Viande cuite danger ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

La nourriture et les chiens, c'est vraiment une "jungle" sur google. J'ai entendu dire que la viande cuite détruisait la flore intestinale du chien. D'autres disant que le risque de parasite sur viande crue est trop élevé, et qu'il faut la cuire...

Je suis perdue.

Plus précisément : la viande que je donne à Loup ne sert pas de ration journalière. C'est par petite quantité (2 blancs de poulets répartis sur la semaine) pour l'éducation. C'est sa récompense suprême (qu'elle soit cuite ou cru) et nous pouvons bien travailler en toute circonstance avec cela.

Du coup ma question : puis-je cuire la viande pour lui donner ?

D'une part c'est plus pratique, car la viande cru colle au doigts et au sachet alors en extérieur c'est un peu galère...

D'autre part, mon chien est fragile des intestins et trop de viande cru lui donne la diarhée.

Qu'en est-il ? Puis-je continuer à cuire un peu le poulet avec de lui donner (cuit à l'eau sans sel pendant 5 min) sans risquer de détruire sa flore intestinale ?

ou dois-je me contenter de poulet séché et/ou cru ?

Loup a 8 mois pour info (je ne sais pas si ça change quelque chose)

Merci !

39 réponses
Kainate
Kainate

@Caroline-Eg

"Mon erreur a été de ne pas stopper dès le premier jour. Car il n'y avait pas de progression ou autre quand tu donnes trois morceaux de viande crue et que ton chien est malade toute la nuit. Cela ne sert à rien de tenter quoi que ce soit. Le bien être du chien avant l'idéologie personnel."

Par curiosité, as tu essayé à l'époque de faire une transition très progressive de la viande cuite (que ton chien tolère puisqu'il est actuellement à la ration ménagère si j'ai bien suivi) vers la viande crue ?

Comme dit plus haut je n'ai pas fait les choses de façon conventionnelle pour Basile, qui n'a pas toléré non plus l'introduction soudaine de viande crue (grosses grosses diarrhées, et on parle d'un chiot de 2 mois donc je ne pouvais pas trop jouer avec le feu).

Pour être précise, sur 1-2 mois, j'ai fait une transition très progressive (en mélangeant les aliments dans la gamelle) des croquettes vers des pâtées de bonne qualité (qui correspondent grosso modo à une "ration ménagère en boîte") puis des boîtes vers une ration ménagère basée sur de la viande blanche et du riz, puis j'ai très progressivement diminuée la cuisson de la viande (sur plusieurs semaines !), diminué la quantité de céréales et de légumes, introduit les os. Une fois qu'on en était arrivé là, j'ai pu sans problème intégrer tout le reste (les autres viandes, le poisson, les abats) rapidement, sans transition progressive, j'imagine que son système digestif était enfin "entraîné" bien que je ne sache pas exactement quelles sont les modifications exactes qui se sont produites à ce niveau.

Tu as vécu cette transition vers le barf comme une guerre entre "le bien être du chien et l'idéologie personnelle" parce qu'elle s'est soldée dans ton cas par un échec.

Pour ma part, ça s'est très bien terminé même si ça avait mal commencé, alors c'était juste la victoire des 2.

Ce qui me questionne, c'est qu'à l'heure actuelle, rien ne prouve que nos 2 chiens soient fondamentalement différents. Je veux dire, on ne peut pas l'exclure (peut être que l'un fabrique en plus grande quantité une enzyme que l'autre, quelque chose de ce type là), mais rien n'est moins sûr. Il se peut tout aussi bien que ce soit une question de microbiote acquise, que ce soit par exemple simplement la façon dont nous avons introduit le nouveau régime qui ait conduit à une issue différente.

Je trouve ça dommage que cette question de la "diversification alimentaire" ne soit pas plus étudiée chez le chien.

