Votre avis sur la sociabiliation ?

Yann-Shadow

Bonjour moi j'ai un chien de 5 mois pour l'instant il est très sociable j'ai de la chance. Je pense avoir plutôt bien travaillé se point et le fait que dans l'élevage il étai déjà en contact avec plusieurs races a pu aidé.

Quand je suis en balade je me rend compte que régulièrement je croise des personnes avec des chiens peu sociable avec leur congénères.

Se son des chiens que je ne croisais jamais au parc à chien ou dans la rue avant le confinement.

A chaque foi les maitres me raconte que petit il l'on amené au parc a chien, école chiot mais que le problème vient de la race ou du tempérament qu'il est dominant.

Alors pour vous quand on a un chien pas sociable avec ces congénère le problème viens de la race, tempérament (dominant ) ou de l'éducation que le maitre a pu donner?

70 réponses
Lacurieuse

Pour moi ça peut dépendre du caractère ET de l'éducation.

J'ai l'exemple avec un chien de mon coin, croisé berger que je croisais très régulièrement en balade. Le chien est devenu adulte, il est entier, il a pris beaucoup d'assurance et est devenu ce qu'on appelle souvent comme "dominant" avec les autres chiens. C'est simple, les mâles il ne les tolère plus à part quelques mâles castrés qu'ils côtoie régulièrement. Les femelles, faut qu'elles agissent comme il veut sinon ca part en baston. Pourtant ce chien quand je l'ai connu il était plutôt cool, très sympa avec tous les chiens qu'on pouvait croiser. Maintenant, après plusieurs bagarres et des problèmes difficiles à gérer même avec le suivi d'éducateurs, ses maîtres ont peur de le promener et font super gaffe maintenant quand ils le lâchent c'est avec personne ou seulement avec des chiens qu'il connait depuis tout-petit et avec qui ça se passe toujours bien.

Franchement c'est pas forcément facile comme situation...

Lu12345

Toujours, pour avoir travaillé avec des chiens de refuge sur leur sociabilité congénères c'est très rare les chiens avec qui on y arrive pas mais je pense que que les mâle entier sont plus difficiles avec les autre mâle entier. Un mâle castrer jeune posera souvent moin de problème. Et puis j'ai pue remarquer qu'il y a une période crucial entre les 1 an et 3 ans du chien ou beaucoup de mâle entier vont se mettre à jouer les cador donc bien souvent les proprio arrêtent les rencontre avec d'autres mâles et c'est le serpent qui se mord la queue. Même mon gros Nesquik vers deux ans a eu une petite période on il a fait le kaide avec d'autres jeunes mâle et il c'est rendu compte qui fesait 50kg et qu'il avait souvent le dessus mais j'ai persévéré et c'est le meilleur chien régulateur que j'ai. Il est champion pour éviter les conflits et amadouer les plus cabochard il a permis de réhabiliter de nombreux chiens mais une fois ce cap passer. Mais il y a également des races plus faciles que d'autres ainsi que des tempéraments. Un akita entier qui tolère ses congénères de même sexe fait figure d'exception alors que chez le berger australien se sont les bagarreur qui font exception. C'est un tout. Il faut y penser quand on choisit sont chiens et sur les avantages ou inconvegnant à le faire castrer avant la puberté. Ah 5 mois c'est encore qu'un bébé c'est super pour le moment mais c'est pas encore fini.

Kainate

Je pense que la question est complexe car c'est un mélange des 3.

Certaines races sont de nature assez amicale et malgré une piètre socialisation et peu d'éducation le resteront toute leur vie.

D'autres races sont effectivement de nature plus belliqueuse, moins tolérance, et une bonne socialisation initiale ET une bonne éducation (le chien ne cherche pas le conflit tant qu'il est sous le contrôle de son maître) seront nécessaire pour permettre à ces chiens de continuer à en côtoyer d'autres sans risque.

