Ou bien ça dépend des individus, comme pour nous humains.
Je penche assez pour ça, mais pas que: chez les humains, on n'est déjà pas égaux face au sommeil, entre les insomniaques et les hypersomniaques, les somnambules et ceux qui ne se rappellent pas de leurs rêves... Mais il faut aussi compter avec ce qu'on a vécu dans la journée, la "tension" d'un événement futur qu'on attend, un état de santé ou de fatigue...
Et je pense que c'est assez pareil pour nos animaux: certains auront naturellement le sommeil + agité ou profond, et on peut imaginer que ceux qui vivent + de choses excitantes dans la journée auront + tendance à les revivre la nuit, quand ceux qui passent leur temps à faire la plante verte en attendant leur maître et qui ne verront jamais le dehors auront moins de choses à assimiler et moins de souvenirs à revivre...
Car en fait, le sommeil ça sert aussi à faire le tri et à enregistrer les événements de la journée, ça sert à l'apprentissage et à l'équilibre mental, et comme pour un humain (j'imagine), un chien qui passe son temps à s'ennuyer aura moins de choses à emmagasiner et à trier, et aura peut-être un sommeil + "neutre" qu'un chien qui a passé la journée à jouer avec des copains, à courir après les papillons, et à apprendre une choré d'obé-rythmée.
Et si en + c'est un chien qui est naturellement expressif pendant le sommeil, ben ça prendra encore une autre dimension par rapport à un chien qui a vécu la même chose mais qui a naturellement un sommeil de plomb.
En tout cas c'est globalement comme ça que je le perçois. ^^
" 色即是空 "