Votre avis sur la sociabiliation ?

Yann-Shadow

Bonjour moi j'ai un chien de 5 mois pour l'instant il est très sociable j'ai de la chance. Je pense avoir plutôt bien travaillé se point et le fait que dans l'élevage il étai déjà en contact avec plusieurs races a pu aidé.

Quand je suis en balade je me rend compte que régulièrement je croise des personnes avec des chiens peu sociable avec leur congénères.

Se son des chiens que je ne croisais jamais au parc à chien ou dans la rue avant le confinement.

A chaque foi les maitres me raconte que petit il l'on amené au parc a chien, école chiot mais que le problème vient de la race ou du tempérament qu'il est dominant.

Alors pour vous quand on a un chien pas sociable avec ces congénère le problème viens de la race, tempérament (dominant ) ou de l'éducation que le maitre a pu donner?

70 réponses
Caroline-Eg

L'akita a pas mal souffert durant la 2nd guerre mondiale, il a donc était mélangé à d'autres chiens, bergers, molosses. Ce qui peut expliquer son évolution et le fait qu'il fasse plus nounours et moins athlétique. Avant il a aussi était utilisé comme chien de combat. La première photo a l'air ancienne c'est peut être l'ancien physique de l'akita. L'histoire de l'akita ressemble un peu à l'histoire du grand bouvier suisse, mélange de races très anciennes et récentes pour sauver une race en voie d'extinction.

Kainate, je dirai que ce qui m'agace avec les éleveurs d'akita et qui fait peu évoluer la situation c'est le fait de considérer qu'ils sont les seuls à pouvoir faire cohabiter 2 chiens du même sexe, ils n'ont même pas l'option castration pour l'un ou les 2 chiens, et ne prennent pas en compte les connaissances que peut peut être avoir le particulier et surtout on exclut de la reproduction des chiens potentiellement sympas avec lesquels un gros boulot serait fait.

Yann-Shadow

Je vais un peu parler de moi, je bosse dans le social je rencontre beaucoup de personnes toute la journées,et j'ai des responsabilités. Pourtant je suis une personne pas très sociable (j'ai pas de portable, pas de twiter pas de folower, pas de facebook, j'ai essayé 6 foies la vie en couple ces pas pour moi). J'ai pas de pot, j'ai des amis qui se compte sur les doigts d'une mains. Si il n'y avais pas des lois j’engorgerais une personne par jour ( les gens incapale de penser sans la tv m’énerve , les personne pleine d’ides toute faite m’insupporte bref.....)

Si j'ai choisi de prendre un sharpei, ces que son coté zen , insociable et cabochar sa me correspondais très bien!!! Mais en le possédant je me suis rendu compte que pour son bien il fallait que j'assure sa sociabilisation pour son bien. En le sociabilisant je me apercu que je me sociabilisé aussi je me suis rendu compte que je parler à des humains que je ne connaissais pas sans être payer.

Si un jour mon chien se bat pour une femelle en chaleur je comprendrais. ( moi je l'ai déjà fait en boite pour une femme) que mon chien se chamaille avec un autre chien car l'autre la vexé je peu tolérais (je l'ai déjà fait aussi, les dégât de l'alcool) par contre que mon chien se batte gratuit sans raison avec le caniche de la petite mamie qui n'a rien demandé sa m’ennuierais!!!!!

Après reflextion pour moi un chien sociable ces un chien sortable

Utilisateur anonyme

Je vais un peu parler de moi, je bosse dans le social je rencontre beaucoup de personnes toute la journées,et j'ai des responsabilités. Pourtant je suis une personne pas très sociable (j'ai pas de portable, pas de twiter pas de folower, pas de facebook, j'ai essayé 6 foies la vie en couple ces pas pour moi). J'ai pas de pot, j'ai des amis qui se compte sur les doigts d'une mains. Si il n'y avais pas des lois j’engorgerais une personne par jour ( les gens incapale de penser sans la tv m’énerve , les personne pleine d’ides toute faite m’insupporte bref.....) Si j'ai choisi de prendre un sharpei, ces que son coté zen , insociable et cabochar sa me correspondais très bien!!! Mais en le possédant je me suis rendu compte que pour son bien il fallait que j'assure sa sociabilisation pour son bien. En le sociabilisant je me apercu que je me sociabilisé aussi je me suis rendu compte que je parler à des humains que je ne connaissais pas sans être payer. Si un jour mon chien se bat pour une femelle en chaleur je comprendrais. ( moi je l'ai déjà fait en boite pour une femme) que mon chien se chamaille avec un autre chien car l'autre la vexé je peu tolérais (je l'ai déjà fait aussi, les dégât de l'alcool) par contre que mon chien se batte gratuit sans raison avec le caniche de la petite mamie qui n'a rien demandé sa m’ennuierais!!!!! Après reflextion pour moi un chien sociable ces un chien sortable

Bonsoir Yann-Shadow 👋

Dis toi qu'avec un shar-pei , de toutes façons , t'as pas trop le choix ! Estimes toi heureux si plus tard tu peux l'enmener promener sans etre sur tes gardes sans cesse par rapport aux autres chiens ....