Ce que j'observe, dans mon parc à chiens, en balade canine, etc... c'est que les mâles entiers qui restent très amicaux avec l'ensemble de leurs congénères passés 2-3 ans sont quand même relativement rares. La plupart sont sélectifs au moins avec les autres mâles entiers de gabarit similaire au leur et d'âge similaire (avec lesquels ils se sentent en rivalité)..ils en acceptent certains... pas d'autres. J'observe beaucoup moins de soucis avec les mâles castrés jeunes, mais ce n'est pas du 100% non plus, certains prennent quand même du caractère en grandissant.

Bref, une bonne socialisation (riche) ne garantie pas que le chien restera amical toute sa vie. Il y a des traits de caractère, des mauvaises expériences, qui peuvent faire que le chien devient plus méfiant ou bagarreur. Mais ça reste indispensable si on veut mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe bien dans le futur.

Après, avoir un chien qui n'est pas particulièrement amical, ça ne signifie pas avoir un animal agressif. L'éducation, la relation maître/chien a aussi un rôle à jouer. Un bon leadership peuvent permettre d'apprendre à un chien peu amical à TOLERER quand même des congénères à proximité tant que le maître a la situation sous contrôle. Mais c'est du travail, c'est sûr, et tous les maîtres ne sont pas prêts à le mener.

Kainate

Pour le " petit il l'on amené au parc a chien, école chiot", attention tout de même.

Le fait qu'un chien en ait rencontré une poignée d'autres ne garantit pas une socialisation suffisante pour que le chien puisse ensuite interagir correctement avec l'ensemble des congénères qu'il croisera.

L'école du chiot, par exemple, consiste bien souvent à mettre une 10aine de chiots de races et donc de gabarit différents sur un terrain et les laisser "s'éclater", sans foi ni loi. Ca n'est pas ce que j'appelle une socialisation correcte.

Une socialisation correcte repose à mon sens avant tout sur la diversité, et doit se prolonger jusqu'à l'âge adulte (+++ pendant l'adolescence du chien, où il a tendance à "chercher sa place").

Dans l'idéal, pour mettre toutes les chances de son côté, il faudrait à mon avis qu'un chien puisse rencontrer des chiens de tout âge, gabarit, caractère (des timides, des brusques, des rigolos, des aigris etc), morphologie (faces plates, oreilles tombantes, queue coupée, etc. car cela entraîne des moyens de communication différents), avec des instincts/schémas moteurs différents (les jeux seront différents selon les races par ex : corps à corps chez les molosses, course poursuite chez les bergers). Sans cela, on prend le risque, qu'il se retrouve par la suite inconfortable face à certains type de chiens, et qu'il y réagisse plus ou moins bien, selon son caractère, son éducation.

Kainate

Dans une certaine mesure, je pense qu'une bonne socialisation dépend aussi du travail d'éducation mené par le maître. C'est un peu optimiste de penser qu'un chiot va être "éduqué" par les autres chiens qu'il croise, disons, 2h par semaine, au parc à chiens, si le reste du temps (donc 99% du temps) le maître ne cherche pas à lui inculquer les "bonnes manières" (notamment le contrôle de soi, le respect des autres).

Je vois pas mal de maîtres de jeunes bergers "hyperactifs" genre malinois, lâcher leur chiot au parc à chiens, le laissant en totale "roue libre" en espérant que celui-ci soit "éduqué" par les autres chiens. Sauf que les autres chiens n'ont pas forcément l'âge, le gabarit, l'énergie, l'assurance, pour le recadrer si nécessaire. C'est bien sympa d'arriver, et de lâcher une boule d'énergie, de frustration, comme ça, en se lavant les mains de ce qui va se passer. Mais ça ne peut pas marcher.

