Votre avis sur la sociabiliation ?

Yann-Shadow

Bonjour moi j'ai un chien de 5 mois pour l'instant il est très sociable j'ai de la chance. Je pense avoir plutôt bien travaillé se point et le fait que dans l'élevage il étai déjà en contact avec plusieurs races a pu aidé.

Quand je suis en balade je me rend compte que régulièrement je croise des personnes avec des chiens peu sociable avec leur congénères.

Se son des chiens que je ne croisais jamais au parc à chien ou dans la rue avant le confinement.

A chaque foi les maitres me raconte que petit il l'on amené au parc a chien, école chiot mais que le problème vient de la race ou du tempérament qu'il est dominant.

Alors pour vous quand on a un chien pas sociable avec ces congénère le problème viens de la race, tempérament (dominant ) ou de l'éducation que le maitre a pu donner?

70 réponses
Emla

La race joue,

Le contexte joue,

L'éducation joue,

La socia joue,

Les hormones jouent,

L’âge joue,

Le niveau d’activité du chien joue,

Comme pour tout, c’est un ensemble de chose qui amène au résultat.

Bonne socia : tu marques 3 points

5 mois : tu marques 10 points

Shar Pei : tu perds 1 point

Mâle entier : tu perds 5 points

Éducation : je sais pas combien tu as gagné de point

Activité : idem je sais pas

En gros pour moi, il faut être super bon sur tous les autres points pour continuer à promener sans laisse un mâle entier qui ne provient pas d’une race nounours. Et priez pour ne pas croiser une chienne en chaleur qui pourrait éclater tout l’équilibre.

Kainate

@Mel1

" je pense que dire que le problème vient de la race ou que le chien est dominant c'est juste une excuse que les maîtres se sont trouvé pour ne pas reconnaître leur manque de travail ou leur incompétence !"

Je crois qu'il faut être prudent avec ce type de discours.

Je suis d'accord avec toi si c'est dans le sens : non la race d'un chien n'est pas une excuse suffisante pour justifier les comportements agressifs de son chien, dans la mesure où, quand on choisit une race donnée, on devrait être conscient de ses "points faibles" (tempérament plus belliqueux par exemple), et s'engager à fournir plus d'efforts que la moyenne pour parvenir à intégrer son chien dans la société (avoir un chien qui ne constitue pas un danger pour les autres dans le cas présent).

Par contre, il faut faire gaffe à ne pas propager l'idée que la race (le tempérament inné) ne fait rien, que tous les chiens sont égaux face à la question de la sociabilité.

C'est une idée dangereuse, car ça amène souvent à un manque de vigilance de la part des maîtres concernés.

J'en vois souvent au parc à chiens ou en balade canine qui ramènent des chiots de races réputées compliquées avec leurs congénères (ex : akita), persuadés que s'ils font "comme les autres", c'est à dire se contentent d'exposer leur chien à d'autres dès son plus jeune âge, tout va bien se passer (alors que non, tout ne va bien se passer, il y a un moment, c'est écrit partout sur le net !). Donc, ils ne font pas plus attention que la moyenne des propriétaires (ils discutent avec les autres maîtres sans superviser leur chiot), ne prennent pas la décision de le faire castrer non plus (pourquoi le faire ? vous voyez bien que mon chiot est sociable non ?), et loupent tout simplement le coche... c'est à dire, le moment où le comportement du mignon chiot joueur commence à partir en cacahuètes... le moment où il faudrait agir+++ (castrer, superviser et réguler les interactions, pour apprendre à son chien à être tolérant, et a accepter le contrôle du maître)... jusqu'au jour où il y a un accident, et où le maître, traumatisé par le comportement de son chien, ne remet plus jamais les pieds au parc, ne tente plus jamais de présenter un congénère à son animal.

Sérieux, c'est rageant, quand tu vois ce "film" là se dérouler plusieurs fois par an sous tes yeux. Ce "film" dont tu connais déjà la fin, mais dont tu es dans l'impossibilité d'empêcher le déroulement. Car le maître n'est pas en mesure de reconnaître que son chiot n'est pas un gentil ourson même s'il en a la gueule, qu'il nécessite un traitement particulier, qu'il ne sera pas possible pour lui, son maître, de chiller aux parcs comme les autres maîtres mais qu'il lui faudra, toute sa vie, la plus grande des vigilances quand il lâche son chien parmi les autres (et que s'il ne voulait pas de ça, BORDEL, fallait juste prendre une autre race !).

