Votre avis sur la sociabiliation ?

Yann-Shadow

Bonjour moi j'ai un chien de 5 mois pour l'instant il est très sociable j'ai de la chance. Je pense avoir plutôt bien travaillé se point et le fait que dans l'élevage il étai déjà en contact avec plusieurs races a pu aidé.

Quand je suis en balade je me rend compte que régulièrement je croise des personnes avec des chiens peu sociable avec leur congénères.

Se son des chiens que je ne croisais jamais au parc à chien ou dans la rue avant le confinement.

A chaque foi les maitres me raconte que petit il l'on amené au parc a chien, école chiot mais que le problème vient de la race ou du tempérament qu'il est dominant.

Alors pour vous quand on a un chien pas sociable avec ces congénère le problème viens de la race, tempérament (dominant ) ou de l'éducation que le maitre a pu donner?

70 réponses
Yann-Shadow

Pour mon un chien sociable, ces un chien que l'on peu mélanger avec d'autre chien sans que cela se finisse en bagarre obligatoirement.

Petyrlechon

si on m’avais poser la question ce n’est pas ce qui me serait venu en tête, je trouve ça un peu court, comme si la vie d’un chien ne se résumer qu’a ça (bien sûr que c’est important mais de là à en être obnubiler et oublier tout le reste...) Pour moi un chien « sociable » au sens où je l’entend c’est un chien qui a bien intégré son environnement et qui s'est bien adapté à la vie en « société » donc pour moi un chien peut bien être sociable mais pas forcément « amical »

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas faux en soi Yann, mais c'est un peu plus complexe que ça.

Des tas de choses peuvent jouer à plein de niveaux... certains chiens peuvent se côtoyer immédiatement sans soucis, d'autres ont besoins de "présentations" un peu plus ritualisées.

Certains seront à l'aise dans les groupes nombreux, d'autres moins.

Il y a aussi les affinités selon le type de chien, le tempérament, etc.

Mais c'est logique qu'une personne qui souhaite pouvoir facilement lâcher son chien, faire des promenades en groupe etc., cherche à rendre son chien un minimum amical avec ses congénères. En fait on cherche généralement à inculquer au chien des "à priori positifs" dans le domaine social si on veut.

On cherche à obtenir un chien qui aura plus tendance à être de bonne humeur quand il aperçoit des congénères qu'en mode "je vais me les faire"... pour des raisons pratiques évidentes.

C'est ainsi que nous humains cherchons à intégrer nos chiens en société.

Mais il ne faut pas pour autant imaginer que c'est "naturel" tout ça... c'est surtout culturel en fait.

Les quelques chiens ex-errants que j'ai eu à la maison savaient communiquer, mais n'avaient rien à voir avec le chien de compagnie lambda dans leurs rapports aux autres.

Il avaient un abord plus austère (même très jeunes !), loin du bisounours qui veut jouer dès qu'il voit un autre chien, question de vécu.

Les bagarres ne sont pas rares dans les meutes errantes. Juste pour dire que nos normes ne sont pas les normes naturelles du chien :-)

Donc je rejoins Petyr, on ne peut pas vraiment dire qu'un chien sociable est un chien qui peut côtoyer n'importe quel congénère dans n'importe quel contexte sans conflit... sinon ça reviendrait à dire que les chiens sauvages et chiens des rues sont asociaux, soit l'inverse de la réalité.

Kainate

@Petyrlechon

Personnellement j'ai tendance à éviter le mot "socia-B-le" qui prête souvent à confusion je trouve.

Je préfère le terme de "social" et son dérivé qu'est la "socialisation" pour simplement parler d'une espèce social et le processus par lequel elle apprend à communiquer avec les siens (que les termes "socia-B-le"/"socia-BI-lisation")

J'ai l'impression que le terme "socia-B-le" est en général plus utilisé dans le sens : amical.

Si je veux parler du fait qu'un chien est avenant avec les autres (cherche systématiquement ou presque à développer des interactions positives avec eux), je préfère du coup employer le mot "amical", il me semble que c'est plus clair.

Un akita qui cherche à défoncer tous les autres mâles mais est charmant avec les femelles n'est pas "asocial" (sinon il n'arriverait pas à communiquer correctement avec les femelles), il n'est simplement pas aussi amical qu'on le souhaiterait (il est sélectif en amitié on va dire).

De manière général, ça me pose soucis que les chiens très dominants, qui créent souvent des bagarres à cause de leur désir d'imposer leur dominance, soient décrient comme "asociaux", "mal socialisés", "mal codés". Pour ça que je mettais, en page1, quelques vidéos de "chiens des rues" : ces chiens vivent depuis chiot dans la rue, sont exposés depuis chiot aux autres chiens avec un minimum de régulation humaine, donc on peut considérer qu'ils sont parfaitement "codés" et pourtant oui ils peuvent se battre, à sang, pour des raisons de rivalité sexuelle. Ils ne sont donc pas amicaux avec leurs congénères du même sexe, mais ils ne sont pas, à mon sens, asociaux.

Je connais quelques huskies très bien codés, mais extrêmement dominants dans leur communication, qui causent du coup souvent des bastons : ils ne sont pas asociaux, ils sont juste très arrogants, et cette arrogance ne les rend pas amicaux. Leur capacité à être intégré dans un groupe de chiens en balade, dépend alors essentiellement de la capacité du maître à modérer son chien dans ses manifestations d'arrogance, et à gérer ses contacts avec d'éventuels mâles du même genre.

