Tiens, pour mieux faire mon boulot de mascotte éthologiste, je tiens à soumettre une des plus belles interventions que j'ai vue à date, pour la réhabilitation d'un chien d'une extrême réactivité. Suffit de voir l'épisode au complet pour comprendre que ce chien issue d'un marché à viande asiatique, était très dangereux au moment de mettre les pattes au centre de psychologie canine. Un béhavioriste ne l'aurait jamais exposé à un tel stress, et mettre les autres chiens en danger.
Celui qui bosse à partir de l'instinct naturel des chiens, lui, a sélectionné 2 individus dans sa meute. Il avait l'assurance que rien de mal ne pouvait arriver: Le Lab, bcp trop soumis, et l'ancêtre, beaucoup trop expérimenté.
Ensuite, toujours dans le département des instincts, on lui a enseigner le désir de protéger d'autres espèces animales, et non de les attaquer. Encore là, zéro conditionnement. On part de ce volcan plus ou moins tranquille que sont ses instincts. Il porte la solution en lui, on fait juste la laisser émerger sans intervenir plus qu'il ne faut. En fait, la différence entre béhaviorisme et l'éthologie est frappante ici. Jamais je croirais qu'un béhavioriste aurait laissé un chien potentiellement dangereux, pourchasser des moutons, sans lui "enseigner" le herdiing. L'éthologiste lui, a confiance que le chien fera du herding (donc de la protection) naturellement, sans enseignement aucun :)
Une seule et unique séance, d'une durée estimée à 3h environ, a suffit pour transformer entièrement la perception des maîtres, à l'égard de leur chien. Aucun cliquer, aucune friandise n'a été utilisée. Le seul point commun ici, c'est que le principe d'habituation progressive a été respecté, en introduisant seulement 2 chiens au début (et non sa meute de 30).
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pJq2HYXK444]
Mariegame parlait d'instinct plus tôt, que dire de la démonstration de Millan ici. Communication parfaite, aucun contact physique. Réponse instantanée du chien, ils sont connectés par fibre optique.