Oui mais Luxeuh, il ne faut pas dénaturer mon sujet, il ne concerne pas ce qui se passait dans les familles dans les années 90, etc. Je parle précisément de pratiques "institutionnalisées" dans des clubs et centres ouverts au public où on les enseigne ! C'est quand même différent :-) ce n'est pas ce qui se passe dans ton salon qui est en jeu mais ce qui se passe dans des "écoles", avec un tas de témoins "élèves".
J'imagine très bien que les humains sont enclins à foutre des baignes individuellement chez eux, ça on y peu pas grand chose. Par contre, que des clubs entiers tournent à ça à longueur d'année sans que personne ne viennent les emmerder, ça m'étonne oui. Des chiens qui perdent connaissance... sérieusement ? Non pour moi c'est pas un truc à accepter comme ordinaire et immuable.
Je crois que c'était pas claire visiblement. Quand je dis "chien de famille" cela sous-entendais juste qu'il n'étais pas à moi mais à mes parents. Ce chien a été "dressé" au collier étrangleur et autre joyeuseté de ce style, dans un CLUB pas dans mon salon (je précise à toute fin utile que ce club existe toujours, avec parait-il les mêmes méthodes)
Après, je vois pas pourquoi tu dis que personne les emmerdes. Je crois que tu confonds vraiment tout... Est-ce que cette pratique me surprend? Absolument pas. Est-ce que ça devrait ce passer comme ça? Absolument pas. Est-ce que de nombreuses assos luttent contre ça? Evidemment (tu as pas ouvert mon lien à ce sujet??).
Ne le prend pas mal, mais j'ai un peu la sensation que "tu débarques" toi et ta sensibilité, ne crois pas que parce que ça ne me surprend pas je suis pour. Bien au contraire.