Viande cuite danger ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

La nourriture et les chiens, c'est vraiment une "jungle" sur google. J'ai entendu dire que la viande cuite détruisait la flore intestinale du chien. D'autres disant que le risque de parasite sur viande crue est trop élevé, et qu'il faut la cuire...

Je suis perdue.

Plus précisément : la viande que je donne à Loup ne sert pas de ration journalière. C'est par petite quantité (2 blancs de poulets répartis sur la semaine) pour l'éducation. C'est sa récompense suprême (qu'elle soit cuite ou cru) et nous pouvons bien travailler en toute circonstance avec cela.

Du coup ma question : puis-je cuire la viande pour lui donner ?

D'une part c'est plus pratique, car la viande cru colle au doigts et au sachet alors en extérieur c'est un peu galère...

D'autre part, mon chien est fragile des intestins et trop de viande cru lui donne la diarhée.

Qu'en est-il ? Puis-je continuer à cuire un peu le poulet avec de lui donner (cuit à l'eau sans sel pendant 5 min) sans risquer de détruire sa flore intestinale ?

ou dois-je me contenter de poulet séché et/ou cru ?

Loup a 8 mois pour info (je ne sais pas si ça change quelque chose)

Merci !

39 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

L'Escherichia coli , Listeria , salmonelles qui sont souvent pointés du doigt par certains spécialistes ..

( voir les liens ci dessous )

ici, c'est mon avis sur le porc ..

Aujeszky touchant la viande de porc .( En France ,il est considéré qu'il y a peu de risque , vous êtes seul juge !! sur vos approvisionnement ) il n'y a pas de risque Zéro .

.( pour ceux qui doutent selon le pays où ils sont , ou sur leur approvisionnement ( abattoir hors de France ,si vous avez un doute ,n'en mettez pas )

je ne connais pas de maître ayant perdu son chien .

un barfeur qui est boucher ,en donne à son loulou .beaucoup de barfeurs donnent du porc .

je rappelle que la viande de sanglier sauvage ( est déconseillée " interdite" )

de Doudou229.

https://www.fregis.com/infos-sante/maladie-daujeszky-pseudo-rage-chez-chien/

https://barf-raw-feeding.fr/les-maladies-du-gibier/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bactériens et parasitaires, pouvant être source éventuelle d'infections pour nous ( nos enfants) et nos patounes ,ce Danger ..."qui plane sur nous"

(surtout pour les bébés , pour notre enfant ) je connais plein de barfeurs avec des bébés et enfants et ils n'ont pas signalés de problèmes . ( des bébés "élevés ";-) avec des chiens très barfeurs)

au début je vous raconte pas ,la désinfection,du frigo ( journalière) ,le plan de travail .la cuisine .( j'avais eu cette crainte )

je veux bien considérer un risque pour nous, " les humains " si les précautions d'hygiène sont mal respectées, sur le plan de travail ( contenants ) frigo ou congélation ( chaîne du froid pas respectée) préparations ..

Mais quand vous entendez certains vétérinaires , pas tous heureusement

( le truc pathogène ,il vous guette !!! ) tous les secondes avec le cru ...

les conseils de ramasser les "crottes" avec des gants et une pelle ...et les brûler !!!!

celui -ci je l'adore !!!! comme si les selles du chien était hyper contaminée ,plus que le chien aux croquettes ..

sur plus de 7 années en cru (2666 jours) ,avec 3 chiennes .

nous n'avons pas eu de salmonelles , de parasites ( vers) dans nos familles ( avec 4 chiennes )

depuis fin 2012 ( après 3 barfeuses) se sont toujours les mêmes ..en lecture pour les idées reçues ..

A lire pour donner de la viande crue ..

http://www.cliniquelingostiere.com/barf-or-not-barf-%C2%A9-dr-nicolas-martinez-veterinaire-a-nice_1355.aspx

En tant que scientifique, je me base sur les faits.

Non pour le moment je n’ai jamais vu de chiens malades avec le BARF mais oui avec des croquettes de mauvaise qualité. Je n’ai jamais vu de retard de croissance avec le BARF ni avec les croquettes! L’éternel argument en faveur d’un excès de cancer suite à une alimentation en croquettes n’est pas prouvé… et on verra (ou pas) dans quelques années si les chiens nourris au BARF développent également des cancers.

La chaine du froid doit être respectée! N’oubliez pas que dans le BARF la viande est donnée crue, ce qui augmente considérablement le risque bactérien mais également parasitaire.

Il est donc important de choisir un fournisseur qui assure une qualité sanitaire correcte mais que de votre côté vous respectiez les règles de base de congélation-décongélation.

