Visite d'un deuxième refuge SPA

Jakeza

Bonjour,

Après la SPA de Lyon Brignais hier, nous sommes allés aujourd'hui en famille visiter la SPA de Lyon Marennes à l'occasion de leur we Portes Ouvertes.

Ce refuge est très différent de celui visité hier.

Installé dans la campagne verdoyante, il accueille beaucoup moins de pensionnaires.

Je ne vais vous dire que les cages sont plus grandes ou que cela ne sent pas le chien. Mais tout de suite on constate que les espaces sont mieux tenus.

Nous avons eu le droit à une visite accompagnée d'une bénévole qui a pris le temps de répondre à mes nombreuses questions et qui nous a expliqué le fonctionnement du refuge.

Les chiens sont bien sûr en cages mais ils sont promenés et sortis en paddocks de détente tous les jours.

En résumé ce refuge m'a fait bien meilleure impression que celui de Brignais, j'y ai vu des chiens moins tristes.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ah très bien !!!

Du coup j'ai pas compris c'était la spa "officielle" et la première un refuge?

Jakeza

Celui-ci est estampillé "refuge SPA" alors je ne sais pas. A priori ces deux SPA ne seraient pas rattachées à la mm association. C'est pas clair.

Lacurieuse

La SPA dirigée par Natacha Harry a ce logo:

Jador

C'est ce que je vous ai expliqué sur votre autre poste. Il y a la SPA, dont vous avez le signe au-dessus, celle que j'appelle "la vraie" et vous avez les refuges. L'un et l'autre ne sont pas du tout la même association. Il ne faut pas absolument pas les confondre. Rien à voir en terme d'éthique et de soins aux animaux.

Bien sûr, les refuges font ce qu'ils peuvent mais malgré tout, beaucoup moins de moyens donc tout ceci se sent au niveau du bien-être des pensionnaires.

Utilisateur anonyme

Donc un refuge qui n'est pas dirigé pas Natacha Harry peut se faire appeler SPA ?

Utilisateur anonyme

Maja : oui, parce que ce n'est pas un nom déposé.

Jakeza : tu vois, je te l'avais dit 😉 Sinon à part l'état des lieux, comment s'est passée la visite?

Jakeza

La visite s'est très bien passée, nous avons été accueillis par plusieurs personnes sympathiques alors que nous venions pour une simple visite et pas dans un processus de recherche de chien à adopter.

Une bénévole nous a montré tout le refuge et les chiens à l'adoption avec une petite explication pour chacun.

Elle nous a aussi indiqué que ce refuge avait une page Facebook et un site internet pour y voir les animaux à adopter et aussi ceux qui ont été adoptés.

Pas d'euthanasie de complaisance, uniquement si l'animal présente un état de santé incurable ou s'il souffre trop.

Utilisateur anonyme

Et un chien à attiré ton intention ? 💨

Jador

Oui, le nom SPA n'était pas un nom/marque déposé. Du coup, tous les refuges pouvaient s'appeler SPA. Quand Natacha HARRY (vétérinaire à la base) a pris la présidence, au vu de la politique qu'elle voulait appliquer (stérilisation systématique, soins, développement de l'animal, refus d'euthanasie sauf maladie), pour ne plus créer de confusion et pour ne pas que ses refuges soient associés aux scandales (sanitaires, mauvais traitements...) que connaissent beaucoup d'autres, elle a fait déposer le nom et le logo. Ainsi, si vous n'arrivez pas dans un refuge siglé La SPA, logo orange (ainsi que gilets des personnels et accessoires des animaux - harnais animalin oranges), vous n'êtes pas dans un "bon" refuge.

Jakeza

Ah merci Jador, c'est beaucoup plus clair comme ça.

Maja, je n'y suis pas allée dans le but de trouver un chien tout de suite. D'ailleurs mon fils de 9 ans m'a dit "mais maman, c'est cruel d'aller à la SPA si on prend pas un chien. On donne de faux espoirs aux chiens !".

J'avoue que ça m'a pincé le coeur...

Ceci dit, à Brignais il y avait un petit griffon noir et blanc tout gentil que j'ai gratouillé qui avait retenu mon attention.

A Marennes, il y avait un beau braque allemand croisé qui me faisait de l'oeil...

Je me console en me disant que ces chiens n'étaient pas forcément faits pour notre famille et que même s'ils avaient attiré mon attention, rien ne garantit que j'aurais pu les adopter.

A la base je cherche un berger allemand femelle ^^

Mais je ne dirai pas non si on me propose une autre race du moment que l'animal peut nous correspondre.