Une race de chien qui me conviendrait ?

Hliu

Bonjour à tous !

Je demande un chien à mes parents depuis que je suis haut comme trois pommes. Des années et des années à attendre, tellement que je n'espérais même plus en avoir un chez eux.

Seulement, il y a quelques jours, alors que mon frère exprimait son envie d'avoir un chien également, ma mère a donné une réponse positive !

Alors bon, rien n'est fait. Il reste encore à réfléchir et à parler de tous les points positifs et négatifs, de savoir qui fera quoi, etc ... Et surtout à en parler avec mon père qui est le seul réticent. Donc ... Ce ne sera pas pour demain, ni peut être même pour cette année 2018.

Mais voilà, j'aimerais déjà prendre le temps de me renseigner sur la race qui nous conviendrait le mieux, afin de pouvoir me renseigner au maximum sur celle ci.

- Première chose à savoir : Ma mere est allergique. On ne sait pas si elle l'est aux poils de chiens ou non, mais on préfère ne pas prendre de risque et prendre un chien peu allergisant. Je pense que ceci réduit déjà pas mal le nombre de race ^^

- Deuxième point : Par rapport à nos absences. Notre chien sera seul environ 4h le lundi, toute la journée du mardi, et le jeudi est sous point d'interrogation (dépendant des horaires de mon père et de mon frère). Il ne sera donc jamais seul le lundi matin, mercredi, vendredi et les week-ends. Est ce correct pour adopter un chien ? Il ne va pas trop souffrir de la solitude ? Sachant que nous ne pouvons pas nous permettre deux chiens, et qu'il sera le seul animal vivant en bas (mes cobayes vivant en haut ou dehors).

Pour le reste : Nous ne sommes pas difficile. Ma mère et moi préférons un grand chien, mais un petit sera très bien aussi. Notre jardin n'est pas clôturé mais nous comptons de toute façon le faire avant de le lâcher libre dedans. Nous aimerions un chien assez calme, étant donné que c'est notre premier, mais peut être pas carrément un chien "de salon" car j'adore les randonnées et je serais ravi de pouvoir y emmener mon chien. Sachant aussi que je ne pars pas en randonnée tous les mois, mais plutôt quelques fois par an, donc pas besoin non plus d'un chien hyperactif. Le chien aura accès au jardin le matin pour se dépenser, ou une promenade les week-ends, pourra sortir à sa guise dans le jardin les jours où quelqu'un est là, aura de toute façon une balade quand je rentre des cours et une deuxième plus tard dans la soirée. Et bien sûr sortira beaucoup plus le week-end.

Je penses que j'ai fais le tour. Les races que j'ai déjà pu sélectionner sont : le chien d'eau espagnol, le Schnauzer (peut être trop actif ?), le bichon (petit mais j'ai déjà pu en côtoyer donc peut être une bonne idée pour un premier ?), et le Labradoodle qui est une race que je ne connaissais pas du tout avant.

Nous ne voulons juste pas de caniche, pas dans nos goûts.

Un gros gros merci d'avance et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

28 réponses
Floflo74140

Tu as l'air d'avoir déjà très mûrement réfléchi à la question d'avoir un chien ou non les conséquences et les avantages. Je te dirais juste de vraiment faire très très attention au fait que tes parents soit totalement d'accord effectivement et ne te cède juste pas le chien que ça soit vraiment le chien de la famille et pas le tien même si c'est toi qui t'en occupes les trois quarts du temps si c'est toi ton maître c'est pas l'importance mais faut vraiment que tout le monde l'aime de la même manière et que en cas de besoin tout le monde puisse s'en occuper que ça soit pas un boulet et une corvée. Parce que certes maintenant tu dis que tu vas t'en occuper tout le temps et j'en ai vraiment aucun doute mais on sait jamais un jour tu te blesses tu dois te faire séjourné à l'hôpital ou alors tu veux simplement partir en vacances juste prendre du temps pour toi il faut vraiment que tes parents soient d'accord et en capacité de prendre soin du chien et correctement. Je dirais vraiment vraiment mais vraiment de faire très très très attention à ça. Je l'ai vécu il y a quelques temps et je t'assure c'est vraiment pas un plaisir de voir ton chien rejeté c'est extrêmement difficile donc je dirais de vraiment faire attention. En tout cas j'espère vraiment que tu auras ton chien que ce soit vraiment le chien que tout le monde aime et je te souhaite vraiment que du bonheur avec lui.

