Hello Lorna!
Alors non, "casser son chien" ou le tabasser, ce n'est pas ce que j'appelle du R-, c'est ce que j'appelle de la co-nnerie pur sucre doublée de maltraitance.
Le R-, c'est du renforcement négatif, socle du tradi, sanctionner un comportement pour éviter qu'il se reproduise. C'est mettre un à-coup sur un collier étrangleur pour maintenir un chien aux pieds ou mettre un coup de jus avec un collier électrique pour que le chien lâche la toile.
Si tu faisais ça en R+, tu travaillerais avec un leurre pour maintenir le chien à tes pieds ou le décrocher de ton HA. C'est plus long, mais plus éthique.
Et les chiens travaillés uniquement en R-, je le redis, ils ne valent rien. Un bon chien de travail ou de sport, il a envie, pas peur.
Donc oui, le renforcement négatif existe. Dans certains clubs ça dérape sur de la violence (jamais foutu les pieds dans ce genre d'endroit, ils sont réputés).
Par contre j'ai vu une seule fois un mec se vider de sa frustration sur un chien en bord de terrain de compét', non seulement il s'est pris une droite par un des autres conducteurs, mais en plus de mémoire il s'est fait exclure à vie de toute manifestation sportive.
Et oui, ce sont des sectes si on veut. Ca me fait peur que ce genre d'endroit et de pros existe. Parce que quand un soi-disant "sachant" t'explique qu'il faut "casser" ton chien, les résultats ne se font généralement pas attendre, donc tu continues. Mais faut pas oublier qu'un truc "cassé" il ne se brise pas forcément dans la forme que tu veux, et que tu auras beau essayer de le recoller il en gardera toujours des fêlures.