Il est tout à fait normal qu'arrivait à l'âge adulte certains mâles entiers se prennent un peu la tête.
Par contre il y a une différence entre ne pas apprécier les autres mâles et foncer dessus pour les attaquer et là l'éducation joue. J'ai réglé les problèmes de sociabilité de mon chien uniquement par l'éducation, il avait un problème de protection des ressources bon là dessus pas de problème c'est uniquement de l'éducation.
Par contre certains chiens, surtout des mâles sont parfois agaçant pour lui, tournent, chouinent, posent leurs pattes sur lui autant dire qu'avant cela le faisait partir dans les tours. Aujourd'hui il ignore ce type de chien et vient se mettre derrière moi quand cela arrive.
Je ne lui demande pas d'aimer tous les chiens, juste de ne pas s'en prendre à eux. Et s'il y a un problème c'est moi qui gère.
Après l'école du chiot et les parcs à chien ne sont pas toujours géniaux pour socialiser un chien. Tout dépend comment c'est fait, il faut parfois souvent mettre un cadre. Si ton chien se laisse martyriser étant petit ou au contraire joue trop violemment et que les humains ne voient pas que les signaux ne sont pas respectés cela pose problème. J'ai déjà vu ma chienne sur le dos, pleurer, car elle pour le coup est très côdé et la chienne continuait de l'a harceler.
Il y a aussi les problèmes de chien trop amicaux durant l'enfance, je pense notamment aux staffys qui te foncent dessus pour jouer. Puis qui finiront par se faire remettre à leur place et pourront alors développer de l'agressivité, c'est valable sur beaucoup de races mais je trouve ce fait très probant sur cette race. Tout comme les akita qui ont une démarche assez étrange qui laisse suggérer une attaque alors que ce n'est pas forcément le cas. Autant pour le staffy ont peut bosser autant l'akita ont ne changera pas sa démarche donc il faut faire avec.
Les gens qui disent toujours "c'est la race" pour moi se dédouanent beaucoup, si j'avais écouté tous les gens de l'époque qui me disaient "c'est un primitif" je n'aurai jamais avancé. Et pourtant aujourd'hui j'ai zero soucis avec les autres chiens.
On ne peut pas forcer un chien à aimer tous les chiens mais si ton chien te considère comme un leader, il n'ira pas attaquer d'autres chiens.
Socialisation et pas n'importe comment mais éducation aussi derrière.