Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

97 réponses
Utilisateur anonyme

Ouch, alors je ne vais pas forcément me faire que des copains. Le mordant sportif, c'est tout sauf de la violence.

Alors pour trouver un club cool, c'est sûr que vu le public que ça attire, c'est coton. Le sport a été salopé par justement ceux qui recherchent l'imagerie/esthétique/mode et se sentir pousser les c*uilles qui leur font défaut.

MAIS, le mordant sportif reste pour moi une discipline géniale, où quand elle est bien enseignée à des chiens faits pour ça, ils s'éclatent, où tu construis avec ton chien une complicité à toute épreuve et où de par son éducation tu as le chien le plus "safe" du monde.

En plus le roi de ces sports c'est le campagne, où si ton chien ne sait que croquer de la toile il n'ira pas bien loin. Tu as de l'obé, du saut, du rapport d'objets à l'eau, du pistage...

Et un bon chien de mordant sportif ne mordra JAMAIS sur du civil, si tu le lances sur un mec qui n'a pas de costume il va foncer dessus...pour voir s'il n'y a pas un homme d'attaque planqué derrière.

Et pour les chiens, sauf une exception notable de mon expérience, quand ils ne travaillent pas ce sont d'excellents chiens de famille et de société.

Je suis d'ailleurs actuellement face à un gros dilemme, la petite du haut de ses sept mois et contre toute attente aurait tout ce qu'il faut selon moi pour être un bon chien de sport complet, mais depuis qu'on a déménagé le premier club à 30 minutes de route, j'ai bien l'impression que c'est le genre d'endroit où je n'ai pas envie d'aller. Faut que j'aille voir en spectateur...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien sur que cela existe! Sans offense mais tant de naïveté est assez touchant.

Quelques preuves en vrac: https://one-voice.fr/fr/read/SglfYenJdqwKv_mevViw8A?lang=fr

Pour le mordant, il ne faut pas tout confondre... Ca me rappelle quand je faisais du tir sportif et qu'on me regardait comme si j'allais rejoindre les rangs de daesh... Faut pas déconner. Au biathlon ils font aussi du tir, c'est pas des cinglés pour autant. Pour moi ce sont des préjugés infondés.

Utilisateur anonyme

Lorna, je pense hélas qu'il y a une sombre réalité là-dedans... 😔

Là où j'ai le + entendu parler de dérives, c'est dans les clubs qui pratiquent aussi le mordant ou qui forment des chiens "de pros"; mais comme ils font du mordant et tout ça, les gens pensent que c'est "normal" qu'il y ait un peu de violence, que ça fait partie du "jeu"... 😒😡

Personnellement j'ai failli aller dans un club qui avait aussi des cours de mordant une fois; je ne sais pas s'ils faisaient partie de ceux qui dérivent, mais rien que la partie "mordant" m'avait trop impressionnée et je n'y suis pas allée (même pour faire autre chose que du mordant, je veux dire :p).

Je pense que malheureusement il y a des dérives dans les clubs qui pratiquent le mordant :

- Parce que ça attire sur l'image "violente" (à tort!) que renvoie un chien qui croque,

- Et que la discipline ne s'est pas assez démocratisée pour y intégrer massivement des méthodes progressistes, à contrario de l'agility par exemple qui n'avait pas une super presse non plus il y a 15ans de ça. Certains clubs peuvent rester un bastion retranché d'abrutis de première classe.

Utilisateur anonyme

Pour le mordant, il ne faut pas tout confondre... Ca me rappelle quand je faisais du tir sportif et qu'on me regardait comme si j'allais rejoindre les rangs de daesh... Faut pas déconner.

Luxeuh tu m'as tuée

🤭

Utilisateur anonyme

Oui, tu fais bien de le préciser. C'est certain que la discipline n'est pas à condamner en bloc, mais il faut sûrement faire un sacré tri. Je ne doute pas qu'un chien puisse s'éclater dans n'importe quel sport d'ailleurs à partir du moment où ce n'est pas la foire à neuneu avec un esprit compétition au ras des pâquerettes. À partir du moment où on tiens compte du chien en fait, tout simplement.

 Sky

En fait je n'ai rien de particulier contre le sport du mordant en lui-même à partir du moment où c'est bien fait et avec un minimum de respect pour le chien; le problème vient du public que ça attire comme tu dis, et c'est là qu'arrivent les dérives, surtout que les gens ont souvent une image de violence collée à ça, d'où le fait que la plupart trouvent "normal" qu'on se mette à être violent avec les chiens, et ça c'est encore un piège... 😒

Par contre, j'ai beau respecter le mordant en tant que sport, j'ai du mal à le voir pratiquer: il reste bien trop impressionnant pour moi! 😳🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je me tâte à aller voir...

Et de toute façon, le premier qui essaie de pendre ou de cogner ma canette il s'en prend une bonne, et s'il essaie de lui faire comprendre quelque chose en lui gueulant dessus, il est pas arrivé!

Y a rien qu'à voir le copain "sachant" qui a essayé de la faire asseoir en lui appuyant sur les fesses, elle a résisté, il a insisté, elle s'est dérobée et lui a fait une bonne percussion dans le dos. C'est mal, mais j'ai rigolé.

Sky, pareil, j'ai un énorme respect pour ceux qui font du cross, mais pareil je n'en ferais jamais à pied. Dans le sport il faut que les deux membres du binôme s'éclatent.

Lorna, tu as parfaitement résumé, j'aurais pas mieux dit!

Utilisateur anonyme

Pour le mordant, il ne faut pas tout confondre... Ca me rappelle quand je faisais du tir sportif et qu'on me regardait comme si j'allais rejoindre les rangs de daesh... Faut pas déconner.

Luxeuh tu m'as tuée

🤭

Fait gaffe, si on écoute les rumeurs, ça pourrait bien arriver en vrai !!

Utilisateur anonyme

Pour le mordant, il ne faut pas tout confondre... Ca me rappelle quand je faisais du tir sportif et qu'on me regardait comme si j'allais rejoindre les rangs de daesh... Faut pas déconner.

Luxeuh tu m'as tuée

🤭

Fait gaffe, si on écoute les rumeurs, ça pourrait bien arriver en vrai !!

Faut que je me méfie alors 😁

Et si on écoute les rumeurs, nos molosses respectifs vont nous bouffer pile quand ils auront 24 mois, mon dob ne va pas tarder à devenir fou parce que son cerveau devient trop gros pour sa boîte cranienne, les malis faut les éduquer à grand coup de savate dans la gueule, les boxers on n'en fera jamais rien, et j'en passe et des meilleures...

Utilisateur anonyme

Luxeuh : je n'ai pas dit qu'il fallait être un fou sanguinaire pour pratiquer ce genre de discipline, mais plutôt que ce genre de discipline attire, de fait, des gens qui sont fascinés par tout un folklore dont j'ai parlé plus haut.

Pourquoi naïve ? Si tu rencontrais un type qui te parlais de pendaison pour calmer les chiens ça te surprendrais pas ? Tu as déjà eu à faire à ça ? En dehors des recherches Google je veux dire.