Kainate

Bref, il y a un juste milieu, entre le "c'est normal que mon chien soit agressif avec les autres c'est un primitif'" et le fait de ramener son mâle akita de 12 mois entier au parc à chiens en toute détente, près à boire des bière avec les copains sans le surveiller un poil.

On ne peut pas nier l'héritage de la race. On ne le nie pas quand c'est un chien de berger par exemple - un chien de berger troupeaute, c'est bien connu, quand bien même il n'aurait jamais vu de troupeau de sa vie, et ses ancêtres sur plusieurs générations non plus. Un chien dont la race a été sélectionnée pour son attitude plus belliqueuse sera probablement plus belliqueux, surtout à partir du moment où les éleveurs n'ont rien fait pour gommer ce trait là, c'est juste normal et attendu. Ca veut pas dire qu'on doit laisser son chien devenir un monstre sanguinaire sans rien faire, ça veut juste dire qu'on devra mettre redoubler d'effort pour que ce ne soit pas le cas.

Yann-Shadow

J'ai un exemple dans mon quartier il y a 3 shiba, le 1er un noir quand il voit un chien s'enfuit tres vite (le maitre me dit les shiba sont peureux ces normal) le 2eme appartient a un couple de jeune il ont pris un chien d'une grande ligné pour le faire reproduire payé 2000euros (le chien et destructeur et pense juste a niaké tous les autre chiens) il l'on castré sa a pas arrangé le probleme ( reponse du maitre ces un shiba et en plus il est dominant ont peu rien y faire) et le 3eme appartient a une jeune femme (la maitresse ces un shiba il est insociable je le tiens en laisse ces pas grave).

Je ne fait pas une fixette sur les shiba ces juste l'exemple qui me vient a l'esprit et qui se passe dans ma rue

Yann-Shadow

par contre je croise beaucoup de husky, samoyède et 2 chow-chow sa se passe toujours bien.

Petyrlechon

Salut Je lis le post avec attention, et je suis d’accord avec vous sur le sujet c’est indéniable que c’est un « tout », mais je me pose une question depuis le début qui n’a peut être aucun rapport certes mais bon.., Qu'est-ce qu’un chien assosiale/associable pour vous ?

Un chien qui ne pose pas de difficulté au quotidien « sociable » avec humain mais qui a des difficultés avec ses congénères est il un chien totalement asociale ? Peut on juger son maître comme « mauvais » maître ?

Caroline-Eg

Kainate je suis d'accord avec toi mais c'est bien le maître qui en prenant un akita ne fait pas gaffe. Il faut avoir conscience déjà du tempérament de son chien et de la race. Cela doit faire 4 ans que mon chien ne s'est pas vraiment déclenché, je compte pas la fois ou il a défendu ma chienne et les petites prises de tête qui se terminent en 2 secondes. Par contre cela fait un moment mais je n'oublie pas. La plupart des gens ne comprennent pas pourquoi je ne lâche jamais mon chien du regard au parc à chien.

"Tu as un chien sympa laisse le vivre sa vie" n'empêche que je l'observe et je le connais, la raison pour laquelle il ne démarre plus c'est parce que je sais quelles situations sont problèmatiques et surtout il m'observe pour avoir la réponse quand une situation lui pose problème aujourd'hui car j'ai bossé dessus.

Mais si je ne le regarde pas et fait ma vie tranquille, s'il demande la réponse et que moi je fais autre chose il se passe quoi ? Il va repartir dans ses travers. J'ai besoin de lui dire "stop, je gère" par contre si je le laisse en mode tranquille sans jamais faire attention je sais qu'il peut repartir dans les tours.

