Vacances de 2 semaines sans son chien : pension ou dog sitter ?

Emma1975

Salut à tous,

J'avais écrit un long message sur le travail avec le comportementaliste pour Ookipa mais il s'est effacé, je vais tenter de retrouver le courage de vous donner des news !

Pour le coup, tout est dans le titre.

On est pour le moment toujours partis en vacances avec le chien.

Cet été, on part encore 1 semaine à la montagne avec le toutou.

Mais pour 2 autres semaines c'est impossible de l'amener (étranger, avion, ...).

Bref, on est ravis de partir, mais on se prend la tête pour laisser notre loulou aussi longtemps. Culpabilité, quand tu nous tiens ....

Il a déjà testé plusieurs fois 3 nuits en pension. Il n'en avait pas été traumatisé.

Pension très propre, au top, ils ont même de la musique... mais ils sont en box (c'est comme un chenil, hein, en fait ...), avec deux sorties / jour, lâché avec d'autres chiens dans le jardin de la pension pour se défouler....

En fait, on se dit que pour 2 semaines, c'est peut être vraiment rude d'être enfermé en box toute la journée.

Et puis, en pleine montée de testostérone, je sais aussi que même si ils sont surveillé et que le propriétaire connait bien mon chien, ben ça peut aussi se passer moyennos.

L'autre solution, c'est de le laisser chez lui, avec le chat, dans le jardin. (Le chat s'autogère, il a un distributeur de croquettes).

Il a sa niche, la terrasse.

Et dans ce cas la comportementaliste peut faire du pet-sitter sur mesure. Je me disais : un passage le matin pour manger et petite ballade en foret, et idem le soir.

Je n'imaginerais par contre pas confier mon chien à quelqu'un que je ne connais pas et surtout qui ne le connait pas... :-/

La comportementaliste va aussi essayer de se renseigner sur une pension "plus familiale", avec juste 2 ou 3 box ... mais ca reste du box.

Du coup, je me suis dit, en été dans le sud, à dormir dehors dans un box, autant qu'il soit dans sa niche chez lui avec quelqu'un qui passe s'occuper de lui 2 fois 1 heure !

Le seul risque : qu'il se barre ! (ce qu'il n'a jamais fait, alors qu'il reste solo la matinée et l'après midi).

(Ok, il a un GPS et nous allons installer une web cam).

Ou qu'il bouffe son pote chat.

La pension, on est certains qu'il ne se barre pas : il est enfermé...

Mais comment vit un chien 2 semaines enfermé ?

Vous avez déjà fait ça ?

Dur dur.

38 réponses
Utilisateur anonyme

cc

pourquoi ne pas essayer avec un wamiziens

la carte de misanthrope pourrait aussi aider a faire des rencontres canines et peut être réussir a faire garder nos poilus

pour certain , même si on se s'est jamais rencontré, j'aurais totalement confiance de leur laisser ma mémère

Utilisateur anonyme

Hibiscus : le sujet est vraiment là : " Il vaut mieux le confier à qlqun de confiance, compétent, ayant de bonnes connaissances." : pas encore identifié de personne qui ait tout ça (surtout avec un chien mâme non castré de 13 mois, de ce gabarit) et accepte de venir vivre à la maison. La seule est la comportementaliste qui propose de venir sortir Ookipa 2 fois 1 heure et demi par jour, ... sauf que le soir il serait solo dans sa niche. Pas top niveau sécurité, et vraiment il va déprimer (certes moins qu'en box ...).

Pas sûre que vous passiez de bonnes vacances en le sachant seul à la maison, même s'il est sorti 2x/jr par la comportementaliste de confiance.

Mais..................... ca va le faire aujourd'hui, il va être accepté 👌

 Sky

Salut Emma,

J'ai un peu le même problème que toi, mais en moins pire je pense. ^^

Fin Août, je vais devoir laisser Gandy 2 semaines en pension pour me barrer pas à l'autre bout du monde mais presque.

