Vacances de 2 semaines sans son chien : pension ou dog sitter ?

Emma1975
Emma1975

Salut à tous,

J'avais écrit un long message sur le travail avec le comportementaliste pour Ookipa mais il s'est effacé, je vais tenter de retrouver le courage de vous donner des news !

Pour le coup, tout est dans le titre.

On est pour le moment toujours partis en vacances avec le chien.

Cet été, on part encore 1 semaine à la montagne avec le toutou.

Mais pour 2 autres semaines c'est impossible de l'amener (étranger, avion, ...).

Bref, on est ravis de partir, mais on se prend la tête pour laisser notre loulou aussi longtemps. Culpabilité, quand tu nous tiens ....

Il a déjà testé plusieurs fois 3 nuits en pension. Il n'en avait pas été traumatisé.

Pension très propre, au top, ils ont même de la musique... mais ils sont en box (c'est comme un chenil, hein, en fait ...), avec deux sorties / jour, lâché avec d'autres chiens dans le jardin de la pension pour se défouler....

En fait, on se dit que pour 2 semaines, c'est peut être vraiment rude d'être enfermé en box toute la journée.

Et puis, en pleine montée de testostérone, je sais aussi que même si ils sont surveillé et que le propriétaire connait bien mon chien, ben ça peut aussi se passer moyennos.

L'autre solution, c'est de le laisser chez lui, avec le chat, dans le jardin. (Le chat s'autogère, il a un distributeur de croquettes).

Il a sa niche, la terrasse.

Et dans ce cas la comportementaliste peut faire du pet-sitter sur mesure. Je me disais : un passage le matin pour manger et petite ballade en foret, et idem le soir.

Je n'imaginerais par contre pas confier mon chien à quelqu'un que je ne connais pas et surtout qui ne le connait pas... :-/

La comportementaliste va aussi essayer de se renseigner sur une pension "plus familiale", avec juste 2 ou 3 box ... mais ca reste du box.

Du coup, je me suis dit, en été dans le sud, à dormir dehors dans un box, autant qu'il soit dans sa niche chez lui avec quelqu'un qui passe s'occuper de lui 2 fois 1 heure !

Le seul risque : qu'il se barre ! (ce qu'il n'a jamais fait, alors qu'il reste solo la matinée et l'après midi).

(Ok, il a un GPS et nous allons installer une web cam).

Ou qu'il bouffe son pote chat.

La pension, on est certains qu'il ne se barre pas : il est enfermé...

Mais comment vit un chien 2 semaines enfermé ?

Vous avez déjà fait ça ?

Dur dur.

38 réponses
Emma1975
Emma1975

Salut à tous, un petit up de mon post, nous avons avancé dans les solutions pour les deux semaines de vacances sans le chien : nous avons abandonné l'idée pour le moment de le laisser solo dans le jardin avec notre comportementaliste en pet sitter. j'ai rencontré une dame pet sitter chez elle, ... mais je ne suis pas vraiment convaincue, elle a trouvé le chien très costaud et un peu fougueux, elle promène les chiens juste dans son quartier pour faire pipi. elle est pet-sitter mais n'a aucune notion d'éducation ... avec un ridgeback si tu n'est pas un peu ferme, je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner. soit Ookipa irait en pension dans celle de son éducateur : ce sont des box, les chiens sont lachés (par taille) dans le terrain 2 fois / jour. pour 2/4 jours c'est très sécurisant, mais je me dis pas tip top pour un chien qui a l'habitude de dormir dans une maison et d'être laché en colline 2 fois par jour minimum. Et puis, je me dis qu'en box toute la journée, il va monter en pression, et du coup, laché 30 mn avec d'autres chiens, je me dis que ça peut vite dégenerer quand ils ne se croisent que ce peu de temps / jour. Et puis, en boxe c'est quand même rude un temps si long. soit j'ai eu en contact une "super pension", un peu alternative : les chiens vivent tous ensemble dans une "maison des chiens" sur le terrain de la pet-sitter. Ce ne sont pas des box fermés, il semble y avoir plein de petits coins si le chien veut s'isoler. Il y a une cour avec des jeux (et une piscine à balle, et des jeux d'eaux l'après midi pour se rafraichir...). Ils sont sortis en colline tous ensemble 2h le matin, 2h le soir ... lachés ! Donc à la fois je me dis top pour Ookipa, ... à la fois je me dis : et si il se barre ? Et si il se fritte avec d'autres chiens ? Bref, j'y vais faire un test demain, la pet sitter veut essayer un jour, puis ensuite un jour et une nuit. Elle même ils en ont 2, et elle garde des chiens à la pension, mais aussi en ballades à la journée. Donc le matin ils partent en van chercher les potes chez leurs proprios, en mode ramassage scolaire, et ils partent tous en colline. Parfois ils sont plus de 10 ... je ne sais pas comment ils arrivent à gérer cela. Ca semble idyllique pour Ookipa car à la fois familial et il va bien se défouler, et j'aime bien aussi l'idée qu'il puisse vivre avec d'autres toutous, ça va lui faire du bien. Mais j'ai l'impression d'être comme une maman qui a pas envie de laisser partir son fils en colo, de peur qu'il lui arrive plein de trucs... Avez vous un avis ou des questions sur ce que je vous ai dit plus haut ? Demain, première journée immersion pour OOkipa. J'espère qu'il ne va pas faire le *** et qu'on va pouvoir valider son acceptation ...

