Viande cuite danger ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

La nourriture et les chiens, c'est vraiment une "jungle" sur google. J'ai entendu dire que la viande cuite détruisait la flore intestinale du chien. D'autres disant que le risque de parasite sur viande crue est trop élevé, et qu'il faut la cuire...

Je suis perdue.

Plus précisément : la viande que je donne à Loup ne sert pas de ration journalière. C'est par petite quantité (2 blancs de poulets répartis sur la semaine) pour l'éducation. C'est sa récompense suprême (qu'elle soit cuite ou cru) et nous pouvons bien travailler en toute circonstance avec cela.

Du coup ma question : puis-je cuire la viande pour lui donner ?

D'une part c'est plus pratique, car la viande cru colle au doigts et au sachet alors en extérieur c'est un peu galère...

D'autre part, mon chien est fragile des intestins et trop de viande cru lui donne la diarhée.

Qu'en est-il ? Puis-je continuer à cuire un peu le poulet avec de lui donner (cuit à l'eau sans sel pendant 5 min) sans risquer de détruire sa flore intestinale ?

ou dois-je me contenter de poulet séché et/ou cru ?

Loup a 8 mois pour info (je ne sais pas si ça change quelque chose)

Merci !

39 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Pour donner en friandise pour moi le mieux c'est la viande séchée ! Tu coupe en lamelle et laisse sécher dans ton four, recette au hasard (y en a plein):

https://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-29-recette_fabriquer_facilement_ses_propres_friandises_pour_chien_.html

Bangdji
Bangdji

Hehe merci lacurieuse il se pourrait que j'essaie 😁

En plus j'ai un deshydrateur a la maison😁

Kainate
Kainate

Après ce n'est pas la viande cru en elle même qui lui donne la diarhée je pense, c'est plus la quantité. C'est un Berger Suisse donc il a les intestin fragile, et je pense qu'en plus il est lui même, sans parler de sa race, sensible. Impossible de changer de croquettes sans qu'il parte en diarhée... rien que quand j'introduit une nouvelle friandise en trop grande quantité, il a directement des selles molles. Après l'éleveur m'a dit que c'était "normal" si les quantité importé était trop importante. Du coup le truc c'est qu'avec la viande cru, les petites bouts collent entre eux. Je peux pas doser facilement la quantité que je lui donne. C'est pour ça que je cuis. Mais si je donne autant en poulet cuit, il va aussi avoir des selles molles voire la diarhée.

Justement, je ne trouve pas ça "normal" qu'un chien soit aussi fragile des intestins (même si c'est une histoire de quantités), et mon propos est qu'il faudrait arrêter de banaliser cette situation (notamment de la part des éleveurs..).

Soit cette sensibilité est génétique et dans ce cas l'éleveur (enfin tous les éleveurs de la race) devrait remettre en question ses principes de séléction (je veux dire "un fragilité digestive" ne devrait en aucun cas être considérée comme une "caractéristique normale" d'une race, c'est une tare que les éleveurs devraient chercher à éliminer, si nécessaire avec des retrempes, et ça devrait être une priorité par rapport au fait de coller à un standard physique et de sortir des champions de beauté pour tout élevage qui se respecte).

Soit c'est un problème acquis, et alors mon hypothèse (ce n'est qu'une hypothèse) serait que ton chien n'a pas constitué une microbiote intestinale assez riche (entre autres) faute d'une alimentation assez variée et que tu es du coup entrée dans un cercle vicieux (tu ne varies pas son alimentation parce que tu as peur qu'il parte en diarrhées, donc il n'acquiert jamais la capacité de digérer correctement de nouveaux aliments intégrés en quantité importante) dont il faudrait réussir à sortir progressivement.

Ce n'est que mon avis, mais je ne peux pas entendre qu'il est "normal" qu'un représentant d'une espèce qui s'est développée en mangeant les déchets humains ne puisse pas digérer autre chose qu'une marque de croquettes précises à moins d'une transition sur plusieurs mois. Je veux dire, pour qu'il en soit ainsi, on a forcément chié quelque part.

(attention je ne dis pas que c'est de ta faute, peut être que comme expliqué le pb se situe en amont au niveau des élevages)

Après j'entends tout à fait que la viande cuite soit mieux pour le dressage, je ne vois aucune contre indication à lui donner de la viande cuite comme expliqué plus haut... cuite, crue, séchée, un chien en bonne santé devrait être capable de digérer tout cela à mon sens !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Kainate, donc on doit avoir une quantité exacte sous risque de faire décédé son chien ? Perso je trouve cela assez exagéré.

Et pour avoir suivi un régime BARF à la lettre je sais que cela ne passait pas sur mon chien. Je n'allais pas m' acharnée au risque de le faire tomber malade.