Yann-Shadow

Bonsoir fifille44, j'étais conscient de se que tu me dit en le prenant. Du coup j'ai fait un gros effort sur sa sociabilisation et j'espere que sa portera ces fruit. Moi je suis confiant en mon taf sur sa sociabilisation. Mais beaucoup de personne me fond douté en me diasant "il est jeune tu ne peu pas savoir comment il sera à l'age adulte, mais ces vrai que ton chien est sympa et que pour l'instant il est cool"

Lacurieuse

Niveau expérience traumatisante moi j'en ai fait les frais.

Hava est ma première chienne et en temps que fille bête et discipliné qui suit les conseils de rencontrer un max de chiens je n'ai pas assez fait attention à la qualité des rencontres avec les autres chiens...

Je me suis fait bêtement avoir par des petits chiens qui ont mordus ou victimisés ma patate alors qu'elle était en laisse. J'avais réagit assez vite mais visiblement pas assez. Le changement est apparue vers 1an. Elle a commencé à aboyer sur les chiens qui avaient pas été sympa avec elle puis ça a été au tour des chiens qui lui grognait ou aboyait dessus(pas forcément méchamment) alors qu'elle était en laisse et ça a atteint tous les chiens qu'elle ne connait pas.

Quitte après à jouer avec eux s'ils sont sympas mais d'abord elle aboie comme une malade. Alors j'essaie de régler ça avec de l'éducation, des rencontres positives mais franchement c'est compliqué ! Alors j'essaie de limiter au max ces problèmes pour ne pas renforcer le comportement non plus.

De loin je demande si le chien est sympa, si c'est le cas je détache car je n'ai jamais eu de soucis avec elle détachée, elle est bien codée et sait reconnaître qu'elle a abusé ou recadrer quand l'autre abuse.

Par contre si c'est pas le cas j'évite les gens pour ne pas la déclencher. Franchement, je suis plutôt contente de ne pas habiter vraiment en ville, je suis dans un lotissement mais avec pas mal de nature. Du coup je connais la grosse majorité des chiens donc je n'ai pas trop de problèmes à la lâcher.

Par contre je ne sais pas comment je pourrais gérer la situation en pleine ville parce que les chiens sont forcement en laisse lors des rencontres en laisse et malgré presque un an de travail je n'ai pas de résultats probants... malgré que j'en ai tout de même !

Caroline-Eg

C'est assez simple, je pense qu'avoir un chien codé est très important, on ne demande pas à ce qu'il aime tout le monde, mais à ce qu'il ne se jette pas sur tous les chiens pour les attaquer. Après en plus des codes, avoir un chien qui cherche indication auprès du propriétaire (c'est le plus gros travail) résout une bonne partie des problèmes.

Certains chiens ont besoin d'un cadre et de limites plus que d'autres et demanderont un plus gros boulot là dessus mais rien est impossible.

Après est-ce qu'on peut faire sa vie et laissait son sharpeï jouer avec d'autres chiens sans surveiller du coin de l'oeil ? je pense que c'est compliqué. Par contre tous les chiens peuvent être éduqué avec plus ou moins de facilité et avoir les codes, ce qui ne fera pas forcément d'eux des bisousnours.

Ma chienne n'est pas une grande fan des chiens en dehors du mien, bon elle n'a aucun comportement agressif mais n'aime pas trop qu'un chien lui fonce dessus en balade et soit trop insistant, c'est son choix, je ne lui impose rien, mon mâle adore les autres chiens mais a beaucoup de tempérament, l'éducation et la confiance entre nous ont été important, il peut avoir envie de se déclencher mais il ne le fera pas, et cela fait pratiquement 4 ans qu'il ne l'a pas fait réellement malgré son envie de contrôle. Mais cela n'a pour le coup rien à voir avec la socialisation mais c'est juste du renfort de lien et beaucoup de travail après beaucoup d'erreurs.

C'est pour ça qu'il ne faut jamais cesser de bosser même si le cas semble parfois désespéré. Dire "Je sais que la race/mon chien est comme ça et je laisse tomber" et dire "je sais que je vais avoir des difficultés mais on va persévérer" est assez différent.