Impossible de le laisser en garde à mes parents comme je fais quand je dois m'absenter d'habitude: le voyage est pour le mariage de mon frère, donc ils viennent aussi! :p

La difficulté: Gandy se remet à peine de sa gale (enfin... c'est pas encore totalement fini), il n'a pas ses vaccins à jour cette année (pour l'instant), et même si c'est une super pension dans le même style que la tienne, je ne l'ai jamais laissé aussi longtemps à quelqu'un, encore moins un "étranger", et là s'il y a un souci avec + de 10h d'avion + le train, je pourrai pas débarquer en urgence (si tant est que je sois au courant qu'il se passe quelque chose: on va dans une zone avec pas trop d'accès côté télécom)...

Et encore, ça, c'est s'ils l'acceptent: comme je l'ai dit, il se remet à peine d'une gale super virulente et ses vaccins ne sont pas encore faits...

(faut d'ailleurs que je les appelle cette semaine, c'est bien ça m'y refait penser ^^')

Mais j'ai personne de proche à qui le confier, et le laisser à un inconnu même pas en rêve, surtout pour 2 semaines!!

Et cette pension je la connais déjà, à chaque fois ce n'était que pour 3-4 jours maxi mais Gandy était pas mal, à jouer avec d'autres chiens, il revenait épuisé, courbaturé, et avec la voix cassée d'avoir tant fait le couillon avec ses potes, à passer 2 jours en sieste à récupérer de ses émotions, et là pour 2 semaines je rajouterai quelques promenades (je pense)...

Donc je croise les doigts et j'attends de voir.

Mais la seule chose dont je suis sûre, c'est que je serai pas 100% sereine, loin de là!!

Heureusement que j'aurai un paysage idyllique pour m'aider à penser à autre chose... 🙄 XD

" 色即是空 "
Emma1975

Aby, oui, c'est une idée ... sauf que très peu de wamiziens près de chez moi.

Lorna, misanthrope, ... je peux vous envoyer Ookipa en avion en enfant non accompagné ? Lol.

J'ai tenté aussi certains de mon groupe FB de RR de mon département, et impossible à cette période pour la proprio qui est pas loin. Mais pour une prochaine occas', c'est acté !

Notre voisine qui a le berger australien vient d'acheter sa pharmacie et a à peine le temps de sortir son chien en ce moment ...

Sinon reste la solution de l'éleveuse... mais elle est à 6 h de route non stop ... ça tourne à l'expédition. Mais cela reste possible (pas certaine que les chiens soient sortis tous les jours.

Emma1975

J'ai réussi à gratter des news : "Pour Ookipa tout se passe très bien avec les copains, pas de soucis, là on va partir en colline sé dégourdir les pattes". donc c'est cool. je suis contente de l'imaginer s'éclater avec ses potes canins.

Vous croyez qu'il m'enverra des cartes postales de sa colo ? Lol

Utilisateur anonyme

J'ai réussi à gratter des news : "Pour Ookipa tout se passe très bien avec les copains, pas de soucis, là on va partir en colline sé dégourdir les pattes". donc c'est cool. je suis contente de l'imaginer s'éclater avec ses potes canins. Vous croyez qu'il m'enverra des cartes postales de sa colo ? Lol

Génial!

La pension où j'ai laissé ma chienne le temps d'un mariage a une page FB sur laquelle elle poste au moins trois fois par jour des photos des toutous.

J'ai donc pu voir ma chienne bouder les deux premiers jours du matin au soir dans un coin du parc avec un dalmatien aussi grognon qu'elle, puis s'éclater avec les autres chiens le troisième jour après le départ du dalma 🤭

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je fais du pet-sitting et franchement, je suis dingue de cette expérience, j'en reviens juste pas comment les animaux peuvent mettre en confiance les humains... Pour ma part, je propose mes services au domicile des gens et j'ai déjà eu l'occasion de "vivre" chez eux : y dormir, y manger etc... car il s'agissait d'un jeune chien qui n'avait jamais passé de nuit sans personne à la maison et d'une chienne qui ne pouvait pas rester seule.