Parmi les chiens qui sont devenus "asociaux" malgré une soi disant bonne socialisation initiale ("si si je l'ai emmené au parc à chiens") il y a pas mal de ça : des chiens qu'on a avant tout amené se "défouler" auprès d'autres chiens, mais à qui on a jamais cherché à poser un cadre. Quand on est pas capable d'arrêter son malinois de 6 mois qui est en train d'en harceler un autre pour jouer... forcément, c'est mauvais signe. Quand le chien va se retrouver titiller par ses hormones et commencer à présenter des velléités de dominance, on ne saura probablement pas capable de le stopper non plus, ce qui risque d'engendrer des conflits.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'à moins d'avoir une meute d'une richesse exceptionnelle (en terme de races, d'âges, de caractère etc) à disposition pour éduquer notre chien (comme la meute de Cesar Millan), on devra toujours garder un œil dessus quand il interagit avec les autres afin de combler les déséquilibres : protéger le petit timide qui se fait systématiquement harceler par les ado (parce qu'aucun chien plus vieux, plus sérieux, n'est là pour recadrer les ados en question, comme ce serait le cas dans une "meute"), ou à l'inverse empêcher son ado berger hyperactif de troupeauter agressivement les plus faibles, ce type de choses.

Kainate

Finalement si on prend la définition de socisalisation : "La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend à vivre en société, durant lequel il intériorise les normes et les valeurs, et par lequel il construit son identité psychologique et sociale" : on ne doit pas oublier que la société dans laquelle un chien (notamment urbain, qui croise nombreux congénères au quotidien) va évoluer est mixte, canine ET humaine.

Un chien bien socialisé est donc mon sens un chien qui est capable d’interagir avec ses congénères dans des limites acceptables fixées par les humains. Ce qui signifie, par exemple, pour un mâle entier, ne pas chercher à défoncer tous les autres mâles entiers qui croiseront sa route. C'est donc un mix d'exposition aux congénères ET de régulation humaine.

Kainate

Bref, ce que je veux dire avec cette définition, c'est qu'on ne devrait pas oublier qu'un chien "bien socialisé" dans une société purement canine, qui a intégré les "normes et les valeurs" d'une société purement canine, sans ou avec un minimum de régulation humaine, c'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=RA5FrEXHwqg

https://www.youtube.com/watch?v=UToSTrHQi9o&t=248s

Un chien bien socialisé, dans une société de chiens, n'est pas forcément un chien amical.

Si on souhaite un chien amical, dans notre société mixte d'humains + chiens, on a un travail de régulation, d'éducation à fournir, l'exposition seule aux autres chiens ne suffit pas. Le plus dur étant de savoir où mettre le curseur entre ne pas interférer / trop interférer dans les relations canines.

Mel1

@Yann-Shadow je pense que dire que le problème vient de la race ou que le chien est dominant c'est juste une excuse que les maîtres se sont trouvé pour ne pas reconnaître leur manque de travail ou leur incompétence !

À 5 mois mon chien aussi était parfait, malgré le manque de contact canin (c'est comme ça chez moi). Mais petit à petit il a grandi ! Et petit à petit il s'est mis à réagir aux "agressions" des chiens mal sociabilisé qu'on croise. Et ensuite ça fait boule de neige et je me retrouve dans le cas des maîtres que tu croises. Sauf que je ne crois pas que ça soit à cause de la race, ni que j'ai un dominant. Il se fait remettre en place par les teckels !!

C'est juste un problème d'éducation/sociabilisation et j'en suis responsable même si j'ai fais tout ce que je pouvais.

Sûr tous les chiens que tu croises je pense que la grande majorité des maîtres se trouvent des excuses. Il y a peut être des exceptions, mais les cas de chiens vraiment dominant ou associal à cause de la race sont quand même plutôt rares à mon avis.

Mon voisin est de ceux là, il a un magnifique bully, une bête il fait plus de 50kg !

Mais à la spa il lui ont dit qu'il était associal, donc voilà c'est tout. Pour lui son chien est associal et c'est tout.

