Violence en club et le monde des concours (obé/agility)

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Ce matin en ballade avec j'ai rencontré un homme qui promenait sa chienne et on a discuté pendant qu'elles jouaient. Quand je dis que j'emmenais la mienne au club (école du chiot) il a a commencé à parler d'agility, de concours, de différentes races (j'avais du mal à en placer une en fait), et il en est venu à me dire des choses comme "le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'arrêter, etc. Enfin bref, des propos totalement dingues. Moi j'étais là atterrée à me dire ****** je suis tombée sur un psychopathe... J'avais du mal à comprendre pourquoi il me balançait tout ça, si il cautionnait ce dont il parlait ou s'il racontait juste des choses qu'il avait vu pour "impressionner" bêtement. Je lui ai dit que pour moi il fallait être totalement taré pour faire ce genre de choses et que j'étais choquée d'entendre ça et lui il me répondait juste "ah ben faut aller voir en concours hein !", "yen a plein ou ça se passe comme ça !"

Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu ce genre de discours ou assisté à des scènes de violence dans le milieu des clubs et des concours ? J'ai juste croisé un fou qui raconte n'importe quoi où ça existe vraiment ?Je m'étais déjà aperçue que la compétition attirait énormément de névrosés qui expriment leurs pires pulsions à travers le "dressage" de leur chien mais en arriver à une telle violence c'est vraiment alarmant... Si ces pratiques existent vraiment comment se fait-il qu'elles ne soient pas dénoncées et éradiquées ?

97 réponses
Utilisateur anonyme

Y a probablement un peu des deux.

Le mec qui se croit "bonhomme" en castagnant son chien. Faut pas oublier qu'en tradi, on est plus sur le R- que le R+. Mais ça ne marche que dans une certaine mesure, pour de l'obé de base et encore ça dépendra du carafon du chien.

J'attends de voir le mec qui réussit à monter son chien dans n'importe quelle discipline en lui mettant des gnons, à mon avis ni lui ni son chien n'est encore né. Parce que même il y a 10 ans, même avec un fond d'éduc en tradi, bah pour faire bosser les BA on était sur du positif. Parce qu'un chien pas motivé, qui n'a pas envie, ça ne donne RIEN au boulot.

Merci d'ailleurs à ce taré pour les clichés sur les malis, leur nature tolérante n'arrêtera pas de si tôt de leur causer du tort. On dirait le discours rapporté par un pote sur sa "dresseuse" (déjà vive le titre, tu travaille pas sur des fauves) : "ohlalala, il est hyper dominant (le chiot a trois mois lol), heureusement que vous êtes venus dans une semaine c'était trop tard! (re-lol)"

Utilisateur anonyme

Coucou Be-Cool,

OK, donc tu confirmes que ces pratiques existent encore et sont pratiquées par certains gourous/clubs ?

Je dis "gourou" parce que franchement... pour moi on est dans le domaine du lavage de cerveau à ce stade, ça rappelle une bonne vieille secte.

Les pratiques que j'ai décrites plus haut, toi tu appelles ça du "R-" ou de l'éducation "en tradi" ? Juste histoire de clarifier les choses. Parce que de mon point de vue c'est un peu dangereux de planquer de la violence pure derrière un jargon éducatif. Quand on parle de "défoncer" un chien ou de l'étrangler avec sa laisse, je vois pas comment on peut encore être dans le domaine de l'éducation, on tombe juste dans la folie pure et simple, non ?

 Sky

J'ai déjà entendu ce genre de propos mais heureusement je n'y ai pas encore assisté.

Mais oui, il y en a encore pour croire qu'il faut casser/tabasser un chien pour le dresser = le faire agir comme un robot craintif de la supériorité manifeste de l'homme (😒), et qui pensent tellement que c'est eux qui ont raison (les + beaux/les + forts/les + intelligents 😒 MDR) qu'ils le prônent partout et ne comprennent pas que tout le monde ne suivent pas leur exemple basé sur leur évidente science infuse (mais à part ça, "on l'aime + que tout notre chien, c'est comme notre enfant"; eh ben j'attends de voir comment tu "aimes" tes enfants, toi! 😡)...

Bref, ça me sidère, me choque, et m'énerve, mais comme on disait avec des copines du cani-cross: c'est le genre de personnes, si tu leur fais remarquer ou dis quoi que ce soit, t'es pas à l'abri de subir le même châtiment que le pauvre toutou... J'aimerais pourtant bien leur faire subir la même chose, histoire de les "éduquer" un peu, c'est génies. 😒

Y a vraiment des c*ns partout! 😡

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Hello Lorna!

Alors non, "casser son chien" ou le tabasser, ce n'est pas ce que j'appelle du R-, c'est ce que j'appelle de la co-nnerie pur sucre doublée de maltraitance.

Le R-, c'est du renforcement négatif, socle du tradi, sanctionner un comportement pour éviter qu'il se reproduise. C'est mettre un à-coup sur un collier étrangleur pour maintenir un chien aux pieds ou mettre un coup de jus avec un collier électrique pour que le chien lâche la toile.

Si tu faisais ça en R+, tu travaillerais avec un leurre pour maintenir le chien à tes pieds ou le décrocher de ton HA. C'est plus long, mais plus éthique.

Et les chiens travaillés uniquement en R-, je le redis, ils ne valent rien. Un bon chien de travail ou de sport, il a envie, pas peur.

Donc oui, le renforcement négatif existe. Dans certains clubs ça dérape sur de la violence (jamais foutu les pieds dans ce genre d'endroit, ils sont réputés).