Et quand je dis l'alimentation qui convient cela ne veut pas dire ne pas varier, comme j'ai dit je varie les apports de viandes et de glucides. Par contre je ne vais plus rentrer dans l'idéologie qui voudrait que "c'est ça la meilleure, un point c'est tout et il doit digérer" justement en apport de glucide, amidon, fibres le régime BARF ne propose quasi rien.

C'est toujours plus ou moins 80% et 90% de viande crue. Je rejoins Nordic Attitude là dessus, ma chienne sort de la rue, et digère de tout. Y compris les mangues. Quand c'est la saison en Martinique le chien de ma mère en mange au moins 4/5 par jour sans le moindre soucis.

D'un chien qui avait des problèmes digestifs cela s'est énormément amélioré mais je ne me prend plus la tête. J'essaye juste de maintenir 50/60% de viande et une source de glucide et lipide. En quoi cela serait anormal qu'un chien qui a une alimentation à 80/90% digère pas trop, peut être qu'avoir un apport en fibre, glucide, céréales ne serait pas aussi dramatique contrairement à ce que certains voudraient penser.

Est-ce qu'on se pose de telles réflections quand on a un chien qui ne digère pas les frolic, un chien est fait pour digérer de tout pour moi, ce n'est ni une poule, ni un carnassier.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je rajouterai la viande crue d'aujourd'hui à la viande crue d'il y a 100 ans. Et tout le monde n'a pas les moyens de donner du bio à son chien. Même pour nous la nourriture est devenu un vrai casse tête entre les conservateurs, les pesticides, les colorants, antibiotiques etc. Faire cuire reste une solution relativement simple pour se faciliter la vie.

Emla
Emla

« Quand c'est la saison en Martinique le chien de ma mère en mange au moins 4/5 par jour sans le moindre soucis »......oh mon rêve.... je suis un peu en train de faire la tête d’Homer devant un gros gros steak !

Kainate
Kainate

@Caroline-Eg

"Kainate, donc on doit avoir une quantité exacte sous risque de faire décédé son chien ? Perso je trouve cela assez exagéré."

Tu parles des os ^^ ?

Il ne s'agit en aucun cas de quantités exactes au gramme près, mais de proportions globales à respecter, qu'on peut très bien gérer à l'oeil sans balance. Ca n'est absolument pas plus compliqué que gérer les proportions d'une ration ménagère classique.

Je ne vois pas ce qu'il y a "exagéré" là dedans.

En barf on conseille de faire environ 50/50 pour la répartition os charnus/viande sans os.

Plein de gens n'en font qu'à leur tête et décident de ne donner que des cuisses de poulet, car c'est moins cher.

On ne peut pas ensuite incriminer le "régime barf" alors que celui-ci n'a pas du tout était respecté. Ne donner que des cuisses de poulet, ce n'est pas plus un "régime barf" qu'une ration ménagère, c'est juste du grand n'importe quoi fait par des personnes qui n'ont pas pris 5 minutes pour se renseigner.

Honnêtement, j'aurais réellement aimé connaître l'incidence réelle, rapportée par des vétérinaires, de problèmes sous barf (accidents avec les os, carences, infection parasitaire...), pour me faire une idée plus précise de la sécurité de ce régime. Mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur cette donnée, dans la mesure où dans les rares études que j'ai trouvé sur le sujet, tout est confondu ("barf industriel mixé", alimentation composée uniquement d'os charnus, etc).

J'ai interrogé quelques vétérinaires sur le sujet, notamment les accidents avec les os. Ils n'étaient pas capables de se souvenir, dans les accidents qu'ils avaient eu, si les conseils habituellement donnés dans le barf avaient été respectés (os charnus, crus, ne dépassant pas 50% de la ration) ou non (gros os porteur de chez le boucher non charnu, chien nourri exclusivement aux cuisses de poulet, os cuits, etc).

Kainate
Kainate

Pour le reste : je ne suis absolument pas en train d'essayer de convaincre qui que ce soit de passer son chien au barf :)

D'abord pour la simple raison que je ne suis pas convaincue moi même à 100% que ce soit le meilleur régime possible. Je pense qu'on n'a malheureusement pas assez de données fiables sur le sujet (cf mon post précédent : pas d'étude vétérinaire correctement menée) et que le rationnel derrière ("le chien descend du loup") reste assez bancale.

Si je choisi de nourrir essentiellement mes chiens au barf, c'est dans une démarche de "faire soi même" (autant pour moi que pour mes chiens : je préfère cuisiner qu'acheter tout prêt, car j'ai peu confiance en l'industrie agro alimentaire), parce que c'est le seul régime que j'ai trouvé qui soit relativement simple à mettre en place, permettait de se passer de l'ajout d'un complément vitamino-calcique ( tous les menus de "ration ménagère" que j'ai trouvé passaient par l'ajout d'un tel complément, ce qui n'était pas compatible avec mon désir de "faire moi même") et sur lequel on avait un minimum de recul (on a quand même de plus en plus de gens qui ont nourri leur chien toute leur vie au barf et qui peuvent témoigner). Il se trouve que mon expérience est totalement positive, donc j'y suis restée, même si je ne me gêne pas pour donner de tps à autres des croquettes, céréales, etc.