Pourtant il ne m'a l'air si associal que ça ce chien. Il déteste mon chien, dès qu'il le voit il grogne même s'il est loin. Mais avec les teckels de mes parents il ne dit rien. Ils ne sont pas en contact hein, mais dans des terrains voisins.

Enfin c'est un sujet complexe, il y a d'un côté ceux qui s'investissent dans l'éducation du chien (avec +/- de résultats) et ceux qui qui se trouvent n'importe quelle excuse pour se déculpabiliser. Je crois que les seconds sont quand même bien plus nombreux que ceux qui s'investissent dans l'éducation de leur chien.

Caroline-Eg

Il est tout à fait normal qu'arrivait à l'âge adulte certains mâles entiers se prennent un peu la tête.

Par contre il y a une différence entre ne pas apprécier les autres mâles et foncer dessus pour les attaquer et là l'éducation joue. J'ai réglé les problèmes de sociabilité de mon chien uniquement par l'éducation, il avait un problème de protection des ressources bon là dessus pas de problème c'est uniquement de l'éducation.

Par contre certains chiens, surtout des mâles sont parfois agaçant pour lui, tournent, chouinent, posent leurs pattes sur lui autant dire qu'avant cela le faisait partir dans les tours. Aujourd'hui il ignore ce type de chien et vient se mettre derrière moi quand cela arrive.

Je ne lui demande pas d'aimer tous les chiens, juste de ne pas s'en prendre à eux. Et s'il y a un problème c'est moi qui gère.

Après l'école du chiot et les parcs à chien ne sont pas toujours géniaux pour socialiser un chien. Tout dépend comment c'est fait, il faut parfois souvent mettre un cadre. Si ton chien se laisse martyriser étant petit ou au contraire joue trop violemment et que les humains ne voient pas que les signaux ne sont pas respectés cela pose problème. J'ai déjà vu ma chienne sur le dos, pleurer, car elle pour le coup est très côdé et la chienne continuait de l'a harceler.

Il y a aussi les problèmes de chien trop amicaux durant l'enfance, je pense notamment aux staffys qui te foncent dessus pour jouer. Puis qui finiront par se faire remettre à leur place et pourront alors développer de l'agressivité, c'est valable sur beaucoup de races mais je trouve ce fait très probant sur cette race. Tout comme les akita qui ont une démarche assez étrange qui laisse suggérer une attaque alors que ce n'est pas forcément le cas. Autant pour le staffy ont peut bosser autant l'akita ont ne changera pas sa démarche donc il faut faire avec.

Les gens qui disent toujours "c'est la race" pour moi se dédouanent beaucoup, si j'avais écouté tous les gens de l'époque qui me disaient "c'est un primitif" je n'aurai jamais avancé. Et pourtant aujourd'hui j'ai zero soucis avec les autres chiens.

On ne peut pas forcer un chien à aimer tous les chiens mais si ton chien te considère comme un leader, il n'ira pas attaquer d'autres chiens.

Socialisation et pas n'importe comment mais éducation aussi derrière.

Utilisateur anonyme

Oui la distinction entre sociable et amical est très importante, un chien peut être infect avec ses congénères et parfaitement sociable (typique Olfy par exemple... communication très riche, efficace, mais un vrai chieur ^^) Tout comme un chien peut avoir de graves carences de socia mais foutre la paix aux autres parce qu'on lui a appris.

Pour moi la socialisation, c'est mettre le chien dans les bonnes conditions pour qu'il développe le plus vaste éventail de communication possible (de l'approche pacifique à la gestion des conflits, en passant par le jeu, etc.) au sein de son espèce. Il s'agit d'avoir un chien outillé pour communiquer avec les autres tout simplement.

Et sur cette base, vient s'ajouter l'éducation qui jouera également un rôle important durant toute la vie du chien, car ce n'est pas parce qu'un chien est sociable qu'il va gérer ses contacts tout seul comme un grand pendant 15 ans :-)

L'humain est derrière pour superviser.