Kainate

@lacurieuse

J'habite en pleine ville (Marseille, pas dans l'hyper centre certes mais pas loin du centre quand même) pourtant la majorité des rencontres que mes chiens font ne sont pas en laisse :)

Même en pleine ville, les gens qui le veulent vraiment se débrouillent pour trouver des endroits où lâcher leur chien, n'importe quel parc de résidence, n'importe quelle pelouse, et même n'importe quel grand parking à l'air libre et mis à profit !

A certaines heures clés (genre heures de sorties de bureau), les gens se retrouvent dans ces coins là pour que les chiens jouent ensemble.

Je trouve que la socialisation est très facile en pleine ville justement, à partir du moment où on connait les coins où les gens sortent leurs chiens (on finit par tous les connaitres via le bouche à oreilles).

Depuis que j'ai mes chiens, ils doivent en moyenne en rencontrer une petite 10aine d'autres chiens chaque jour, dont bien 1/3 de "nouvelles têtes", le turn over est assez important.

Clairement j'aurais eu du mal à me chier niveau socia dans ce contexte !

Mel1

@Kainate il est bien plus facile de sociabiliser un chien en ville plutôt qu'en campagne !!!

C'est un fait ! En ville il y a des chiens à chaque coin de rue et des parcs partout.

Ça te semble peut être paradoxal, mais sociabiliser un chien en ville c'est très facile.

En campagne c'est le contraire. Les gens ont du terrain donc déjà peu de chiens se promènent. On a aucun parc à chiens. Et pour peu que t'ai un chien un peu plus gros que les autres tout les maîtres font demi-tour !

C'est peut-être paradoxal mais pour la sociabilisation je pense qu'il vaut mieux être en ville plutôt qu'à la campagne.

J'ai expérimenté les 2. Et mon chien élevé en ville était tout à fait sociable, amical, ou ce que vous voulez. Alors qu'avec mon chien élevé à la campagne je rencontre des problèmes quand on croise des chiens. C'est arrivé progressivement, au fur et à mesure des rencontres frustrantes puis des rencontres où le chien en face était agressif (probablement lui aussi est frustré). C'est comme ça dans ma campagne.

Je suis sûre que mon chien serait transformé s'il avait grandi en ville !

Lacurieuse

Moi je suis en ville mais petite ville. On a un parc/forêt à 10min à pied où je vais régulièrement et la bas on peut croiser de nouveaux chiens, on est souvent en petite ou grosse meute.

Dans le pré, on croise pas mal des chiens mais c'est plus ou moins tout le temps les mêmes. Pour donner un exemple, hier matin j'ai croisé une golden et une husky et hier après on a fait la balade avec la petite labrador rencontrée y a environ 1mois, on a croisé les 3 goldens de maîtres qu'on voit de temps en temps, un staffie qu'on ne connaissait pas avec rencontre en liberté et toujours la petite husky.

On rencontre beaucoup de chiens et elle sait avec qui elle peut jouer /creuser/faire des lechouilles ou alors ignorer. Ca y a pas de problème.

Moi c'est vraiment en laisse que je me suis ratée. Si elle connaît le chien y a 0 soucis elle remue la queue des qu'ils sont à quelques mètres et vas y qu'elle se dandine. Par contre en laisse j'essaie de la distraire parce que sinon elle fixe mais si le chiens commence à lui aboyer méchamment ou grogner dessus c'est mort elle de déclenche. Si le chien n'a pas de réaction je suis arrivée à la faire aboyer une fois ou alors rien dessus mais elle est quand même très fixée...

Caroline toi du coup ça remonte à loin mais comment as tu fais? Hava est extrêmement attentive à nous à la maison, elle l'est un poil moins quand on est dehors et elle ne l'est plus beaucoup quand on croise ces chiens...

Lacurieuse

@Nordic Attitude pour ma part:

-Hava est en laisse de 1m50 ou 2m, selon les balades.

-Je ne fais aucun accours, je ne voudrais surtout pas la rendre plus

-pareil pour la tension à la laisse, j'essaie de la mettre au pied avec laisse courte mais pas tendue quand on croise quelqu'un ou d'autres chiens. On travaille la marche au pied en laisse courte dans différentes situations et elle n'est pas tendue. C'est elle qui fait une sorte de saut en aboyant un peu comme dans les vidéos de chien de berger qui pètent un câble.

Maintenant, après pas mal de travail, j'arrive à faire en sorte qu'elle aboie beaucoup moins (3 gros aboiement de suite max) dans les pires situations.

Je vous avoue que ce n'était pas une situation que j'appréhendais avant de l'avoir ou quand elle était petite, c'était plutôt l'éducation en général(rappel, ordres de bases) mais honnêtement elle est quasi nickelle sur ces points...