Votre avis sur la sociabiliation ?

Yann-Shadow

Bonjour moi j'ai un chien de 5 mois pour l'instant il est très sociable j'ai de la chance. Je pense avoir plutôt bien travaillé se point et le fait que dans l'élevage il étai déjà en contact avec plusieurs races a pu aidé.

Quand je suis en balade je me rend compte que régulièrement je croise des personnes avec des chiens peu sociable avec leur congénères.

Se son des chiens que je ne croisais jamais au parc à chien ou dans la rue avant le confinement.

A chaque foi les maitres me raconte que petit il l'on amené au parc a chien, école chiot mais que le problème vient de la race ou du tempérament qu'il est dominant.

Alors pour vous quand on a un chien pas sociable avec ces congénère le problème viens de la race, tempérament (dominant ) ou de l'éducation que le maitre a pu donner?

70 réponses
Emla

Ben oui on est plusieurs, parce que c’est pas la situation la plus facile.

Ce matin je suis à 50m du bois, les deux en laisse, arrive derrière moi un groupe de 7 ou 8 coureurs (heu c’est pas dans 2 jours le déconfinement...) en face sort du bois un epagneul en laisse enrouleur avec sa maîtresse.

Je me range sur le côté où c’est un peu large, car s’avancer dans le chemin avec le chien en face et les coureurs autour est tout simplement impossible. Effectivement, mes deux compères se demandent pourquoi on s’arrête là, ils voient les joggers, mais normalement on ne s’arrête pas pour ça, ils voient le chien mais idem normalement on ne s’arrête pas.... Ils sont calmes, jusqu’au moment où l’épagneul, maintenant à 5m, grogne...! Et là forcément Harry se déclenche et Milo suit ! (Avec toujours les joggers en plein milieu).

J’ai beau réfléchir, je ne vois pas comment j’aurais pu gérer la situation à part faire demi tour pour me ranger plus écarter du schmiblic. Après y a pas de conséquences, sauf quelques minutes d’agitation. Ils ne réagissent pas en laisse à chaque fois, mais tout de même, en laisse je vois bien que l’équilibre est plus fragile..

Caroline-Eg

Une des principales raisons pour laquelle un chien peut être agressif en laisse c'est l'impossibilité de fuir, mais aussi les rencontres de face. Ma chienne qui est pour le coup plus côdé que mon mâle cela ne l'a rassure pas. D'où l'intérêt d'avoir une laisse assez longue si on veut faire des rencontres. Il y a aussi le fait d'entrer en protection pour certains chiens, si le chien estime que c'est à lui de gérer et pas au maître on rencontre peu importe la situation des problèmes. Et bien évidemment comme l'a indiqué Nordic Attitude, les coups sur la laisse ou toute forme de tension.

Après on est pas obligé de rencontrer des chiens en laisse, par contre il ne faut pas avoir un chien qui se déclenche à distance. Mais si notre chien n'aime pas les rencontres car il ne se sent pas rassuré je ne vois pas de raison d'insister, ma chienne est souvent derrière moi quand un chien nous fonce dessus, elle n'aime pas ça, je l'a laisse faire, je préfère cela à un déclenchement. En mode "ok ce chien manque de respect, mais je gère" à contrario mon mâle qui ne s'est jamais fait attaqué vraiment est trop téméraire, un chien fonce en aboyant, c'est forcément pour jouer dans sa tête. Au final cela évite pas mal d'attaque ce genre de comportement. Car il balance toujours la queue.

On ne peut pas forcer un chien codé qui a besoin d'une vraie rencontre avec tous les rituels à rencontrer des chiens en laisse. Par contre quand un problème arrive, se mettre en avant aide beaucoup.

