Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
97 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Autrement dit, je pense que le meilleur remède pour ta chienne, serait d'oublier ce côté, de la laisser aller au bout de ses craintes, de la laisser être réactive, et de laisser le reste des chiens lui montrer la voix pacifique, le tout avec des humains calmes, qui croient profondément en la bonne nature du chien domestique.

Et maintenant pour boucler la boucle avec l'affaire du Doberman. Si au parc pour chiens, ce Dob manquait de respect à l'endroit de ta chienne, ce n'est pas un cliquer et des friandises qui l'attendraient, mais bien un bon coup de poings. Voilà, fin de l'histoire. Pas l'idéal, il peut faire mieux, mais au moins, ce Dob est sécuritaire. Au moins son maître fait quelque chose.

Un autre pote à moi, proprio d'un old english Bulldog. Lui, il faisait rien. Assis sur son steak à jaser pendant que son bully intimide les autres. Un jour, s'est pointé un Schnauser de 14ans, malade et faible.

En 30 secondes, il était décédé. Il a été assassiné par un Air Dale, et par cet old english Bulldog. Fini, niet. Évantré. Le maître toujours assis sur son banc, n'a rien vu. Personne n'a rien vu. Lui, ne s'est jamais pris de coups de poings, son maître a toujours nié les problèmes de dominance de sa chienne. Bien on l'a plus revnu, et c'est muselière à vie plus examens comportementaux réguliers etc....

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Voici ces gens, voici ces chiens:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QVvoJvkhav8]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4yLiL5xXpWI]

ON peut apercevoir le petit chien Mexican sur ce dernier clip (au tout début dans une lutte contre le chiot Rotweller). Chicka, 8 mois. Je t'assure, ta malinoise, elle aurait qu'à bien se tenir. Très très énergique cette petite.

Nous irions également au parc pour chiens, où je tenterais de te convaincre de lui enseigner le partage. Je compte organiser des classes l'an prochain, et le partage sera l'une d'elles:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=s87AGgQ1Z2E]

Ah.. Si... Cet oasis est spécial. Il appartient à la culture anglo saxone de Montréal. Des incorruptibles. Eux, les réglements anti-chiens dangereux, c'est pas pour eux. Partout à Montréal, les Pits doivent être muselés, sauf là :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc quant je la sors en ville, elle est muselé. Elle n'est pas systématiquement prompt a l'agression bien heureusement et acceptes même la caresse de la part d'inconnus mais un rien peut la déclancher. C'est moche , c'est un chien qui reste dangereux mais je pense que le collier électrique sur cette chienne créerait encore plus de stress et de réactions négatives...

Je ne suis pas contre l'usage de cet outil, mais en mode vibration (et non électrostatique), et surtout pour l'obéissance à distance, certainement pas pour réfreiner un comportement inspiré par la peur (ishh).

Si tu vivais à Montréal, je t'inviterais à Summit Woods, sur le Mont-Royal, cet oasis pour chiens. Ouff, tu serais un peu choquée au début probablement. Tu apprendrais à redécouvrir ta chienne, qui elle même apprendrait à se redécouvrir, à se faire une confiance. Tu t'y rendrais en auto. Après t'être garée, tu aurais accès au sentier. Donc sans laisse, sans muselière. On partirait ensemble. Ta chienne rencontrerait la mienne au début. Elle serait peut-être réactive. Possible qu'elle ferait comme la dernière Malinoise qu'on a rencontrée: Elle la plaquerait violemment au sol en lui aboyant dessus. Ma chienne s'installerait sur son dos en souriant, en attendant que la tempête passe. Ça rassurerait ta chienne. Ensuite la mienne se lèverait, et irait lui léchouiller la bouche. Ça mettrait la tienne un peu mal à l'aise, mais de là, elle comprendrait à qui elle a à faire: Une chienne pacifique, absolumetn pas intimidée par ses démonstrations émotives. Sana a zéro peur. C'est vraiment impressionnant de voir l'énergie négative qu'elle peut absorber, sans la réfléchir.

