Niveau expérience traumatisante moi j'en ai fait les frais.
Hava est ma première chienne et en temps que fille bête et discipliné qui suit les conseils de rencontrer un max de chiens je n'ai pas assez fait attention à la qualité des rencontres avec les autres chiens...
Je me suis fait bêtement avoir par des petits chiens qui ont mordus ou victimisés ma patate alors qu'elle était en laisse. J'avais réagit assez vite mais visiblement pas assez. Le changement est apparue vers 1an. Elle a commencé à aboyer sur les chiens qui avaient pas été sympa avec elle puis ça a été au tour des chiens qui lui grognait ou aboyait dessus(pas forcément méchamment) alors qu'elle était en laisse et ça a atteint tous les chiens qu'elle ne connait pas.
Quitte après à jouer avec eux s'ils sont sympas mais d'abord elle aboie comme une malade. Alors j'essaie de régler ça avec de l'éducation, des rencontres positives mais franchement c'est compliqué ! Alors j'essaie de limiter au max ces problèmes pour ne pas renforcer le comportement non plus.
De loin je demande si le chien est sympa, si c'est le cas je détache car je n'ai jamais eu de soucis avec elle détachée, elle est bien codée et sait reconnaître qu'elle a abusé ou recadrer quand l'autre abuse.
Par contre si c'est pas le cas j'évite les gens pour ne pas la déclencher. Franchement, je suis plutôt contente de ne pas habiter vraiment en ville, je suis dans un lotissement mais avec pas mal de nature. Du coup je connais la grosse majorité des chiens donc je n'ai pas trop de problèmes à la lâcher.
Par contre je ne sais pas comment je pourrais gérer la situation en pleine ville parce que les chiens sont forcement en laisse lors des rencontres en laisse et malgré presque un an de travail je n'ai pas de résultats probants... malgré que j'en ai tout de même !