Mon propos c'est juste de dire : un chien digestivement sain devrait à mon sens être capable de digérer tout un tas de choses, dont les éléments constitutifs d'un régime barf (de la viande crue par exemple) même si ce n'est pas le régime de base qu'on a choisi pour lui.
Et qu'une grande partie des "fragilités digestives" actuellement rapportées sont à mon avis le fait d'un manque de diversité alimentaire.
C'est en tout cas ce que me laisse penser l'expérience que j'ai eu avec Basile, qui initialement digérait TRES MAL la viande crue et à qui j'aurais très bien pu coller définitivement cette étiquette de "fragile". L'expérience a montré qu'une fois capable de digérer correctement cette viande crue, il a été capable de digérer tout et n'importe quoi.
Si j'étais éleveuse, j'imagine que je ferais le choix de diversifier l'alimentation de mes chiots dès le plus jeune âge - comme on le fait pour les bébés ! - pour éviter qu'ils ne partent avec cet handicap dans la vie de ne rien pouvoir digérer d'autre (ou alors en très faible proportion) que les croquettes d'une marque donnée.
Pensez y, quand même : le système digestif de certains chiens n'a quasiment jamais été en contact, depuis leur naissance, avec autre chose que le lait de leur mère et les croquettes d'une marque donnée, si tant est que l'acheteur ait continué à donner la même alimentation que l'éleveur. Comment dans ce contexte, pourrait-il s'habituer facilement à digérer autre chose ?
D'ailleurs, c'est un truc que je n'ai jamais compris : quand un maître dit qu'il ne donne pas tel ou tel aliment à son chien parce que "ça le fait partir en diarrhée" je ne sais jamais si je dois comprendre que le chien repeint la maison en se tordant de douleur ou s'il fait seulement 2 selles liquides dans la journée.
Certains aliments donnent des selles plus molles (genre comme les pruneaux chez nous !), ça ne veut pas dire qu'ils sont mal tolérés.
(je ne suis d'ailleurs pas pour commencer un régime barf uniquement avec du blanc de poulet cru comme c'est habituellement conseillé : la viande crue, seule, donne de selles assez molles, et peut faire croire à une mauvaise tolérance, alors qu'il suffit de rajouter des choses qui vont faire un peu de "leste" - des os justement ! - pour se retrouver avec des selles normales)
Évidemment quand on essaie de rattraper, chez un chien qui a 2 mois, 1 an, ou plus, une habituation qui n'a pas été faite au préalable, on peut se retrouver avec un chien qui fait diarrhées sur diarrhées. Mon avis est juste qu'on peut gagner à aller au delà de ces petits embêtements (en gardant tout son bon sens évidemment, il ne s'agit pas de négliger la diarrhée, mais de ne pas exclure systématiquement tout aliment qui la provoque, mais chercher à voir comment l'introduire différemment, plus progressivement) pour rendre son chien plus solide.