Il est même préférable de faire votre BARF vous même et de ne pas acheter les "formules toutes faites"...

" Une qualité nutritionnelle et sanitaire dépendante de la viande choisie."

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

des chiens au cru ( sur les forums) qui ont démarré chiot et qui sont décédés de vieillesses ,il y a ..

A des âges comparables aux autres alimentations ..

il serait intéressant d'avoir d'autres études ,faites sur des Barfs maison chez des particuliers .

avec un suivi des chiens (vétérinaires ) ,pour avoir des renseignements ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le rapport entre la viande cuite et la pub pour le barf qui est loin d'être la recette miracle absolue ?

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Doudou229 il serait bien de discuter avec d'autres personnes et des vétos. Oui il y a des chiens qui sont malades et peuvent mourir du BARF, surtout quand on reste dans l'idéologie. Je discutais avec une véto, je n'étais pas client chez elle et elle nourrissait en ration ménagère donc pas du tout en mode croquette. M'a dit clairement qu'elle avait eu de nombreuses soucis d'occlusions intestinales avec la consommation répété d'os crus et j'ajoute bien le mot répété, car ce n'est pas l'os qui a posé problème mais une accumulation de poudre d'os. Et les proprios sont restés au BARF malgré tout, en cachant bien les problèmes survenus.

Mon chien a été très malade également, ils passaient ces nuits dehors en diahrée, j'ai fait qq chose que je n'avais jamais fait, croquette RC gastro intestinale pendant 10 jours environ, problème résolu.

Le BARF n'est pas approprié pour tous les chiens, certains ont besoin d'une source de glucide et amidon plus important que le tout petit bout de légume que l'on met, la viande crue même en respectant la chaîne du froid peut parfois posée problème. Clairement mon chien digérera plus facilement du riz très cuit et de la pâté que le BARF.

La bonne alimentation est celle qui convient à nos animaux avant tout. Mon chien a toujours mieux digérer les viande style gibier avec des pommes de terre ou du riz. Donc il reste sur des croquettes de ce genre en variant le gibier en question. Pour environ 50/60% de viande. Si le chien digère le BARF ou le RAW tant mieux mais il ne faut pas en faire une généralité absolue.

Citer
Bangdji
Bangdji

Mes chlens ne sont pas pas au barf comme je disait mais mange de tout et dans les réflexions les plus drôles que j'ai eu si vous voulez rire( et arriéré) en donnant de la viande crue non transformée ( pas de jambon, merguez etc) j'ai souvent eu chez mon ex dans son village hors du temps :

"Attention si tu lui en donne trop tu va lui donner goût au sang"

Ou " ça va la rendre méchante"

Certains il ne fallait JAMAIS donné et d'autres de tout petit bout c'était ok si tu prenais ce risque de façon très rare.

Je leur répondais que ma chienne gipsie n'était pas assez *** pour confondre une cuisse de chèvre avec mon cuissot a moi ou celui d'un passant😂

Citer
Kainate
Kainate

Pour les occlusions liées à l'ingestion répétée d'os, un bemol tout de même : il y a de fortes chances que ce soit lié à la consommation trop importante d'os charnus (beaucoup de gens mettent beaucoup d'os charnus dans la ration simplement parce que c'est moins cher) et non au respect d'un régime barf équilibré. On ne peut donc pas dire dans ce cas que c'est le régime barf qui ne convient pas au chien, si celui-ci n'a pas été respecté. Une des règles dans ce régime est d'adapter la proportion d'os dans la ration à la consistance des selles, notamment de la baisser si celles ci deviennent crayeuses, pour éviter le risque d'occlusion justement.

En matière de consommation d'os, si les grands principes d'une ration barf sont respectés, le seul risque qui me semble persister est celui de perforation intestinale. L'utilisation d'os crus et charnus limite les risques mais ne l'élimine pas totalement, ça me semble évident. Cela dit, on a quand même maintenant suffisamment de barfeurs pour se rendre compte que ce type d'accident est rare.

Après personnellement, je suis assez sceptique sur le discours actuel "chaque chien son alimentation adaptée", comme si c'était quelque chose de normal que Medor ne puisse pas digérer autre chose que ses croquettes à 15e le kg qui sont en rupture 1 mois sur 2 et Milou autre chose que sa ration poulet bouillie/riz boullie/purée de carottes (ou Roxane sa ration barf, c'est du pareil au même).

Soit on a réellement énormément affaibli le système digestif de nos chiens avec une mauvaise sélection (c'est une possibilité), soit c'est ce qu'on leur donne à manger (ou pris dans l'autre sens : ce qu'on ne leur donne pas à manger, donc les restrictions alimentaires, car je suis persuadée que c'est le manque de diversité qui est actuellement le plus grand fléau plutôt que de donner principalement ceci ou cela) qui est responsable de cet affaiblissement.

