Vacances de 2 semaines sans son chien : pension ou dog sitter ?

Emma1975

Salut à tous,

J'avais écrit un long message sur le travail avec le comportementaliste pour Ookipa mais il s'est effacé, je vais tenter de retrouver le courage de vous donner des news !

Pour le coup, tout est dans le titre.

On est pour le moment toujours partis en vacances avec le chien.

Cet été, on part encore 1 semaine à la montagne avec le toutou.

Mais pour 2 autres semaines c'est impossible de l'amener (étranger, avion, ...).

Bref, on est ravis de partir, mais on se prend la tête pour laisser notre loulou aussi longtemps. Culpabilité, quand tu nous tiens ....

Il a déjà testé plusieurs fois 3 nuits en pension. Il n'en avait pas été traumatisé.

Pension très propre, au top, ils ont même de la musique... mais ils sont en box (c'est comme un chenil, hein, en fait ...), avec deux sorties / jour, lâché avec d'autres chiens dans le jardin de la pension pour se défouler....

En fait, on se dit que pour 2 semaines, c'est peut être vraiment rude d'être enfermé en box toute la journée.

Et puis, en pleine montée de testostérone, je sais aussi que même si ils sont surveillé et que le propriétaire connait bien mon chien, ben ça peut aussi se passer moyennos.

L'autre solution, c'est de le laisser chez lui, avec le chat, dans le jardin. (Le chat s'autogère, il a un distributeur de croquettes).

Il a sa niche, la terrasse.

Et dans ce cas la comportementaliste peut faire du pet-sitter sur mesure. Je me disais : un passage le matin pour manger et petite ballade en foret, et idem le soir.

Je n'imaginerais par contre pas confier mon chien à quelqu'un que je ne connais pas et surtout qui ne le connait pas... :-/

La comportementaliste va aussi essayer de se renseigner sur une pension "plus familiale", avec juste 2 ou 3 box ... mais ca reste du box.

Du coup, je me suis dit, en été dans le sud, à dormir dehors dans un box, autant qu'il soit dans sa niche chez lui avec quelqu'un qui passe s'occuper de lui 2 fois 1 heure !

Le seul risque : qu'il se barre ! (ce qu'il n'a jamais fait, alors qu'il reste solo la matinée et l'après midi).

(Ok, il a un GPS et nous allons installer une web cam).

Ou qu'il bouffe son pote chat.

La pension, on est certains qu'il ne se barre pas : il est enfermé...

Mais comment vit un chien 2 semaines enfermé ?

Vous avez déjà fait ça ?

Dur dur.

38 réponses
Mel1

Pas sûr du tout que la castration ait un impact sur son comportement.

De ce que tu dis j'ai l'impression qu'il était un peu surexcité d'avoir autant de potes et c'est une manière d'évacuer la pression. Après je peux me tromper, mais en te lisant c'est à ça que je pense.

Et puis chez nous tous les teckels sont stérilisés et quand ma tante vient avec les siens ils passent leur temps à se grimper dessus.

Donc si c'est juste pour ça j'ai un gros doute de l'efficacité de la castration...

Et puis renseigne toi bien sur l'implant, il y en a qui ont eu des problèmes avec ce truc. Je ne me souviens plus exactement quoi, il y avait eu un post il y a un moment.

Emma1975

Up de mon sujet de garde... REBONDISSEMENT DU JOUR BONJOUR §

Depuis :

Sur le sujet de la castration suggérée par la dog-sitter de la pension : échanges avec véto, éleveuse, ... unanimes : ce n'est pas un gros problème, à 14 mois grimper sur des mâles quand il se retrouve avec 10 ou 15 chiens dans 40 m² ce n'est clairement pas pathologique, et surtout pas une raison valable de demander la castration de mon chien ! (Et clairement pas à l'ordre du jour car il passe sa confirmation en novembre).

l'implant, ... à voir mais mitigée, c'est quand même lui envoyer des hormones juste parce qu'il a fait un peu le kéké en pension.

L’éleveuse était un peu énervée, elle dit que c'est quand même clairement abusif, que la pension veut juste pas s'emmerder, pour elle c'est comme si on se mettait à castrer tous les ados pour les empêcher de faire leur crise d'ado ... lol, j'ai bien ri de la comparaison (j'ai un pré-ado à la maison !).

Elle m'a aussi dit que bien entendu ce type de pension pouvait être top (lachés tous ensemble toute la journée), mais que même en pension canine classique (box + récrés), il n'allait pas non plus en sortir traumatisé. Forcément, elle dans son élévage, elle en a 15 et ils ont aussi des boxs avec une cour pour dormir (à part quelques uns, les plus vieux, qui dorment dans la maison... droit d'ainesse !).