Je suis convaincue que beaucoup de chiens se tapent à vie une étiquette de "chien avec une fragilité digestive" et sont cantonnés aux croquettes avec zero extra (j'en connais un paquet) simplement parce qu'on ne sait pas comment amener correctement cette diversification.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Kainate 🙂

Merci

" Si je choisi de nourrir essentiellement mes chiens au barf, c'est dans une démarche de "faire soi même" (autant pour moi que pour mes chiens : je préfère cuisiner qu'acheter tout prêt, car j'ai peu confiance en l'industrie agro alimentaire), parce que c'est le seul régime que j'ai trouvé qui soit relativement simple à mettre en place, permettait de se passer de l'ajout d'un complément vitamino-calcique ( tous les menus de "ration ménagère" que j'ai trouvé passaient par l'ajout d'un tel complément, ce qui n'était pas compatible avec mon désir de "faire moi même") et sur lequel on avait un minimum de recul (on a quand même de plus en plus de gens qui ont nourri leur chien toute leur vie au barf et qui peuvent témoigner). Il se trouve que mon expérience est totalement positive, donc j'y suis restée, même si je ne me gêne pas pour donner de tps à autres des croquettes, céréales, etc."

" Je suis convaincue que beaucoup de chiens se tapent à vie une étiquette de "chien avec une fragilité digestive" et sont cantonnés aux croquettes avec zero extra (j'en connais un paquet) simplement parce qu'on ne sait pas comment amener correctement cette diversification."

Tout à fait ..Les mêmes convictions ..

@ Caroline -eg

La bonne alimentation est celle qui convient à nos animaux avant tout. Mon chien a toujours mieux digérer les viande style gibier avec des pommes de terre ou du riz. Donc il reste sur des croquettes de ce genre en variant le gibier en question. Pour environ 50/60% de viande. Si le chien digère le BARF ou le RAW tant mieux mais il ne faut pas en faire une généralité absolue.

oui ,tous les chiens sont différents ,je le pense aussi ..

les miennes n'ont jamais bien supporté les croquettes ( diarrhées en jets , gastrites ,vomissements , gaz, cancer , allergies )

La ménagère a fonctionné sur une ( 16.5 ans) et sur Volka pas du tout ( pancréatite)

Le cru a solutionné .

" Et les proprios sont restés au BARF malgré tout, en cachant bien les problèmes survenus."

Des gens qui ne prennent pas soin de leur chien ça existe ..

par contre pourquoi cacher les problèmes de leur chien ,quel intérêt ?

A moins qu'ils soient des vendeurs de Barf industriels ???

je peux t' assurer que tous les barfeurs ne sont pas des fanatiques ! Dans l'idéologie.

ou des affabulateurs ..

ceux que je connais ,sont des maîtres comme nous ..qui aiment autant leur chien ..

👎

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate
Kainate

@Doudou229 et les autres que la question du barf intéressent (désolée Furania je squatte vu que la discussion s'est orientée vers cela, mais j'ai bien compris que ce n'était pas le sujet du post ^^)

Je viens de découvrir ce site aujourd'hui que je voulais partager (mais peut être le connaissez vous déjà !) https://www.nutrition-canine.fr/

Il est encore en construction mais assez intéressant dans la mesure où il apparait beaucoup moins dogmatique que la majorité des sites sur le BARF, et pourrait peut être permettre d'apaiser les "tensions" sur certains sujets, comme celui de l'équilibre nutritionnel.

Il est relativement bien sourcé et cherche à faire coller une ration barf aux recommandations nutritionnelles, en hésitant pas à inclure de nombreux compléments comme les flocons d'avoine, légumes, etc.

Et justement, il est question de cette fameuse transition, où comment amener un chien à digérer la viande crue. L'auteur met en garde contre les conseils habituels de transition abrupte vers le barf et tient compte du fait que certains chiens ne digèrent pas bien la viande crue. Le schéma proposé passe par le fait de commencer la viande cuite, et de diminuer le temps de cuisson.

https://www.nutrition-canine.fr/la-transition/

Bobkat
Bobkat

Hello

Je suis alle jeter un coup d'oeil au site conseillé par Kainate

Je le trouve bien sympathique et bien expliqué et c'est vrai qu'il a une vision plus souple.

