Vos critères pour choisir un élevage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ceux qui me connaissent savent que je ne connais rien aux chiens de race et donc aux élevages.

Il se trouve que dans mes activités bénévoles, je me suis retrouvée il y a quelques semaines à proposer mon aide à une éleveuse qui risque de mettre le clé sous la porte dans quelques mois.

La partie comptabilité, études de marché, analyse des marges, ça c'est bon, je sais faire. Mais quand on en vient à la question d'augmenter sa production, je suis face à mon ignorance du secteur.

Si elle veut vendre plus de chiens il faut que les acheteurs préfèrent venir chez elle plutôt que chez un autre éleveur.

C'est là dessus que je vous invite à me donner vos propres critères, vous qui avez déjà choisi un éleveur ou qui vous en cherchez un actuellement.

Pour information l'élevage est une EARL avec SIRET, la dame est diplômée, les reproducteurs sont tous LOF et font des concours... bref, pas de problème à ce niveau là, sinon je n'aurais pas accepté de l'aider.

Merci d'avance aux wamiziens !

30 réponses
Utilisateur anonyme

Les critères que j’avais dans ma recherche :

- Un élevage familial qui permet aux chiots de découvrir les bruits du quotidien et qui ne sont pas enfermé h24 dans des chenils.

Et qui ne sont pas écartés de leur mère/ fraterie.

- Pas trop de races 2-3 max max et un site dédié à chaque (quand je cherchais un élevage pour trouver Ori mon petit Golden je suis tombée sur un qui faisait 6 races différentes et le tout dans des chenils alignés sur un terrain... clairement j’ai fuit)

- Des photos des installations, des chiots, des parents, ça donne plus confiance que juste « dispo 3 mâles » et ça montre le côté pro / propre des lieux

- L’histoire de l’élevage, perso j’aime savoir pourquoi l’élevage et pourquoi ces races là, l’arbre généalogique des parents des chiots avec leurs tests à diverses maladies selon les races. Dysplasie de la hanche par exemple...

Lacurieuse

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment mais je rajouterais peut être quelque chose: j'aime voir le caractère des parents et voir leur relation avec leur maître (donc l'éleveur). Pour moi c'est très important qu'il y ai une bonne complicité parce que ça montre le temps que l'éleveur consacre à sa passion: ses chiens. De plus, pour moi un bon éleveur c'est quelqu'un qui va effectivement demander des nouvelles des chiots après l'adoption et qui conseille les futurs propriétaire (par exemple si tel chien n'est pas fait pour eux=> on ne leur vend pas on les dirige vers un autres chien ou une autre race)

Utilisateur anonyme

Énergie, en France quand on est un élevage avec affixe, on n'a pas le droit de faire du non LOF. Donc les doodles c'est mort...

Energiesolaire

Ceci expliquerait-il cela Be Cool?

Je parle de la différence significative de popularité de ces designer dogs? Chez nous c'est fou!!

Utilisateur anonyme

Probablement... Et la SCC ne plaisante pas avec ce genre de problématique, une seule vente de non-LOF et tu risques gros. Donc si tu veux garder ton affixe, tu te cantonnes aux races reconnues par la FCI.

Ça n'empêche pas les gens qui ne veulent que ça de le faire par contre, mais ils n'auront ni affixe, ni tout le tintouin officiel derrière.

Sinon Marie, pour répondre à ton sujet, 3 races mouais, un panachage pareil...bof.

Si elle tient vraiment à garder ces trois races elle n'a pas un mari qui pourrait prendre les caniches et les shitsu sous un autre affixe et garder les BA sous le sien?

BA beauté ou travail d'ailleurs?

Le principal souci pour moi c'est le choix des races, très nineties et pas très en vogue aujourd'hui... Se séparer d'une des races ne serait pas un luxe, au profit de quelque chose de plus recherché et plus cohérent avec le projet d'ensemble (pourquoi pas le bouledogue français si on reste sur de la compagnie en sortant le BA, ou un berger de moyenne taille comme le shetland si on sort les Shis).

Sinon ce que je recherche dans un élevage c'est d'abord le contact avec l'éleveur, la qualité de ses chiens et la valorisation du cheptel, et les aptitudes à l'utilisation qu'on voudra donner aux chiots.

Le feedback d'anciens clients est un plus, elle a une page facebook ta dame?

Utilisateur anonyme

Tu garderais le caniche du cou Be Cool ?

Utilisateur anonyme

J'ai débriefé de tout ça avec l'éleveuse. Echange très intéressant grâce à vous.

Je lui laisse le temps de décanter tout ça, mais je profite de ce post pour vous communiquer une réaction qui m'a plu : elle défend hyper bien les points communs (pas évidents) entre les trois races et sait montrer la cohérence.

Comme d'habitude vous avez été utiles, bienveillants et avez ouvert le débat. Moi qui suis allergique à tout réseau social, je viens encore de constater que j'ai de bonnes raisons de venir sur ce forum et pas un autre.

Un grand merci !

PS : elle a un mâle reproducteur d'un race que je ne connaissais pas, entre le caniche et le teckel... impossible de me souvenir du nom de la race... mais le chien est hyper bien proportionné et joli. Je suis peu ou prou la seule à le penser, ça ne se vend pas en France. C'est son chien de compagnie, faute de marché.

Utilisateur anonyme

Le caniche est polyvalent, c'est certes classé en chien de compagnie mais ça bosse bien aussi.

Par contre question de goût personnel je ferais du grand caniche aussi tant qu'à faire. 😁

Mais avec petit et grand caniches et BA tu as un truc qui tient la route.

Utilisateur anonyme

Ce que je vois c'est les marchés. On est à 2H10 de voiture du centre de Paris et 1h45 des Yvelines, car basés dans la région Centre au nord de Blois/Tours.

Les habitants du coin sont très aimables mais peu fortunés et plus branchés chasse. S'ils doivent payer un chien, il faut qu'il bosse. Le BA est un bon gardien, il peut donc intéresser des non chasseurs dans le département.

En banlieue ouest de Paris, les gens ont des maisons avec terrains, donc le BA peut avoir un cadre de vie ok s'il est placé là bas. Sur l'Essonne et autres départements de seconde couronne c'est pareil, donc pas de problème pour accueillir du grand et moyen chien.

Avec les Shih Tzu, elle peut s'adresser à des intramuros ou toute première couronne, dès lors que leur mode de vie est compatible avec le fait de prendre un chien, même s'ils vivent en appartement.

Mais il n'en reste pas moins, maintenant que j'ai sérieusement rentré mon nez dans les comptes de son élevage et d'autres, que vivre de cette activité est hyper dur !

Je ne le savais pas. Ces derniers temps je me couche plus cultivée ;-)

Utilisateur anonyme

Le caniche est polyvalent, c'est certes classé en chien de compagnie mais ça bosse bien aussi.

Par contre question de goût personnel je ferais du grand caniche aussi tant qu'à faire. 😁

Mais avec petit et grand caniches et BA tu as un truc qui tient la route.

Oui le caniche est super polyvalent et je trouve ça tristounet qu'il disparaisse peu à peu du paysage en France.

Mon beau-père n'a eu que ça toute sa vie (donc mon mec a grandi avec), et croyez moi c'est la famille typiquement "nulle en éducation". Résultat les seuls soucis qu'ils ont eu, c'est au pire quelques aboiements intempestifs et du quémandage à table (100% encouragé par la famille).

Par ailleurs des chiens parfaits sans la moindre éducation ! Je pense que beaucoup de maîtres actuels de bergers australiens et huskies auraient dû se tourner vers le caniche...