Visite d'un deuxième refuge SPA

Jakeza

Bonjour,

Après la SPA de Lyon Brignais hier, nous sommes allés aujourd'hui en famille visiter la SPA de Lyon Marennes à l'occasion de leur we Portes Ouvertes.

Ce refuge est très différent de celui visité hier.

Installé dans la campagne verdoyante, il accueille beaucoup moins de pensionnaires.

Je ne vais vous dire que les cages sont plus grandes ou que cela ne sent pas le chien. Mais tout de suite on constate que les espaces sont mieux tenus.

Nous avons eu le droit à une visite accompagnée d'une bénévole qui a pris le temps de répondre à mes nombreuses questions et qui nous a expliqué le fonctionnement du refuge.

Les chiens sont bien sûr en cages mais ils sont promenés et sortis en paddocks de détente tous les jours.

En résumé ce refuge m'a fait bien meilleure impression que celui de Brignais, j'y ai vu des chiens moins tristes.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous conseille de parler de votre mode de vie et des critères recherchés chez le chien aux bénévoles qui vous presenteront les chiens les plus adaptés.

Perso le prochain toutou que je prends sera normalement en refuge/assoc et j’irais juste au coup de coeur (je veux juste pas de jeune/chiot). =D

Utilisateur anonyme

Tu sais, moi je cherchais un chien de taille moyenne, autour du gabarit cocker, je n'ai pas du tout accroché avec le chien que j'avais repéré initialement...et je suis repartie avec un dobermann. En refuge il faut fonctionner au "coup de coeur raisonné" 👌

Pour ton fils tu peux lui expliquer que les chiens sont au contraire contents de voir des gens, que c'est comme si des nouveaux copains venaient leur rendre visite. Ils ne savent pas, eux, qu'ils vont peut-être repartir avec ces visiteurs d'un jour.

Tu nous tiendras au courant de l'avancement de ton projet et de ta reflexion, hein?

Utilisateur anonyme

Bee cool

Je pense personnellement que les chiens ont très bien compris la situation, et qu'ils savent que des gens viennent et pourquoi...

Ils savent qu'ils viennent adopter un des leurs, à leur manière, mais ils le savent...

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux qu'il y ait plein de visites qui n'aboutissent pas que pas de visite du tout, ça ne peut être que positif dans tout les cas, et par contre ils ne sont pas vraiment "déçu" ils voient des gens passer à chaque fois et adoption ou non ils ne voient pas la suite...

Jakeza

Be Cool : je parlais justement de dobermann avec mon mari ce matin en lui disant que bizarrement c'était une race que je ne voyais jamais en refuges. Il m'a répondu que ça devait être plutôt à la mode dans les années 1980 avec la série Magnum !!!

Maja : ne dis pas ça, je vais culpabiliser... :-(

Kaylie : je pense effectivement que ce serait logique. Dans le deuxième refuge visité (logo SPA orange), la dame nous a dit qu'ils nous bombardaient de questions pour nous connaître et cerner notre mode de vie afin de faire correspondre le chien au mieux. Le but étant évidemment qu'une belle histoire démarre. Ils ont très très peu d'échecs.

Lacurieuse

Moi qui recherche également un chien ou chiot en refuge en ce moment, mon site de recherche préféré est seconde chance . Beaucoup des chiens présentés sont en FA ce que je préfère (habitué aux enfants tres souvent, testés pour les chats chats, etc) !

Dreambird8

Jakeza pour te rassurer, je ne suis pas d'accord avec Maja (du moins partiellement). Les chiens ne font pas la différence entre les gens qui viennent pour adopter, ou les bénévoles qui viennent les promener. Quand un chien de refuge voit quelqu'un arriver, il est heureux, c'est sûr, il se dit qu'il va peut-être sortir de là, mais il n'a pas la notion réelle des choses. Il doit simplement penser que tu viens le promener, puis qu'il rentrera dans son box. Les boxs sont pour eux leur maison.

Jakeza

Lacurieuse : Seconde chance je connais bien aussi, je regarde régulièrement là aussi. Mais je veux une femelle adulte. Les chiots c'est mignon mais pour en avoir eu deux, je sais que c'est un sacré boulot !

Dreambird : je pense aussi qu'ils sont plus dans l'expectative d'une balade que d'une adoption.

De toute façon je vous donnerai des nouvelles quand ce projet prendra une dimension plus concrète ;-)

Utilisateur anonyme

Jakeza pour te rassurer, je ne suis pas d'accord avec Maja (du moins partiellement). Les chiens ne font pas la différence entre les gens qui viennent pour adopter, ou les bénévoles qui viennent les promener. Quand un chien de refuge voit quelqu'un arriver, il est heureux, c'est sûr, il se dit qu'il va peut-être sortir de là, mais il n'a pas la notion réelle des choses. Il doit simplement penser que tu viens le promener, puis qu'il rentrera dans son box. Les boxs sont pour eux leur maison.

Les bénévoles ont une certaine assurance, savent où ils vont, ont une certaines attitude etc

Les visiteurs regardent les chiens, parle de lui en le regardant, et parfois partent avec, et les autres chiens ne le voient plus après...

Donc si je pense qu'ils savent globalement a leur façon que ils ont été abandonné, et que ici ils attendent que des gens viennent pour les "adopter"...

Ils le savent instinctivement comme un chien peut le schématiser...

Après c'est mon avis...

Jakeza, tu n'a pas à culpabiliser, personne ne peut sauver tout ces chiens...

Ta démarche est déjà très noble....

Utilisateur anonyme

Il y a plus de dobermanns qu’on ne pense enfaite. Récemment une jeune dob bleue adoptée très rapidement. Perso j’aime beaucoup la PAD, Protection Associative Dobermann.

Je suis d’accord il faut fonctionner au coup de coeur raisonné ! :)

Un jour j’ai eu un coup de coeur immense (Rex, jeune braque allemand), ce chien savait que je n’étais pas une benevole habituelle et il s´est accroché à moi, il ne voulait même pas sortir balader.. Malheureusement j’avais chez moi 2 mâles associaux donc pas possible... Ce merveilleux chien est adopté depuis un moment déjà mais si j’avais pas ahlala ! (Je venais pas au refuge pour adopter de base)

Et mon pere a faillit une autre fois repartir avec une berger allemand mais des gens venaient pour une potentielle adoption et ma mere n’aurait pas été d´accord haha. Il fait savoir se faire violence parfois ^^

Jakeza

Le dob a sans doute été une race qui a été victime de mauvaise réputation aussi.

Mon père en voulait un mais ma soeur et moi étions enfants et du coup, il a eu peur d'un accident alors il a abandonné l'idée.

C'est certain qu'en adoptant en refuge, même si on focalise sur une race en particulier (dans mon cas le berger allemand), il y a quand même de fortes chances pour qu'on reparte avec un tout autre chien.

Mais pourquoi pas si ce chien répond aux autres critères. Ce sera un coup de coeur raisonné, comme vous le dites si bien

🙂