Je suis allé voir quelques rubriques, interessantes au sujet des vitamines necessaires par exemple, ca va me permettre de completer la gamelle de ma chienne pour certaines vitamines et mineraux

De mon coté niveau barf je crois que je me suis un peu emporté dans les rations il faudrait que je baisse un peu parce que la j'ai l'impression qu'elle a pris un peu de poid ces derniers temps alors oui y a confinement je la sors toujours 4x mais moins longtemps. Je fais meme un peu de jogging avec elle, bon c'est pas enorme car mon dos me dit de me calmer un peu...Mais je pense aussi qu'il faut recalibrer... mon oeil car au bout d'un moment je fais a l'oeil et j'ai tendance a me dire ohhh ca fait pas beaucoup la aller on rajoute un ptit bout, par ci par là aller, calmoss là

Et merci Kainate pour la découverte de ce site internet fort intéressant :)

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour moi il serait bien de sortir de cette vision BARF=naturel. Certes plus naturel que des croquettes mais pas forcément le régime biologique du chien. Comme l'a dit Nordic Attitude les chiens mangeaient essentiellement des restes de table, on hésitait pas à manger de la viande nous-mêmes un peu avariée.

Les chiens étaient essentiellement nourrit avec du cuit et de façon plus variée que le BARF, quel être humain il y a 1000 ans nourrissait les chiens avec 80% de viande crue en dehors des chiens du grand nord ? Pas grand monde je pense. C'est comme dire que les asiatiques ont un problème car ils sont pour beaucoup intolérants au lactose.

Aujourd'hui les animaux d'élevage sont très loin d'être 100% sains entre les antibiotiques, pesticides qu'ils ingurgitent, prise de masse extrême, à moins d'avoir les moyens de passer au bio (et encore), je ne suis plus aussi open je l'avoue à donner de la viande crue. Tous les scandales qui éclatent à chaque fois sont sur la consommation de viande d'élevage légal ou non, cuire élimine une bonne partie des bactéries. Ensuite tous les chiens n'ont pas une évolution de chasseur de gibier. Aujourd'hui j'estime que la viande d'élevage n'est pas à l'abris d'une quelconque épidémie même chez les élevages les plus cleans et donc je préfère cuire. C'était pas ma conviction d'il y a 5 ans c'est celle de maintenant.

Kainate, à l'époque j'avais consulté tous les jours les forums et à chaque fois les propos revenaient, le problème ce n'est pas ton chien c'est toi qui fait mal la transition. Perso je crois l'avoir assez entendu et avoir assez risqué la vie de mon chien pour ne pas refaire l'expérience. Celle qui m'a convaincu de stopper le BARF, n'était pas une pro croquette c'était une barfeuse. Quand elle m'a dit qu'elle ne fréquentait pas le milieu BARF à cause de cette raison qui poussait les gens à continuer, à refaire 36 tentatives alors que le chien qui se portait bien avec ses croquettes a la diahrée depuis 2 semaines.

Perso mon chien mange un peu de tout, (surtout quand ma mère est là), ils mangent des croquettes de différents "parfums", de la nourriture ménagére, des croutes de pizza etc. sans aucune transition sauf de la viande crue, est ce que cela l'empêche d'être heureux et en bonne santé ? Non. Et après si la seule chose qui permet à ton chien d'être en bonne santé et de se calquer sur la même alimentation, ce n'est pas dramatique en soi. Il vaut mieux cela qu'un chien en mauvaise santé, même si ton chien ne digère que les friskies, c'est pas ces croquettes qui vont le tuer du jour au lendemain même si ce sont pas les meilleures du monde par contre une diahrée persistante, oui. Il y a bien des êtres humains qui développent des allergies et des intolérances toute leur vie.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je vois pas en quoi c'est dingue de penser que des chiens ne peuvent digérer une grande quantité de viande crue, alors que cela fait parfois des siècles que dans certains endroits les chiens n'en mangent plus. Et comme j'ai dit il y a aussi le problème des graisses qui sont "solides" dans la viande crue, alors que certains chiens ont des intolérance due uniquement à l'évolution sur l'assimilation des graisses et encore plus si on parle d'animaux d'élevage.

Chacun donne l'alimentation qui convient à son chien et je reste là dessus. Après il ne faut pas le faire par conviction mais par rapport à son chien tout simplement, à l'époque j'aurai voulu que mon chien digère le BARF. Que ton chien fait caca mou ok, que ton chien pleure toute la nuit pour faire caca toutes les 2h de l'eau c'est qu'il y a un problème surtout si cela dure plusieurs jours, et même persiste par phase plus ou moins aigu dans le mois.