Bref, dernière validation pour la pension "collective" hier. On était confiants.

je dépose Ookipa, ... pour un dernier test d'une nuit + 1jour.

Par contre, le concept de 15 chiens ensemble jour et nuit dans un espace aussi exigu (une véranda de mobil home de 15 m² et une courette en graviers de 30 ou 40 m²) ... je trouvait ça un peu étriqué.

Mais je me disait que c'est quand même plus sympa pour lui.

Là, je demande des nouvelles car je le récupère ce soir, et là la dog-sitter me dit par sms :

- que ookipa n'a fait que "chouiner" (il n'aboie jamais, mais parfois gémit comme les huskys), et que c'est insupportable (ils sont en lotissement)

- qu'il a continué à vouloir grimper sur tous les mâles castrés et que du coup son beagle qui est "dominant" a failli se battre avec lui

- que du coup comme ils n'étaient pas confiants ils ne l'ont sorti qu'une fois et en longe (alors que les autres étaient lachés) : pauvre ookipa, lui qui avec nous est laché 2 fois par jour.... on lui enlève le seul interêt de cette pension !!!

Emma1975

Et donc elle fini en me disant que du coup ils ne me le prennent pas les 2 semaines de juillet (un 23 juin, ... yep).!

Bref : le concept de 15 chiens à mamie de 8/10 ans tous castrés dans une courette ça va bien pour des chiens de salon, ... mais pas pour le mien (vous avez compris, j'ai un peu les boules !).

Je ne m'explique pas pourquoi il a passé son temps à monter sur les autres chiens là bas alors qu'il ne le fait quasiment jamais quand on a un chien ou une chienne à la maison... ou alors il teste mais bon ça rentre vite dans l'ordre ... Excitation ? Stress d'être "enfermé" à autant de chiens dans un espace aussi exigu ? En plus, le pauvre, là où le concept devrait lui permettre de se défouler on le lui enlève ... il doit être comme une pile.

Donc, je vais le récupérer ce soir et ce sera finalement sa super pension habituelle, avec son éducateur qui lui n'est pas effarouché par un chien de ce gabarit en pleine adolescence, et qui saura le gérer... Et au moins je sais que même si en box il risque d'être un peu triste, là bas je suis également assurée qu'on le traite pas comme un paria et qu'il aura ses récrés, laché avec les copains !

Morale de l'histoire : le mieux est l'ennemi du bien !

 Sky

(vous avez compris, j'ai un peu les boules !)

Evidemment: pas castré! 😏

Blague à part, c'est pas cool de promettre monts et merveilles pour au final finir comme ça... Pauvre Ookipa! 😔

S'il montait les autres chiens, ça peut être de l'excitation, du stress... ou même le fait que justement les chiens là-bas sont castrés: certains sont encore + attirant que des femelles en chaleur! Mais bon, ça sert à rien d’échafauder des théories, là on ne saura pas...

Heureusement que tu avais un plan B avec l'éducateur!!

" 色即是空 "
Beaujabote

Sympa de te planter au dernier moment 😠 - si ils avaient des doutes dès le début, ils n'avaient qu' a dire non.

Mais ça doit être dans l'air du temps - je suis aussi énervée, j'ai une salariée qui devait arriver vendredi et bien "je viens plus".

Bon voyons le bon coté des choses - tu as une solution de repli pour Ookipa ce qui est déja bien et moi je me dis que j'ai certainement évitée une brèle 😁

Emma1975

@sky

Oui, au final j'ai bien compris qu'ils ne voulaient pas s'embêter avec un grand ado couillon (et couillu !).

@beaujabote

oui, j'ai un peu les boules ... mais ils ont du penser qu'ils s'en sortiraient ...après, avec du recul, ce ne sont que des "dog sitters" qui ont monté leur trucs sympa pour les chiens faciles ... quand ils m'ont dit que leur chien, un berger australien "dominant" avait la sale habitude de mordre les mollets des gens qu'ils croisaient en ballade (!!!), ... j'aurais peut être du me dire que ce serait compliqué pour eux de recadrer Ookipa.

Oui, les candidats qui te plantent last minute, c'est malheureusement mon quotidien ... je compatis, que de temps perdu ! Mais oui, autant s'épargner les personnes sur qui tu ne pourrais pas compter !

Emma1975

https://www.3piliers.com/comportements/pourquoi-mon-chien/pourquoi-mon-chien-monte-les-autres-chiens/

https://www.toutoupourlechien.com/mon-chien-monte-les-autres-chiens.html

 Sky

Les 3 Piliers 😎😁

" 色即是空 "