la violence sur un chien , c'est une preuve de lâcheté et d'instabilité psychique , même si on tente de la justifier par "l'éducation " ou le dressage.
Je ne fréquente plus les Clubs , je mets parfois des mois avant d'obtenir quelque chose de mes chiens mais au moins je n'ai pas cédé à la violence physique et abrutissante qu'on trouve encore dans ces rassemblements de pseudos amoureux des chiens!
Je parle d'un pote, on s'entend que c'est une fréquentation de parc pour chiens. Mais c'est un bon diable.
Je ne le juge pas pour ses coups de poings, car j'ai tendance à me concentrer surtout sur le portrait global, sur la forêt et non juste un arbre (pourri dans ce cas). Ce Dob mène une bonne vie selon mes standards. On lui offre à profusion, 2 éléments qui sont très chers à mes yeux:
1. De la liberté
2. Une vie en compagnie de ses congénaires
Ce chien joue avec d'autres chiens à chaque jour, et il en sera ainsi pour le reste de sa vie. Une question que je me pose fréquemment, c'est "est-ce que j'aimerais être le chien de ce maître". Dans ce cas là, je dirais que oui, même si je trouve qu'il manque une dimension "défi" à sa vie. Souvent les chiens de parc pour chiens, sont laissés un peu à eux-même. Mais bon, à choisir entre être ce chien, et le chien "réactif" d'une personne qui le définit comme tel, et donc qu'on condamne à une vie en laisse, sans voir ses congénaires, je préfère nettement me prendre un coup de poing qui ne me fait même pas mal de temps en temps.
Pour mieux illustrer mon propos, je te parlerai de l'exemple de Pacotte, un petit Welsh Terrier. Elle est incomprise. Elle me fait tellement pitié. La pauvre vient au parc à chaque jour, marchée par une marcheuse. Dès qu'elle fait quoi que ce soit, elle se retrouve muselée. Et tu devrais la voir s'éteindre.... Je peux même pas la regarder tellement ça me fait de la peine. Elle s'écrase au sol, et ne bouge plus. Je ne rigole pas. Y a la Pacotte toute pimpente, hop-la-vie, nerveuse, qui me saute à la jambe pour avoir mes friandises avec sa petite queue coupée qui remue à gauche et à droite. Elle est en vie, elle vit. Dès qu'elle fait je ne sais trop quoi, mal perçu par la marcheuse, **** en muselière et là, elle meure. Elle s'écrase au sol, elle s'éteint.
Est-elle battue? Nahh. Elle a droit à un traitement documenté même. Mais je peux t'assurer une chose: Autant le Dob s'en fiche de se prendre un coup de point - ça ne parait pas du tout dans son non verbal, il passe son chemin, il s'en fiche - autant Pacotte s'écrase et souffre de porter ça. Jamais je ne voudrais être Pacotte, mais ce Dob semble heureux malgré ce petit défaut qu'a son maître.