Citer
Kainate
Kainate

Mon expérience personnelle sur le sujet c'est que sur mes 2 chiens, l'un a très bien vécu l'introduction de viande crue dans son alimentation (zero diarrhée) l'autre non. Gros gros épisodes de diarrhées. A ce stade j'aurais pu me dire qu'il n'était pas fait pour digérer la viande crue, suivant cette idée que chaque chien serait différent, intrinséquement, en matière de digestion (ce qui est probablement en partie vrai, mais qu'en partie).

La vérité c'est que j'ai insisté, en m'y prenant différemment de ce qui est habituellement préconisé (j'ai commencé par lui donner de la viande très cuite et du riz bouilli, puis j'ai progressivement donné de la viande de moins en moins cuite et diminué la proportion de riz, jusqu'à arriver à un régime barf - ça a pris au moins 1 mois pour qu'il tolère du blanc de poulet cru), et au final, j'ai un chien qui digère tout (même les croquettes, je ne me gêne absolument pas pour le passer aux croquettes en vacances, sans aucune transition), n'a pas de fragilité digestive particulière (ça lui arrive de faire une selle molle, mais ça ne dure jamais). Mais parce que j'ai insisté, changé ma stratégie (plus progressive). Si je n'avais pas insisté je serais probablement persuadée aujourd'hui que mon chien a une fragilité digestive et qu'il ne peut tolérer autre chose que les croquettes de l'éleveuse. Alors je ne sais pas comment s'explique la construction de cette tolérance alimentaire "vue de l'interieur", mais j'imagine que la diversification alimentaire provoque des modifications sur les sécrétions digestives et la microbiote intestinale qui rendent le système digestif plus performant.

Tout ça pour dire..

Le sujet de ce post n'est pas le barf. Je ne vois aucun soucis à ce que Furania donne de la viande cuite si ça l'arrange d'un point de vue pratique pour en faire des récompenses.

Par contre à sa place je m'inquiéterais quand même du fait que mon chien ne soit pas capable de digérer de la viande crue et parte en diarrhée quand on lui en donne. On a trop pris l'habitude de considérer ce type de constatation comme banale. Pour une espèce qui s'est majoritairement développée en consommant les déchets des repas humains, non, ce n'est pas banal, du moins, ça ne devrait pas être considéré comme banal. Donc soit le chien a un véritable soucis de santé authentifié par un vétérinaire (colite etc), soit la piste d'un manque de diversité alimentaire entraînant une faible tolérance alimentaire serait à mon avis à explorer..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors pour répondre à Furania je ne voit pas du tout le soucis de donner de la viande cuite et la je plussoie Kainate effectivement je pense que c'est à trop vouloir enfermer les chiens dans des régimes unique qu'on flingue littéralement leur système digestif.

J'aurais tendance à dire que la meilleure alimentation pour un chien elle est composée un peu de tout.

Koda qui souffrait de grave trouble digestif (vomissement et diarrhée chaque jours pendant 3 mois) j'ai effectivement soulagé son système avec du Barf ( du bon qui me coûte un bras ) mais voilà Koda "adore" mais il en est dingue des croquettes royal canin et bien j'ai tenté en aménageant sa ration de lui en donner un peu de temps en temps. Un peu de fromage, un morceau de fricandelle le samedi...

Et plus un vomit ou une seule diarrhée. Je pense que comme pour nous c'est la variété qui fait la richesse d'une alimentation.

Du coup Kainate 👍👍👍

Citer
Furania42
Furania42

Je ne vois aucun soucis à ce que Furania donne de la viande cuite si ça l'arrange d'un point de vue pratique pour en faire des récompenses. Par contre à sa place je m'inquiéterais quand même du fait que mon chien ne soit pas capable de digérer de la viande crue et parte en diarrhée quand on lui en donne

Après ce n'est pas la viande cru en elle même qui lui donne la diarhée je pense, c'est plus la quantité. C'est un Berger Suisse donc il a les intestin fragile, et je pense qu'en plus il est lui même, sans parler de sa race, sensible. Impossible de changer de croquettes sans qu'il parte en diarhée... rien que quand j'introduit une nouvelle friandise en trop grande quantité, il a directement des selles molles. Après l'éleveur m'a dit que c'était "normal" si les quantité importé était trop importante. Du coup le truc c'est qu'avec la viande cru, les petites bouts collent entre eux. Je peux pas doser facilement la quantité que je lui donne. C'est pour ça que je cuis. Mais si je donne autant en poulet cuit, il va aussi avoir des selles molles voire la diarhée.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?