Et cela a étonné tout le monde le jour ou une chienne a plaqué ma chienne au sol en grognant, mon vallhund est passé d'un coup du chien tout gentil au chien qui l'a défend et prêt à se battre pour l'à protéger. C'est un primitif de troupeau de vache et protecteur de ferme je n'en ferais jamais un labrador. Même si j'ai la capacité de le faire redescendre en 2 secondes avec une simple parole.

Quand tu es leader pour ton chien, ce dernier t'intérroge souvent du regard et c'est essentiel pour un chien surtout chez les primitifs, si toi à côté tu ne lui apportes jamais de réponses et bien le chien finira par plus te demander et prendre le libre arbitre. Et pour certaines races prendre le libre arbitre peut conduire à des catastrophes.

Après quand tu prends un chien, surtout d'une race particulière tu t'adaptes en connaissance de cause aux difficultés qui peuvent survenir.

Caroline-Eg

Le relation maître/Chien est parfois tout aussi importante que la relation chien/Chien. Souvent un chien qui se retrouve dans une situation délicate regarde son proprio et si celui ci est en train de boire avec les potes sans jamais jeter un coup d'oeil sur le chien il ne faut pas s'étonner qu'il décide de faire ce qui lui plaît.

A contrario je pense que les staffs ont pas mal évolué ces dernières années et cela aussi grâce au travail des éleveurs, les chien loup sont quant à eux un peu moins la queue entre les jambes qu'il y a une dizaine d'année. Si les éleveurs d'akita (qui est une race entièrement recrée cela dit, surtout l'américain) n'arrête pas de se dire "la race est comme ça et c'est tout" et font reproduire tous les chiens plus associables. Comment on veut que la race évolue ?

Aujourd'hui un proprio de staff qui se retrouve avec un staff un peu béliqueux va faire attention à ne pas le reproduire, le proprio d'akita rien à faire, jusqu'au jour où les chiens vont se retrouver catégorisés et ont se demandera pourquoi.

Utilisateur anonyme

Salut Je lis le post avec attention, et je suis d’accord avec vous sur le sujet c’est indéniable que c’est un « tout », mais je me pose une question depuis le début qui n’a peut être aucun rapport certes mais bon.., Qu'est-ce qu’un chien assosiale/associable pour vous ? Un chien qui ne pose pas de difficulté au quotidien « sociable » avec humain mais qui a des difficultés avec ses congénères est il un chien totalement asociale ? Peut on juger son maître comme « mauvais » maître ?

Selon moi, absolument pas. Un chien "associal" serait un cas pathologique qui se rapproche de la sociopathie au sens vétérinaire du terme, soit à cause d'un déficit de socialisation, soit suite à des traumas importants.

Cela signifierait que le chien n'est plus capable de communiquer avec ses congénères.

Avoir des difficultés avec ses congénères comme tu dis ne veut pas dire grand chose en soi... les tensions et conflits existent entre chiens tout à fait fonctionnels, ça fait partie du fonctionnement normal d'un chien en fait.

Autre exemple : Buck. Tout à fait capable de communiquer avec ses congénères en liberté. ATROCE en laisse. Le problème vient du contexte qui n'est pas acquis (situation où il ne peut pas agir selon ses pulsions).

Je trouve que la remarque de Kainate est pertinente, ce serait peut-être plus clair si on utilisait le mot "amical" ou autre plutôt que juste "sociable" à toutes les sauces.

Petyrlechon

Tout à fait d’accord avec toi Lorna (et Kanaite au passage) dans l’esprit de la plus part ( je parle de mon expérience et là où nous vivons) « sociable » est un fourre tout si je puis dire, et c’est bien dommage car un cas comme ça, chien réactif en laisse mais dans de bonne condition peut être capable de jouer et d'interagir avec les autres, ici il passe direct pour un chien pas sociable -> donc agressif et mal éduqué qui n’en fait qu’à sa tête avec un maître incompétent et débile donc en gros on ne dit même plus bonjour à la personne 😑

Je trouve dommage de cataloguer comme ça... certains maîtres sont peut être découragés à force et donc finissent par « faire avec » « c’est comme ça et puis c’est tout » bon je dérive mais quand j’entend le mot « sociable » c’est ce que ça m’évoque.

Nelson ressemble beaucoup à Buck il me semble ^^