Ensuite, le meilleur est à venir. On joindrait un pack, des potes. Ta chienne ruerait un peu dans les brancards, mais ça se passerait rapidement. Tu découvrirais une culture très particulières, de maîtres très calmes, qui ne s'en font pas le moins du monde avec ces démonstrations d'agressivité: On en a vu d'autres. Oui oui tu as bien lu. Pour eux, pour nous, ta chienne est 100% normale.

Hatchi la Malamute tenterait de la dominer en la grimpant. Une relation s'établirait. Après 1h, ta chienne serait définitivement incluse à la meute. Et on répéterait le lendemain, et le sur lendemain, etc. Après 1 an, il resterait zéro réactivité (ou très peu). Elle aurait ainsi passé au moins 300 heures en compagnies d'une centaine de chiens différents.

Vraiment nous, la réactivité, on s'en fait vraiment pas avec ça. Un peu comme si nous vivions habités de la conviction que jamais rien de mal ne va arriver. Je jasais avec une ancienne hier. Elle vient d'adopter un chien errant au Mexique. Elle me disait qu'en 30 ans, elle ne se rappelle que d'un seul cas de chien que tout le monde détestait et craignait.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

@EnergieSolaire Connaissant un peu les Dobermann et ayant quelques bases généralistes dans les chiens sans être experte,loin de là, je ne pense pas que ce chien s'en fiche de se ramasser des coups dans la face... Surtout quant on sait que d'autres méthodes fonctionnent et sans avoir besoin de recourir à la violence . Je ne dis pas que ce chien est malheureux à 100% je me demande juste pourquoi utiliser des coups?
Ah, ça c'est la bonne question. J'aime ces échanges en passant. Ça m'inspire à me discipliner à en reparler à mon pote d'ailleurs..

Mais oui, ses motivations sont importantes pour mieux juger de la situation. Et non, on est loin, très loin de coups de poings au visage (le museau de tout chien est extrêmement sensible). Généralement, c'est sur la fesse (et nul part ailleurs) que je l'ai vu faire ça.

Très simple. Phil mon pote, est un maître typique de Rotweillers, un maître responsable. Il a toujours eu conscience de la puissance de ces chiens, et s'est toujours fait un point d'honneur à contrôler l'intensité de leurs jeux. Son Dob n'est pas éduqué, en ce sens qu'il ne connaît pas de commandes évoluées. Peut-être qu'il peut faire un assis, mais un couchez j'en doute (juste pour te situer).

Le seul moment où Phil intervient dans son éducation, c'est pour l'empêcher de se montrer trop intense / agressif à l'endroit d'autres chiens, tout simplement. Ça se limite à ça selon moi.

Je vais lui parler de notre discussion, et revenir sur le sujet un de ces 4.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, côté livres autant te prévenir je ne possède aucuns ouvrages récents sur la psychologie où l'éducation mais de vieux pavés parfois extravagants XD

Et hum aveux de ma part , je suis anti chasse MAIS j'ai dévoré les livres de Elzear Blaze , chasseur devant l'éternel ... Comme quoi ... Si tu souhaites découvrir une facette parfois cruelle mais écrite par un passionné, tu trouveras ses ouvrages à petits prix et d'occasions . Il a aussi publié un livre sur le chien " à travers les peuples " mais compte plusieurs centaines d'euros si tu parviens à trouver un exemplaire ( j'ai eue la chance qu'on m'en offre un ) ...

Les éditions Crepin- Leblond ont fait quelques ouvrages sur des races telles que le Cocker, Berger Belge ( en deux tomes ) , Berger de Beauce etc... dont les chapitres sur l'histoire des races sont un régal ( et d'ailleurs souvent écrits en partenariat avec le Club de race de l'époque ) bien que la législation et l'alimentation soient obsolètes ( ce sont de vieux livres !) ... il s'agit plus de culture générale sur le chien que de connaissances sur la psychologie et l'éducation mais ça vaut quant même le détour pour qui se passionne pour telle ou telle race.

