Votre avis sur la sociabiliation ?

Yann-Shadow

Bonjour moi j'ai un chien de 5 mois pour l'instant il est très sociable j'ai de la chance. Je pense avoir plutôt bien travaillé se point et le fait que dans l'élevage il étai déjà en contact avec plusieurs races a pu aidé.

Quand je suis en balade je me rend compte que régulièrement je croise des personnes avec des chiens peu sociable avec leur congénères.

Se son des chiens que je ne croisais jamais au parc à chien ou dans la rue avant le confinement.

A chaque foi les maitres me raconte que petit il l'on amené au parc a chien, école chiot mais que le problème vient de la race ou du tempérament qu'il est dominant.

Alors pour vous quand on a un chien pas sociable avec ces congénère le problème viens de la race, tempérament (dominant ) ou de l'éducation que le maitre a pu donner?

70 réponses
Petyrlechon

Sinon pour les rencontres je pense aussi que c’est une histoire de mentalité bon, le lieu joue quand même aussi dans un trou ou y’a 3 pleu-pleu c’est tout de même plus difficile on s’entend bien 😆

Hier soir ma patate a pu jouer en longe avec un Labrador avec des proprios simpa j'ai parlé un peu avec le couple tout en surveillant ma patate faire le fou, le monsieur appel Nelson, il déboule et lui fait la fête 30sec, repart aussi tôt pas le temps d’une caresse je dit alors que Nelson n’aime pas trop les caresses que c’est un chien comme ça qui même a la maison est indépendant et ne cherche pas les câlins toutes les 5 min. L’homme sort des friandises je lui dit qu’il marque un point, il en tend une mais il n’en veux pas il finit par lui jeter mais nope Nelson n'était pas d’humeur je leur dit qu’avec les inconnus il lui faut du temps ^^’ et là machinalement la dame me dit « oh il a tant de défauts que ça ? » bref tout ça montre bien que chaque personne a sa vision des choses sur les chiens et du coup c’est peut être ce qui fosse pas mal de chose...🤷

Kainate

@Petyrlechon

"normalement c’est ce que l’on aurait du faire avec la première educ qui bosse avec Nelson la première rencontre avec ses bulldog anglais"

Hmmm... je pense que le bulldog anglais n'est pas le meilleur choix qu'aurait pu faire l'educ pour trouver des chiens pour l'assister dans son travail de ré-éducation 🤦

Beaucoup de chiens ont du mal avec les bulldogs, dont la morphologie les handicape très fortement pour communiquer correctement. Rien que leur respiration rauque peut être parfois prise pour un grognement et générer des agressions.

Bref pour de la réeduc vaut mieux travailler avec des chiens ayant une morphologie plus classique.

J'espère que la prochaine fois, avec la nouvelle educ, sera la bonne :)

Pense à habituer Nelson à l'avance à la muselière, pour ne pas te retrouver à lui imposer cela au dernier moment, ce qui pourrait générer du stress et donc modifier son comportement à l'égard des autres chiens.

Effectivement en matière de contacts canins, je pense qu'il y a une question de culture locale...qui peut se jouer à l'échelle d'un quartier.. des cercles vertueux/vicieux qui se mettent en place... Dans mon quartier je n'ai pas à me plaindre, beaucoup de gens baladent leur chien en liberté et la règle tacite semble être de laisser les animaux se dire bonjour sans trop interférer. Les nouveaux chiots qui arrivent dans le quartier bénéficient du coup d'une socia riche, deviennent pour la plupart des adultes cools et équilibrés, avec des maîtres enclins au contact, alimentant le cercle vertueux.

Mais c'est vrai que parfois il me suffit de prendre la voiture et d'aller balade quelques km plus loin, pour que ce ne soit pas tout à fait le même topo.

Utilisateur anonyme

Oui complètement, chaque quartier a son ambiance.

Ce que j'aime dans mon coin (ça fait partie des raisons pour lesquelles je me suis installée ici pour un bout de temps d'ailleurs), c'est qu'il y a vraiment toutes les générations réunies.

Les anciens continuent à vivre comme ils l'ont toujours fait, la législation ? Bof.

Les chiens se sont toujours baladés en liberté. La laisse, c'est pour l'attacher le temps de boire son coup au café éventuellement, sans plus :-)

Viennent ensuite les un peu plus jeunes et plus "maternants" avec leur chien comme c'est l'usage aujourd'hui, qui sont aux petits soins, craignent davantage les accidents, sont plus informés aussi (quête de la meilleure croquette, du meilleur anti-puce, de méthodes d'éducation, etc.)

