@Petyrlechon
Personnellement j'ai tendance à éviter le mot "socia-B-le" qui prête souvent à confusion je trouve.
Je préfère le terme de "social" et son dérivé qu'est la "socialisation" pour simplement parler d'une espèce social et le processus par lequel elle apprend à communiquer avec les siens (que les termes "socia-B-le"/"socia-BI-lisation")
J'ai l'impression que le terme "socia-B-le" est en général plus utilisé dans le sens : amical.
Si je veux parler du fait qu'un chien est avenant avec les autres (cherche systématiquement ou presque à développer des interactions positives avec eux), je préfère du coup employer le mot "amical", il me semble que c'est plus clair.
Un akita qui cherche à défoncer tous les autres mâles mais est charmant avec les femelles n'est pas "asocial" (sinon il n'arriverait pas à communiquer correctement avec les femelles), il n'est simplement pas aussi amical qu'on le souhaiterait (il est sélectif en amitié on va dire).
De manière général, ça me pose soucis que les chiens très dominants, qui créent souvent des bagarres à cause de leur désir d'imposer leur dominance, soient décrient comme "asociaux", "mal socialisés", "mal codés". Pour ça que je mettais, en page1, quelques vidéos de "chiens des rues" : ces chiens vivent depuis chiot dans la rue, sont exposés depuis chiot aux autres chiens avec un minimum de régulation humaine, donc on peut considérer qu'ils sont parfaitement "codés" et pourtant oui ils peuvent se battre, à sang, pour des raisons de rivalité sexuelle. Ils ne sont donc pas amicaux avec leurs congénères du même sexe, mais ils ne sont pas, à mon sens, asociaux.
Je connais quelques huskies très bien codés, mais extrêmement dominants dans leur communication, qui causent du coup souvent des bastons : ils ne sont pas asociaux, ils sont juste très arrogants, et cette arrogance ne les rend pas amicaux. Leur capacité à être intégré dans un groupe de chiens en balade, dépend alors essentiellement de la capacité du maître à modérer son chien dans ses manifestations d'arrogance, et à gérer ses contacts avec d'éventuels mâles du même genre.
Bref : la socialisation reste dans tous les cas indispensable, mais cela ne garantit pas un chien "amical". Le tempérament (et donc la race) y est pour beaucoup. Par contre, même si on n'a pas un chien "amical" rien n'empêche de le rendre TOLERANT par l'éducation : ok la présence de cet autre chien te fait chier, mais tant qu'il ne vient pas sur toi t'embêter tu prends sur toi. La race, le tempérament, ne peut donc excuser à lui seul un chien qui pète un cable en bout de laisse dès qu'il en voit un autre.