lorna c'est sûr, mais faut le trouver le quelqu'un qui travaille avec sa meute ! 😅

C'est que ça se trouve pas à tous les coins de rue...

Dans mon coin j'ai trouvé un seul éducateur, il est plutôt bon ceci dit, mais il ne fait que des cours particuliers...

C'est comme ça dans nos campagnes, on a tout ce qu'il faut pour rendre un chien heureux mais il semble qu'il y est une règle "ne jamais laisser les chiens se dire bonjour".

C'est assez fou ! Et j'ai découvert ça avec Odin, élevé uniquement à la campagne. Les autres je les ai eu en ville ça me semblait tellement naturel de croiser des chiens, les laisser se dire bonjour, je suis tombée de haut !

Par ici entre la théorie et la pratique il y a un gouffre !

Mon chien devra se contenter d'obéir et ignorer les chiens sans jamais être récompensé en allant jouer. C'est juste impossible.

Et pas de bol j'avais espoir qu'il se fasse 1 copine, mais le confinement est arrivé... Décidément... Dans la famille "j'ai de la chance" je demande la sœur !

Utilisateur anonyme

Coucou Mel,

Je sais bien que tout le monde ne bosse pas comme ça malheureusement... mais ça ne coûte rien de regarder pour Nelson :-)

Pour les habitudes/règles tacites de ballade, c'est pas juste une question de "campagne", ça dépend réellement des régions et des cultures/mentalités locales je pense.

Personnellement, à moins que la personne me le demande, je n'autorise pas les contacts en laisse, je n'y vois pas grand intérêt, les chiens passant les trois quarts de leur temps en liberté dans le coin (tout le monde se connaît sur les chemins que je fréquente, on sait qui s'entend ou pas, etc.).

Au-delà du fait que la laisse limite l'interaction à deux snifs, la plupart des personnes laisseront partir le chien au contact en traction ou complètement surexcité, avant de donner un coup de collier au moindre grognement ou sursaut de sa part, ce qui est tout sauf bénéfique (recette pour rendre un chien tendu en laisse).

En revanche si on me demande, je dis quasiment toujours oui. C'est arrivé récemment pour un bébé Colley et un jeune Golden, ce sont souvent les personnes avec des jeunes qui demandent.

Je suis à la campagne et le cadre est idéal pour les interactions canines, je n'envie absolument pas les citadins. Donc c'est plus une question de lieu que de contraste campagne VS ville.

Par ailleurs, nous n'avons pas que des chiens au contact "facile", on a quelques individus qui ont des ententes très restreintes et même deux BA totalement interdits de contact (dangereux).

Pourtant nous fréquentons les mêmes chemins et il n'y a jamais eu le moindre incident à déplorer. On sait juste qui est qui (qui se promène à quelle heure aussi) et on lâche/attache en fonction. C'est une vraie petite communauté en somme, et ça roule plutôt bien !

Petyrlechon

@Lorna merci pour le MP c’est sûr que c’est juste super 😉

Après je rejoins Mel1 c’est sûr que ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval 😓 j’ai fait quelques recherches ce matin mais rien les 3/4 c’est à domicile point et le reste qui reçoivent et ont des lieux adaptés soit ne propose que des séances « d’éducation » seul, je n’ai vue mentionner nul part qu’ils bossaient avec leurs chiens.celle que j’ai contactée est la seule qui propose «plusieurs service » séance seul, collectif et balade éducative en groupe donc bon c’est ce qui pourrait s’en rapprocher le plus je verrai bien au premier RDV comment elle fonctionne si ça ne colle pas on ira voir e ailleurs mais je croise les doigts pour avoir une bonne surprise parce que le choix devient de plus en plus restreint 😐