Vos chiens rêvent-ils??

Beaujabote
Beaujabote

Bonsoir à tous,

Sky est actuellement installé sur son tapis à 2m de mon canapé et il roupille...

J'ai remarqué que fréquemment en soirée, il rêve et cela se manifeste par des mouvements saccadés des pattes, battements de queue, agitation des paupières, accélération de la respiration et petits jappements. Une fois, on a aussi eu les hurlements en plein milieu de la nuit - bonjour la panique.

Est-ce que les vôtres vous font ça aussi? avec les même manifestations???

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne yorkshire bouge ces patte et roule quand elle rêve.

Mel1
Mel1

En effet les chiens sont comme nous, ils rêvent même lorsqu'ils ne bougent pas, sans exception, et font même parfois des cauchemars. L'activité cérébrale est en fait très proche de celui d'un humain lors du sommeil paradoxal.

Merci Jean-Yves tu confirme ce que je pensais.

Mais qu'est ce qui ferait que le rêve soit plus intense, avec mouvements et bruits ? Une frustration de la journée ? Genre on a empêché le chien d'aller courser un chevreuil (mon chien n'a pas eu cette frustration lol) ou autre ? Ou bien c'est plus du hasard ? Ou bien ça dépend des individus, comme pour nous humains. Certains rêvent (ou plutôt se souviennent d'avoir rêvé) tous les jours alors que pour d'autres c'est rare.

Sky
Sky

Ou bien ça dépend des individus, comme pour nous humains.

Je penche assez pour ça, mais pas que: chez les humains, on n'est déjà pas égaux face au sommeil, entre les insomniaques et les hypersomniaques, les somnambules et ceux qui ne se rappellent pas de leurs rêves... Mais il faut aussi compter avec ce qu'on a vécu dans la journée, la "tension" d'un événement futur qu'on attend, un état de santé ou de fatigue...

Et je pense que c'est assez pareil pour nos animaux: certains auront naturellement le sommeil + agité ou profond, et on peut imaginer que ceux qui vivent + de choses excitantes dans la journée auront + tendance à les revivre la nuit, quand ceux qui passent leur temps à faire la plante verte en attendant leur maître et qui ne verront jamais le dehors auront moins de choses à assimiler et moins de souvenirs à revivre...

Car en fait, le sommeil ça sert aussi à faire le tri et à enregistrer les événements de la journée, ça sert à l'apprentissage et à l'équilibre mental, et comme pour un humain (j'imagine), un chien qui passe son temps à s'ennuyer aura moins de choses à emmagasiner et à trier, et aura peut-être un sommeil + "neutre" qu'un chien qui a passé la journée à jouer avec des copains, à courir après les papillons, et à apprendre une choré d'obé-rythmée.

Et si en + c'est un chien qui est naturellement expressif pendant le sommeil, ben ça prendra encore une autre dimension par rapport à un chien qui a vécu la même chose mais qui a naturellement un sommeil de plomb.

En tout cas c'est globalement comme ça que je le perçois. ^^

" 色即是空 "
Bobkat
Bobkat

Oui je pense qu'ils se repassent ce qu'ils ont fait la journée

Je me demande s'ils voient des trucs bizarre dans leur rêve, comme nous

des rêves étranges...

Quiz
Quiz

Mon papy fox terrier rêve en poussant des jappements et ses membres gigotent très vite. J'imagine qu'il doit courir après le gibier de ses rêves...

Par contre j'ai eu un schnauzer qui en rêvant soulevait sa tête et la laissais retomber a interval lent et régulier. Il a fait cela pendant plusieurs années, et lorsque je l'entendais, je me levais pour glisser un coussin sous sa tête. Par contre je n'ai jamais réussi à trouver quel rêve pouvait amener à cette action !

Mel1
Mel1

Même s'il ne bouge pas pendant son sommeil j'ai parfois l'impression qu'Odin fait des cauchemars. Ça vous arrive aussi ?

Ce qui me fait penser à ça c'est que parfois il se réveille et vient direct se coucher sur mes pieds, comme pour être rassuré.

C'est aussi ce qu'il fait dans la journée si un truc lui fait peur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est mignon, le coup de Odin qui vient se rassurer près de toi 😁

Quant les miens rêvent, je les observe et ... J'en ris , je les laisse dans leurs délires !

Le plus gros rêve que j'ai constaté venait de Loutchik. Après une journée à harceler un croisé Labrador ( un mâle castré qui hélas l'a beaucoup excité sexuellement) , il s'est endormi profondément et ... Un rêve érotique ??? En tout cas " ça" l'a réveillé il était complément perdu et il a fallu laver sa couette , y' à eu pollution nocturne 😳

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hier dans la nuit, on entend comme un gémissement d'Orphée... Je dis, elle doit rêver... Tu sais qu'on a un sujet sur les rêves sur le forum...

Mon conjoint : j'espère qu'elle ne fait pas un cauchemar !

Le papa poule !!!! 😂

🙄🙄🙄 Cauchemar?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les rêves de ma chienne semblent souvent assez mouvementés :-)

Elle se défend contre des menaces, grogne, aboie par petites salves, c'est mignon, ça fait des mini aboiements en sourdine...

Et bien sûr il y a les mouvements de pattes et les yeux révulsés un peu flippants.

Beaujabote
Beaujabote

Sky a tendance a dormir avec les yeux entrouverts genre zombie et quand il émerge, l’œil remonte et on voit la 3ème paupière qui descend - flippant 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?