Bref : la socialisation reste dans tous les cas indispensable, mais cela ne garantit pas un chien "amical". Le tempérament (et donc la race) y est pour beaucoup. Par contre, même si on n'a pas un chien "amical" rien n'empêche de le rendre TOLERANT par l'éducation : ok la présence de cet autre chien te fait chier, mais tant qu'il ne vient pas sur toi t'embêter tu prends sur toi. La race, le tempérament, ne peut donc excuser à lui seul un chien qui pète un cable en bout de laisse dès qu'il en voit un autre.

Petyrlechon

C’est exactement ça Kanaite, on est tout à fait d’accord 👌 c’est pour ça que je n’aime pas ce « raccourci »

*sociable -> chien carpette sinon chien pas sociable qu’il faut à tout prix éviter* bon c’est gros lol mais grosso modo c’est ça que j’ai pu observer depuis que j’ai Nelson et ce que je trouve regrettable avec cette idée préconçue c’est qu’au lieu de s’aider entre maître de chien on se juge et on peste chacun dans son coin...

Kainate

@Caroline-Eg

"Aujourd'hui un proprio de staff qui se retrouve avec un staff un peu béliqueux va faire attention à ne pas le reproduire, le proprio d'akita rien à faire, jusqu'au jour où les chiens vont se retrouver catégorisés et ont se demandera pourquoi."

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la responsabilité des éleveurs sur le sujet, et je vais même plus loin : travailler ce genre de défaut devrait être une priorité pour tout éleveur qui se respecte, bien avant des considérations physiques.

Aujourd'hui clairement, je crains moins un staff (pourtant historiquement sélectionné comme chien de combat) qu'un akita.

Car une bonne partie des éleveurs de staffs font des efforts pour produire des chiens plus amicaux avec leurs congénères. Même si le travail est loin d'être abouti, on trouve quand même des staffs qui restent amicaux avec leurs congénères toute leur vie.

Les éleveurs d'akitas ont pour la plupart une approche plus fataliste du sujet, et je trouve ça bien dommage.

Je ne vois pas à quel moment l'agressivité envers les congénères du même sexe peut être vu comme un trait à conserver dans une société où les combats de chiens sont interdits. Ca compromet purement et simplement l'intégration du chien dans la société. C'est triste pour lui, car sa liberté risque par exemple d'être compromise (on ne peut pas lâcher un chien agressif avec ses congénères surtout quand on habite en ville et qu'on en croise pas mal, à moins d'avoir un très bon contrôle psychologique sur celui ci mais c'est rarement le cas). Mais c'est aussi une nuisance pour les autres, dès lors où on cherche à balader ce chien même attaché dans des endroits où les autres maîtres ont l'habitude de balader leur chien en liberté.

Tout ça, finalement, pour produire un chien qui a un vague air de renard constipé, parce que c'est à la mode et ça se vend cher. Comme si c'était plus important que le reste - produire des chiens bien dans leurs pattes, dont les traits de caractère vont faciliter leur intégration optimale dans l'environnement auquel ils sont dédiés.

Lu12345

Sujet complexe. Mais je pense qu'on peut différencier les bagarre de chiens qui arrivent et un chien qui cherche à tuer tout les chiens qui croise sans distinction. Pour exemple pour moi un chien insociable c'est celui qui a tuer mon petit chien il est arrivé sur lui en courant et a directe attraper le miens sans signaux et sans laisser la possibilité au mien de se soumettre. Une autre chien du refuge attaque systématique tout chiens sans distinction de sexe d'âge ou de tempérament les chiot incompris, en envoyant aucun signaux voir des signaux de jeux les autre chien en on pas peur mais une fois en contacte elle attrape et verrouille qu'elle que soit la réaction du chien en face. Dans se cas c'est deux chiens sont insociable à mes yeux

Petyrlechon

Un exemple récent, la semaine dernière je sort Nelson au stade avec sa longe bon on va pour rentrer je commence à rassembler la longe un Labrador arrive en courant au coin du stade il arrive sur Nelson, snif de présentation tout se passe bien je reste cool et dit à Nelson d'être Calme les deux chiens commencent à jouer, chouette me dis je bête comme je suis 😆 le maître arrive en geulant et s’approche s'excuse et rattache son chien bon je lui dit que ce n’est pas grave que les deux ont l’air de s’apprécier le gars me voit arriver avec mes gros sabots et me coupe en me disant qu’il ne peut pas le laisser jouer il doit partir bon il était presque 20h le mec était pressé mais m’a dit au revoir à la prochaine... je le recroise le sur lendemain mais Nelson était attaché en laisse cette fois ci Il est sortie d’un Coin de rue j’avais pas fait gaffe donc Nelson commence à s’exciter je m’arrête et le calme le gars m’a regardé horrifié et à détaler en 4ieme vitesse, depuis je le croise de loin des qu’il nous aperçoit il rattache son chien et change d’itinéraire...

comme quoi la nuance est dur à faire et l'idée ancrée que l’on a d’un chien « sociale »

Utilisateur anonyme

@Kainate j'avoue, l'air constipé c'est à force de faire de la peau au dessus du front ^^

Sur l'akita à la "mode" actuel il y en a assez pour faire une chapka. Un peu le même phénomène s'est produit avec le Colley d'ailleurs. J'ignore pourquoi ils font ça LOL

avant

après ^^

Kainate

Ah oui, quand même ! Clairement je préfère la morphologie de l'akita de la 1ere photo !