Caroline-Eg

Nordic Attitude ce n'est pas le numéro de panic dog avec le berger des tatras.

https://m.youtube.com/watch?v=-m1mFMZo7d4&t=1414s

Utilisateur anonyme

Bonsoir fifille44, j'étais conscient de se que tu me dit en le prenant. Du coup j'ai fait un gros effort sur sa sociabilisation et j'espere que sa portera ces fruit. Moi je suis confiant en mon taf sur sa sociabilisation. Mais beaucoup de personne me fond douté en me diasant "il est jeune tu ne peu pas savoir comment il sera à l'age adulte, mais ces vrai que ton chien est sympa et que pour l'instant il est cool"

Coucou Yann-Shadow 👋

Ca , c'est sur et certain que tout ce que tu fais avec ton Loulou est extra et il faut continuer , un shar-pei en fait , je le dis avec mon"experience " hein car je ne suis pas du tout du tout une pro sur ce sujet mais je connais quand meme bien la race , c'est toute sa vie que l'on doit veiller à sa socia (bilisation , lisation🤷) , je t'envois une petite vidéo de Maiden chiot qui joue avec l'un de ses frère , il est a l'air à l'aise et cool , il vivait avec d'autres males qui n'étaient pas de sa fraterie et maintenant il ne supporte plus aucuns males et part systématiquement au clash ...[youtube=https://youtu.be/wFGmP6wj9ng]

Utilisateur anonyme

Nordic Attitude ce n'est pas le numéro de panic dog avec le berger des tatras. https://m.youtube.com/watch?v=-m1mFMZo7d4&t=1414s

Yes c'était celle ci :-)

Utilisateur anonyme

Une autre ou il est un tout petit peu plus jeune ...

https://youtu.be/RnZZ4JuX2nU

Utilisateur anonyme

Tout à fait d’accord avec toi Lorna (et Kanaite au passage) dans l’esprit de la plus part ( je parle de mon expérience et là où nous vivons) « sociable » est un fourre tout si je puis dire, et c’est bien dommage car un cas comme ça, chien réactif en laisse mais dans de bonne condition peut être capable de jouer et d'interagir avec les autres, ici il passe direct pour un chien pas sociable -> donc agressif et mal éduqué qui n’en fait qu’à sa tête avec un maître incompétent et débile donc en gros on ne dit même plus bonjour à la personne 😑 Je trouve dommage de cataloguer comme ça... certains maîtres sont peut être découragés à force et donc finissent par « faire avec » « c’est comme ça et puis c’est tout » bon je dérive mais quand j’entend le mot « sociable » c’est ce que ça m’évoque. Nelson ressemble beaucoup à Buck il me semble ^^

Pour certains chiens réactifs en laisse il y a simplement aussi un manque de banalisation.

Buck ne réagit pas uniquement aux chiens en face mais juste à n'importe quel congénère qui entre dans son champ de vision de près ou de loin.

En liberté, il ferait ce qu'il sait faire : charge de berger au naturel (wowowowowo), reniflage, ok.

Mais en laisse, ne pouvant fonctionner ainsi, il enrage.

C'est précisément pour banaliser que je compte faire appel à mon éduc et ses chiens. En faisant passer et repasser différents chiens devant lui avec la possibilité d'autoriser le contact une fois qu'il se calme, je m'attends à une évolution très rapide. Chose que j'aurais du mal à réaliser seule, car j'ai pas suffisamment de complices sous la main. Je ne sais plus si ton éduc travaille avec ses propres chiens ?

Mais c'est vraiment un plus (voir une nécessité) pour ce type de réactivité. Apprendre au chien à ignorer et à obéir c'est très bien, mais avec un jeune frustré en manque de contacts ce n'est pas suffisant.

Il faut vraiment pouvoir donner ce contact (dont il a tant besoin) au chien en récompense de son calme.

Un chien qui ne fait QUE se retenir sans que son besoin puisse être assouvi par ailleurs restera une cocotte minute.

Utilisateur anonyme

Si tu veux, ce serai un peu comme apprendre la marche au pied à un chien actif qui ne peut jamais courir par ailleurs. On atteindra vite une limite.

Utilisateur anonyme

Sauf erreur et pour rappel, promener son chien sans laisse est interdit à Marseille par arrêté municipal, 31-10-2007.

Welcome to planète Marseille 😁

Entre la législation et l'usage... il y a souvent un léger fossé ^^

Mais même sans ça, je pense que comme dans la plupart des grandes villes il y a des parcs et zones autorisées.

Twinklestar

Sauf erreur et pour rappel, promener son chien sans laisse est interdit à Marseille par arrêté municipal, 31-10-2007.

C'est également interdit dans ma ville. Ce qui n'a pas empêché plusieurs chiens en liberté (pourtant sous la surveillance de leur propriétaire) d'attaquer ma chienne dans la rue ou dans un parc. Comme quoi...