Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Visite d'un deuxième refuge SPAChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Ah merci Jador, c'est beaucoup plus clair comme ça.

Maja, je n'y suis pas allée dans le but de trouver un chien tout de suite. D'ailleurs mon fils de 9 ans m'a dit "mais maman, c'est cruel d'aller à la SPA si on prend pas un chien. On donne de faux espoirs aux chiens !".
J'avoue que ça m'a pincé le coeur...

Ceci dit, à Brignais il y avait un petit griffon noir et blanc tout gentil que j'ai gratouillé qui avait retenu mon attention.
A Marennes, il y avait un beau braque allemand croisé qui me faisait de l'oeil...

Je me console en me disant que ces chiens n'étaient pas forcément faits pour notre famille et que même s'ils avaient attiré mon attention, rien ne garantit que j'aurais pu les adopter.

A la base je cherche un berger allemand femelle ^^
Mais je ne dirai pas non si on me propose une autre race du moment que l'animal peut nous correspondre.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je vous conseille de parler de votre mode de vie et des critères recherchés chez le chien aux bénévoles qui vous presenteront les chiens les plus adaptés.

Perso le prochain toutou que je prends sera normalement en refuge/assoc et j’irais juste au coup de coeur (je veux juste pas de jeune/chiot). =D
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Tu sais, moi je cherchais un chien de taille moyenne, autour du gabarit cocker, je n'ai pas du tout accroché avec le chien que j'avais repéré initialement...et je suis repartie avec un dobermann. En refuge il faut fonctionner au "coup de coeur raisonné"

Pour ton fils tu peux lui expliquer que les chiens sont au contraire contents de voir des gens, que c'est comme si des nouveaux copains venaient leur rendre visite. Ils ne savent pas, eux, qu'ils vont peut-être repartir avec ces visiteurs d'un jour.

Tu nous tiendras au courant de l'avancement de ton projet et de ta reflexion, hein?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bee cool
Je pense personnellement que les chiens ont très bien compris la situation, et qu'ils savent que des gens viennent et pourquoi...
Ils savent qu'ils viennent adopter un des leurs, à leur manière, mais ils le savent...
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux qu'il y ait plein de visites qui n'aboutissent pas que pas de visite du tout, ça ne peut être que positif dans tout les cas, et par contre ils ne sont pas vraiment "déçu" ils voient des gens passer à chaque fois et adoption ou non ils ne voient pas la suite...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Be Cool : je parlais justement de dobermann avec mon mari ce matin en lui disant que bizarrement c'était une race que je ne voyais jamais en refuges. Il m'a répondu que ça devait être plutôt à la mode dans les années 1980 avec la série Magnum !!!

Maja : ne dis pas ça, je vais culpabiliser... :-(

Kaylie : je pense effectivement que ce serait logique. Dans le deuxième refuge visité (logo SPA orange), la dame nous a dit qu'ils nous bombardaient de questions pour nous connaître et cerner notre mode de vie afin de faire correspondre le chien au mieux. Le but étant évidemment qu'une belle histoire démarre. Ils ont très très peu d'échecs.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Moi qui recherche également un chien ou chiot en refuge en ce moment, mon site de recherche préféré est seconde chance . Beaucoup des chiens présentés sont en FA ce que je préfère (habitué aux enfants tres souvent, testés pour les chats chats, etc) !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Jakeza pour te rassurer, je ne suis pas d'accord avec Maja (du moins partiellement). Les chiens ne font pas la différence entre les gens qui viennent pour adopter, ou les bénévoles qui viennent les promener. Quand un chien de refuge voit quelqu'un arriver, il est heureux, c'est sûr, il se dit qu'il va peut-être sortir de là, mais il n'a pas la notion réelle des choses. Il doit simplement penser que tu viens le promener, puis qu'il rentrera dans son box. Les boxs sont pour eux leur maison.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Lacurieuse : Seconde chance je connais bien aussi, je regarde régulièrement là aussi. Mais je veux une femelle adulte. Les chiots c'est mignon mais pour en avoir eu deux, je sais que c'est un sacré boulot !

Dreambird : je pense aussi qu'ils sont plus dans l'expectative d'une balade que d'une adoption.

De toute façon je vous donnerai des nouvelles quand ce projet prendra une dimension plus concrète ;-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Dreambird8 a écrit:
« Jakeza pour te rassurer, je ne suis pas d'accord avec Maja (du moins partiellement). Les chiens ne font pas la différence entre les gens qui viennent pour adopter, ou les bénévoles qui viennent les promener. Quand un chien de refuge voit quelqu'un arriver, il est heureux, c'est sûr, il se dit qu'il va peut-être sortir de là, mais il n'a pas la notion réelle des choses. Il doit simplement penser que tu viens le promener, puis qu'il rentrera dans son box. Les boxs sont pour eux leur maison. »


Les bénévoles ont une certaine assurance, savent où ils vont, ont une certaines attitude etc
Les visiteurs regardent les chiens, parle de lui en le regardant, et parfois partent avec, et les autres chiens ne le voient plus après...
Donc si je pense qu'ils savent globalement a leur façon que ils ont été abandonné, et que ici ils attendent que des gens viennent pour les "adopter"...
Ils le savent instinctivement comme un chien peut le schématiser...
Après c'est mon avis...

Jakeza, tu n'a pas à culpabiliser, personne ne peut sauver tout ces chiens...
Ta démarche est déjà très noble....
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Il y a plus de dobermanns qu’on ne pense enfaite. Récemment une jeune dob bleue adoptée très rapidement. Perso j’aime beaucoup la PAD, Protection Associative Dobermann.

Je suis d’accord il faut fonctionner au coup de coeur raisonné ! :)

Un jour j’ai eu un coup de coeur immense (Rex, jeune braque allemand), ce chien savait que je n’étais pas une benevole habituelle et il s´est accroché à moi, il ne voulait même pas sortir balader.. Malheureusement j’avais chez moi 2 mâles associaux donc pas possible... Ce merveilleux chien est adopté depuis un moment déjà mais si j’avais pas ahlala ! (Je venais pas au refuge pour adopter de base)

Et mon pere a faillit une autre fois repartir avec une berger allemand mais des gens venaient pour une potentielle adoption et ma mere n’aurait pas été d´accord haha. Il fait savoir se faire violence parfois ^^
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)