Et c'est ça que je trouve tellement beau, le fait que les proprios m'ont fait confiance alors qu'ils ne me connaissaient pas du tout... Etant une grande passionnée, les loulous avaient de longues balades et heures de jeu en forêt, au lac, rivière etc...

Et franchement, je suis tombée dénue face aux conditions de certains chiens... Des petits loulous qui ne connaissaient que le parc : ils rentraient directement après avoir fait leurs besoins ou encore un gros labrador que je n'étais pas censée garder... Il restait dans son parc, dehors, au milieu de ses déjections. Je m'en suis occupée même si mes services avaient été demandés seulement pour les deux petits yorks, il faisait tellement mal au coeur... Au retour des proprios, je me disais qu'ils en avaient plus profité avec moi qu'avec leurs propres maîtres

Après, pas toujours facile de trouver un bon dog-sitter qui respectera toutes les conditions, comme souligné, certains se contentent de sortir le chien juste pour qu'il fasse ses besoins et basta, et hop ils empochent...

Sans compter que certains peuvent avoir autre chose derrière la tête que garder l'animal... Dans ma région, j'ai appris que des personnes mettaient des flyers dans les boîtes aux lettres pour proposer de promener les chiens et qu'au final, le but était de les voler, ça fait peur !

Peut être vous renseigner sur des pages fb ? Genre des pages de propositions de balades canines / régions etc... ? Vous y trouverez peut être de bonnes adresses voir des personnes qui seraient capables de s'occuper de votre loulou ? Les associations aussi, certaines proposent ce genre de services dans des FA :)

Emma1975

J'écarte la solution pet-sitter, impossible de prendre le risque de confier Ookipa à quelqu'un qui n'est pas clairement habitué à un chien comme le mien (comment le vérifier, je ne vais pas m'amuser a faire des contrôles de référence). Un ridgeback, j'aurais trop peur que ca parte en vrille.

Et puis, chéri, lui n'est absolument pas motivé pour confier notre maison à quelquu'n qu'il ne connait pas bien ... comme ça, on est raccords !

Je suis allée récupérer Okipa hier, donc le verdict :

il a été très sympa

il était en folie avec 10 copains, toutes tailles, toutes races

un de leurs bergers est le recadreur de la troupe

j'ai les vidéos de la journée, ookipa avait l'air heureux, pour la première fois, ils l'ont gardé en longe longue en colline, mais je pense qu'il suivra la meute sans soucis

ils ont une clientèle d'habitués (il gardent des chiens à la journée en grande majorité)

le seul sujet est qu'ookipa a passé sa journée à vouloir grimper sur les autres chiens : excitation d'être en bande, montée des hormones. Pas d’agressivité remarquée, mais un peu lourd ... comme il y a beaucoup de chiens, il n'y avait pas d'incidents car il n'était pas centré sur un seul ..

Mais voilà, du coup on a parlé castration. Comme j’imaginais peut être lui faire faire une portée après sa confirmation, je ne m'étais pas précipitée pour le castrer. elle m'a parlé du coup des implants, c'est une stérilisation chimique (comme pour nous la pilule); ça marche par tranche de 12 mois et c'est réversible quand l'effet arrête. Elle dit que ça pourrait réduire ces comportements d'excitation. A reflechir...

Sinon, Ookipa y retourne pour 1 jour + 1 nuit fin juin.

Il a été curieux du poney (ils ont un poney nain), mais lui a foutu la paix.

Bref, j'ai pu visiter les lieux : une courette de gravier reservée aux chiens, une véranda aménagée avec des espaces si des chiens veulent s'isoler (manger tranquille, dormir un peu), ils ont donc deux sorties minimum de 2 h chacune / jour.

C'était un peu le bordel, mais paradoxalement ça avait l'air de bien se passer. Si ce n'est que les chiens nous ont tous sauté dessus quand on est arrivé, tous super cools et affectueux.

Bref, je pense que ca ne peut faire que du bien à Ooki d'être 2 semaines avec des copains canins et en colline.