Par contre j'ai vu une seule fois un mec se vider de sa frustration sur un chien en bord de terrain de compét', non seulement il s'est pris une droite par un des autres conducteurs, mais en plus de mémoire il s'est fait exclure à vie de toute manifestation sportive.

Et oui, ce sont des sectes si on veut. Ca me fait peur que ce genre d'endroit et de pros existe. Parce que quand un soi-disant "sachant" t'explique qu'il faut "casser" ton chien, les résultats ne se font généralement pas attendre, donc tu continues. Mais faut pas oublier qu'un truc "cassé" il ne se brise pas forcément dans la forme que tu veux, et que tu auras beau essayer de le recoller il en gardera toujours des fêlures.

Utilisateur anonyme

Sky : oui justement j'aimerai bien savoir si ça reflète une réalité ou si c'est une sombre "légende" entretenue par des mégalomanes qui pensent impressionner leur monde. Enfin pour chercher à impressionner par ce genre de propos il faut déjà être pas mal atteint.

Utilisateur anonyme

"le malinois faut le casser complètement, et après repartir de zéro", "certains chiens on est obligés de les défoncer pour les calmer", "j'ai vu des maîtres leur taper sur la gueule", "certains on les étrangle presque jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance"

et aussi entendu récemment : "faut pas les ratés les chiens là hein " "c'est des chiens dangereux ça, comme les berger allemand "

raison de plus pour ne surtout pas leurs "taper sur la gueule", le miens aurait des doigts, avec son foutu caractère a à peine trois mois, ils nous feraient des beaux doigts d'honneurs, et je ne conçois pas comment c'est possible de créer une relation de confiance avec ce genres de méthodes..

Légalement je ne sais pas si c'est autorisé,mais par exemple, mon éleveur bosse pour les douanes, et nous à parler de ses méthodes dans des cas très rares, et sur des cas adultes.

Ca demande des heures de travail plutôt complexe, et il nous expliquait que c'était un moyen extrême pour replacer le chien, à sa place de chien. Dans tout les cas ils étaient retirés du domaine "familiale" et étaient utiliser exclusivement pour les pro.

Utilisateur anonyme

Bon ben... c'est bien répugnant tout ça.

Apparemment il y a pas mal de cercles vicieux à l'œuvre : à la base un chien c'est une cible parfaite pour les mégalos et les fous d'autorité ("regarde comme je maîtrise cette bête puissante"). Ensuite, certaines races réputées "dressables" et très douées pour l'obéissance vont forcément attirer ceux qui fantasment sur l'obéissance, y compris les psychopathes susmentionnés.

Alors que les gens qui s'en fichent complètement de l'autorité ne vont pas forcément aller vers ces races là...

Je plains les Malinois !

Mais finalement le but pour les bourreaux en question c'est d'être admirés par leurs semblables. Si il n'y avait plus de moutons pour les suivre ça fait longtemps que leurs "méthodes" seraient enterrées.

 Sky

Lorna, je pense hélas qu'il y a une sombre réalité là-dedans... 😔

Heureusement je ne suis pas encore tombée devant ce genre de scènes dans les clubs où je suis allée, mais ça existe...

Là où j'ai le + entendu parler de dérives, c'est dans les clubs qui pratiquent aussi le mordant ou qui forment des chiens "de pros"; mais comme ils font du mordant et tout ça, les gens pensent que c'est "normal" qu'il y ait un peu de violence, que ça fait partie du "jeu"... 😒😡

Personnellement j'ai failli aller dans un club qui avait aussi des cours de mordant une fois; je ne sais pas s'ils faisaient partie de ceux qui dérivent, mais rien que la partie "mordant" m'avait trop impressionnée et je n'y suis pas allée (même pour faire autre chose que du mordant, je veux dire :p).

Après, je me dis aussi, la plupart de ces génies ont une méthode tellement imparable que leurs chiens obéissent trop bien pour qu'ils aient besoin d'aller prendre des cours en club canin... 🙄 Sauf pour intervenir en tant que "pro", et en général ça se sait vite quand la violence est de mise, il y a toujours quelqu'un qui finit par s'en mêler et soit faire éjecter la personne, soit faire fermer le club, un peu comme le gars qui a mis son poing dans la tronche de l'autre dans l'anecdote de Be Cool.

Mais parfois, quand les gens ont peur ou tout simplement qu'ils ne s'y connaissent pas assez et prennent pour parole d'évangile ce que disent ces monstres (parce que "regarde, je comprend pas pourquoi il a la queue entre les pattes, mais il m'obéit bien maintenant, c'est génial"), ben ils n'agissent pas et ça laisse le temps de faire des dégâts sur un certain nombre de pauvres toutous...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Quand j'y pense, c'est un peu pour ça que j'ai fui le premier club que j'avais visité où dès l'arrivée on nous avait montré un Berger Hollandais qui obéissait comme un robot en déclarant "si vous travaillez bien tous vos chiens obéiront comme ça". En fait j'aurai tendance à fuir tous les endroits ou on cherche à en mettre plein la vue aux nouveaux en leur faisant miroiter les fameux RÉSULTATS. Opération séduction quoi... et on insiste énormément sur la forme parce que sur le fond on a pas grand chose à dire. Des ignorants qui se croient sages, rien de pire !

Utilisateur anonyme

Pfiu... je détesterais le mordant je crois (du moins dans la plupart des centres qui le pratiquent). Déjà il y a toute une imagerie/esthétique/mode autour dont j'ai horreur. Tout ce bazar pour s'offrir des sensations fortes et l'impression d'être un héros, de la part de quelques ados je comprendrais mais pour certains ça perdure toute une vie. Bon après je ne vais pas tout discréditer en bloc, j'ose espérer qu'il y a aussi des gens biens par ci par là :-)