" Floriane "
Tania28700

attention ce n'est pas toi qui choisis d'être LE maître... c'est le chien ; et ce n'est pas toujours celui qui donne à manger, qui le sort, qui joue avec... qui est choisi comme référent par le chien

perso je trouve que le fait que la maman soit allergique... va poser un problème un jour ou un autre.

Vous avez encore le temps de réfléchir, vu que ce n'est pas pour tout de suite

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Hliu

Disons que mes parents (et surtout mon père) ont peur que le chien soit intenable, détruit tout dans la maison, etc ... Je ne penses pas que ce soit une question de ne pas l'aimer. Je suis certain qu'au final ma mère me soulera pour sortir elle même le chien ... 🙄 Mes parents adorent les chiens, on en a dailleurs déja gardé chez nous pour dépanner des amis. Ils ont juste peur des dégâts qu'un jeune chien ou un chien mal éduqué puisse faire dans la maison. Et comme on a jamais eu de chien ils ont peur que je n'arrive pas à l'éduquer correctement.

Et pour le fait que ma mère est allergique : comme je l'ai dis plus haut, on ne sait pas. Et on la mettra évidemment en contact avec le chien avant de l'adopter. Mais sachant quand même qu'elle n'a jamais eu de problèmes avec les chiens qu'on a gardés quelque jours, à savoir un bichon et un jack russel.

Tania28700

"Ils ont juste peur des dégâts qu'un jeune chien ou un chien mal éduqué puisse faire dans la maison."

Un chiot est très souvent, turbulent, excité très souvent ; pas les premiers jours (sauf les pleurs de séparation, il va falloir alors lui faire comprendre qu'il n'est pas seul, quitte à dormir qqs nuits dans la même pièce que lui) mais quand il a pris ses marques, il se sent confiant et fait des bêtises, et très souvent des grosses bêtises (il faut anticiper, lui réduire sa liberté dans toute la maison, ne pas laisser traîner chaussettes, éponges... et ne jamais sous estimer un chien)

Tu as des chiens bien éduqués qui manifestent une frustration, un manque... en faisant des bêtises ; c'est là que c'est important de connaitre les besoins de SON chien ; une même race peut tellement avoir des chiens différents ! et les chiens sont hyper inventifs.

Après tu pourras te faire aider par un pro si besoin ; il saura te donner des conseils pour le bien être de la famille et du chien ; attention tu as des berlots, qui favorisent l'éducation brusque, le matraquage ; et ca surtout pas)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Floflo74140

Donc elle n'est pas allergique à tous les chiens c'est plutôt une bonne nouvelle.

Si tu prends un chiot il est évident qu'il sera fou, qu'il fera des bêtises, il faut s'y attendre. Si c'est ton premier chien il faudrait que tu prennes un chien assez calme et docile, mais ca c'est toi qui verra !

J'espère que tu trouveras ton bijoux lol

" Floriane "
Hliu

Oui effectivement. C'est pour ça que je me dis que me tourner vers des chiens en refuge serait une meilleure idée. Je penses me diriger vers un chien plus âgé et calme, peut être même un chien plus vieux, qu'en pensez vous ? Je me dis que ça pourrait être sympa de lui faire vivre ses dernières années dans un foyer aimant et pour nous, ça peut être positif d'avoir un chien déjà éduqué, calme, peut être pas trop actif (dans le sens qui va pas faire trop de bêtises dues à son âge), ...

J'ai été faire un tour dans un refuge pas loin de chez mon amie, hier, pour allez voir un chien que j'avais remarqué sur leur site, un croisé griffon de 11 ans très calme. Je n'ai pas demandé pour le sortie car je voulais juste allez voir une première fois, mais voilà ^^

Aggie19

Je suis persuadée que l'option de prendre un chien adulte en refuge est la meilleure solution dans ton cas. Trop d'investissement (en temps surtout) avec un chiot ! Pour ma part, j'ai visité 3 refuges avant de trouver le loulou idéal avec un niveau d'énergie compatible avec le mien. Ceux qui connaissent bien César Millan comprendront tout de suite ce que je veux dire ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Bonjour

Il faut faire des tests pour allergie avant, afin de ne pas devoir vous en séparer pour cause d'allergie.

En ce qui est de ne pas être présent toute la journée le chien s'y adapte.jai toujours travaillé et toujours eu des chiens . heureusement n'y a pas que ceux qui travaillent pas qui ont des chiens.

S'il est sorti régulièrement ça n'est pas un frein.

" lolo1403 "