Vos anecdotes sur les patous me rappelle une vieille déboire que j'ai eu avec nana il y a longtemps.
Pour rappel, nana est réactive congénères. Beaucoup plus de gueule que de vrais intentions, surtout quand le chien est gros ou qu'ils sont plusieurs mais bref. Cette gourde a tout de même tendance à croire que les gros chiens sont attachés et donc à faire sa maline, ce sentant a l'abri de toute répercussions de la part du/des chiens.
Il y avait cette balade qu'on aimait bien avec ma sœur. Ma soeur tenait Nana, et moi Dingo. Mon frère et sa femme derrière.
On passe devant une propriété, d'où deux gros patous, mâle et femelle + un bébé d'environ 8mois sortent. Le bébé reste en retrait. Mais la femelle vient à nous.
Cette cruche de nana ce met à grogner et à montrer les crocs. La Patou réagit immédiatement, Elle s'approche à 1m et montre les crocs. Nana renchérir, elle s'approche à 50cm ( la Patou, car nana est en laisse), le mâle arrive en renfort, hésitant mais visiblement près à intervenir.
Nana alterne entre je fais ma maline, et "c'est pas un peu gros?". Dès que la Patou semble ce calmer, nana, confiante, en remet une couche, la Patou reviens à la charge, elle est la gueule a 20cm de nana, montre les crocs, le mâle s'est rapproché aussi, ils ne nous laissent pas passer. Ma soeur alterne entre l'arrêt ( puisqu'ils bloquent le passage) et avancer dès que les gros chiens s'éloignent d'un mètre...
La tension est palpable, la situation s'envenime, nana comprend qu'il y a un soucis, dès qu'ils sont près, elle cesse son esbrouffe, mais dès qu'ils s'éloigne ( ce qu'ils font de moi si en moins, elle ce remet à grogner, montrer les crocs dans une attitude de défiance), la Patou est a deux doigts d'attaquer et le gros derrière de suivre.
Ma soeur tient nana serré, fait de petits pas dès qu'elle a l'occasion car les patous ce recule un peu/ cesse de montrer les crocs.
Mon frere, qui connait très mal les chiens, nous gueule de faire demi tour et d'amener nana et Dingo ensemble pour que "s'ils ce battent ils soient plusieurs" bien sûr... Dingo et nana (30 et 40kg) contre deux énorme montagne des Pyrénées... Et surtout en retournant en arrière sur leur territoire.
Je ne peux pas intervenir, je tiens Dingo, qui lui n'a pas peur des gros chiens. Il n'est pas agressif, mais il est complètement stupide. Si jamais il ce lance dans le délire de nana, il va y aller et ce faire croquer en deux.
Finalement, d'autres promeneurs encore + loin derrière mon frère nous viennent en aide et ce mettent à hurler aux patous, non ! Tu laisse ! Non ! Tu arrête ! Ce qui calme ses chiens visiblement a l'écoute de l'homme.
Et on réussit à filer. Je passe avec Dingo sans soucis. Puisque loin de nana, Dingo est cool.
On a pas pu remercier les gens. On a avancer vite dès qu'on a été sorti de ce traquenard. Et ils n'ont pas suivi derrière nous. Je crois qu'ils sont allés toquer a la porte des gens leur dire de ne pas laisser leurs chiens trainer...