Que leur système de "préselection" doit forcément induire une réduction des risques d'accrochages

Qu'ils ont 2 bons chefs de file ce qui fait qu'en ballade ils font locomotive pour faire revenir tous les autres

Si ils galopent 4 h par jour, je pense qu'ils doivent être assez KO pour ne pas chercher les embrouilles le reste du temps.

le couple est jeune, c'est un peu le bazar, mais c'est des passionnés et leur système est bien huilé et orienté 100% bien être des chiens.

Voilà, c'est assez atypique comme fonctionnement, mais ca a l'air de bien convenir à un chien comme OOkipa qui a besoin d'être sorti laché chaque jour pour être bien dans ses pattes.

Emma1975

J'écarte la solution pet-sitter, impossible de prendre le risque de confier Ookipa à quelqu'un qui n'est pas clairement habitué à un chien comme le mien (comment le vérifier, je ne vais pas m'amuser a faire des contrôles de référence). Un ridgeback, j'aurais trop peur que ca parte en vrille.

Et puis, chéri, lui n'est absolument pas motivé pour confier notre maison à quelquu'n qu'il ne connait pas bien ... comme ça, on est raccords !

Je suis allée récupérer Okipa hier, donc le verdict :

il a été très sympa

il était en folie avec 10 copains, toutes tailles, toutes races

un de leurs bergers est le recadreur de la troupe

j'ai les vidéos de la journée, ookipa avait l'air heureux, pour la première fois, ils l'ont gardé en longe longue en colline, mais je pense qu'il suivra la meute sans soucis

ils ont une clientèle d'habitués (il gardent des chiens à la journée en grande majorité)

le seul sujet est qu'ookipa a passé sa journée à vouloir grimper sur les autres chiens : excitation d'être en bande, montée des hormones. Pas d’agressivité remarquée, mais un peu lourd ... comme il y a beaucoup de chiens, il n'y avait pas d'incidents car il n'était pas centré sur un seul ..

Mais voilà, du coup on a parlé castration. Comme j’imaginais peut être lui faire faire une portée après sa confirmation, je ne m'étais pas précipitée pour le castrer. elle m'a parlé du coup des implants, c'est une stérilisation chimique (comme pour nous la pilule); ça marche par tranche de 12 mois et c'est réversible quand l'effet arrête. Elle dit que ça pourrait réduire ces comportements d'excitation. A reflechir...

Sinon, Ookipa y retourne pour 1 jour + 1 nuit fin juin.

Il a été curieux du poney (ils ont un poney nain), mais lui a foutu la paix.

Bref, j'ai pu visiter les lieux : une courette de gravier reservée aux chiens, une véranda aménagée avec des espaces si des chiens veulent s'isoler (manger tranquille, dormir un peu), ils ont donc deux sorties minimum de 2 h chacune / jour.

C'était un peu le bordel, mais paradoxalement ça avait l'air de bien se passer. Si ce n'est que les chiens nous ont tous sauté dessus quand on est arrivé, tous super cools et affectueux.

Bref, je pense que ca ne peut faire que du bien à Ooki d'être 2 semaines avec des copains canins et en colline.

Que leur système de "préselection" doit forcément induire une réduction des risques d'accrochages

Qu'ils ont 2 bons chefs de file ce qui fait qu'en ballade ils font locomotive pour faire revenir tous les autres

Si ils galopent 4 h par jour, je pense qu'ils doivent être assez KO pour ne pas chercher les embrouilles le reste du temps.

le couple est jeune, c'est un peu le bazar, mais c'est des passionnés et leur système est bien huilé et orienté 100% bien être des chiens.

Voilà, c'est assez atypique comme fonctionnement, mais ca a l'air de bien convenir à un chien comme OOkipa qui a besoin d'être sorti laché chaque jour pour être bien dans ses pattes.

Utilisateur anonyme

ca a l'air globalement positif, c'st le ranch de cesar milan en fait 😁

on a vraiment du mal a les lâcher nos poilus