Coucou Mel,
Je sais bien que tout le monde ne bosse pas comme ça malheureusement... mais ça ne coûte rien de regarder pour Nelson :-)
Pour les habitudes/règles tacites de ballade, c'est pas juste une question de "campagne", ça dépend réellement des régions et des cultures/mentalités locales je pense.
Personnellement, à moins que la personne me le demande, je n'autorise pas les contacts en laisse, je n'y vois pas grand intérêt, les chiens passant les trois quarts de leur temps en liberté dans le coin (tout le monde se connaît sur les chemins que je fréquente, on sait qui s'entend ou pas, etc.).
Au-delà du fait que la laisse limite l'interaction à deux snifs, la plupart des personnes laisseront partir le chien au contact en traction ou complètement surexcité, avant de donner un coup de collier au moindre grognement ou sursaut de sa part, ce qui est tout sauf bénéfique (recette pour rendre un chien tendu en laisse).
En revanche si on me demande, je dis quasiment toujours oui. C'est arrivé récemment pour un bébé Colley et un jeune Golden, ce sont souvent les personnes avec des jeunes qui demandent.
Je suis à la campagne et le cadre est idéal pour les interactions canines, je n'envie absolument pas les citadins. Donc c'est plus une question de lieu que de contraste campagne VS ville.
Par ailleurs, nous n'avons pas que des chiens au contact "facile", on a quelques individus qui ont des ententes très restreintes et même deux BA totalement interdits de contact (dangereux).
Pourtant nous fréquentons les mêmes chemins et il n'y a jamais eu le moindre incident à déplorer. On sait juste qui est qui (qui se promène à quelle heure aussi) et on lâche/attache en fonction. C'est une vraie petite communauté en somme, et ça roule plutôt bien !