Emma1975
Emma1975

Et la solution de laisser ma maison à des gens que je ne connais pas, ... je suis mitigée.

Mais laisser mon chien à des gens qui ne sont "juste" que des gardes de maison et qui ne s'y connaissent pas plus que ça en chien (en tout cas d'un niveau de difficulté d'un ridgeback), me fait encore plus peur.

Ca va bien pour un petit toutou, ou un chien tranquille d'un certain âge ... un rhodesian ridgeback de 43 kg non castré en pleine adolescence, ma comportementaliste m'a confirmé qu'on ne pouvait pas le laisser à n'importe qui. :-(

Beaujabote
Beaujabote

Et bien tu as l'air d'avoir trouvé une super pension - je suis curieuse d'avoir ton retour sur son jour d'immersion

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Ca va bien aussi pour un jour ou deux, mais là 15 jours c'est long quel que soit le chien je trouve (chacun ayant ses particularités..). Il vaut mieux le confier à qlqun de confiance, compétent, ayant de bonnes connaissances. Je choisirais je pense l'option familiale mais je me demanderais sûrement comment est-ce qu'ils font exactement pour gérer plus de 10 chiens à 2. Demain sera l'occasion d'en savoir plus :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas bien compliqué finalement les promenades en meute quand on est dans un endroit tranquille (les colines sont tranquilles par chez vous j'ai cru comprendre)

En fait a partir du moment où tu en as un ou deux qui sont bien fixés sur toi, tu peux tous les faire suivre comme un chapelet de saucisse.

Il y a une dynamique particulière qui fait que c'est assez fluide.

Les chiens font bloc.

Par contre... Si a un moment il y en a un où deux qui se mettent a charger un randonneur, là t'es dans la *****, comme si quelqu'un avait poussé l'interrupteur, ils s'y mettent tous et c'est le gros gros bordel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une fois sur le chemin de promenade un border que je ne connaissais pas et qui s'était joint a la bande s'est mis a s'énerver sur un vélo qu'il voyait au loin..'

Laisse tomber, tous les autres sont partis en vrille, alors que je connais très bien les autres et ils n'auraient jamais fait ça en temps normal.

Même les beagle qui d'habitude n'en ont rien a carer étaient en mode alerte rouge.

Emma1975
Emma1975

Patou88, merci pour votre conseil, j'ai omis de préciser que les 3 solutions que j'ai évoqué sont déjà préservées. :-)

Je souhaite juste m'engager définitivement sur la meilleure des solutions.

Et oui, chez nous aussi les bonnes pensions sont prises d'assaut, d'autant + celles dans lesquelles il y a peu de "pensionnaires".

Ookipa déposé ce matin, le reveil piquait autant la maitresse que le canin.

Il est arrivé en même temps qu'une petite chienne, Hawaî... coïncidence drôle.

Le "tonton" qui m'a réceptionné (c'est un couple) m'a semblé très bien.

Bon feeling avec Ooki.

Le but de la journée est qu'ils observe comment le chien se comporte avec les autres. Verdict ce soir.

Pour aujourd'hui, Ookipa ne sera pas laché, ils attendent de mieux le connaitre. Je sens que sa promenade si lui est en laisse va être musclée ! (Le mec est costaud).

J'en discuterais + ce soir, mais Lorna tu as raison, leurs deux chiens font office de "rassembleurs", les autres suivent assez naturellement. Certains sont plus intrépides dans leurs avancées (le Beagle, le setter, et l’Épagneul qui sont actuellement là ...), les autres restent à proximité plus immédiate. Surtout ceux qui n'ont pas la chance de sortir en colline tous les jours, et n'ont pas forcément le physique pour suivre. Et quand ils rappellent leurs chiens, en fait tout le monde les suit.