Kainate
Kainate

Mon propos c'est juste de dire : un chien digestivement sain devrait à mon sens être capable de digérer tout un tas de choses, dont les éléments constitutifs d'un régime barf (de la viande crue par exemple) même si ce n'est pas le régime de base qu'on a choisi pour lui.

Et qu'une grande partie des "fragilités digestives" actuellement rapportées sont à mon avis le fait d'un manque de diversité alimentaire.

C'est en tout cas ce que me laisse penser l'expérience que j'ai eu avec Basile, qui initialement digérait TRES MAL la viande crue et à qui j'aurais très bien pu coller définitivement cette étiquette de "fragile". L'expérience a montré qu'une fois capable de digérer correctement cette viande crue, il a été capable de digérer tout et n'importe quoi.

Si j'étais éleveuse, j'imagine que je ferais le choix de diversifier l'alimentation de mes chiots dès le plus jeune âge - comme on le fait pour les bébés ! - pour éviter qu'ils ne partent avec cet handicap dans la vie de ne rien pouvoir digérer d'autre (ou alors en très faible proportion) que les croquettes d'une marque donnée.

Pensez y, quand même : le système digestif de certains chiens n'a quasiment jamais été en contact, depuis leur naissance, avec autre chose que le lait de leur mère et les croquettes d'une marque donnée, si tant est que l'acheteur ait continué à donner la même alimentation que l'éleveur. Comment dans ce contexte, pourrait-il s'habituer facilement à digérer autre chose ?

D'ailleurs, c'est un truc que je n'ai jamais compris : quand un maître dit qu'il ne donne pas tel ou tel aliment à son chien parce que "ça le fait partir en diarrhée" je ne sais jamais si je dois comprendre que le chien repeint la maison en se tordant de douleur ou s'il fait seulement 2 selles liquides dans la journée.

Certains aliments donnent des selles plus molles (genre comme les pruneaux chez nous !), ça ne veut pas dire qu'ils sont mal tolérés.

(je ne suis d'ailleurs pas pour commencer un régime barf uniquement avec du blanc de poulet cru comme c'est habituellement conseillé : la viande crue, seule, donne de selles assez molles, et peut faire croire à une mauvaise tolérance, alors qu'il suffit de rajouter des choses qui vont faire un peu de "leste" - des os justement ! - pour se retrouver avec des selles normales)

Évidemment quand on essaie de rattraper, chez un chien qui a 2 mois, 1 an, ou plus, une habituation qui n'a pas été faite au préalable, on peut se retrouver avec un chien qui fait diarrhées sur diarrhées. Mon avis est juste qu'on peut gagner à aller au delà de ces petits embêtements (en gardant tout son bon sens évidemment, il ne s'agit pas de négliger la diarrhée, mais de ne pas exclure systématiquement tout aliment qui la provoque, mais chercher à voir comment l'introduire différemment, plus progressivement) pour rendre son chien plus solide.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a diahrée et diahrée. Mais quand ton chien te réveille depuis 3 jours en pleine nuit toutes les 2h et fait caca liquide sur caca liquide, s'épuise et refuse de s'alimenter. Perso je ne vais pas chercher midi à quatorze heure. Et c'est le problème justement entre l'idéologie et la raison. J'étais persuadée que le BARF était le mieux pour lui mais j'avais tord. Cela a durée 3 mois avec des épisodes plus ou moins violents. Je ne m'affole pas au moindre caca mou, par contre voir son chien s'épuisait littéralement et être malade cela ne vaut pas le coût.

À l'époque j'avais pris des conseils partout, sur tous les forums BARF, qui me poussait à continuer et je me suis laissé aveuglé et mon chien aurait put y rester. Bref quand Iago est malade il ne fait pas semblant, j'ai un chien en pleine forme sans problème de santé, joyeux et plein de vie. Mon erreur a été de ne pas stopper dès le premier jour. Car il n'y avait pas de progression ou autre quand tu donnes trois morceaux de viande crue et que ton chien est malade toute la nuit. Cela ne sert à rien de tenter quoi que ce soit. Le bien être du chien avant l'idéologie personnel.

Mon chien aujourd'hui digère plus ou moins de tout (après je suis végé donc pas de reste de table vraiment, en dehors d'une croute de pizza, d'un morceau de fromage etc.) mais la viande crue ce n'est pas que cela ne passe pas c'est que cela le rend vraiment malade. Je sais qu'il y a un soucis récurent de lymphangiectasie chez certains nordiques du Nord de l'Europe comme le lundehund à cause d'une mauvaise assimilation des graisses, ces chiens ne peuvent manger n'importe quoi et encore moins du BARF sous risque de décéder. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, et vu la proximité géographique je ne serai pas étonné que le swedish vallhund rencontre aussi ce problème.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?