Les éditions de Vecchi toujours en activité ont auparavant éditées des ouvrages généralistes sur les races canines très bien illustrées mais une fois de plus les chapitres sur l'éducation etc ... sont dépassées si l'ont prends en compte la prise de conscience que l'on a sur le chien et sa manière de l'éduquer .

Enfin tu as les petites pépites des Éditions de l' Éleveur ( sur les races canines) , Buffon et son histoire naturelle etc ... les amateurs de Setter courent après l'ouvrage de M. Laverack ( mon exemplaire deuxième édition, j'y tiens ) , ceux du Dobermann après un vieux livre de 1927 édité par le Club de Strasbourg , bref il y en a pour tout les gouts ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@EnergieSolaire Connaissant un peu les Dobermann et ayant quelques bases généralistes dans les chiens sans être experte,loin de là, je ne pense pas que ce chien s'en fiche de se ramasser des coups dans la face... Surtout quant on sait que d'autres méthodes fonctionnent et sans avoir besoin de recourir à la violence . Je ne dis pas que ce chien est malheureux à 100% je me demande juste pourquoi utiliser des coups?

Le cas de la petite Pacotte , c'est aussi dérangeant ... Les deux cas sont à mon sens révélateur de l'incompréhension dont sont victimes nos chiens , tout simplement.

Puisqu'on parle de chiens muselés ou qui représentent un danger bien réel , le plus bel exemple c'est ...ma chienne !

Elle est de nature angoissée et est tres protectrice ( voiture, maison, moi même , tout y passe , même son compagnon à quatre pattes ... ) . Cumulé cet instinct de protection en plus d'un tempérament angoissé voir instable , c'est obtenir une bombe à retardement. J'ai été voir un comportementaliste, fais des cours collectifs. Elle est capable de gérer cet état agressif mais cela demande une grande attention ( aide? ) de ma part . J'aurais sûrement pu résoudre le problème à coups de colliers électriques mais je ne m'y suis jamais résolue.

Donc quant je la sors en ville, elle est muselé. Elle n'est pas systématiquement prompt a l'agression bien heureusement et acceptes même la caresse de la part d'inconnus mais un rien peut la déclancher. C'est moche , c'est un chien qui reste dangereux mais je pense que le collier électrique sur cette chienne créerait encore plus de stress et de réactions négatives...

C'est une chienne qui reste excessivement sensible et j'ai dû passer un temps fou à l'éduquer avec une simple balle de tennis histoire de ne pas la stresser d'avantages ou d'éviter de la faire monter en pression. Elle n'est pas parfaite , loin de là mais malgré ses défauts et son agressivité ben je l'aime quant même , c'est le plus important.

Quant à l'ultimatum que tu évoques ( euthanasie ou collier ) je le comprends et le conçois mais ... En ce qui me concerne j'ai choisi, ni l'un ni l'autre bien que j'ai songé a la première solution je l'avoue! Je vis et je fais avec , je compose...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Et attention, je ne sanctionne absolument pas son comportement, je lui en ai parlé à ce pote (bien sûr). Je ne le sanctionne pas, car c'est inutile. Il pourrait obtenir exactement le même résultat sans frapper. Il a pas besoin de faire ça. Je fais juste mentionner qu'il est important de regarder le portrait dans son ensemble, et comme dit Mariegame, de se tisser une relation, une vie, ou toute la famille est heureuse.

Et comme on dévie pas mal, et pour éviter de se perdre, je tiens à réitérer qu'il est stupide de stresser un chien pour des impératifs de compétition (donc de jeu). Et là je parle de stresser en général (donc réprimande, corrections, tout ça).

Donc, la punition (comme procédure ou technique du domaine du conditionnement opérant) n'a à peu près pas sa place dans le jeu. La compétition doit rester du jeu.