Et puis il y a l'incontournable jeune qui a pris un Staff ou un Malinois dès qu'il a pu se louer une piaule 😁

Et qui lui fait éventuellement réaliser des séries militaires sous les yeux d'un adorable couple de voisines de 90 ans bien tassés accompagnées de leur pinscher irracible et aveugle.

Bref, c'est très diversifié, il y a des types de chiens et des "styles" variés chez les maîtres, mais tout ce petit monde cohabite dans la bonne humeur.

Kainate

Idem ici, c'est très varié, autant niveau chiens qu'humains, on a des maîtres de tout âge, et de toute "classe sociale", je trouve ça chouette de voir tous ces gens d'horizons variés se réunir pour que les chiens puissent jouer ensemble.

Et puis il y a ceux qui n'ont pas de chiens, mais qui sont contents de profiter des chiens des autres, notamment des parents et leurs enfants.

Ca arrive que les petits fassent la queue pour pourvoir lancer la balle à Léon, c'est juste adorable !

Et parfois au milieu de tout cela il y a des papas, consternés par le fait que leur progéniture n'arrive pas à lancer la balle à plus de 2m... non tu vois ton bras, pas comme ça, mais comme ceci... là oui...nooonn pas comme ça... ça me fait toujours mourir de rire lol !

On a aussi nos petits vieux qui restent sur les bancs à regarder le monde passer, ici ce sont des bichons, pas des pinshers 😁

Eux ce sont les plus gros irréductibles... ils ont continué à se réunir sur leur banc fétiche pendant touuut le confinement, ce qui a donné lieu à une altercation avec les flics, impossible de leur faire entendre raison 😯

Mel1

Coucou Lorna ;)

Il y a aussi campagne et campagne, chacun sa définition hein.

Mais chez moi dans la campagne les gens ont tous du terrain et ceux qui promènent leur chien sont rares.

Alors qu'en ville la plupart des gens vivent en appartement et sont forcés de sortir leur chien. C'est pas une question de mentalité mais de besoins primaires ;)

C'est tout bête mais c'est comme ça, quand tu vis en appartement t'es bien obligé de sortir le chien et de fait de croiser les autres qui sont dans le même cas.

Ce qui n'existe pas dans "ma" campagne, ce que j'appelle la campagne, il n'y a personne qui vive en appartement, ça n'existe pas dans mon village.

Utilisateur anonyme

Je comprends ton point de vue, mais ici tous nos copains de ballade ont un terrain et sortent quand même le chien, faut croire qu'ils aiment bien ça :-)

Coachcanin16

Le manque de socialisation ne vient pas de la race mais de l'éducation du chien, pas plus de s'il est stérilisé ou pas. Oui il y a des races avec plus de tempérament que d'autres. Un chien doit être choisi selon son mode de vie, de ce qu'on lui fait découvrir et des approches qu'il a avec ses congénères.

Lu12345

J'habite aussi en campagne toute les personnes qui on un chien on également un terrain. Mais ya plein de personnes qui ne connaissent même pas la laisse. Les fermier par exemple le chien les suit de partout mais fait sa vie en libre derrière le tracteur. On a créer un groupe Facebook de ballade collective et sa marche plutôt bien ya même des personnes qui découvrent les ballade lâché. Dernièrement un dame avec 4 petit York qui avait une peur bleu des gros chiens a fait une balade avec mes monstre on rencontre plein de monde et de chiens c'est positif pour tout. Après on va pas se mentir ya beaucoup de chiens de jardin mais on en trouve quand même plein qui sorte en libre sauf pendant le confinement ou tout les chiens de jardin avait la chance de sortir.

Kainate

C'est chouette que vous arriviez à organiser des balades collectives à la campagne !

J'avoue que c'est une de mes peurs, moi qui ai élevé mes chiens en ville et suis fan de ce genre de balades mais aimerais aller vivre dans un lieu plus isolé... de ne plus trouver personne avec qui les sortir :/

Mais bon je me dis qu'avec un peu de motivation on doit pouvoir créer une dynamique positive quelque soit le lieu (bon à moins d'être vraiment paumé au milieu de nul part et de n'avoir aucun voisin à 50km à la ronde bien sûr) !

Lu12345

Oui on pensait pas avoir autant de succès, en faite il y avait plein de personnes qui chercher à faire des ballade mais on ne se rencontrai pas. Et on c'est regroupé avec tout les villages environnants.