Je ne suis pas une personne d'idéologie à me dire que cela doit être comme ça et pas autrement. Et que forcément si quelque chose cloche c'est forcément la faute de la personne. Je fais parti d'un milieu qui résonne dans la minorité bruyante de cette façon et c'est pas quelque chose qui m'inspire en soi. La façon dont je perçois les choses n'est pas une vérité absolue, d'un côté comme de l'autre.

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de conviction pour le BARF que j'en avais à l'époque, j'en ai toujours pas pour les croquettes de supermarché, ni forcément avec les sucres rapides style biscuits pour humains. Et pourtant si le chien digère bien sa nourriture et heureux comme ça que cela convient au proprio, le rassure, c'est pas moi qui vait contredire quoi que ce soit, au contraire. Je dirai pas que je l'ai jamais fait mais le temps et les expériences ont fait que je ne ferai pas ça que cela dérange les gens dans leurs convictions personnelles ou non d'ailleurs.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Doudou229. Pourquoi les gens sont restés au BARF ? Pour la même raison que j'ai laissé mon chien près de 3 mois en détresse, en pensant que cela allait passer un jour et quand suivant les conseils de "pros" tout cela se passerai bien.

J'étais dans l'idéologie du BARF alors que mon chien en était malade, c'était pas une simple diahrée. Cela me fait penser à la récente video de Gaëlle Garcia DIaz disant qu'elle a laissé son chien plus d'un an au BARF, payé plus de 1000 euros en frais vétérinaire pour au final se retrouver à prendre des croquettes.

Tout comme j'ai été au même moment en plus dans l'idéologie du veganisme pour mon alimentation me concernant ce qui peut sembler contradictoire pour certains mais moi cela me semblait logique, même si le veganisme n'a jamais atteint ma santé.

Et aujourd'hui je suis plus du tout ni dans l'un ni dans l'autre, même si au final je pense qu'il faut toujours maintenir une ration à min de 50% de viande chez les chiens et que me concernant je n'ai mangé ni viande ni poisson depuis 7 ans. Mais c'est ma vie privée, ma santé celle de mon chien, mes convictions personnelles et le reste chacun fait ce qu'il veut.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Kainate

Merci , j'avais déjà lu , j'attends son évolution 😁 avec impatience ..

sur les valeurs nutritionnelles des viandes et abats ..Avec son calculateur ..

j'aime beaucoup son approche ( assez proche de la mienne)

sur les huiles et poissons ( il manque des éléments et des huiles ..)

oui pour les transitions ( j'aime mieux aussi adapter sur des temps plus longs ..)

A toute

Coucou Bobkat

pour Menza , tu me diras ce que tu veux ajouter ou calculer pour enlever ( réduire) ,stp ..

avec Oxane ( en ce moment ) c'est pareil ,nous bougeons moins ..

j'ai enlevé ( des petites friandises et quelques fruits sont modérés )

biz

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat
Bobkat

Salut Doudou

En fait je vais réduire les portions, tout simplement

Parce que plus ca va plus j'en mettais de plus en plus, faut dire en fait c'est le même principe que pour nous

On conseille de manger dans des petites assiettes car on voit cette assiette bien rempli on se dit ok c'est bon.

Bon le chien n'en a rien a carrer de ça, mais pour la personne qui fait les parts, en l'occurrence, moi lol

Et bein quand j'en mettais dans la gamelle je me trouvais un peu chiche et faut dire sa gamelle est quand même grande ( je pensais que Menza aurait la taille d'un Pei "normal") faudrait que je lui prenne une plus petite pour que moi psychologiquement je me dis c'est bon elle en a assez.

En ce qui concerne les os charnus et viande abats, la part de viande muscle est un peu plus importante que celle d'os charnus, c'est pas tout à fait du moit moit. Donc le total qu'elle mangeait par jour je pense que ca pouvait atteindre les plus de 500gr donc je vais revenir à 470gr journalier et encore je pense que c'est encore trop généreux la calculateur de ration dit 410, mais on va y aller progressivement histoire qu'elle ne sente pas une grosse faim pointer etc..

Après bein on fait comme on peut pendant cette période, je joue avec elle a la baston, de saut, j'essaie de lui apprendre a faire la belle. des jeux de "pistage" en intérieur.

Après faut pas trop s'en vouloir quand on voit nos chien se la roupiller tranquillement, je pense qu'on se met parfois un peu trop la pression pour que loulou soit tout le temps occupé, or ce n'est pas possible.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?