Tout à fait d’accord avec toi Lorna (et Kanaite au passage) dans l’esprit de la plus part ( je parle de mon expérience et là où nous vivons) « sociable » est un fourre tout si je puis dire, et c’est bien dommage car un cas comme ça, chien réactif en laisse mais dans de bonne condition peut être capable de jouer et d'interagir avec les autres, ici il passe direct pour un chien pas sociable -> donc agressif et mal éduqué qui n’en fait qu’à sa tête avec un maître incompétent et débile donc en gros on ne dit même plus bonjour à la personne 😑 Je trouve dommage de cataloguer comme ça... certains maîtres sont peut être découragés à force et donc finissent par « faire avec » « c’est comme ça et puis c’est tout » bon je dérive mais quand j’entend le mot « sociable » c’est ce que ça m’évoque. Nelson ressemble beaucoup à Buck il me semble ^^
Pour certains chiens réactifs en laisse il y a simplement aussi un manque de banalisation.
Buck ne réagit pas uniquement aux chiens en face mais juste à n'importe quel congénère qui entre dans son champ de vision de près ou de loin.
En liberté, il ferait ce qu'il sait faire : charge de berger au naturel (wowowowowo), reniflage, ok.
Mais en laisse, ne pouvant fonctionner ainsi, il enrage.
C'est précisément pour banaliser que je compte faire appel à mon éduc et ses chiens. En faisant passer et repasser différents chiens devant lui avec la possibilité d'autoriser le contact une fois qu'il se calme, je m'attends à une évolution très rapide. Chose que j'aurais du mal à réaliser seule, car j'ai pas suffisamment de complices sous la main. Je ne sais plus si ton éduc travaille avec ses propres chiens ?
Mais c'est vraiment un plus (voir une nécessité) pour ce type de réactivité. Apprendre au chien à ignorer et à obéir c'est très bien, mais avec un jeune frustré en manque de contacts ce n'est pas suffisant.
Il faut vraiment pouvoir donner ce contact (dont il a tant besoin) au chien en récompense de son calme.
Un chien qui ne fait QUE se retenir sans que son besoin puisse être assouvi par ailleurs restera une cocotte minute.