Je lui ai expliqué que Ookipa était très sociable mais avait vraiment besoin de se défouler en extérieur, et surtout du fait de son jeune âge était un peu "lourd" à vouloir jouer à tout prix avec tous les chiens ... qu'il risquait de se faire recadrer.

A la fin de la journée, ils sont susceptibles de nous refuser l'accès à la pension, c'est idiot je vis ça un peu comme un examen de passage.. J'aimerais tellement avoir une web cam pour espionner !

Ce soir il m'envoie des photos et je vais le récupérer et débriefer vers 18h.

Le mec est vraiment cool, on voit qu'il aime les chiens.

On a parlé de la quantité de chiens qui vivaient H24 dans un jardin et n'étaient jamais ou très peu sortis, et encore moins lachés en colline. On a la même vision du sujet. :-) Il m'a dit que des chiens qui venaient en pension chez eux et qui pourtant faisait que du canapé et du jardinet, revivaient vraiment une fois dehors en colline. Que ça faisait plaisir à voir ... Nous, du coup, c'est l'inverse, ooki est tellement habitué à sortir et à être laché en extérieur plusieurs fois par jour, que le modèle pension en box serait vraiment une punition.

Il n'en mourrait pas, ...bien sur, mais bon si celle ci me confirme, ce sera mon premier choix, même si c'est à 1 heure de bagnole.

Emma1975
Emma1975

Hibiscus : le sujet est vraiment là : " Il vaut mieux le confier à qlqun de confiance, compétent, ayant de bonnes connaissances." : pas encore identifié de personne qui ait tout ça (surtout avec un chien mâme non castré de 13 mois, de ce gabarit) et accepte de venir vivre à la maison. La seule est la comportementaliste qui propose de venir sortir Ookipa 2 fois 1 heure et demi par jour, ... sauf que le soir il serait solo dans sa niche. Pas top niveau sécurité, et vraiment il va déprimer (certes moins qu'en box ...).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Clairement le laisser seul à la maison pendant deux semaines, je n'y songerais même pas...

Ca va lui faire un choc quand même d'être seul à part les quelques passages de pet-sitter, et les possibilités de bêtises sont infinies. J'aurais trop peur qu'il se blesse en ton absence sans personne autour pour lui porter secours, ou pire, que ta maison soit visitée (ça nous est arrivé quand j'étais gamine, résultat : un berger allemand avec un crâne fracturé).

Les pensions, oui, c'est pas idéal pour lui d'être en boxe pendant une longue période, mais c'est la moins pire des solutions.

Aussi, les périodes de lâcher même courtes seront super crevantes pour lui, donc il risque de roupiller sec surtout si on parle du plein été.

Et avantage non négligeable, quand on a une pension on est capacitaire et assuré...

...ce qui n'est pas le cas des pseudo pet-sitters à domicile qui fleurissent de partout, je ne leur confierai même pas ma chienne en rêve, trop de risques pour eux et pour elle.

Emma1975
Emma1975

Patou88 : un peu les deux. Ils ont assez de demandes pour ne pas risquer de déséquilibrer l'ambiance canine avec un chien qui puisse faire preuve d’agressivité avec les autres. Même si il ne peuvent pas écarter complètement les accrochages, ... un chien qui en 1 journée leur poserait deja des problèmes et aurait des défaut de sociabilisation, statistiquement leur poserait des soucis et ils prendraient des risques pour les autres pensionnaires.

Même si c'est effectivement un peu le doute pour le moment, quelque part c'est aussi rassurant de voir, pour Ookipa, qu'ils ne prendront pas n'importe quel chien pour faire du blé, et que c'est presque une garantie d'avoir que des toutous cools (même si un chien reste un chien et que tu ne peux pas enlever tout risque d'accrochage).

Be cool : mais juste horrible le coup de Ba avec le crane fracturé ! Oui, rien que pour ça, les vols de chiens, et sa solitude, la solution le laisser chez nous nous fait flipper ... et oui, tu l'as compris, j'ai aussi un petit frein au sujet "home sitter"... tous les sites sur lequels je suis allée ou les annonces que j'ai consulté, ... c'est soit des personnes agées qui profitent de se faire des vacances au soleil ... j'ai l'assurance que ma cuisine soit bien briquée (oui, je sais, c'est cliché), mais pas certaine qu'ils arrivent à gérer mon chien ... et puis, le gabarit et le caractère du canin me laissent à penser que je n'attends pas juste qu"on sorte ballader mon caniche, donc juger de l'expérience d'un home sitter à gérer mon chien H24 ... j'avoue c'est risqué.

On verra bien ce soir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?