J'écarte la solution pet-sitter, impossible de prendre le risque de confier Ookipa à quelqu'un qui n'est pas clairement habitué à un chien comme le mien (comment le vérifier, je ne vais pas m'amuser a faire des contrôles de référence). Un ridgeback, j'aurais trop peur que ca parte en vrille.
Et puis, chéri, lui n'est absolument pas motivé pour confier notre maison à quelquu'n qu'il ne connait pas bien ... comme ça, on est raccords !
Je suis allée récupérer Okipa hier, donc le verdict :
il a été très sympa
il était en folie avec 10 copains, toutes tailles, toutes races
un de leurs bergers est le recadreur de la troupe
j'ai les vidéos de la journée, ookipa avait l'air heureux, pour la première fois, ils l'ont gardé en longe longue en colline, mais je pense qu'il suivra la meute sans soucis
ils ont une clientèle d'habitués (il gardent des chiens à la journée en grande majorité)
le seul sujet est qu'ookipa a passé sa journée à vouloir grimper sur les autres chiens : excitation d'être en bande, montée des hormones. Pas d’agressivité remarquée, mais un peu lourd ... comme il y a beaucoup de chiens, il n'y avait pas d'incidents car il n'était pas centré sur un seul ..
Mais voilà, du coup on a parlé castration. Comme j’imaginais peut être lui faire faire une portée après sa confirmation, je ne m'étais pas précipitée pour le castrer. elle m'a parlé du coup des implants, c'est une stérilisation chimique (comme pour nous la pilule); ça marche par tranche de 12 mois et c'est réversible quand l'effet arrête. Elle dit que ça pourrait réduire ces comportements d'excitation. A reflechir...
Sinon, Ookipa y retourne pour 1 jour + 1 nuit fin juin.
Il a été curieux du poney (ils ont un poney nain), mais lui a foutu la paix.
Bref, j'ai pu visiter les lieux : une courette de gravier reservée aux chiens, une véranda aménagée avec des espaces si des chiens veulent s'isoler (manger tranquille, dormir un peu), ils ont donc deux sorties minimum de 2 h chacune / jour.
C'était un peu le bordel, mais paradoxalement ça avait l'air de bien se passer. Si ce n'est que les chiens nous ont tous sauté dessus quand on est arrivé, tous super cools et affectueux.
Bref, je pense que ca ne peut faire que du bien à Ooki d'être 2 semaines avec des copains canins et en colline.
Que leur système de "préselection" doit forcément induire une réduction des risques d'accrochages
Qu'ils ont 2 bons chefs de file ce qui fait qu'en ballade ils font locomotive pour faire revenir tous les autres
Si ils galopent 4 h par jour, je pense qu'ils doivent être assez KO pour ne pas chercher les embrouilles le reste du temps.
le couple est jeune, c'est un peu le bazar, mais c'est des passionnés et leur système est bien huilé et orienté 100% bien être des chiens.
Voilà, c'est assez atypique comme fonctionnement, mais ca a l'air de bien convenir à un chien comme OOkipa qui a besoin d'être sorti laché chaque jour pour être bien dans ses pattes.