Urée du chien

Utilisateur anonyme

Peut on donner des antibiotiques à un chien qui a de l'urée ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ayant peu d'éléments je vais essayer d'être la plus précise possible

L'urée est un déchet du métabolisme des protéines, produit par le foie. Elle doit normalement être éliminée par les reins. La cause du taux d'urée sanguin (on parle d'urémie) élevé de votre chien peut alors venir de différents facteurs :

-soit le rein n'est pas capable d'éliminer l'urée : on parle alors d'insuffisance rénale.

-soit le foie produit beaucoup d'urée car votre chien a eu un repas riche en protéines.

Les causes de l'insuffisance rénale sont variées :

- une maladie de type leptospirose, auquel cas votre vétérinaire vous prescrira effectivement un traitement antibiotique car la maladie est due à une bactérie.

-une intoxication ( qui ne nécessite pas de traitement antibiotique)

-insuffisance rénale chronique

-etc.

Si ces antibiotiques ne sont pas prescrits par le vétérinaire et que votre chien suit déjà un traitement pour son urémie élevée je vous déconseille vivement de donner ces antibiotiques à votre animal car certains médicaments pris simultanément interagissent entre eux et ne font pas bon ménage.

D'autre par si le traitement n'est pas prescrit par le vétérinaire il ne sera peut être pas adapté, ni la durée et la dose à donner.

En revanche si votre vétérinaire vous a spécifiquement prescrit ces antibiotiques tout en sachant que votre chien a une urémie élevée vous pouvez je pense lui faire confiance.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci pour vos explications, mon chien a une prostatite infectieuse qui a gagné la vessie et peut etre les reins mais malgré les traitements son urée est de 1,50 et la créatinine 28 ces chiffres ne me parle pas je ne connais pas leur valeur ;mon chien est toujours abattu et mange à peine je crains que l'on ne le sauve