On ne devrait jamais avoir recours à une technique ou méthode aversive, sauf si la santé et le bien être de l'animal ou de son entourage son à risque, et seulement après avoir tenté des méthodes plus positives. Par contre, mon message, et qui déplaît assurément: Si on a essayé toutes ces méthodes, et que le chien se place tout de même en danger, ou place son entourage en danger, et bien je n'ai aucun remords à lui installer un collier ça c'est sûr.

Pour moi, c'est euthanasie Zéro. ÇA. C'est ÇA le véritable échec.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

la violence sur un chien , c'est une preuve de lâcheté et d'instabilité psychique , même si on tente de la justifier par "l'éducation " ou le dressage.

Je ne fréquente plus les Clubs , je mets parfois des mois avant d'obtenir quelque chose de mes chiens mais au moins je n'ai pas cédé à la violence physique et abrutissante qu'on trouve encore dans ces rassemblements de pseudos amoureux des chiens!

Je parle d'un pote, on s'entend que c'est une fréquentation de parc pour chiens. Mais c'est un bon diable.

Je ne le juge pas pour ses coups de poings, car j'ai tendance à me concentrer surtout sur le portrait global, sur la forêt et non juste un arbre (pourri dans ce cas). Ce Dob mène une bonne vie selon mes standards. On lui offre à profusion, 2 éléments qui sont très chers à mes yeux:

1. De la liberté

2. Une vie en compagnie de ses congénaires

Ce chien joue avec d'autres chiens à chaque jour, et il en sera ainsi pour le reste de sa vie. Une question que je me pose fréquemment, c'est "est-ce que j'aimerais être le chien de ce maître". Dans ce cas là, je dirais que oui, même si je trouve qu'il manque une dimension "défi" à sa vie. Souvent les chiens de parc pour chiens, sont laissés un peu à eux-même. Mais bon, à choisir entre être ce chien, et le chien "réactif" d'une personne qui le définit comme tel, et donc qu'on condamne à une vie en laisse, sans voir ses congénaires, je préfère nettement me prendre un coup de poing qui ne me fait même pas mal de temps en temps.

Pour mieux illustrer mon propos, je te parlerai de l'exemple de Pacotte, un petit Welsh Terrier. Elle est incomprise. Elle me fait tellement pitié. La pauvre vient au parc à chaque jour, marchée par une marcheuse. Dès qu'elle fait quoi que ce soit, elle se retrouve muselée. Et tu devrais la voir s'éteindre.... Je peux même pas la regarder tellement ça me fait de la peine. Elle s'écrase au sol, et ne bouge plus. Je ne rigole pas. Y a la Pacotte toute pimpente, hop-la-vie, nerveuse, qui me saute à la jambe pour avoir mes friandises avec sa petite queue coupée qui remue à gauche et à droite. Elle est en vie, elle vit. Dès qu'elle fait je ne sais trop quoi, mal perçu par la marcheuse, **** en muselière et là, elle meure. Elle s'écrase au sol, elle s'éteint.

Est-elle battue? Nahh. Elle a droit à un traitement documenté même. Mais je peux t'assurer une chose: Autant le Dob s'en fiche de se prendre un coup de point - ça ne parait pas du tout dans son non verbal, il passe son chemin, il s'en fiche - autant Pacotte s'écrase et souffre de porter ça. Jamais je ne voudrais être Pacotte, mais ce Dob semble heureux malgré ce petit défaut qu'a son maître.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, demain il fera jour. Demain est un autre jour. Lundi c'est ravioli... ***** demain c'est mardi !

Je prendrai sur moi, après tout je te rejoins, à la page 7, il ne doit plus rester grand monde...

A la revoyure pour la suite alors ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais mince...

Bon dans un sens il est confidentiel ce post, parce qu'il faut se farcir les 7 pages avant d'arriver là. 😁

Et puis il n'y a rien de bloquant à continuer un exposé qui s'annonçait des plus intéressants.

Mais bon, si tu ne veux pas, rien ne t'y force, mais c'est dommage parce que j'aimais vraiment (mais alors VRAIMENT) comment ça commençait.

Et je pense que je ne suis pas la seule.

Citer

30 commentaires sur 97

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?