VOL DE CHIEN URGENT

Utilisateur anonyme

Volés en plein jour, une dizaine de chiens de race ont disparu, en l'espace d'un week-end, sur le quartier de Gandalou, entre Castelsarrasin et Moissac.

«Simba», «Boogy», «Diane»... ont, sans le savoir, plusieurs points communs. Ces trois chiens de race appartenant à différents propriétaires résidant tous dans le quartier de Gandalou ont subitement disparu durant le même week-end. Ce sont en fait plus d'une dizaine de canidés de race qui ont été soustraits en quelques heures à peine à leur propriétaire légitime. «Samedi matin, je suis parti comme d'habitude au travail en laissant mes trois chiens dans notre parc de 3 hectares lorsque je suis revenu, ils avaient disparu, témoigne Joan, un commerçant moissagais très affecté par la perte de deux de ses trois chiens. Ma compagne qui était sous la douche a entendu une voiture ralentir et klaxonner... depuis mon golden retriever et mon cocker spaniel anglais (un ancien champion de France de beauté) se sont volatilisés sans laisser de traces.» Une perte d'autant plus affective pour son propriétaire que ses chiens lui avaient été offerts par des proches. «Que l'on vous cambriole pour voler des bijoux même si cela ne fait pas plaisir, cela peut éventuellement se comprendre. Voler mes chiens, c'est comme kidnapper un membre de ma famille.» Ce qui est sûr, c'est que les voleurs ne sont pas trompés sur le type de chiens qu'ils ont dérobés. Rien que sur ces deux enlèvements, le montant du larcin est estimé à plus de 3 000 euros et dépasserait la dizaine de milliers d'euros pour l'intégralité des vols de ce week-end. Des kidnappings sur lesquels policiers et gendarmes n'ont que peu d'éléments. Et pour cause, la majorité des maîtres le plus souvent esseulés face à cette situation ne déposent pas plainte (notre encadré). Ils se contentent dans le meilleur des cas de poster une annonce sur le très visité site chien-perdu.org qui est dédié aux animaux ayant disparu. Reste néanmoins la question essentielle: que devienne ses chiens volés? Une interrogation à laquelle le président de l'Antac (Association nationale contre le trafic des animaux domestiques), dont le siège est basé à Agen, a sa petite idée. «Nous avons reçu de nombreux appels des maîtres orphelins de leurs canidés après cette énième série de vols de chiens sur la région.

18 réponses
Utilisateur anonyme

me suis fait la même réflexion Dellys : pourquoi "très affecté par la perte de deux de ses trois chiens" ??? ....

Pis moi si on me vole mes chiens le journaliste qui viendrait me demander leur "valeur" il voudrait se faire ramasser ! comment on peut parler d' € dans ces moments là ?....

Bref les faits sont dramatiques, la tournure de l'article me choque tout simplement.

Utilisateur anonyme

Certes, les animaux de race ont une "valeur" mais quand on les perd (vol ou décès) c'est la valeur du coeur, des sentiments qui rentrent en ligne de compte.

P'titefleur

exact dellys, le prix en euros d'un animal n'est rien, de race ou croisé c'est la même chose ; pour moi, mes animaux n'ont pas de prix... ils ont une valeur inestimable....c'est dans mon coeur.

Peut être que l'article veut dire qu'ils ne volent que les chiens qui ont de la valeur.....pour les revendre en France ou autre part.....

Utilisateur anonyme

Moi ma petite chatte sans race qui a disparu mysterieusement m'a beaucoup peiné 2 ans après il m'arrive encore d'y penser. Avec chaque animal le lien est différend même si on en a plusieurs.

Utilisateur anonyme

Oui Petitefleur, peut-être ne volent-ils que les chiens de race mais en ce cas, pourquoi cette personne n'est affectée que par la disparition de 2 des 3 chiens volés ?

C'est choquant.

Candymarie, la peine de la perte d'un animal, quel qu'il soit est toujours dur à vivre et la peine, malgré les années est toujours là.

Utilisateur anonyme

Vois tu DELLYS quand un chat est tapé par une voiture ça fait très très mal. Mais quand il disparaît c'est une autre douleur et que de questions, tu es dingue dans la rue tu crois apercevoir ton animal ce n'est pas comparable.

Utilisateur anonyme

Je sais Candymarie ........

J'ai vécu cela petite fille.

Un jeune chien Berger allemand que l'on n'a jamais retrouvé, il avait 9 mois.

Pendant environ 14/15 ans, je n'arrêtais pas de regarder dans la rue tous les chiens qui pouvaient lui ressembler.

Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir.

Utilisateur anonyme

sa c'est sure je te plain dellys :/